HC, FC, écoute Française vs écoute Anglaise ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
peinard_bed
Membre junior

Message par peinard_bed »

Marc a écrit :Je suis depuis peu convaincu de la supériorité objective du vinyl, entre autre sur la justesse de l'aigu, sur l'ouverture, c'est un terme difficile à définir mais qui se comprend si on écoute un très bons systèmes.
J'ai mis 3 ans après m'être remis au vinyl pour trouver un ensemble platine, cellule, préampli, support, reglage, qui fonctionne de façon convainquante même si je sais qu'il est possible d'aller encore beaucoup plus loin.
Ta parole est d'or, mon cher Marc !
Bruno.

P.S. Dommage que tu aies laissé tomber la petite mouche, c'était très sympa :mrgreen:.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

philippe a écrit :Je ne trouve pas que mon CDX2 et sa XPS2 manquent de vie par rapport à mon lecteur précédent (CD 3.5) qui était pourtant de la gamme olive...

Et je préfère le CDX2 avec la XPS2.
je suis d'accord avec toi, on ne peut reprocher au CDX2 un quelconque manque de vie. Il est même un peu exubérant...

philippe a écrit : Il y a d'autres marques que NAIM AUDIO - même si je suis mal placé pour dire cela puisque tout mon matériel - hormis enceintes et vinyle- est NAIM.
C'est vrai, mais la raison d'être de ce site tourne autour de cette marque. Est-il étonnant que ses utilisateurs y soient majoritaires et qu'ils en vantent les qualités... Il y a comme "un biais de recrutement" pour employer un language de statisticien :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

peinard_bed a écrit :...P.S. Dommage que tu aies laissé tomber la petite mouche, c'était très sympa :mrgreen:.
Quoique, la jeune fille, on a l'impression qu'elle est constipée. On a mal pour elle :lol:

:hello: Install: S1, S2, S3
RV
Membre émérite

Message par RV »

moirasc a écrit :... mais par contre, les bruits de surface du vynil, j'ai vraiment du mal à m'y faire!! :x :?
avec des disques en bon état et bien lavés, une bonne platine munie d'une bonne cellule les bruits de surfaces sont très très relatifs, pour ne pas dire inexistant dans bien des cas.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

RV a écrit :
moirasc a écrit :... mais par contre, les bruits de surface du vynil, j'ai vraiment du mal à m'y faire!! :x :?
avec des disques en bon état et bien lavés, une bonne platine munie d'une bonne cellule les bruits de surfaces sont très très relatifs, pour ne pas dire inexistant dans bien des cas.
Tout à fait d'accord !

On imagine pas comment le soin apporté au réglage d'une platine permet d'éviter ces bruits de surface, comme les craquements caractéristiques du vinyle ...

Et pourtant c'est logique, c'est comme un bobsleg mal conduit qui touche sans arrêt les côtés de la piste ... c'est une image :wink:

La mienne ne fait strictement aucun bruit :ok:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

FlatTwin a écrit :
la mienne aussi ne fait aucun bruit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
peinard_bed
Membre junior

Message par peinard_bed »

filip-63 a écrit :
peinard_bed a écrit :...P.S. Dommage que tu aies laissé tomber la petite mouche, c'était très sympa :mrgreen:.
Quoique, la jeune fille, on a l'impression qu'elle est constipée. On a mal pour elle :lol:
Elle essaie pourtant de débloquer la situation :oops: !

Bruno
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

CAMEO172 a écrit :
FlatTwin a écrit :
la mienne aussi ne fait aucun bruit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Oui, mais la tienne a t'elle un diamant en son extrémité pour attirer les muses de la musique ? :wink: :lol:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

FlatTwin a écrit :
RV a écrit :
Tout à fait d'accord !

On imagine pas comment le soin apporté au réglage d'une platine permet d'éviter ces bruits de surface, comme les craquements caractéristiques du vinyle ...

