moirasc a écrit :Il existe je crois une machine à laver les vynils, mais le papy du forum d'à côté est beaucoup plus au point que moi sur ce sujet...
Il en existe même beaucoup dont Clearaudio, Keith Monks, Loricraft, Nitty Gritty, Okki Nokki (la mienne

) Sota, et VPI et la plupart de ces marques offrent plusieurs modèles.
moirasc a écrit :Mon pôpa avait à l'époque du vynil, un produit pour nettoyer les vynils : il s'agissait d'une sorte de gel qu'on appliquait sur toute la surface du disque, on laissait sécher, et en appliquant un scotch sur cette "couche" on décollait le tout et les poussières étaient accrochées sur le film.
Pour tout vous dire, je ne compte pas le nombre de disques qu'on a bousillé en utilisant ce produit... celui ci s'incrustant dans les sillons n'était pas toujours parfaitement décollé lors de l'arrachage. :? :oops:
S'il s'agit du LGL, ce produit existe toujours et est TRES efficace à condition de prendre quelques précautions :
- enduire le disque d'une couche suffisante et homogène de produit pour éviter que la pellicule se déchire lors du retrait
- laisser sécher au moins 12 heures à température ambiante (au moins 19°C) et non 2 à 4 comme indiqué. Il faut donc 2 jours pour nettoyer un disque.
- laver ensuite le disque avec une des machines citées ci-dessus, les liquides de nettoyage à base d'alcool isopropylique dissolvent les éventuels résidus de LGL et éliminent le seul inconvénient du LGL : l'électricité statique.
- en cas de problème, enlever le maximum de produit incomplètement séché et recommencer l'opération.