Quel préamplificateur phono

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
love_leeloo
Membre émérite

Re: Quel préamplificateur phono

Message par love_leeloo »

Merci :amen:

Et est ce que quelqu’un s’est intéressé aux cellules Soundsmith ?
Qui ne sont ni MM ni MC si je comprends bien
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Je suis allé voir les "fesses" du Nova : pas d'Aux 2 in & pwr donc n’importe quelle petite alim Naim et roule...
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

oui le SOLEN est magique en terme de rqp , il aime particulièrement les lp12 et son côté lui de très incarné fait qu'une Linn selekt m'a scotché avec ce préampli
il aime bien les cables actinote de base et transparent audio de base

le superline est bien même très bien mais tu dois avoir des boites en plus
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

love_leeloo a écrit : 27 juil. 2025, 13:52 Merci :amen:

Et est ce que quelqu’un s’est intéressé aux cellules Soundsmith ?
Qui ne sont ni MM ni MC si je comprends bien
Il y en a qui ont un niveau de sortie proche d'une MM et d'autres dont le niveau est plus faible, si j'ai bien compris c'est de la reluctance variable rien de nouveau. J'ai écouté lors d'une démo par ana mighty sound, je n'étais pas convaincu. Mais je ne me souviens pas quelles cellules de la gamme on avait écouté. En plus je trouve les cellules assez moches. :diable:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Si je devais faire une liste des cellules qui me font rêver elle serait assez longue, certaines Koetsu, le haut de gamme de Dynavector, la art 1000 de Audio Technica, des Lyra, des Van den Hul, la Mutech hayabusa.....
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

J'ai le Aria depuis quelques années sur ma RP10 et je ne m'en plains pas. Il y certainement mieux mais je n'ai pas écouté...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Ça dépend aussi d'une possibilité d'évolution futur ? Dans le contexte, tel quel avec une Rega P6 je choisirais une cellule Audio-Technica
MM AT 745xML, Cette toute nouvelle cellule bénéficie maintenant d'un cantilever en Bore ( Rare pour une MM) avec Stylet Micro-Line. Pour 339 € elle pourrait bien en remontrer sans complexe à bon nombre de cellules MC jusqu'à 1500/2000€; en plus pas nécessaire d'investissement important sur le pré-phono comme avec un petit Rega phono MM MK 5 à 279 €.
J'en parle juste un peu en connaissance de cause, je possède en seconde écoute l'ancien modèle la MM AT 540ML avec des cartes Phono Naim 324 MM; le niveau d'écoute atteint est bluffant , excellentes mélodies sans manque d’équilibre, super définition, dynamique, prat... pour une MM qui peut faire de l'ombre à bien des MC.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

ALMO a écrit : 29 juil. 2025, 10:56 Ça dépend aussi d'une possibilité d'évolution futur ? Dans le contexte, tel quel avec une Rega P6 je choisirais une cellule Audio-Technica
MM AT 745xML, Cette toute nouvelle cellule bénéficie maintenant d'un cantilever en Bore ( Rare pour une MM) avec Stylet Micro-Line. Pour 339 € elle pourrait bien en remontrer sans complexe à bon nombre de cellules MC jusqu'à 1500/2000€; en plus pas nécessaire d'investissement important sur le pré-phono comme avec un petit Rega phono MM MK 5 à 279 €.
J'en parle juste un peu en connaissance de cause, je possède en seconde écoute l'ancien modèle la MM AT 540ML avec des cartes Phono Naim 324 MM; le niveau d'écoute atteint est bluffant , excellentes mélodies sans manque d’équilibre, super définition, dynamique, prat... pour une MM qui peut faire de l'ombre à bien des MC.
En comparaison directe (selon mon expérience) les MC d'audio technica sont très supérieures au MM. La série ART est une tuerie mais même une at33ev est déjà excellente.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Entre l'AT33EV et la série ART, il y a la série OC9 qui est également excellente pour un prix encore contenu. Je viens de remplacer une AT33EV par une ATOC9/III (diamant Line Contact, cantilever en bore), je n'en reviens pas de la musicalité de cette cellule. :)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Avec stan3554, en Mars dernier chez Hifi 35, j'ai eu le privilège d'assister à une démo de cellules Audio-Technica diligenté par un représentant Audio-Tecnica qui faisait un tour de France . Les cellules AT MM devenaient plus intéressantes à partir du milieu de gamme. Là où les stylets sont enchâssés avec le cantilever Nude Intégral (non collés) pointes Micro-Line, Shibata, et SLC.
Le modèle MC écouté ART 9 apportait plus d'ouverture et finesse, normal sinon Audiotechnica ne serait pas cohérent avec son évolution; de plus ART9 possède un excellent rapport performance prix; le Préphono était quand même un Rega Aria à 1500 €. N'empêche que Les cellules MM : ML-SH-SLC restaient parfaitement compétitives satisfaction/prix, avec entrée phono standard en MM moins de questionnements d'adaptation. Les premiers modèles MC Audio-Tecnica OC9 XEB et XEN sont à mon avis intrinsèquement inférieurs aux meilleurs MM AT à cause de leur stylet à pointe Elliptique, les OC9 deviennent intéressante à partir du modèle XML cependant l'entrée phono doit être une MC, plus pointu niveau traitement du signal , c'est le tribut des bonnes MC. Il me semble que la gamme des AT33 actuelles est en voie d'extinction ? Peut être une futur gamme AT 33 avec des Inserts filetés ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Ma modeste expérience en cellules MC est limpide :

