Nap250 Nac202 + enceintes: un peu perdu

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
micwatch
Membre senior

Re: Nap250 Nac202 + enceintes: un peu perdu

Message par micwatch »

Avec un NAP250 DR tes JMR bliss jubilé vont peut-être te surprendre dans 40 m2.
Il y a tout de même un HP de 17 cms.
S1 CDS3-555PS~Naca4~Audia Flight FLS10~~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : NAC32.5CB~NAC135CB~HicapCB~2 NAIT1 - NAP140CB
Collection : Discogs
amothm
Membre senior

Message par amothm »

J'ai eu des Offrandes Signature : magnifique. Quant au vieillissement j'y mettrais des bémols.

Dans mon salon (36 m2 avec une ouverture et un plafond rampant confortablement haut) elles étaient superlatives mais manquaient de coffre (40 m2 pour Fredm), j'ai appelé JMR et sur leur conseils j'ai basculé sur des Orféo mk 2 pour conserver le même tweeter : bien mieux adapté.

Pour rassurer Fredm, je les ai toujours même si elles ont changé de pièce et leur fonctionnement est optimal alors que je les avais déjà trouvées d'occase.

Je pense que les Abcisses avec leurs 13 cm, dans 40 m2...... je sauterais le pas pour au moins les 16,5 et je pense que le 200 sera à la hauteur au moins dans un premier temps surtout si l'on ne parle pas de soirées de d'jeuns

D'autant plus que s'il m'en souvient les premières Abcisses avaient été soutenues pas un caisson de grave...

Me trompe-je ?
amothm
Membre senior

Message par amothm »

micwatch a écrit : 21 août 2025, 19:59Il y a tout de même un HP de 17 cms.
Dans 136 m3, 250 ou pas, il ne peut pas y avoir d'assise. Une "bibliothèque" reste une biblio.
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

Hello Fred
Perso, j'irai chez Mulidine de la meilleure époque. La période Marcel Rochet
Les Rhaspodies (diapason d'or 96) sont idéales pour la musique classique. Un medium riches, présent, articulé et fin. Les aigus files tres haut sans aucune agressivité. Convient parfaitement à un environnement de 45m2.
Un 250 est l'ampli recommandé, mais je n'aime pas le black, pour sa conception médiocre et sa musicalité trop sombre
Je n'ai jamais écouté les Références (leur très haut de gamme à l'époque). Elle est paraît-il excellente
Modifié en dernier par Zarbos le 21 août 2025, 20:43, modifié 1 fois.
1. OLIVE ACTIF. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAXO/HICAP/NAP250 H&F/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE PASSIF. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL

En stock: CDS-250-82 - NAT01CB - 32.5/HICAP CB - MCCORMACK SIGNATURE
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Zarbos a écrit : 21 août 2025, 20:13 Perso chez Mulidine de la meilleure époque. La période Marcel Rochet
Les Rhaspodies (diapason d'or 96) sont idéales pour la musique classique. Un medium riches, présent, articulé et fin. Les aigus files tres haut sans aucune agressivité. Convient parfaitement à un environnement de 45m2.
Ha vraiment content de lire quelqu'un qui cite cette marque, je ne savais que tu en possédais. Quand j'ai voulu me lancer en matériel audiophile (années 2000) j'ai bien aimé Thiel et PEL et plus encore de Mulidine (j'ai malheureusement oublié la 2 ref, c'est vieux tout ça, c'était sur du REGA un peu sérieux, beau mariage, Mulidine = "simples" (dans le bon sens) en restitution, ça allait de soi quoi, naturel au possible, pas de prise de chou, mais je n'ai écouté qu'un modèle puis plus jamais).

Oui le black je sais tu as souvent expliqué en quoi ce n'était pas ton truc. Malheureusement je n'ai jamais entendu d'olive ou de CB, donc je ne saurais te dire mes goûts :hehe: ;)
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

amothm a écrit : 21 août 2025, 20:02
Je pense que les Abcisses avec leurs 13 cm, dans 40 m2...... je sauterais le pas pour au moins les 16,5 et je pense que le 200 sera à la hauteur au moins dans un premier temps surtout si l'on ne parle pas de soirées de d'jeuns

D'autant plus que s'il m'en souvient les premières Abcisses avaient été soutenues pas un caisson de grave...

Me trompe-je ?
Tu as bonne mémoire Thierry. Les abscisse v2 sont quand même sensées envoyer plus de grave (HP 14cm) mais resteraient quand même peut-être limites de ce point de vue. Je ne souhaite pas remettre en fonction le caisson, du moins si possible. Voir message suivant.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Je disais être gêné si je vous sollicitais sans que ce soit suivi dans le monde réel. Bon, maintenant je faire pire, mais après tout...

