Que penser de NAIM ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
RV
Membre émérite

Message par RV »

filip-63 a écrit : Mon pauvre RV, on voit bien que tu n'as pas d'angoisses existentielles ! :mrgreen:
hello Filip,

Ben je ne sais toujours pas si mes SBLs sont black ou olive :oops:

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

eric76 a écrit : Moi non plus, il n'y a que du noir chez Lavardin :wink:
Hello Eric,

Sympa ton nouvel avatar :D

à+
Hervé;
bern79
Membre junior

Message par bern79 »

CAMEO172 a écrit :
que de parler de l'une plus ou moins musicale que l'autre c'est un tout autre débat ...
Le débat sur les mots dont chacun s'approprie le sens sera sans fin. Buzz67 met derrière ce terme des critères qui ne sont pas ou peu pris en compte par Arnaud et inversement. Et pourtant, chacun sera convaincu d'avoir raison. J'avoue être sensible au discours de Buzz67 mais je vis avec depuis plus de 20 ans alors que je ne connais pas la nouvelle gamme. :roll:

Quand on parle de neutralité par exemple, sujet de discussion avec RV à une époque :wink: , je soutiens qu'il faut avoir été présent lors de la prise de son pour en parler... Un instrument possède son propre timbre mais l'accoustique de la pièce colore l'instrument (Avez-vous entendu un instrument dans des accoustiques différentes?). Derrière celà, il y a les micros et leur disposition, la batterie de câbles et d'électronique et enfin un ingé son qui va y ajouter sa 'patte'. Où est la neutralité? Dans les appareils qui restituent tout çà? On ne connait même pas l'original :-|

Voilà mon pavé de ce soir :mrgreen:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Buzz67
Membre poussin

Message par Buzz67 »

dug a écrit :Depuis que j'ai une pièce dédiée (voir post adhoc) je dois dire que je n'ai jamais tiré autant de mon système. Les années d'écoute et l'expérience aidant sans doute. Mais je ne ressens aucun effet de "sur analyse" ou de manque de matière. Il faut dire que je reste dans une configuration très modeste et là je rejoins la position d'Eric (Naim 71) qui croit à la musicalité des "petits" systèmes.
DUg
Bonsoir dug,

c'est vrai que des "petits systèmes" bien installés peuvent faire plus de musique que de gros, je l'ai vu avec le couple nait 5i et CD 5i chez Eddy, je ne l'ai écouté qu'un brève instant, mais je l'ai trouvé très musical, et ai eu plus de plaisir que l'écoute que j'ai eu l'occasion de faire sur de plus gros systèmes.
Je ne dénigre pas la gamme black loin de là, j'ai 4 boitiers blacks chez moi, mais certains éléments sont à écouter plus attentivement que d'autres afin d'êtres sûrs qu'ils répondront dans le temps à nos attentes, certains préfèrent le CD 5i au CDX2, d'autres le nac 52 au 552 ou encore le nap 300 au nap 500. Avec la gamme olive la montée en gamme était plus respectée, 52 mieux que 82, 135 mieux que 250 par exemple. On l'a aussi vu dans un post du forum ( je crois celui de marc ) au sujet de l'ajout de la XPS 2 sur un CDX 2.
RV
Membre émérite

Message par RV »

bern79 a écrit :
Quand on parle de neutralité par exemple, sujet de discussion avec RV à une époque :wink:
Me souviens plus :oops:
bern79 a écrit :je soutiens qu'il faut avoir été présent lors de la prise de son pour en parler... Un instrument possède son propre timbre mais l'accoustique de la pièce colore l'instrument (Avez-vous entendu un instrument dans des accoustiques différentes?). Derrière celà, il y a les micros et leur disposition, la batterie de câbles et d'électronique et enfin un ingé son qui va y ajouter sa 'patte'. Où est la neutralité? Dans les appareils qui restituent tout çà? On ne connait même pas l'original :-|
C'est un débat sans fin, et sur ce point là je suis entièrement d'accord avec toi. Mais d'autre part je pense que lorsqu'on décrit une, ou des électroniques, ou une gamme en référence par un "son caractéristique" qu'on reconnaît en à peine quelques secondes, il s'agit à n'en pas douter d'une coloration.
Ce qui en soi n'a rien de dérangeant, je conçois parfaitement qu'on puisse aimer une restitution colorée, qui triche pour employer l'expression de FlatTwin, qui permet de pallier à la médiocrité d'un grand nombre de prises de son (malheureusement plus fréquentes dans la musique rock) mais le plus simple ne serait-il pas de le reconnaître, de l'énoncer clairement, comme Eric (naim71) l'a fait en diverses occasions.
Cela serait plus clair, plus explicite pour les nouveaux qui parfois ne savent pas très bien à quoi s'en tenir et risquent d'acquérir du matériel qui ne leur convient pas et qui surtout permettrait à ces deux gammes de coexister sans cette petite guéguerre ridicule et infondée qui devient franchement lassante.