Une ART 9XI exploitée par une Stageline MC : perte énorme de niveau, obligé de monter le volume de manière excessive, nul.

La méme avec un Lehmann Audio Black Cube S II : même résultat, nul.

Toujours la même avec le Superline et dès son branchement sur l' Aux 2 in & pwr du 252 : miracle !
Niveau de sortie identique au CD, écoute vinyle silencieuse (Superline) et très haut de gamme (ART 9XI).
Il faut chercher les infos concernant la conception du Superline pour comprendre "le pourquoi du comment".
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

amothm a écrit : 30 juil. 2025, 15:20 Ma modeste expérience en cellules MC est limpide :

Une ART 9XI exploitée par une Stageline MC : perte énorme de niveau, obligé de monter le volume de manière excessive, nul.

La méme avec un Lehmann Audio Black Cube S II : même résultat, nul.

Toujours la même avec le Superline et dès son branchement sur l' Aux 2 in & pwr du 252 : miracle !
Niveau de sortie identique au CD, écoute vinyle silencieuse (Superline) et très haut de gamme (ART 9XI).
Il faut chercher les infos concernant la conception du Superline pour comprendre "le pourquoi du comment".
Il y a plusieurs stageline avec des résistances d'entrée différentes, c'était peut être pas la bonne version, et le gain était peut -être un peu, faible ?
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Marc a écrit : 30 juil. 2025, 16:21 Il y a plusieurs stageline avec des résistances d'entrée différentes, c'était peut être pas la bonne version, et le gain était peut -être un peu, faible ?
Bizarre cette sensation de perte de niveau avec Stageline.

Avec une cellule un peu plus généreuse que l'AT-ART9XI (0.5mV), une VDH DDTII (0.65mV) et un StageLine S (j'en ai 3 versions de générations différentes pour comparaison), pas de souci de niveau sonore (sensibilité 0.1mV) .
Ne pas omettre, et passer sous silence ;-) , le fait qu'un préampli Phono procure un gain qui peut avoisiner les 100dB à 20Hz par exemple.
L'exploit est peu commun, pas facile et sujet à de nombreuses variables.
Mais il est toujours délicat de "comparer" ces phénomènes tant les niveaux de sortie Ligne des lecteurs ou DAC sont importants (plusieurs volts) vis à vis des sensibilités d'entrées de certains appareils.
Sujet intéressant à observer, même avec des marges théoriques avant surcharge de plusieurs dizaines de décibels.
amothm
Membre senior

Message par amothm »

"Nous avons également augmenté le gain de tension afin que l'équilibre des niveaux soit meilleur lors du passage entre CD et phono. Cela était devenu important à mesure que de plus en plus de cartouches mc à faible rendement et de très haute qualité arrivaient sur le marché.
Le bruit était également une cible, nous avons donc amélioré le rapport signal/bruit."

Stephen Sills, ingénieur en chef Naim
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

:super:
Répondre