En gros plus la peine de vous embêter. Ce sera 202 250DR HC DR + apertura Onira.

C'est limite limite, très soudain alors que cela fait des mois que je réfléchis seul sans en parler à personne. Je dois être un peu impulsif 8| ;)

Néanmoins je doute fort que ce soit un choix moins bon que 200 + JMR Abscisse Jubilé. Au "pire" ce sera juste aussi bien pour exactement le même prix. Qui vivra verra. Les onira ont le bon gout d'avoir un immense tweeter à ruban (2 x plus en surface que les Armonia de la même marque) et 2 HP de 17 cm, en 2 voies (je suis toujours peu enclin sur le 3 voies, sans doute à tord si bien maitrisé). L'évent arrière, certes. J'ai la place pour éloigner du mur. A voir.

Pas grand chose à dire de plus... en tout cas merci quand même :hehe: ;)
Bernard68
Membre cadet

Message par Bernard68 »

Salut Fred,
Une remarque perso même si ça ne fera pas avancer le schmilblick, mais je me rappelle avoir été secoué sur une écoute de musique baroque via des panneaux électrostatiques (Martin Logan); la présence, le volume des instruments et l'effet 3 dimensions (hauteur), tout cela était bluffant. Aucun effet 'crin-crin' sur des violes de gambe par exemple.
Bien sûr il leur faut de l'air autour et je crois que la maintenance n'est pas simple. Mais je comprends ton goût pour les tweeters ruban.
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Je me suis toujours demandé ce que donnait l'écoute des panneaux?! Je serais curieux d'entendre un jour... Mais oui tweeter à ruban, comme je le disais pour moi c'était très important. Ca réduit pas mal la liste des possibilités d'ailleurs...
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:) Moi aussi je serai parti sur des Offrandes , une de mes meilleures écoutes et un filtre çà se refait facilement...
Sinon des MD mais ici à Rennes je pense à cette paire en occasion de magnifiques Martin Logan Purity chez hifi-conseil qui me fait de l'oeil .. baisse de prix 1400 e
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

faut aimer le look quand même :ange: :mrgreen: les grilles on aime ou pas.
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Aux 3 lacs , chaque année , nous écoutons les MD1 dans une pièce vraiment grande. La zone d’écoute (partie d’une pièce gigantesque isolée par un rideau!) fait plus de 30m2. Sa hauteur excède les 3m.
Les Nait1 ou Nait50 n’étaient pas vraiment à la peine. N’oublions pas que le rendement des MD1 est bon, voire très bon (appréciation subjective j’en conviens).
Un NAP200 avec des enceintes de rendement 90dB devrait faire le job dans 40m2
Le 250DR que j’apprécie depuis longtemps semble inépuisable
Naim Proac Totaldac
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Pardon pour mon avis pas très objectif Fred mais... il faut que tu écoutes une paire de MD1, il n'y a plus rien d'autre que de la musique, cela n'a rien à voir avec les enceintes citées. Un peu lapidaire j'en suis désolé mais je sais que tu es sensible à la musique. On s'en fout où elle est placée, collée à un mur ou à six mètres, l'important c'est que les liens sont toujours sauvegardés ce qui garantit le dialogue musical en toute circonstance ! Je ne me permettrait pas de dire cela à un passionné de musique si je n'étais pas sûr de moi ! Bonne chance dans ta quête !
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

En plus d’écouter les MD1, tu peux aussi jeter une oreille sur les Sonus Faber.

Pour les Onira, j’espère que ce n’est pas à cause de moi que tu te jettes dessus.
Je ne les connais pas, c’est la 1ere annonce que j’ai trouvé.
:rouge:

Quoique je les trouves magnifiques en palissandre.

Bref, tu devrais réfléchir :mrgreen:

Mais après si tu es décidé…

J’ajoute également les Piega
D’ailleurs il faut que j’aille écouter les petites biblio chez mon revendeur à coté de chez moi
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

eddy a écrit : 22 août 2025, 00:34 <:) Pardon pour mon avis pas très objectif Fred mais... il faut que tu écoutes une paire de MD1, il n'y a plus rien d'autre que de la musique, cela n'a rien à voir avec les enceintes citées. Un peu lapidaire j'en suis désolé mais je sais que tu es sensible à la musique. On s'en fout où elle est placée, collée à un mur ou à six mètres, l'important c'est que les liens sont toujours sauvegardés ce qui garantit le dialogue musical en toute circonstance ! Je ne me permettrait pas de dire cela à un passionné de musique si je n'étais pas sûr de moi ! Bonne chance dans ta quête !
:super: MP
Répondre