je me pose cette question par ma récente déconvenue

Mon premier système naim était composé d'un CD2, nac 102, hicap, nap 250, puis j'ai revendu mon CD 2 à regret par crainte de ne plus avoir à un moment donné une mécanique, celui- ci fut remplacé par un CDX que j'avais alors gardé presque 5 ans, et le 102 fut remplacé par un 82.
Mais aimant aussi le home-cinéma je devais trouvé un compromis, plus de place pour 2 systèmes à part, donc je vendais la gamme olive pour pouvoir acheter le système HC-audio, AV2, nap 150, nap v175, et les enceintes, mais j'avais toujours encore les credos et le CDX.
Puis un jour de l'année dernière je décidais d'upgradé mon système HC, chez naim c'est possible, en peut rajouté un préampli avec ou sans alim à l'AV2, pour une écoute hifi l'AV2 ne rentre plus en compte. Donc je me décide pour un 282, je le branche, oups je suis pas vraiment satisfait :? , je pense que dès qu'il sera bien chaud tout rentrera dans l'ordre, et bien je me trompe grandement, une écoute analytique, froide, manquant de matière, une écoute transparente, fouillée, d'accord, mais fatiguante.
Alors je pense qu'en rajoutant une alim, hicap tout ira mieux et c'est parti pour une hicap, pas d'amélioration notable, une écoute très très moyenne, et pourtant lorsque j'étais passé chez Eddy pour une écoute il m'avait bien dit qu'une de ses connaissances n'avait pas gardé le 282 bien longtemps, je voulais ou pouvais pas le croire, naim c'est naim, une marque à placer sur un piédestal avec la gamme olive, mais à présent un piédestal assez vacillant.
Donc en ayant eu branché le 282 et la hicap je n'écoutais plus de musique, puis un jour je me suis dit il va quand même falloir réécouté de la musique je testais de nouveau le système, si tout était en ordre, phase, connexions, placement des appareils, eh oui tout bon, et en faisant le comparatif AV2 / 282 hicap il n'y avait pas de doute à avoir, l'écoute de l'AV2 seul me plait bien plus, une écoute pas aussi fouillée, mais plus de matière, moins fatiguante, plus homogène, donc débranchement du 282 et de la hicap, les 2 éléments furent vendus sans regret.
Après cette mésaventure je voulais quand même poursuivre mon upgrade, je suis borné, donc changement du nap 150 par un 250-2, là aussi souci, car sur certains films à haut volume, le 150 et v175 étaient un peu justes, le nap v175 fut alors remplacé par un nap 145 et un nap 200, pour une meilleure cohésion.
Mais pour la partie audio je décidais alors de remplacer bêtement, c'est le cas de le dire le CDX par un CDX 2, d'abord sans hiline puis avec. L'écoute n'est pas mauvaise, loin de là, avec le hiline il y eut une amélioration, mais je regrettais déjà le CDX. Je n'entendais plus que les harmoniques numériques sur le CDX2, c'est une écoute trop analytique, un peu plus de matière serait bienvenue, chez naim je n'étais pas habitué à çà, une écoute fatiguante à la longue pour mes petites oreilles, j'étais passé par le CD2, puis le CDX. Donc je vendais après quelques temps aussi le CDX 2 avec le hiline, mais par rapport au 282 il me fallait quand même un temps de réflexion. Car par quoi remplacé ce lecteur

Je demandais donc à Eddy de passé chez moi avec le KJO, on m'y reprendra pas, à l'avenir avant de payer je teste le matériel sur mon système, ce fut une leçon. Donc pour en revenir sur le KJO, ce lecteur vous prend aux tripes, il véhicule une émotion comme nul autre lecteur, de toute façon un certain nombre d'entre vous ont eu l'occasion de l'écouter, pourtant certains ont préférés le CDX2 avec la XPS2, franchement il y a pas de comparaison possible. Mais même après cette écoute je n'avais pas encore donné de réponse ferme à Eddy, je voulais réécouté un gros système naim, la gamme black, surtout leur gros lecteur CD, le bien nommé CD 555, et bien je dirais bof, pas une écoute transcendante, elle était bien sans plus, je m'attendais à mieux, derrière il y avait quand même un 282 / supercap / nap 300, une écoute trop morne, molle, j'étais habitué chez naim avec la gamme olive à plus de swing, la gamme olive vous prenais de l'intérieur, une émotion qui traversait votre corps

J'espère que les blackistes ne m'en voudront pas :oops: , mais j'ai connu naim avec la gamme olive, et tout simplement, en tout cas pour moi cette gamme était bien plus musicale que la nouvelle gamme.
J'espère que j'ai pas été trop long, j'avoue que j'ai réfléchis un certain temps avant de mettre ce post.