Infos recapage filtre SBL

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
PASCAL-k7
Membre poussin

Re: Infos recapage filtre SBL

Message par PASCAL-k7 »

thierry 931, j'ai effectué la mesure ce soir, et j'ai trouvé 0.12 mh et 0.3 ohms. Donc c'est bien 120 uh.
PASCAL-k7
Membre poussin

Message par PASCAL-k7 »

thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Merci pour ta réponse Pascal.

Je pense que le schéma est correct et tu peux t'en servir comme référence.
Je vais lire la discussion du lien, ça a l'air pointu !...

Bons tests !
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Dreadnought67
Membre poussin

Message par Dreadnought67 »

Pourquoi copier exactement le filtre, alors que réaliser un bon filtre passif à la bonne fréquence de coupure peut avoir des résultats surprenant pour une moindre complexité ?

Moi je partirais sur ce genre de filtre par exemple
Screenshot_20241220_101220_Chrome.jpg
.

Il serait de plus, à travers des mesures dans un deuxième temps, une belle source d'amélioration.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NAC92/FLATCAP - NAP 90/3 IXO - NACD3.5
Linn sara Isobarik/Linn Kan MK2/Linn tukan
Linn axis/nagoaka MP110 linn Lp12/akito/nagoaka mp300.
et pas mal de B&O aussi
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Dreadnought67 a écrit : 20 déc. 2024, 10:16 Pourquoi copier exactement le filtre, alors que réaliser un bon filtre passif à la bonne fréquence de coupure peut avoir des résultats surprenant pour une moindre complexité ?
Il serait de plus, à travers des mesures dans un deuxième temps, une belle source d'amélioration.
Pourquoi pas !
Il y a des années un gars avait élaboré son propre filtre en remplacement du PXO, il l'avait prêté et fait circuler chez plusieurs membres du forum pour qu'ils puissent le tester chez eux tranquillement.

Tu peux proposer de faire la même chose si ça te dit.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
Dreadnought67
Membre poussin

Message par Dreadnought67 »

Je n'ai pas de SBL, et ne voulait pas paraître présomptueux dans mes réponses.
Mais plutôt partager ma démarche lorsque j'ai "passivé" des Linn Sara actives.
Ne copiant pas le filtre d'origine, complexe et souvent décrié j'ai "développé" une filtration spécifique passive qui donne des résultats qui conviennent à mon oreille (après quelques essais moins pertinents).
J'arrête là, certainement hors du sujet.

Emmanuel
NAC92/FLATCAP - NAP 90/3 IXO - NACD3.5
Linn sara Isobarik/Linn Kan MK2/Linn tukan
Linn axis/nagoaka MP110 linn Lp12/akito/nagoaka mp300.
et pas mal de B&O aussi
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Alors moi je n'y connais absolument rien.
et je suis impressionné par vos connaissances.

La réalisation de la filtration d'une enceinte ne me semble vraiment pas triviale.
Je connais un professionnel qui s'y attelle depuis de nombreuses années, avec des avancées, des égarements, des bonheurs mais aussi de profondes remises en cause.

je n'aurais jamais la volonté ni la persévérance que vous avez, Bravo à vous. :1010:
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
PASCAL-k7
Membre poussin

Message par PASCAL-k7 »

Mon but est le montage du filtre d'origine avec des composants neufs. L'option d'un filtre recalculé est une voie plus complexe pour moi, et on sort de la conception d'origine Naim.
La proposition est intéressante, tout comme la filtration active, la multi amplification etc etc
Pour ma part je préfère rester dans ce que je me sens capable de gérer, et aussi dans la limite d'un budget raisonnable.
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

J'essaierai de retrouver des photos du filtre des dernières enceintes HDG Naim Ovator.
Je me souviens que les condensateurs choisis sont de très bonne qualité, des ClarityCap. Donc ce serait une bonne piste à suivre 😉.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Filtre NAIM Ovator-S600 :
Ovator-S600-Cross-over.jpg
.
Filtre NAIM Ovator-S400 :
Ovator-S400.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

PASCAL-k7
Membre poussin

Message par PASCAL-k7 »

Oui Thierry c'est intéressant de voir le choix de Naim sur les productions récentes, j'ai aussi eu cette idée de chercher des images sur des enceintes de qualité, Rogers , Naim etc,
Clarity caps fait l'unanimité, mais j'aime bien aussi ne pas prendre tout ce qui se dit pour la parole de dieu.
J'ai déjà fait mon choix pour les condensateurs, et acheté des Scr. J'hésite encore sur les selfs. Car la c'est pareil tous le monde ne jure que par les selfs à Air, (enceintes FH etc etc) Alors qu'on peut constater que des enceintes de très bon niveau ont un mix ferrite et selfs à Air. J'y réfléchis, soit ce sera tout en self à Air, soit en LF ferrite de meilleur qualité, et self à Air sur HF. Je posterai des images lorsque j'aurai réalisé le montage, pas de sitôt car j'ai un préampli phono sur tube à monter en janvier.
J'ai ouvert ce post justement en espérant avoir un retour de personnes qui ont réalisés un recapage et sur le rendu sonore de leurs réalisations suivant les composants choisis.
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Les condensateurs SCR à film polypropylène (MKP) sont réellement excellents et n'ont rien à envier au condensateurs équivalents chez Clarity Caps .
Cette marque est utilisée dans les filtres Naim et de plusieurs autres enceintes anglaises tout simplement parce que ce fabricant est anglais lui aussi, pas parce que ces condensateurs seraient "meilleurs" .
Ayant travaillé pendant une quinzaine d'années au développement d'enceintes, j'ai eu l'occasion de faire beaucoup de comparaisons à l'écoute de diverses marques de condensateurs MKP, parmi lesquelles SCR, Clarity Caps, Audyn Caps, Intertechnik et Philips notamment . Tous ont des caractéristiques sonores différentes en matière de reproduction spatiale, réponse impulsionnelle, finesse d'aigu, détail et fluidité notamment . Les SCR MKP 250V étaient toujours au top pour la qualité des transitoires, le piqué de l'aigu et la richesse de détails . Pour la reproduction spatiale, d'autres étaient plus "ouverts" que les SCR, mais sur l'ensemble des critères ces derniers avaient le plus de qualités réunies, donc vraiment très bon choix !
Tests effectués en filtrage passe-haut série sur les tweeters et médium, sur des enceintes 2 ou 3 voies .

On trouve d'excellentes selfs à noyau, chez Intertechnik notamment . Leur avantage est un encombrement réduit, et une faible résistance série . L'inconvénient théorique d'une possible distorsion n'est vraiment pas à craindre en utilisation à des puissances normales .
Il faut par contre bien soigner leur placement et leur orientation sur le filtre, vu le champ magnétique créé par le noyau .
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD
PASCAL-k7
Membre poussin

Message par PASCAL-k7 »

Je te remercie pour ta contribution Deb, et me conforte un peu plus pour les intertechnik en sels LF. Beaucoup de choix en valeur chez un fournisseur allemand, avec des ferrites plus évoluées.
PASCAL-k7
Membre poussin

Message par PASCAL-k7 »

Le filtre actif n'est pas hors sujet Emmanuel,
C'est une autre option, mais une voie plus onéreuse, et
dans mes projets de mise à jour ou d'évolution je tiens compte aussi du budget par rapport au prix de l'acquisition de mon équipement.
J'ai lu quelque quelque part qu'un filtre actif behringer pour moins de 300 euros est pas mal. Je préfère rester sur une mise à jour de la base Naim
Merci pour ta contribution
Répondre