HC, FC, écoute Française vs écoute Anglaise ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FlatTwin
Membre vétéran

HC, FC, écoute Française vs écoute Anglaise ...

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Je lis régulièrement le forum Naim Anglais et j'y découvre de plus en plus de discussions sur l'intérêt des différentes alimentations externes ...

En France et en particulier dans ce forum il est admis qu'une Hicap apportera toujours une amélioration par rapport à une Flatcap ou même rien, il est même "sous-entendu" que tant qu'on ne dispose pas de Hicap on n'utilise pas tout le potentiel des électroniques Naim !

En Angleterre les avis divergent et ne donnent pas la sensation qu'une Hicap constitue un choix "obligatoire" ...
Même s'il est admis qu'elle apporte plus de précision et une image plus détaillée, beaucoup d'audiophiles Anglais trouvent qu'en contrepartie le son devient plus "harsh", plus fatigant sur certains enregistrements.

Qu'est-ce que cette différence d'opinion peut vouloir sous-entendre ? est-ce une différence de gout entre les Anglais et nous ? d'ailleurs j'aurais été étonné si la préférence d'un son plus "doux" avait été Français :wink:

D'ailleurs, exactement les mêmes reproches sont faits concernant le CDX2 qui pour certains Anglais est plus "difficile" à vivre ... sauf en ajoutant un HiLine qui, lui, fait l'unanimité et peut en l'occurence remettre en place le caractère exacerbé de certains éléments.

Personnellement j'aurais tendance à mieux comprendre l'attitude Anglaise qui considére qu'il n'y a pas qu'une seule "vérité", ce qui je trouve rend le jeu de construction des boites Naim plus amusant et surtout plus "personnel" ...

Voilà, c'était mon sentiment du jour !
Et vous qu'en pensez-vous ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

Bonjour,

D'une manière générale, le ton du forum anglais est plus ouvert, moins dogmatique.

Ici, les sujets qui ne rentrent pas dans le cadre du marketing Naim ne sont simplement pas considérés (interconnects non naim, alims externes, non naim).

un sujet non naim qui remporte une adhésion certaine des membres : les enceintes MD1 et MD2 ! :-)

Pour le reste c'est du classique 2HC > 1HC > 1 FC > rien
Enceintes closes > Enceintes Bass-reflex...

A+

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
RV
Membre émérite

Message par RV »

jeff_57 a écrit :un sujet non naim qui remporte une adhésion certaine des membres : les enceintes MD1 et MD2 ! :-)
et lavardin ? hein lavardin ! :mrgreen:

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

RV a écrit :
jeff_57 a écrit :un sujet non naim qui remporte une adhésion certaine des membres : les enceintes MD1 et MD2 ! :-)
et lavardin ? hein lavardin ! :mrgreen:

à+

Hervé;
Et Dynaudio, hein ! Et Dynaudio... :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Arff ! , il est dur notre jeff_57. Pas ouvert notre "petit" forum ? Il serait plus qu'intéressant, une fois de plus, de voir de quand date ces commentaires. Là ou je veux en venir, c'est que je ne pense pas qu'il y ait la moindre différence de goût entre les Anglais et les Français. D'ailleurs, je peux un peu comprendre ces discussions puisque j'ai moi-même constaté ( avec Marc, DDD aussi... ) qu'avec le CDX2, la XPS2 ( d'origine...) se comportait pour le moins bizarement. Je pense qu'une grosse partie des olivomaniaques ont tout simplement quittée le forum Naim. Ce genre de discussion n'existait même pas à l'époque "olive". Désolé de la ramener une fois de plus mais la remarque de FlatTwin ne fait que corroborer le fait que quelque chose de bizarre s'est passé avec le changement de famille. En plus, je ne vous dis pas ! c'est rigolo car justement j'ai pensé, une fois de plus à ce qui a pu se passer chez Naim. Car ce qui m'est arrivé il y a quelque temps est un peu dans le même esprit. J'ai remarqué sur les boites, que je compare à une toute vieille référence complètement dingue que malgré les efforts de recherche toutes ces années, quelque chose me gènait et parfois même me démoralisait. Je ne voulais pas le recopier bêtement, il fallait que je sente le poids de chaque paramètre au sens musical, je ne soupçonnais pas que ça allait prendre autant de temps. Cette référence avait une cohésion et une vie comme aucun autre lecteur que j'avais écouté, le Kjo s'en approchait mais sans l'atteindre. Pourtant, il y a quelques semaines, les deux avaient dans leurs entrailles quasiment la même chose ! Je viens enfin de dépasser ma référence de toujours et ma dernière trouvaille, c'est là où je veux en venir avec naim, m'indique une fois de plus l'incroyable "fragile" équilibre d'un appareil. Sans doute est-ce une bonne raison de ne pas y toucher... On a tellement vite fait de s'égarer et l'écoute de la nouvelle famille Naim me fait penser ( mais vraiment rigoureusement la même chose ) au problème qui me gènait encore ( genre de chose qu'on ne remarque quasiment qu'en comparaison...) sur mon Kjo avant que je ne trouve... la différence est tout simplement extraordinaire. Comme il y a la même différence entre "olive" et "noire" qu'entre mon Kjo avant et après, je pense que Naim n'a pas "choisi" l'écoute de la famille "noire"...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

jeff_57 a écrit :Bonjour,

D'une manière générale, le ton du forum anglais est plus ouvert, moins dogmatique.

Ici, les sujets qui ne rentrent pas dans le cadre du marketing Naim ne sont simplement pas considérés (interconnects non naim, alims externes, non naim).

un sujet non naim qui remporte une adhésion certaine des membres : les enceintes MD1 et MD2 ! :-)

Pour le reste c'est du classique 2HC > 1HC > 1 FC > rien
Enceintes closes > Enceintes Bass-reflex...

A+

Jeff
T'abuses là ;)

Bien que possesseur de "gros" Naim, je leur préfère les Spectral, et j'essaie de faire passer le message ;)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Cette référence avait une cohésion et une vie comme aucun autre lecteur que j'avais écouté
Quelle est cette référence dont tu parles Eddy ? Le CDS ? :?:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Non, il y a six ans j'ai fait un Kjo en noyer qui marchait bien mieux qu'un CDS. Cet appareil est devenu ma référence. Ce n'est que très récemment que j'ai pu faire encore mieux... C'est pour cela que je me suis emballé sur ton sujet des grosses sources. Il a une sérénité, une fluidité et une vie qu'on ne retrouve guère sur les sources digitales.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

C'est pour cela que je me suis emballé sur ton sujet des grosses sources. Il a une sérénité, une fluidité et une vie qu'on ne retrouve guère sur les sources digitales.
Epineuse question que tu soulèves là...Je me demande parfois si ce n'est pas les défauts du vynil qui en font pour ses afficionados sa supériorité sur les sources digitales.

Je me souviens parfaitement de l'écoute comparative que nous avions faite chez Philippe entre son CDX2 (+ XPS??) et ton Kjo.
Le CDX2 était apparu hyper transparent, une bande passante large, très détaillé.
Le Kjo, était lui beaucoup plus "rond", plus chaud, plus "émouvant", plus suave... plus vynil ? :oops: :roll:

Mon écoute à moi que j'aime se situe entre les deux : Je m'ennuierais avec un CDX2, mais j'aurais l'impression d'écouter autre chose que l'interprétation originelle avec le Kjo.
J'ai l'impression de trouver mon compte avec le CDS2.... :idea: :oops:
peinard_bed
Membre junior

Message par peinard_bed »

moirasc a écrit : ...Je me demande parfois si ce n'est pas les défauts du vynil qui en font pour ses afficionados sa supériorité sur les sources digitales.
L'inverse est également très fréquent :wink:

Bruno.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Ce n'est plus du tout le même lecteur. J'ai tourné en rond pendant longtemps et lors de l'écoute dont tu parles, mon Kjo manquait franchement de vie. J'espère seulement que la comparaison sur les gros lecteurs puisse se faire chez toi, pour avoir la chance de te montrer à quel point l'appareil à changé. Je n'avais de cesse que lorsque j'avais sous-pesé le poids de chaque élément dans la boite... J'ai mis 6 ans pour le faire. Je connais bien le CDS2 qui est un remarquable lecteur. Je mesure la hauteur de la barre que met ce lecteur et je pense qu'il sera difficile à trouver plus musical. Ma référence à moi chez Naim est le CDS. Alors, on verra bien...
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

moirasc a écrit : Epineuse question que tu soulèves là...Je me demande parfois si ce n'est pas les défauts du vynil qui en font pour ses afficionados sa supériorité sur les sources digitales.
.......
C'est quoi ta source vinyl ?

De rien

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Quelle importance ? Pas besoin de posséder une LP 12 pour en avoir déjà écouté sonné une... :)
Mais là n'est pas la question.
Je n'ai jamais dit que le vynil sonnait mal; mais j'ai l'impression que c'est la "particularité" sonore de toute platine vynile fût-elle excellente, qui fait pour les amateurs de galettes noires sa supériorité sur les CD.

Pour info, j'ai une platine PL12, une antiquité dont les qualités sont à des années-lumière de mon CDS2 mais qui me procure un certain plaisir tout de même : ces grandes et belles pochettes, ce disque que l'on manipule avec une précaution infinie, le dépoussiérage minutieux avant chaque écoute, la délicate approche de la cellule sur le premier sillon....
J'aime ce cérémonial :lol:
... mais par contre, les bruits de surface du vynil, j'ai vraiment du mal à m'y faire!! :x :?

De rien
Ce genre de suffisances n'est peut être pas nécessaire entre gens bien élevés...

Bonne soirée. :roll:
philippe
Membre minime

Message par philippe »

Je ne trouve pas que mon CDX2 et sa XPS2 manquent de vie par rapport à mon lecteur précédent (CD 3.5) qui était pourtant de la gamme olive...

Et je préfère le CDX2 avec la XPS2.

Cf les différents post où nombre d'entre nous - dont moi - se sont exprimés sur le sujet.

Je précise que je fréquente régulièrement l'opéra et les concerts de blues et de jazz. Et que mon épouse partage mon avis sur la très bonne qualité de notre chaîne NAIM AUDIO "nouvelle gamme" comparativement à l'ancienne. Etant entendu que nous ne sommes pas des techniciens de la hifi et que notre écoute repose sur le plaisir et la musique - avant tout.

Concernant ce forum - que j'apprécie vraiment beaucoup - j'avoue que je trouve parfois les avis qui y sont exprimés un peu caricaturaux...

Il y a d'autres marques que NAIM AUDIO - même si je suis mal placé pour dire cela puisque tout mon matériel - hormis enceintes et vinyle- est NAIM.
Serveur NAS module SONOS DAC NAIM + XPS2 REGA P3/24 TTPSU CLEARAUDIO BASIC LIMITED GOLDRING 1042 NAC 202 HICAP NAPSC NAP200 KELINAC MG811 / Second système : CAMBRIDGE AUDIO 540 C / 640 A / ENSEMBLE PA1
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je suis depuis peu convaincu de la supériorité objective du vinyl, entre autre sur la justesse de l'aigu, sur l'ouverture, c'est un terme difficile à définir mais qui se comprend si on écoute un très bons systèmes.

J'ai mis 3 ans après m'être remis au vinyl pour trouver un ensemble platine, cellule, préampli, support, reglage, qui fonctionne de façon convainquante même si je sais qu'il est possible d'aller encore beaucoup plus loin.
Répondre