à+
Hervé;
Modifié en dernier par RV le 01 févr. 2008, 06:43, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Re: Banalisation...

Message par RV »

Ding Deng Dong a écrit :....... banaliser une différence que toutes les personnes que je connais et qui possèdent des systèmes olives reconnaissent dès les premières secondes d'écoute me semble plus contestable.
Bonsoir,

C'est pourtant une chose tout à fait banale : Deux gammes, deux signatures sonores différentes chez un même constructeur, chacune a ses partisans avec chacun de bonnes raisons issues d'un amour de la musique. Je me suis même laissé dire que certains panachaient, alors que d'autres trouvaient que c'était la pire des solutions.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'extraordinaire là dedans et qui justifie ces répétitions répétitives (une tautologie pour un euphémisme). A moins qu'Arnaud ait raison avec le lait de maman et qu'il y ait de l'Œdipe là-dessous. :mrgreen:

à+
Hervé;
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Buzz67 a écrit :....... On l'a aussi vu dans un post du forum ( je crois celui de marc ) au sujet de l'ajout de la XPS 2 sur un CDX 2.
Oui mais non. En fait c'était ma xps2 mais le poste de Eddy, il me semble et finalement tout c'est arrangé avec une petite intervention coté alim et je ne pourrais plus me passer de la xps2. :lol: :mrgreen:

Par contre pour le hiline je suis moins convaincu et je me demande toujours si je veux le garder pour refaire des essais plus tard ou le vendre. En tous cas pour l'instant le cable d'origine à repris du service.

Pour le reste je n'ai pas d'avis donc je suis d'accord.
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Il y a eu évolution, en fait deux évolutions, celle que Naim a fait au fil des années et celle de vos goûts d'écoute.

Personnellement, je crois que Naim va dans le bon sens et survit très bien à l'ère post-JV. Ses produits sont bien de leurs temps et répondent à des attentes plus élevées que la moyenne.

Vos goûts ont aussi évolué depuis que vous avez du Naim chez vous, vous avez acquis puis revendu des appareils que je considère luxueux et dont je me serais franchement accomodé pour au moins la prochaine décade, mais bon, c'est vos choix et je les respecte.

Mon impression sur votre cas est qu'il ne faut plus nier l'évidence; Déçu, vous êtes prêt à passer à autre chose. C'est à grand regret, ça se sent, mais c'est comme ça. Je vois votre message comme un grand cri de désespoir.

Nous avons la chance d'avoir une grande variété en haute fidélité, ce n'est pas le choix qui manque, c'est le temps de tout bien écouter. Basé sur les grandes lignes de votre première intervention, je vous dirais d'aller voir l'offre d'autres grands manufacturiers britaniques comme Meridian, Sugden et Exposure, histoire de voir comment eux aussi ont évolué au cours de la dernière décennie. C'est souvent en se comparant qu'on se console, mais vous risquez de faire des belles découvertes aussi, comme les KJO par exemple.

Alors prenez le temps de continuer votre réflexion et sutout de vous apporter de la nouvelle matière à réflexion.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
filip-63 a écrit : Mon pauvre RV, on voit bien que tu n'as pas d'angoisses existentielles ! :mrgreen:
hello Filip,

Ben je ne sais toujours pas si mes SBLs sont black ou olive :oops:

à+
Hervé;
C'est quand même évident, non :wink: ?

Tu as des SBL et non des SOL ! :D

A+
Jean-Claude

RV
Membre émérite

Message par RV »

Jean-Claude a écrit : C'est quand même évident, non :wink: ?

Tu as des SBL et non des SOL ! :D

A+
Hello Jean-Claude,

C'est sûr que de ce point de vue là :wink: je n'ai plus à me poser de questions.

