Numérisation des entrées analogiques

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
RV
Membre émérite

Re: Numérisation des entrées analogiques

Message par RV »

Deb a écrit : 16 mai 2025, 10:47 Une double conversion (a/n en entrée, n/a en sortie) semble à priori un source de dégradation inévitable du signal analogique .
[..,]
Je ne serais donc pas trop inquiet par rapport à cette double conversion sur le Nova, qui selon une forte probabilité sera très transparente …
Ah il semblerait donc que de se méfier d’une manière systématique d’une double conversion N/A suivie de A/N relève également d’un a priori

Si le DAC du Nova est récent celui du lecteur Sony DVP-S7700 exhumé du buffet miraculeusement en état de marche est moins récent : 1999. Il est néanmoins apte à la lecture des DVD audio, ce que je n’ai jamais fait. Mais je ne sais pas si ça signifie qqch

Pour l’heure je n’aurais que le câble numérique qui devrait arriver demain.
Mais pour mon prochain séjour en juillet-août je prendrai une paire de modulation pour comparer ainsi que numérique naim DC1 Le
RV
Membre émérite

Message par RV »

Troubadour a écrit : 16 mai 2025, 11:42 Et sans oublier les vinyls pressés à partir de masters numérisés :)
Ou même à partir de CD
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

RV a écrit : 16 mai 2025, 11:51 Ou même à partir de CD
A partir d'un master qualité studio c'est pas un problème, par contre à partir d'un CD :diable:
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
RV
Membre émérite

Message par RV »

J’ai cherché, j’ai parcouru sur le net plusieurs essais ainsi que leurs éventuelles pages techniques, sans vraiment comprendre si le multi-room permis par le NSC 222 était restreint au numérique (radio, streaming, etc.) ou si cela concernait également les appareils connectés via les entrées analogiques.

La communication de naim sur ce point ne permet pas de déterminer cela

Image

Peut-être que Laurent, s’il passe par ici, pourrait apporter une réponse à cette question ;)
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Hello RV
Je ne comprend pas ce que tu veux dire : La lecture sur la LP12 était clairement analogique
Dès lors qu'il y a eu une conversion numérique, cela voudrait dire que Linn convertit le signal pour que cela sonne analogique.
Finalement, ils pourraient faire la même chose avec un fichier qui vient d'un streamer. il y aura un bouton - typé analogique, typé détaillé, typé etc ...
Je pense qu'avec le numérique, il n'y a pas de limite.
Bientôt, selon nos profils, les convertisseurs vont diffuser une musique customisée selon nos gouts.
Et bientôt, l'IA va te dire ce que tu dois aimer :mdr3:
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello Michel

Lorsque je suis allé récupérer ma LP12, je l’ai écoutée sur un Selekt DSM qui donc, numérise ce qui entre dans ses entrées analogiques et comparée avec les mêmes morceaux streamés sur ce même Selekt DSM.
La restitution à partir de la LP12 était clairement de type analogique et différente de celle streamées. Les 2 passant par le même DAC.

A l’époque j’avais fait un petit CR. Je mets le lien pour aider à la compréhension

viewtopic.php?p=554124&sid=1ed372fea372 ... 07#p554124

Une écoute qui a ôté l’a priori que j’avais sur ce procédé et que j’avais exprimé plusieurs fois auparavant.

micwatch a écrit : 18 mai 2025, 09:37
Dès lors qu'il y a eu une conversion numérique, cela voudrait dire que Linn convertit le signal pour que cela sonne analogique.
De cela je ne suis pas certain du tout. Il est aussi possible que cela vienne simplement du fait que le signal initial est analogique. Et il n’est pas impossible qu’on ait le même résultat avec d’autres appareils qui procèdent ainsi.

Raison pour laquelle j’aimerais savoir si ce qui entre en analogique dans le NSC 222 peut être diffusé en multi-room. Auquel cas il n’est pas impossible que je ne sois pas le seul à avoir trouvé qu’un signal analogique numérisé sonnait "analogique" <:)
Modifié en dernier par RV le 18 mai 2025, 09:59, modifié 2 fois.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Bricolant, un peu, avec et sur mes circuits Phono, je pense avoir ”compris” ce que ”numérisation des entrées analogiques” voudrait dire.

Linn numérise le signal Phono directement en sortie de bras sur certains modèles.
Cela permet quasiment Tout en termes de traitements, de la correction RIAA parfaite aux DSP les plus puissants, adaptés à chaque cellule par exemple.

Le signal numérique est alors propre ET solide, presque insensible à tout ce qui le pollue en analogique.
Les performances numériques sont désormais telles que ces conversions sont ”inaudibles”.
On ne serait pas loin du meilleur des deux mondes sonores qui nous bercent, de Musiques comme d’illusions... :malin1:
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Bonjour Bruno
Merci pour ton explication qui me semble trés pertinente et finalement compréhensible. Le meilleurs des 2 mondes comme tu le dis.
Et comme le dit RV, si ce procédé est trés convaincant, cela peux nous aiguiller sur des évolutions possible sur nos systèmes.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

A quel moment tout cela devient risible?

Autant prendre un dac 502 de chez Weiss avec son DSP qui propose un mode Vinyle Émulation.
Ça permet de dégager toutes ces boîtes et vous pouvez dégrader le signal originale à votre convenance.

