Quels fil et fer à souder utiliser ?
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- moirasc
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Alors, je ne comprends pas ton problème...
Tu dénudes les extrémités de ton Naca5.
Tu dégraisses ces extrémités et pis tu soudes...
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S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
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- moirasc
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Oui, a priori pas de souci... fais quand même gaffe que ça ne te bouffe pas la gaine, c'est costaud l'acétone... 
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- jeanpi
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Hello Nico,
Faire tes câbles et ne pas utiliser une soudure adéquate est une hérésie! Tu vas recommencer dans quelques mois!
Je le sais. Tous les dépositaires Naim et autres marques de haut de gamme, lorsqu'ils soudent, utilisent de la soudure à l'étain avec qques % d'argent (conductibilité, oxidation, résistance mécanique). Tous les marchands à qui j'ai demandé un bout de fil de soudure, m'en ont offert gracieusement 1 ou 2 mètres pour faire mon bricolage. Alors...
Bye.
Faire tes câbles et ne pas utiliser une soudure adéquate est une hérésie! Tu vas recommencer dans quelques mois!
Je le sais. Tous les dépositaires Naim et autres marques de haut de gamme, lorsqu'ils soudent, utilisent de la soudure à l'étain avec qques % d'argent (conductibilité, oxidation, résistance mécanique). Tous les marchands à qui j'ai demandé un bout de fil de soudure, m'en ont offert gracieusement 1 ou 2 mètres pour faire mon bricolage. Alors...
Bye.
- lokonel
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Si le mélange étain/argent est utilisé en milieu professionnel, c'est quasi uniquement pour un problème de respect de la directive ROHS (restriction sur l'usage des matériaux dangereux).
Ça se fait plutôt dans la douleur, car les brasures ROHS sont bien plus délicates à mettre en œuvre. Je suis à peu près sûr que la plupart des pros aimeraient revenir à l'alliage étain/plomb, beaucoup plus tolérant, s'ils en avaient la possibilité.
Faire une soudure merdique avec un mélange étain/argent est bien plus courant qu'avec un mélange étain/plomb. La température est plus délicate à gérer, et l'aspect final n'est plus un indicateur aussi fiable car le mélange ROHS donne un résultat visuellement assez mat.
Electriquement, je serais étonné qu'il y ait une grande différence entre les deux alliages. Là où je bossais, avant même l'arrivée du ROHS, on utilisait spontanément le mélange étain/argent pour souder les composants pouvant chauffer beaucoup, parce qu'il y avait un risque qu'ils fondent leurs propres soudures. Sorti de ce cas particulier, je dirais que l'usage d'une brasure étain/argent consiste juste à se compliquer la vie.
Se méfier aussi des fils de brasure un peu spéciaux destinés à l'industrie, notamment les "sans résidus", qui utilisent très peu voire pas du tout d'âme décapante, avec l'obligation de faire usage d'un "flux" (liquide décapant) spécifique, appliqué préalablement.
Mon humble conclusion, c'est que pour l'amateur en dehors de tout contexte industriel (hygiène & sécurité), rien de tel qu'un bon vieux mélange étain/plomb+âme de décapant "costaud". Je vais économiser mes vieilles bobines.
Deux petites astuces en passant : avant de faire sa soudure, éliminer les 1 ou 2 premiers centimètres de fil, car l'âme décapante peut avoir séché et perdu de son efficacité. La soudure terminées, surtout si ça concerne un circuit imprimé, essayer d'éliminer toutes traces de décapant (les croutes collantes) avec de l'alcool (isopropylique), déjà parce que c'est plus propre, mais aussi parce qu'avec le temps, ces restes de décapant finissent par bouffer les pistes (et par puer, aussi).
Ah, je rajoute un truc tant que j'y pense, pour nettoyer sa panne régulièrement pendant ses opérations de soudure (panne parfaitement propre = essentiel), ce genre d'accessoire est nettement mieux que la classique petite éponge mouillée :

Ça se fait plutôt dans la douleur, car les brasures ROHS sont bien plus délicates à mettre en œuvre. Je suis à peu près sûr que la plupart des pros aimeraient revenir à l'alliage étain/plomb, beaucoup plus tolérant, s'ils en avaient la possibilité.
Faire une soudure merdique avec un mélange étain/argent est bien plus courant qu'avec un mélange étain/plomb. La température est plus délicate à gérer, et l'aspect final n'est plus un indicateur aussi fiable car le mélange ROHS donne un résultat visuellement assez mat.
Electriquement, je serais étonné qu'il y ait une grande différence entre les deux alliages. Là où je bossais, avant même l'arrivée du ROHS, on utilisait spontanément le mélange étain/argent pour souder les composants pouvant chauffer beaucoup, parce qu'il y avait un risque qu'ils fondent leurs propres soudures. Sorti de ce cas particulier, je dirais que l'usage d'une brasure étain/argent consiste juste à se compliquer la vie.
Se méfier aussi des fils de brasure un peu spéciaux destinés à l'industrie, notamment les "sans résidus", qui utilisent très peu voire pas du tout d'âme décapante, avec l'obligation de faire usage d'un "flux" (liquide décapant) spécifique, appliqué préalablement.
Mon humble conclusion, c'est que pour l'amateur en dehors de tout contexte industriel (hygiène & sécurité), rien de tel qu'un bon vieux mélange étain/plomb+âme de décapant "costaud". Je vais économiser mes vieilles bobines.
Deux petites astuces en passant : avant de faire sa soudure, éliminer les 1 ou 2 premiers centimètres de fil, car l'âme décapante peut avoir séché et perdu de son efficacité. La soudure terminées, surtout si ça concerne un circuit imprimé, essayer d'éliminer toutes traces de décapant (les croutes collantes) avec de l'alcool (isopropylique), déjà parce que c'est plus propre, mais aussi parce qu'avec le temps, ces restes de décapant finissent par bouffer les pistes (et par puer, aussi).
Ah, je rajoute un truc tant que j'y pense, pour nettoyer sa panne régulièrement pendant ses opérations de soudure (panne parfaitement propre = essentiel), ce genre d'accessoire est nettement mieux que la classique petite éponge mouillée :

