Que penser de NAIM ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Buzz67
Membre poussin

Que penser de NAIM ?

Message par Buzz67 »

Bonjour :D ,

je me pose cette question par ma récente déconvenue :( avec l'achat de matériel de la gamme black, je pensais tout simplement que cet upgrade m'apporterait une plus grande musicalité, je ne pouvais pas ou ne voulais tout simplement pas pensé que naim avait perdu ce petit quelque chose qui faisait qu'elle était AVANT une marque à part.

Mon premier système naim était composé d'un CD2, nac 102, hicap, nap 250, puis j'ai revendu mon CD 2 à regret par crainte de ne plus avoir à un moment donné une mécanique, celui- ci fut remplacé par un CDX que j'avais alors gardé presque 5 ans, et le 102 fut remplacé par un 82.

Mais aimant aussi le home-cinéma je devais trouvé un compromis, plus de place pour 2 systèmes à part, donc je vendais la gamme olive pour pouvoir acheter le système HC-audio, AV2, nap 150, nap v175, et les enceintes, mais j'avais toujours encore les credos et le CDX.

Puis un jour de l'année dernière je décidais d'upgradé mon système HC, chez naim c'est possible, en peut rajouté un préampli avec ou sans alim à l'AV2, pour une écoute hifi l'AV2 ne rentre plus en compte. Donc je me décide pour un 282, je le branche, oups je suis pas vraiment satisfait :? , je pense que dès qu'il sera bien chaud tout rentrera dans l'ordre, et bien je me trompe grandement, une écoute analytique, froide, manquant de matière, une écoute transparente, fouillée, d'accord, mais fatiguante.
Alors je pense qu'en rajoutant une alim, hicap tout ira mieux et c'est parti pour une hicap, pas d'amélioration notable, une écoute très très moyenne, et pourtant lorsque j'étais passé chez Eddy pour une écoute il m'avait bien dit qu'une de ses connaissances n'avait pas gardé le 282 bien longtemps, je voulais ou pouvais pas le croire, naim c'est naim, une marque à placer sur un piédestal avec la gamme olive, mais à présent un piédestal assez vacillant.

Donc en ayant eu branché le 282 et la hicap je n'écoutais plus de musique, puis un jour je me suis dit il va quand même falloir réécouté de la musique je testais de nouveau le système, si tout était en ordre, phase, connexions, placement des appareils, eh oui tout bon, et en faisant le comparatif AV2 / 282 hicap il n'y avait pas de doute à avoir, l'écoute de l'AV2 seul me plait bien plus, une écoute pas aussi fouillée, mais plus de matière, moins fatiguante, plus homogène, donc débranchement du 282 et de la hicap, les 2 éléments furent vendus sans regret.

Après cette mésaventure je voulais quand même poursuivre mon upgrade, je suis borné, donc changement du nap 150 par un 250-2, là aussi souci, car sur certains films à haut volume, le 150 et v175 étaient un peu justes, le nap v175 fut alors remplacé par un nap 145 et un nap 200, pour une meilleure cohésion.

Mais pour la partie audio je décidais alors de remplacer bêtement, c'est le cas de le dire le CDX par un CDX 2, d'abord sans hiline puis avec. L'écoute n'est pas mauvaise, loin de là, avec le hiline il y eut une amélioration, mais je regrettais déjà le CDX. Je n'entendais plus que les harmoniques numériques sur le CDX2, c'est une écoute trop analytique, un peu plus de matière serait bienvenue, chez naim je n'étais pas habitué à çà, une écoute fatiguante à la longue pour mes petites oreilles, j'étais passé par le CD2, puis le CDX. Donc je vendais après quelques temps aussi le CDX 2 avec le hiline, mais par rapport au 282 il me fallait quand même un temps de réflexion. Car par quoi remplacé ce lecteur :?: , CD2, CDi, manque de mécanique, recherché un CDX, quand-même pas, un CDS 2, par exemple celui de NaimAbrit, miam, mais pas vraiment la place pour 2 boitiers en plus, et en plus le chargement par le dessus çà m'arrange pas.

