Nap250 Nac202 + enceintes: un peu perdu

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FredM
Membre vétéran

Nap250 Nac202 + enceintes: un peu perdu

Message par FredM »

Bonjour <:)

Sujet que j'ai retenu des semaines car en général cela peut partir en live et si je ne change rien en fait je me sentirai gêné d'avoir dérangé (c'est c... mais c'est comme ça).

Mon setup: 202 200 JMR Bliss Jubilé (biblios).

Je souhaite repasser ce S1 dans la grande pièce (40 m², 4,5 m de large, 8m devant les HP, 3m40 sous plafond). Les Bliss seront à la peine mais pas forcément out (bon, il faudrait essayer vous me direz mais les lois de la physique sont immuables).

L'idée de base: garder tout et acheter des JMR Abscisse Jubilé. Le 200 était parfait avec des Abscisse V1 (aucun manque, une merveille (pour mes oreilles du moins)). J'ai envoyé un mail chez JMR pour savoir si le 200 serait à la hauteur sur les Abscisse Jubilé (plus grosses que les V1). Réponse "oui mais mieux notamment dans la tenue du grave (et vu ma grande pièce) avec + de jus" (leur mail en fin de ce message si ça peut intéresser des fans de JMR en quête d'infos). En gros un 250 ne peut nuire.

2 questions:

- j'ai lu ici depuis toujours des avis mitigés sur le 250 black. Notamment (citons-le pour que vous puissiez lui envoyer des piques :diable: :hehe: ) Franck - La Feuille - pas Zarbos - qui pense que 202 200 est dans la veine 252 300 niveau musique classique, très subtil, et que 282 250 est mieux adapté aux autres musiques (un peu "trop" punchy et franc du collier). En gros hein. Pas de 282, je garde le 202 (ça c'est sûr donc pas la peine de vous embêter à me le conseiller :) ). Alors 202 + HC DR (que je possède depuis peu) + 250: vos avis svp (sur mon répertoire SVP: je suis très musique baroque, petits effectifs, musique de chambre et instrus solo, moins gênant si des "manques de finesse" sur grosses symphonies et autres et nécessité pour moi d'un medium plein et chantant, c'est le plus important pour moi ça). Domique (domasson) vend un 250 DR que je trouve très abordable (prix canon pour ampli récent), ça titille... (je lui ai pris la HC DR, vendeur au top).

- au moins aussi important: les Abscisse Jubilé neuves = 6600€ 8| A ce prix sur un 250 black des perspectives s'ouvriraient niveau enceintes. Faut dire que dans les 6000 à 7000 la concurrence est rude... J'ai eu la chance dans ma vie d'écouter des électroniques sympas mais niveau enceintes mon expérience est plus faible. Alors je sais, c'est une question assez ouverte et qui risque de partir sur toutes les marques, chacun aimant la sienne. Là encore je cherche un médium riche et aussi des aigus pas piquants (j'ai ce problème avec les aigus qui me piquent vite les oreilles, comme sur mes Bliss actuelles, d'où mon affection pour les rubans ou nouveaux "pseudos rubans" de la gamme JMR qui sont très doux (une constante chez JMR)). Pas vraiment d'attirance pour l'évent arrière (une mauvaise expérience chez moi, même à 80 cm du mur arrière, et des sensations de basses trop rondes sur une écoute autre que chez moi)

Bon et bien merci d'avance, je sais que c'était très long mais là il s'agirait d'achats énormes et je ne veux pas me planter.

Bye

Message JMR:
Le NAP 200, malgré sa puissance modérée sur le papier, dispose d’une alimentation généreuse et d’une bonne capacité en courant — des qualités essentielles pour alimenter correctement les Abscisse Jubilé. Ce modèle, tout comme la V1 que vous avez connue, reste relativement facile à piloter, notamment grâce à sa bonne sensibilité et une impédance bien maîtrisée.

Il est donc raisonnable de penser que votre amplification actuelle permettrait une association tout à fait cohérente et musicale, sous réserve que votre pièce d’écoute ne soit pas trop vaste et que vos niveaux d’écoute soient raisonnable. Cela dit, un amplificateur plus généreux en puissance et en tenue du grave pourrait, à terme, tirer encore davantage de subtilité et d’ouverture de l’enceinte, si vous en avez la possibilité.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
mapic
Membre junior

Re: Nap250 Nac202 + enceintes: un peu perdu

Message par mapic »

Juste un mot pour les JMR , je pense que les cantabiles suffirait amplement je te conseil de faire une ecoute des 2.
On en trouve a bon prix en occasion.
Apres bien sûr si le budget importe peu.
Pourquoi pas.

J essaierai egalement les JMR offrandes
Qui sont pour moi les meilleurs de l époque de Jean Marie.
Bien sûr ce n est que mon avis.
Peut etre la production du sorcier du forum serait un bon choix également.
nac112 nap150 CD5, Flatcap X2 nac 202 naspc,
Nait 1
Nait 3
Nac 42.5
nap 250 hybride olive chrome :rougefaché:
hicap chrome
ampli a tube yaqin mc 100B
platines vinyle thorens td 320. rega P3/24.
JMR Cantabile MK3
B&W CDM7.
Rogers ls3/5A.
Kef ls 50.
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

hello,
Je suis en accord avec Mapic.
Autrement, les amateurs de musique classique aiment aussi beaucoup les enceintes Apertura , a prix comparable aux JMR
Avec tout ça, tu ne va pas être avancé dans ta décision :hehe:
S1 CDS3-555PS~Naca4~Audia Flight FLS10~~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : NAC32.5CB~NAC135CB~HicapCB~2 NAIT1 - NAP140CB
Collection : Discogs
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

mapic a écrit : 21 août 2025, 16:41 Bien sûr ce n est que mon avis.
C'est bien le but ;) :merci:

Certains préfèrent les Cantabilé (jubilé) aux abscisse (jubilé). Ils les trouvent peut être un poil plus musicales mais ça reste à la marge. De mon côté je ne doute pas de les apprécier grandement (les cantabilé) mais elles seraient quand même sous taillées par rapport à la pièce. Les abscisse font sens par contre.