- Rouxousou
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Quel fer à souder acheter ?
Salut les as de la panne.
Je voudrais m'acheter (enfin) un fer à souder correcte.
Attention je ne veux pas devenir un professionnel, mais juste avoir un outil qui tienne la route pour faire occasionnellement qq soudures.
Jusqu'à présent je me sert d'une mallette à pas cher : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5885 ... u?ref=list
mais à l'utilisation c'est vraiment galère...
donc j'aimerais vos avis pour savoir quoi acheter.
Budget ? ben on va dire 75€... moins serait mieux, mais je préfère mettre qq euro de plus est avoir un outil qui tienne la route 20 ans.
Je voudrais m'acheter (enfin) un fer à souder correcte.
Attention je ne veux pas devenir un professionnel, mais juste avoir un outil qui tienne la route pour faire occasionnellement qq soudures.
Jusqu'à présent je me sert d'une mallette à pas cher : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5885 ... u?ref=list
mais à l'utilisation c'est vraiment galère...
donc j'aimerais vos avis pour savoir quoi acheter.
Budget ? ben on va dire 75€... moins serait mieux, mais je préfère mettre qq euro de plus est avoir un outil qui tienne la route 20 ans.
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
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- FlatTwin
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Re: quel fer à souder j'achète ?
Un XULYDE ?



S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
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- groucho78
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Re: quel fer à souder j'achète ?
Tu achètes Eddy, il est livré avec un fer à souder
Plus sérieusement je te conseille une station Weller genre http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8303 ... C?ref=list
Ça se trouve assez facilement sur le bon coin

Plus sérieusement je te conseille une station Weller genre http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8303 ... C?ref=list
Ça se trouve assez facilement sur le bon coin
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- marmathal
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Re: Quel fer à souder j'achète ?
Pour modifier mes interconnect naim en rca/din5, j'ai utilisé ce modèle avec réglage de température, panne très fine et d'un excellent rapport qualité prix http://www.audiophonics.fr/fer-souder-a ... -3203.html
A mon avis et pour avoir essayé, pas adapté pour souder des fiches bananes sur du naca5 (panne trop fine)
Il y a pas mal de choix dans le budget imparti là! http://www.audiophonics.fr/fr/accessoir ... -c-91.html
A mon avis et pour avoir essayé, pas adapté pour souder des fiches bananes sur du naca5 (panne trop fine)
Il y a pas mal de choix dans le budget imparti là! http://www.audiophonics.fr/fr/accessoir ... -c-91.html
Modifié en dernier par marmathal le 25 avr. 2016, 20:49, modifié 1 fois.
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy
S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Au placard 282/Hicap/250.2
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Re: Quel fer à souder j'achète ?
+1 pour la station Weller, j'en ai une, c'est incomparablement plus confortable et facile.
Je te déconseille l'acqusitiion d'un Eddy Lux : outre le fait qu'il va te revenir à une fortune en bibine, il faut arriver à l'empêcher de s'approcher des enceintes, surtout si ce sont des MD1 ou des MD3, auquel cas, il est pris d'une pulsion irrésistible qui l'amène à dégainer le fer à souder et à opérer les victimes à coeur ouvert.

Je te déconseille l'acqusitiion d'un Eddy Lux : outre le fait qu'il va te revenir à une fortune en bibine, il faut arriver à l'empêcher de s'approcher des enceintes, surtout si ce sont des MD1 ou des MD3, auquel cas, il est pris d'une pulsion irrésistible qui l'amène à dégainer le fer à souder et à opérer les victimes à coeur ouvert.



LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
- la feuille
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Re: Quel fer à souder j'achète ?
Euh..C'est quoi la différence entre une station de soudage numérique et analogique ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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Re: Quel fer à souder j'achète ?
L'analogique a deux vitesses 33 et 45 toursla feuille a écrit :Euh..C'est quoi la différence entre une station de soudage numérique et analogique ?

- RV
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Re: Quel fer à souder j'achète ?
Mais encore ?
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S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
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