Je demandais donc à Eddy de passé chez moi avec le KJO, on m'y reprendra pas, à l'avenir avant de payer je teste le matériel sur mon système, ce fut une leçon. Donc pour en revenir sur le KJO, ce lecteur vous prend aux tripes, il véhicule une émotion comme nul autre lecteur, de toute façon un certain nombre d'entre vous ont eu l'occasion de l'écouter, pourtant certains ont préférés le CDX2 avec la XPS2, franchement il y a pas de comparaison possible. Mais même après cette écoute je n'avais pas encore donné de réponse ferme à Eddy, je voulais réécouté un gros système naim, la gamme black, surtout leur gros lecteur CD, le bien nommé CD 555, et bien je dirais bof, pas une écoute transcendante, elle était bien sans plus, je m'attendais à mieux, derrière il y avait quand même un 282 / supercap / nap 300, une écoute trop morne, molle, j'étais habitué chez naim avec la gamme olive à plus de swing, la gamme olive vous prenais de l'intérieur, une émotion qui traversait votre corps :cool: , mais avec le gamme black je n'ai plus jamais ressenti çà, pourtant j'ai si je me trompe pas écouté toute la gamme, des petits sytème comme des gros, avec la gamme olive naim était une marque à part, à l'époque en écoutant d'autres gros systèmes, des marques dans leur gamme de prix je pensais simplement que l'écoute chez naim était mieux. Mais par contre avec la gamme black, je ne dit pas que c'est mauvais, je comprend que beaucoup apprécient cette écoute, pourtant je m'éloigne dangereusement de naim, et me rapproche des KJO :D .

J'espère que les blackistes ne m'en voudront pas :oops: , mais j'ai connu naim avec la gamme olive, et tout simplement, en tout cas pour moi cette gamme était bien plus musicale que la nouvelle gamme.

J'espère que j'ai pas été trop long, j'avoue que j'ai réfléchis un certain temps avant de mettre ce post.
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

N'est-ce pas seulement ton souvenir de la gamme Olive qui te joue des tours ?
Pour avoir comparé en même temps un CD3.5 et mon actuelle CD5 sur un Etalon Exampli puis son mon Nait5i , et bien, il n'y a pas eu photo, le CD5, bien que noir, va partout un peu plus loin. Certes, il n'y a pas un monde entre les deux. Et les deux sont très musicaux. Je n'ai pas du tout ressenti ce coté plus analytique du CD5.
Ca n'est, effectivement qu'un exemple
Plus de système hifi
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Salut,
Je comprend ta désillusion, mais pour répondre sans répondre, et afin d'éviter de relancer le faux débat entre old et new, je pense que la leçon c'est d'écouter avant d'acheter. C'est vrai pour toutes les marques, toutes les gammes, sauf à être sur de son coup au préalable.

Dans ton cas l'esthétique sonore black ne convient pas. Pour d'autres, c'est l'inverse. Je suis sur et certain qu'on trouvera un jour quelqu'un qui n'adhèrera pas à la couleur musicale des kjos et kjettes :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Un élément déterminant à prendre en compte pouvant avoir une grande incidence => le rodage ...

Sinon, effectivement chacun est en droit de ne pas avoir les goûts de son voisin :wink:
Plus de système hifi
Buzz67
Membre poussin

Message par Buzz67 »

filip-63 a écrit :Salut,
Je comprend ta désillusion, mais pour répondre sans répondre, et afin d'éviter de relancer le faux débat entre old et new, je pense que la leçon c'est d'écouter avant d'acheter. C'est vrai pour toutes les marques, toutes les gammes, sauf à être sur de son coup au préalable.