à+
Hervé;
eddy
Administrateur

Message par eddy »

filip-63 a écrit :Salut,
Je comprend ta désillusion, mais pour répondre sans répondre, et afin d'éviter de relancer le faux débat entre old et new, je pense que la leçon c'est d'écouter avant d'acheter. C'est vrai pour toutes les marques, toutes les gammes, sauf à être sur de son coup au préalable.

Dans ton cas l'esthétique sonore black ne convient pas. Pour d'autres, c'est l'inverse. Je suis sur et certain qu'on trouvera un jour quelqu'un qui n'adhèrera pas à la couleur musicale des kjos et kjettes :wink:

:cool:
Salut, Oui on ne peut pas plaire à tout le monde, heureusement d'ailleurs ! ...mais je pense, peut-être à tort, que beaucoup ici seraient surpris. Les produits sont finalisés et n'ont vraiment plus rien à voir avec l'écoute à Pontgibaud. Peut-être que ma tournée prochaine et l'arrêt dans les Yvelines où quelques uns possèdent CDX2 / XPS2 mettera un bémol à cet enthousiasme. Les écoutes relatives sont parfois cruelles et je regrette que ce que l'on avait prévu à Clermont, à savoir la comparaison entre quelques gros lecteurs n'ait pas pu se faire encore.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
affilgood

Message par affilgood »

Je ne sais pas ce qu'en pensent les forumeurs mais il me semble aussi que les enceintes peuvent, dans certaines cas, jouer un grand rôle dans l'impression de perte de musicalité. J'ai en effet le sentiment que, surtout dans l'entrée de gamme et le début du moyen de gamme, les constructeurs ont développé une écoute "claire et définie" (comprendre : agressive et aux aigus clinquants ; "tape à l'oreille") qui se révèle encore plus pénible sous l'ère du numérique. Je situerais ce basculement à une vingtaine d'années en arrière. Enfin bon, c'est juste un sentiment. Par ailleurs, je me disais qu'une solution pour un déçu de la gamme black pourrait être d'investir dans une bonne platine vinyle ou dans un autre lecteur CD et de ne se séparer que de la source numérique Naim (qui, selon moi, est dépositaire de 70% du son Naim, et donc de 70% de la déception lorsque l'on est déçu).
Jean-Claude
Membre senior

Re: Banalisation...

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
Ding Deng Dong a écrit :....... banaliser une différence que toutes les personnes que je connais et qui possèdent des systèmes olives reconnaissent dès les premières secondes d'écoute me semble plus contestable.
Bonsoir,

C'est pourtant une chose tout à fait banale : Deux gammes, deux signatures sonores différentes chez un même constructeur, chacune a ses partisans avec chacun de bonnes raisons issues d'un amour de la musique. Je me suis même laissé dire que certains panachaient, alors que d'autres trouvaient que c'était la pire des solutions.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'extraordinaire là dedans et qui justifie ces répétitions répétitives (une tautologie pour un euphémisme). A moins qu'Arnaud ait raison avec le lait de maman et qu'il y ait de l'Œdipe là-dessous. :mrgreen:

à+
Hervé;
Il est vrai que les mariages mixtes sont parfois détonnants dans tous les aspects du terme.

Je peux comprendre que CDX et CDX2 soit vraiment un choix de vie, si ce n'est un choix ....d'oreilles.

Personnellement je nai jamais accroché avec le CDX avec ou sans XPS, mais j'ai longtemps apprécié mon CD3.5, ainsi que les quelques écoutes du CDS2.

A+
Jean-Claude

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

affilgood a écrit :....et de ne se séparer que de la source numérique Naim (qui, selon moi, est dépositaire de 70% du son Naim, et donc de 70% de la déception lorsque l'on est déçu).
Salut Affil.,
là aussi ç'est variable. Pour avoir bien comparé, le CDS3 qui est une source Naim, et black de surcroit, sonne bien plus "analogique" que le CDX2, mais aussi que mes Linn antérieurs.

D'autre part à Pontgibaud avec le kjo et le CDX2 j'ai pu constater sur les MD1 et les MD2 que les électroniques (250.2 et 282) pouvait être aussi partie prenante dans l'aspect "dynamique", "rentre dedans" de la reproduction musicale.

Ah ! Rien n'est simple :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

la source numérique Naim (qui, selon moi, est dépositaire de 70% du son Naim, et donc de 70% de la déception lorsque l'on est déçu).
En ce qui me concerne le son Naim est essentiellement dans l'amplification, Naim est d'ailleurs venu assez tard à la source numérique.
F.
Répondre