Pour moi l’ecoute vinyle n’est concevable qu’avec des disques de l’époque analogique et le signal doit évidemment rester analogique, sinon ca devient un passe-temps de bobo. :mrgreen:
CB : Nait *3, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case, Nac 42.5, Nac 42XO, Nac 62
Nap 90, Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160, Nap 250bd, Nap 250
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3RBlack : UnitiQ2
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Effectivement.
Mais cela a un coût certain.
Le numérique a aussi SES exigences, notamment en termes d’horloge qui doit être précise ET stable. Ça fait partie des pré-requis pour que ça sonne, comme on dit.
D’un autre côté, on ”perd” l’aspect ”pure analogique”, ce qui peut heurter.

Si la qualité est là, le chemin est intéressant, tout comme les FIR pour un système actif.
Mais il faut des moyens, technologiques comme financiers, importants pour bénéficier d’un SON irréprochable.
Il suffit de regarder le prix d’une horloge numérique PRO pour savoir dans quel engrenage on met la main...
Quant aux alimentations!
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

manu67 a écrit : 18 mai 2025, 10:46 A quel moment tout cela devient risible?

Autant prendre un dac 502 de chez Weiss avec son DSP qui propose un mode Vinyle Émulation.
Ça permet de dégager toutes ces boîtes et vous pouvez dégrader le signal originale à votre convenance.

Pour moi l’ecoute vinyle n’est concevable qu’avec des disques de l’époque analogique et le signal doit évidemment rester analogique, sinon ca devient un passe-temps de bobo. :mrgreen:
Manu,
C’est un point de vue plus que recevable.
Personnellement, si tu as parcouru le sujet de mon installation Phono, tu auras vu que tout y est analogique... jusqu’à mon ”magnétophone numérique”, plus performant et pratique que tous les R2R que j’ai pu avoir.
Pour l’aspect bobo, je serais plus nuancé. Il s’agit bien souvent d’un choix personnel, quasi affectif, sans oublier l’aspect pécuniaire qui peut devenir monstrueusement gourmand. Weiss en est un bel exemple, comme tu l’as rappelé.

Mais les univers analogiques et numériques sont, AMHA, intimement liés.
Prendre le meilleur des 2 peut conduire à des résultats sonores exceptionnels.

Fin du hors sujet pour moi, je retourne à mes analyses de phono, vinyle, rumble et tout ça. ::d
RV
Membre émérite

Message par RV »

micwatch a écrit :Bonjour Bruno
Merci pour ton explication qui me semble trés pertinente et finalement compréhensible. Le meilleurs des 2 mondes comme tu le dis.
Et comme le dit RV, si ce procédé est trés convaincant, cela peux nous aiguiller sur des évolutions possible sur nos systèmes.

Michel,

J’ai effectivement trouvé cela très convaincant, si on fait abstraction des préjugés et autres idées toutes faites.
Mais sans étroitesse d’esprit, il n’y a aucune raison de ne pas souscrire à ce traitement. Il semblerait que chez Linn cela trouve un aboutissement avec l’Erika II.

Certes, cette expérience avec la LP12 s’est faite dans l’écosystème Linn et on peut penser que cela influence le résultat global.

Bricasti, une marque issue du monde professionnel applique ce traitement dans son preampli contrôleur de source, le M12. Une écoute pourrait être intéressante.

Mais dans le cas où le NSC 222 permettrait la diffusion multi-room des signaux analogiques, il y a fort à parier que la lecture depuis la Solstice sur le nouveau système 200, entendue au 3 Lacs, procédait ainsi. Personne n’a trouvé que cela ne sonnait pas analogique. En fait, si, j’ai souvenir d’une réflexion mais c’était davantage par rapport à l’album qui était en train d’être joué à ce moment là.
Mais n’ayant pour l’instant pas trouvé confirmation de cette possibilité multi-room pour les signaux analogiques via le NSC 222, je préfère conserver le conditionnel.
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Concernant le NSC222 je n’ai rien trouvé qui puisse laisser penser que les entrées analogiques soient numérisées.
J’ai cherché sur quelles sources le multiroom était opérationnel, rien trouvé non plus.
Le multiroom est-il réservé aux sources numériques avec le NSC222 ?
Naim Proac Totaldac
RV
Membre émérite

Message par RV »

La Bastille a écrit : 18 mai 2025, 11:45 Concernant le NSC222 je n’ai rien trouvé qui puisse laisser penser que les entrées analogiques soient numérisées.
J’ai cherché sur quelles sources le multiroom était opérationnel, rien trouvé non plus.
Le multiroom est-il réservé aux sources numériques avec le NSC222 ?
Hello Didier
Je suis exactement dans le même cas. Et je me pose les mêmes questions
La seule chose est qu’il n’y a pas de restrictions quant aux possibilités de multi-room du NSC 222 dans la communication de naim sur leur site. Mais il y a une certaine ambiguïté.
C’est pour cette raison que j’ai sollicité l’aide de Laurent qui est peut-être en mesure de répondre à cette question, si toutefois il a bien comme je le pense : NSC 222, Atom HE, CDX2.2 et si ce dernier est connecté en analogique au NSC 222
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

naim21 a écrit : 18 mai 2025, 09:59 Linn numérise le signal Phono directement en sortie de bras sur certains modèles.
Cela permet quasiment Tout en termes de traitements, de la correction RIAA parfaite aux DSP les plus puissants, adaptés à chaque cellule par exemple.
Le signal numérique est alors propre ET solide, presque insensible à tout ce qui le pollue en analogique.
Les performances numériques sont désormais telles que ces conversions sont ”inaudibles”.
Hello Bruno, c’est très convaincant,
Linn sauvegarde ainsi le fragile signal MC de la cellule jusqu’à l’ampli
<:)
Naim Proac Totaldac
Répondre