Et pourtant c'est logique, c'est comme un bobsleg mal conduit qui touche sans arrêt les côtés de la piste ... c'est une image :wink:

A moins d'un disque neuf ou quasi, j'ai toujours entendu des craquements à l'écoute de vynils, et même sur une LP12... :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
RV
Membre émérite

Message par RV »

moirasc a écrit :A moins d'un disque neuf ou quasi, j'ai toujours entendu des craquements à l'écoute de vynils, et même sur une LP12... :oops:
Si c'est gênant au point de gâcher l'écoute, c'est qu'il y a un problème. D'autant il me semble que la LP12 est le type de platine plutôt indulgente avec le bruit de surface. Il y a certes souvent un bruit sur le début du sillon au départ du disque mais normalement sur un disque en bon état et bien lavé cela disparaît.

Après il y a des cellules (et des platines) qui mettent les bruits de surface en avant.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

RV a écrit :...sur un disque en bon état et bien lavé cela disparaît.
...
+1, le lavage élimine de nombreux bruits de surface.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

eric76 a écrit :
RV a écrit :...sur un disque en bon état et bien lavé cela disparaît.
...
+1, le lavage élimine de nombreux bruits de surface.
pour le néophyte, ça se lave comment un vinyl ? :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
nico
Membre junior

Message par nico »

Bonjour ,

Voilà quand je vous lis et que vous parlez de lavage de vinyl :shock: et bien comment vous y prenez vous .

Vous appliquez une eponge avec un peu de liquide vaisselle sur le vinyl de façon tangantiel un peu à la façon donc on essuye un Cd .

Parce que là , j'avoue ne pas tout comprendre . Il y a tres longtemps , il faut compter en decenie quand les parents avaient acheté une chaine hifi (tout d'un bloc , avec le lecteur double cassette , la radio et au sommet la platine vinyl ) et bien on avait une brosse pour nettoyer le vinyl avant de l'ecouter . Si on voyait une poussiere dessus ou si a l'ecoute il sautait , mais point de lavage de vinyl .

Alors qu'est ça quo ?
Ensemble musical full Naim
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Il existe je crois une machine à laver les vynils, mais le papy du forum d'à côté est beaucoup plus au point que moi sur ce sujet...

Mon pôpa avait à l'époque du vynil, un produit pour nettoyer les vynils : il s'agissait d'une sorte de gel qu'on appliquait sur toute la surface du disque, on laissait sécher, et en appliquant un scotch sur cette "couche" on décollait le tout et les poussières étaient accrochées sur le film.

Pour tout vous dire, je ne compte pas le nombre de disques qu'on a bousillé en utilisant ce produit... celui ci s'incrustant dans les sillons n'était pas toujours parfaitement décollé lors de l'arrachage. :? :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

moirasc a écrit :Il existe je crois une machine à laver les vynils, mais le papy du forum d'à côté est beaucoup plus au point que moi sur ce sujet...
Il en existe même beaucoup dont Clearaudio, Keith Monks, Loricraft, Nitty Gritty, Okki Nokki (la mienne :wink:) Sota, et VPI et la plupart de ces marques offrent plusieurs modèles.
moirasc a écrit :Mon pôpa avait à l'époque du vynil, un produit pour nettoyer les vynils : il s'agissait d'une sorte de gel qu'on appliquait sur toute la surface du disque, on laissait sécher, et en appliquant un scotch sur cette "couche" on décollait le tout et les poussières étaient accrochées sur le film.

Pour tout vous dire, je ne compte pas le nombre de disques qu'on a bousillé en utilisant ce produit... celui ci s'incrustant dans les sillons n'était pas toujours parfaitement décollé lors de l'arrachage. :? :oops:
S'il s'agit du LGL, ce produit existe toujours et est TRES efficace à condition de prendre quelques précautions :

- enduire le disque d'une couche suffisante et homogène de produit pour éviter que la pellicule se déchire lors du retrait

- laisser sécher au moins 12 heures à température ambiante (au moins 19°C) et non 2 à 4 comme indiqué. Il faut donc 2 jours pour nettoyer un disque.

- laver ensuite le disque avec une des machines citées ci-dessus, les liquides de nettoyage à base d'alcool isopropylique dissolvent les éventuels résidus de LGL et éliminent le seul inconvénient du LGL : l'électricité statique.

- en cas de problème, enlever le maximum de produit incomplètement séché et recommencer l'opération.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Répondre