Quel préamplificateur phono

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
love_leeloo
Membre émérite

Quel préamplificateur phono

Message par love_leeloo »

Pour accompagner le Nova, et pouvoir écouter des LP, je commence à imaginer quel préphono je pourrais prendre (pour ma RP6)

- REGA Aria (avec une cellule Rega Nd7)
- HEGEL V10 (quelle cellule)
- PHASEMATION EA-220 (avec une cellule Phasemation PP-200)
- VERTERE Phono-1 MKII L (quelle cellule)
- Michael Fidler Spartan 15 Mk 2

un budget pour le préphono autour de 1500€

Et j’entends beaucoup de bien de la cellule Soundsmith Otello, et elle se monte bien sur une Rega

Voilà je livre ça pêle-mêle :rouge:
Modifié en dernier par love_leeloo le 25 juil. 2025, 21:37, modifié 2 fois.
FlatTwin
Membre vétéran

Re: Quel préamplificateur phono

Message par FlatTwin »

Julien, j'imagine que tu cherches un ensemble préphono + Cellule pour le budget que tu t'es fixé ?
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
love_leeloo
Membre émérite

Non, pour le budget, il s’agit juste du préphono :ange:
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

J’ai lu beaucoup de bien du VERTERE
Faudrait que tu ailles l’écouter
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

L'Aurorasound Vida Prima a toujours reçu de bonnes critiques dans les tests ...
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

FlatTwin a écrit : 25 juil. 2025, 21:49 L'Aurorasound Vida Prima a toujours reçu de bonnes critiques dans les tests ...
... et le mien est en vente (cliquer ici) Contact en MP.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+VIDA VI6
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
pfr69
Membre junior

Message par pfr69 »

Bonjour à tous,

J'ai eu il y a pas mal de temps un Rega Aria, j'en avais parlé ici: viewtopic.php?p=331258#p331258.
Je suis passé ensuite au Lehman Decade et je l'ai toujours. En neuf, il est un peu hors budget mais j'imagine qu'on peut le trouver en occase.

@Julien: je peux envisager de te le prêter pour que tu te rendes compte dans ton environnement.
Ne dites pas pas à Gaby que ce pré phono marche mieux avec un Power :mrgreen: line

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL)(SL) | Aqvox SE | ND555/ 2* 555PS-DR (PL)(SL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Les Black Cube SE II sont trés bien aussi ... ;)
S-1:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

surtout avec un power câble
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

<:) Par rapport aux décennies 70/80 où les pré-amplis phono dédiés se faisaient rares, alors que la majorité des Amplis pré-amplis lignes de cette époque intégraient des étages phono MM également MC pour quelque uns, la plupart jouaient admirablement bien notamment en MM moins sensible aux alimentations et avec des caractéristiques collant bien avec les autres étages de préamplification, en MC la modulation d'entrée étant beaucoup plus faible il était préférable de s'affranchir du mieux possible des effets de proximité des alimentations, ce qui explique que bon nombre de Pré-amplis phono MC actuels qui intègrent une alimentation sont avec des transfos internes n’excédant pas 60/80VA, correct pour les secondaires, néanmoins le courant nominal et le rendement sont plus limités en amont. Pour ces raisons Naim J-Vereker avait préféré séparer l'alimentation copieuse des circuits préamplificateurs. Lorsque le Numérique c'est généralisé, vers les années 1990 les circuits phono en interne ont été abandonnés peu à peu. Avec la renaissance du vinyle fin décennie 2000, les fabricants ont suivis en proposant principalement des préamplis phonos séparés plus rémunérateurs. Actuellement des entrées phono MM intégrées sont de nouveau proposées ce qui est une bonne chose vu le cout et l'efficacité avec une charge fixe de 47k et capacité de 100 à 200pF en moyenne.
Aujourd'hui une majeur parti des prés phonos MC séparés proposent des réglages de capacités d'Impédances et de Résistances qui interagissent avec la cellule. Ce qui d'un coté semble intéressant, cependant ils n'interviennent pas directement sur la qualité musicale, plutôt sur le filtrage RF (RadioFréquences) bruit d'entré et interférences parasites, en relation avec la cellule, quelque peu également sur le niveau d'entrée . En même temps du fait d'une plus grande flexibilité de réglages, avec des commutations et contacts supplémentaires sur le parcours du signal, faible et fragile à ce stade, n'améliore pas la transmission du signal. Certaines combinaisons de paramétrages conviennent en relation avec les caractéristiques propres à chaque préampli ligne, ces mêmes combinaisons pourront s'avérer moins cohérentes et interagir sur l’équilibre de l'étage phono avec un autre type de préampli ligne ayant des niveaux d'entré différents, ceci pour une même cellule MC. Les étages phono avec charges fixe en entré maintiennent les circuits phono en compatibilité RF tout en préservant l'intégrité du signal . Fort heureusement il est possible d'obtenir des résultats intéressants (parfois un peu trop spectaculaires) avec des Prés phono à réglages multiples, lorsque les bons paramètrages sont réunis sans toutefois métamorphoser le traitement de la modulation d'origine, mis à part les différences perçues des niveaux de volume sonores. En général avec de bonnes électroniques comme des Naim les étages phono incorporés procurent déjà d’excellents résultats en MM à moindre couts, mais aussi en MC avec des étages à charges fixe également moins onéreux face aux Préamplis phono avec réglages nombreux.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Bonjour ,

si tu vas sur du mm uniquement
je ne peux que te conseiller deux phono de haute qualité : un solenn audio à un tarif imbattable mm et mc via des réglages intérieurs
au prix des Aurora et autres , un excellent étage phono que je vais vendre car je dois passer à deux entrées mc réglables : le phonodude
de audio creative , marque néerlandaise , c'est une reprise câblage en l'air d'un schéma très célèbre mais beaucoup moins cher que Alain connait bien

je vais le mettre sur le bon coin

je suis d'accord avec Alain sur les cartes phono naim ou le superline
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Le superline est un excellent pré phono, avec un budget de 1500€ c'est à envisager si on a déjà une alim. Il est très dynamique et apporte une belle présence. Le mien se contente d'une hicap.
On peut éventuellement préférer un pré phono plus neutre avec lequel on aura des différences plus franches entre différentes cellules.
On peut aussi envisager un stageline avec la hicap et du coup on est sous le budget en occasion.
love_leeloo
Membre émérite

Merci pour vos retours.
C’est vrai que le Solen je n’y avais pas pensé.
Étant de Grenoble (comme Solen) je pourrais certainement me le faire prêter par mon revendeur à côté de chez moi qui fait la marque. Hi-fi Vaudaine

Sinon le Superline je l’avais en tête mais c’est MC uniquement, non ?
Shorter
Membre poussin

Message par Shorter »

Le stageline MM avec la hicap en alim c’est ce que j’avais sur la Rega RP6 avec la cellule Exact est ça marchait très bien.
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Le Superline, à trouver d'occasion, est un must mais uniquement en MC, l' entrée Aux 2 in & pwr si tu en as une, ça marche très bien, après reste le choix de la cellule (neuve !) ...et là, l'écoute vinyle devient sublime.

Puis dans un dernier temps une alim dédiée mais qui n'est vraiment pas indispensable pour profiter de ce préphono.

Le problème de l'écoute MM c'est qu'un jour, si tu as les vinyles qui conviennent, tu basculeras en MC.

J'ai vécu ça avec la plus grande satisfaction.
Modifié en dernier par amothm le 27 juil. 2025, 13:58, modifié 1 fois.
Répondre