Numérisation des entrées analogiques

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello,

Les entrées analogiques du Nova sont numérisées comme on en a confirmation sur cette page linkée par Troubadour

https://oslohificenter.no/stereo/integr ... k&attach=0

Si j’ai bien compris cette numérisation est effectuée à des fins de diffusion en multi-room.
Il semblerait d’ailleurs qu’en creusant un peu, cette conversion est implémentée dans d’autres d’appareils. Je connais les all-in-one Linn, mais j’ai aussi découvert que c’était le cas du Bricasti M12, présenté par la marque comme un controleur de source.

Je n’ai personnellement rien contre le principe, toutefois je pense qu’il est bien d’être au fait de l’implémentation de cette conversion. Car dans ce cas il pourrait être préférable si on désire associer la lecture CD de choisir un drive plutôt qu’un player pour éviter une double conversion.

Pour le phono, il convient, je pense d’écouter. Personnellement j’ai été surpris en (très) bien par Linn malgré un a priori largement défavorable. Mais comme c’est ma seule expérience je n’en tirerai aucune généralité.

Le but de ce fil est donc d’identifier les appareils naim qui convertissent le flux analogique. J’imagine que c’est le cas de toute la gamme Uniti.

Mais en est-il de même par exemple pour le préamplificateur-streamer NSC 222 ?

<:)
GVTahiti
Membre émérite

Re: Numérisation des entrées analogiques

Message par GVTahiti »

Pavé dans la mare ou vraie question existentielle, c'est là la question !!

Ce serait quand même ballot de soigner son installation vinyles aux petits oignons ( platine de course, Superline/alimentation, cellule à pas de prix montée sur un bras inabordable, ... sans compter le support de compétition et les câbles assortis !!) pour finir pas voir le signal numérisé par un vulgaire Uniti (même Nova) à la sortie ... 8| :pleur4:

Allez, on va dire que la question ... méritait d'être soulevée !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ni pavé dans la mare, ni question existentielle, simple curiosité à l’égard de ce qui semble devenir un processus de plus en plus courant.
J’ai parlé des DSM de Linn et du préamplificateur M12 de Bricasti (marque en partie pro) plutôt cher, car je les ai découverts par hasard. Mais il y a sûrement un paquet d’appareils de cette nature.

En fait, si j’ai bien compris, dès lors qu’un appareil peut partager en multi-room la musique qu’il reçoit sur une entrée analogique, elle est numérisée. Je ne sais pas s’il y a des nuances à cela.

Si le NCS 222 envoie en multi-room ce qui entre dans ses entrées analogiques, il y a de fortes chances qu’il numérise le signal analogique quelle que soit la source.

Je ne suis pas certain qu’il faille être trop inquiet de cela, car ma seule expérience de la numérisation de l’écoute vinyl a été positive et cela à ma grande surprise. Le Selekt DSM était certes un peu plus coûteux que le Nova (à l’époque) mais donc avec entrée phono en sus, et on était dans l’écosystème Linn.

Raison pour laquelle je me garderais bien de tirer des conclusions générales, d’autant que Linn pousse le concept assez loin avec l’Erika II, qui semble être une forme d’aboutissement. Je n’ai pas écouté mais les retours unanimes me donnent envie de le faire.

Est-ce qu’on a la même qualité avec le Nova, je ne saurais répondre, je n’ai pas (encore) essayé. Mais je serais plutôt optimiste que l’inverse.

En revanche je suis moins convaincu par le fait de connecter un player à ces entrées analogiques. La double conversion ne me dit rien qui vaille. j’ai donc commandé un câble numérique pour connecter le lecteur que je viens d’exhumer d’un buffet plutôt que de le brancher en RCA analogiques.

Sinon on peut se dire que le multi-room naca 5 a de beaux jours devant lui ;)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Voilà, exactement ... même si dans mon cas, c'est exclusivement par souci d'utiliser des technologies que je maîtrise : perceuse, goulottes et trous dans les murs sont bien plus à ma portée que mise à jour informagique !! :rouge: :mrgreen:

Tiens, au passage, j'ai un petit souci récent avec cette installation "physique" ... vais ouvrir un fil pour en parler ... sans te polluer ! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Si c’est pour numériser du vinyle, autant mettre un drive CD ou un streamer.
Mais dans le cas de l’entrée analogique numérisé, tu es dépendant de la qualité du Dac du Nova.
Comment se fait la numérisation ? Du coup, c’est ce processus qui déviendra la source.
Modifié en dernier par micwatch le 16 mai 2025, 07:35, modifié 1 fois.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

La question (peut-être déjà élucidée) étant de savoir si, malgré la numérisation des entrées analogiques, il y a toujours un chemin purement analogique dans le même appareil? Avoir les 2 en parallèle ne semble pas incompatible ni l’un empêcher l’autre, pour des raisons diverses (la numérisation pour des besoin de partage avec les appareils distants, et purement analogique à l’intérieur même de l’appareil pour éviter les possibles dégradations des transformations).