Pour les offrandes en effet il parait qu'elles sont incroyables mais trop anciennes par rapport "à mon envie". Les filtres vieillissent après tout aussi j'imagine, et surtout les technologies ont évolué. En effet les meilleures dit-on de l'époque JMR, très attachantes, mais JCR est aux commandes depuis fort longtemps, il a gardé la signature sonore JMR mais l'a faite évoluer vers plus de cohésion des registres (les JMR de JMR sont réputées pour leur medium en avant mais un peu aux dépend des 2 autres registres). En tout cas merci!
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

micwatch a écrit : 21 août 2025, 17:22 Avec tout ça, tu ne va pas être avancé dans ta décision :hehe:
Oui :hehe:

J'ai écouté Apertura étant jeune j'ai beaucoup aimé. Et il y a 10 ans chez Firenze du forum, des Armonia. Le look le plus beau que j'aie jamais vu (d'assez loin d'ailleurs). Leurs mediums bien vu oui, comme je les aime. Parfait pour du classique. M'ont semblées un poil droites dans leurs bottes, un peu trop en retenue pour moi, des graves trop peu présents mais bien tendus. Maintenant c'est sur que ce ne sont pas les modèles qui manquent. Je vais un peu regarder ça, très bonne idée. Avec ce budget de 6000, en occas, il doit y avoir moyen de taper dans du gros apertura, plus de soucis de graves là.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

love_leeloo a écrit : 21 août 2025, 17:50 oui en occasion tu as de belles Apertura

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3014490999

:mrgreen:

https://www.threshold-lovers.com/2023/0 ... ura-edena/

un grave abyssale :diable:
:hehe: je suis pile dessus, je refaisais un tour ici et pammmm :hehe: sacré love leeloo, toujours dans le mille!

c'est sur que les Onira ont une super réputation, pas trop anciennes, et un grave bien intégré. Leur prix est OK. Bon sans écouter c'est hard, ils ont le mauvais gout d'être très loin de chez moi mais pourquoi pas un tour en voiture... sérieux. Il y a quand même plein de retours sur les onira et apertura en général, les JMR abscisse jubilé sont plus discrètes sur le net, moins de fans (bon je sais pas si c'est important). On est OK qu'un 250 leur convient? niveau jus. Les apertura faut vraiment les bouger...
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

EDIT sur les onira du lien ci dessus: en fait non le prix est pas top.... même prix que neuves à leur sortie. Prix demandé surement car rares en occas, mais faut pas pousser quand même... JMR abscisse jubilé d'occas 2024: 4900€ aussi. Donc bon...
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

elles sont surement chères car vendues par un pro et non un particulier <:)

neuves elles étaient quand même à 8990€
Modifié en dernier par love_leeloo le 21 août 2025, 18:35, modifié 1 fois.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Et pourquoi pas des MD1 ?
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

love_leeloo a écrit : 21 août 2025, 18:33 elles sont surement chères car vendues par un pro et non un particulier <:)

neuves elles étaient quand même à 8990€
Ha. Ce n'est pas ce que j'ai vu. Je vais les appeler pour discuter. En plus ils font beaucoup de naim - focal dans cette boite, ils devraient être pertinents dans leurs infos même si ce sont des vendeurs, donc attention....
mapic
Membre junior

Message par mapic »

Les Ateliers de JMR peuvent réviser et améliorer leurs anciennes enceintes.

<:)
Modifié en dernier par mapic le 21 août 2025, 19:07, modifié 1 fois.
Nait 1
Nait 3
Nac 42.5
hicap chrome
JMR Cantabile MK3
B&W CDM7.
Rogers ls3/5A.
Kef ls 50.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

J'ignorais. Tu parles des Offrande?
mapic
Membre junior

Message par mapic »

Offrande ou autres du moins jusqu à il y a pas longtemps tu devrais les contacter et leur poser la question.
Moi je suis amoureux des offrandes je les ai ecouter chez le vendeur des cantabile que je possede. Malheureusement pas le budget et deja beaucoup d enceintes bien que j ai deja réduit la voilure.
Nait 1
Nait 3
Nac 42.5
hicap chrome
JMR Cantabile MK3
B&W CDM7.
Rogers ls3/5A.
Kef ls 50.
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

groucho78 a écrit :Et pourquoi pas des MD1 ?
C’est sur que c’est une option à ne pas négliger si l’on a un mur en dur derrière.
Puis avec un NAP200, c’est nickel, ces enceintes ne sont pas gourmandes.
Après la pièce sera de 40m2, je ne sais pas si une MD1 est suffisante pour cette superficie.
S1 CDS3-555PS~Naca4~Audia Flight FLS10~~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : NAC32.5CB~NAC135CB~HicapCB~2 NAIT1 - NAP140CB
Collection : Discogs
Répondre