En tout cas, c’est assez intéressant d’envisager la possibilité de pouvoir partager avec ses différents appareils connectés ses vieux morceaux sur bande cassette / vinyle / ….
Modifié en dernier par Hakman le 16 mai 2025, 08:06, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

micwatch a écrit : 16 mai 2025, 07:35 Si c’est pour numériser du vinyle, autant mettre un drive CD ou un streamer.
Mais dans le cas de l’entrée analogique numérisé, tu est dépendant de la qualité du Dac du Nova.
Comment se fait la numérisation ? Du coup, c’est ce processus qui déviendra la source.
Michel

C’est aussi ce que je pensais jusqu’à ce que j’écoute. Et les mêmes morceaux joués en streaming sur le DSM ou sur la LP12 sur ce même DSM après numérisation n’étaient pas restitués du tout de la même manière, la sensation était complètement analogique dans le cas de la LP12. Et comme je l’ai dit je partais avec un a priori plus que défavorable.
Les comparaisons se sont faites avec un échantillon de disques que j’avais amenés mêlant éditions originales avec prises de son analogiques et vinyls récents issus de prises de son numériques.
Même constat pour tous les disques et sensation analogique accrue pour les EO

Cela dépend de la qualité du DAC, c’est évident mais peut-être aussi d’autres paramètres. Raison pour laquelle j’ai écrit que dans ce cas nous étions dans l’écosystème Linn.

Pour le Nova je ne préjuge en rien ni dans un sens ni dans l’autre. Mais je serais plutôt optimiste.
De toute façon je pense que c’est un processus qui sera de plus en plus présent sur les nouveaux appareils.
D’ailleurs si c’est, sous toutes réserves, le cas du NSC222 , tu l’as toi même entendu aux 3 Lacs et je n’ai pas souvenir que tu aies dit que la Solstice sonnait comme un vinyl.

Tu es aussi très content de ton vinyl Melody Nelson alors qu’il s’agit comme les autres Back to Bkack (notamment de cette période) d’un CD gravé sur vinyl. Personnellement je trouve plus analogique ce que j’ai entendu sortant de la LP12 via le DSM que la lecture analogique de ce disque.

Je serais pour aborder cette nouvelle tekno sans a priori
Modifié en dernier par RV le 16 mai 2025, 08:06, modifié 2 fois.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

ici par exmple, un utilisateur utilise une Planar 8 et un Nova

Image

il n'a pas l'air contrarié
Système : Salon / Collection : Discogs
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

micwatch a écrit : 16 mai 2025, 07:35 Si c’est pour numériser du vinyle, autant mettre un drive CD ou un streamer.
J'avais envie de le dire, moi aussi, mais j'ai pas osé ... et oui, j'ai encore parfois des pudeurs de midinette !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

RV a écrit : 16 mai 2025, 08:06 je trouve plus analogique ce que j’ai entendu sortant de la LP12 via le DSM que la lecture analogique de ce disque.
ai-je bien compris ton retour de cette écoute ? la lecture d'un disque vynil, sur une platine analogique, t'es apparue plus analogique lorsque le signal était numérisé puis passé à la moulinette du dac numérique du DSM ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hakman a écrit : 16 mai 2025, 08:04 La question (peut-être déjà élucidée) étant de savoir si, malgré la numérisation des entrées analogiques, il y a toujours un chemin purement analogique dans le même appareil?
C’est ce que je sous-entendais dans un post précédent par « je ne sais pas si la technique admet les nuances »

Peut-être après tout même si j’y vois quelques complications et peut être un décalage temporel entre ce qui serait écouté directement par l’appareil en analogique et ce qui serait multi-roomé une fois numérisé

Pour ce qui est du Nova, pas de possibilité de by-passer cette conversion

Je ne pense pas me tromper en disant que si un appareil transmet en multi room ce qui provient des entrées analogiques est forcément numérisé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

love_leeloo a écrit : 16 mai 2025, 08:11 ici par exmple, un utilisateur utilise une Planar 8 et un Nova

il n'a pas l'air contrarié
Je pense qu’il faut simplement écouter et ne pas se baser sur des a priori
RV
Membre émérite

Message par RV »

la feuille a écrit : 16 mai 2025, 09:52 ai-je bien compris ton retour de cette écoute ? la lecture d'un disque vynil, sur une platine analogique, t'es apparue plus analogique lorsque le signal était numérisé puis passé à la moulinette du dac numérique du DSM ?
Non ce n’est pas ce que je voulais dire. Peut-être me suis-je mal exprimé. Je reformule
La lecture sur la LP12 était clairement analogique comparée aux mêmes morceaux streamés. Et cela sur le même système, malgré la numérisation du signal et indépendamment de l’origine des prises de son (analogiques ou numériques) à partir desquelles étaient gravés les vinyls

<:)
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Une double conversion (a/n en entrée, n/a en sortie) semble à priori un source de dégradation inévitable du signal analogique .
Toutefois, lorsque je travaillais en studio, j’ai pu constater que, avec du matériel d’enregistrement pro, la comparaison du son du signal de sortie de consoles analogiques de haut niveau (Neve, Harrison, SSL, Studer)avec celui du retour de l’enregistreur numérique, faisant donc dans ce cas cette double conversion, mettait en évidence des sons quasiment indissociables l’un de l’autre, et ceci sur des chaînes d’écoute particulièrement révélatrices .
J’ai quitté les studios il y a 25 ans, depuis la qualité des convertisseurs a/n et n/a s’est encore améliorée, y compris sur du matériel d’entrée de gamme .
Je ne serais donc pas trop inquiet par rapport à cette double conversion sur le Nova, qui selon une forte probabilité sera très transparente …
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, DNM Resolution 2
Troubadour
Membre junior

Message par Troubadour »

Et sans oublier les vinyls pressés à partir de masters numérisés :)
Et que sais-je encore comme conversion et reconversion tout au long de la chaine de production...
Répondre