Dans ton cas l'esthétique sonore black ne convient pas. Pour d'autres, c'est l'inverse. Je suis sur et certain qu'on trouvera un jour quelqu'un qui n'adhèrera pas à la couleur musicale des kjos et kjettes :wink:

Salut,

c'est vrai qu'il faut écouter avant d'acheter, mais il arrive souvent qu'il y ait de grandes différences entre une écoute chez le revendeur, ou chez un ami, puis l'écoute dans votre petit intérieur, celui est flagrant pour l'achat d'enceintes, les désillusions sont fréquentes, beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte, et il n'est pas toujours évident de faire la part des choses. Mais à l'avenir on m'y reprendra pas, soit j'écoute le matériel chez moi, soit j'achète pas.

Je peux aussi comprendre que l'esthétique sonore de la gamme black convienne à beaucoup de monde, heureusement, mais très peu serait prêt à changer leur système olive pour un système black.
Buzz67
Membre poussin

Message par Buzz67 »

Jacc a écrit :Un élément déterminant à prendre en compte pouvant avoir une grande incidence => le rodage ...

Sinon, effectivement chacun est en droit de ne pas avoir les goûts de son voisin :wink:
Salut Jacc,

le 282 et la hicap étaient parfaitement rodés, c'était les modèles d'expo du revendeur, donc pas de souci de ce coté là.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Jacc a écrit :N'est-ce pas seulement ton souvenir de la gamme Olive qui te joue des tours ?
Pour avoir comparé en même temps un CD3.5 et mon actuelle CD5 sur un Etalon Exampli puis son mon Nait5i , et bien, il n'y a pas eu photo, le CD5, bien que noir, va partout un peu plus loin. Certes, il n'y a pas un monde entre les deux. Et les deux sont très musicaux. Je n'ai pas du tout ressenti ce coté plus analytique du CD5.
Ca n'est, effectivement qu'un exemple

que la gamme olive soit différente en rendu que la gamme noire ça semble une évidence.

que de parler de l'une plus ou moins musicale que l'autre c'est un tout autre débat et je reviens sur mon idée du riz au lait de maman meilleur que tout les autres : quand on est habitué et que l'on aime quelque chose, on est réfractaire à tout changement.

On en a déjà parlé : tout dépend de quand et comment on a découvert Naim.

Donc au final, voilà un avis d'une personne déçue et ça peut se comprendre.
Mais de grâce pas un nieme comparaison olive black avec les Kjo en arbitre, Kjo qui sont dans la lignée de la gamme olive à n'en pas douter.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Buzz67 a écrit :...c'est vrai qu'il faut écouter avant d'acheter, mais il arrive souvent qu'il y ait de grandes différences entre une écoute chez le revendeur, ou chez un ami, puis l'écoute dans votre petit intérieur, ...
C'est tout à fait exact.

Il y a de plus des maillons ou des upgrades qui sont plus critiques que d'autres.
Et puis il y a la théorie et la pratique, et il y a les opportunités qui se présentent etc ...

Personnellement j'ai troqué mon 82 contre un 52 sans jamais avoir écouté ce dernier, mais le risque était nul. J'ai adopté de CDS3 sans l'avoir écouté chez moi, mais c'était irréalisable. Je reconnais toutefois que le "saut" n'était du même ordre que celui que tu as tenté.

Buzz67
Membre poussin

Message par Buzz67 »

filip-63,

je ne voulais surtout pas relancé le faux débat entre les 2 gammes :cry: , c'est pour çà que j'hésitais à mettre ce post, mais je ne retrouve tout simplement plus ce qui faisait à mes yeux le charme de naim, pourtant j'avais écouté d'autres marques, aussi bien tube que transistor, mais j'en revenais toujours à l'écoute d'un système olive, du plus petit au plus gros, ces systèmes véhiculaient une émotion, en upgradant on pouvait légitimement s'attendre à gagner en musicalité, mais celà n'est pas toujours le cas avec la nouvelle gamme.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Bonsoir Buzz67,

Tu n'as pas à regretter de nous avoir soumis ton point de vue, et je te rassure, ou plutôt je rassure les Blackophiles :wink: , j'ai entendu des avis "contraires" il y a quelques années lors de la sortie de la gamme Black, et ce de la part d'audiophiles comme de professionnels !

Ce qui te plait tant et qui plait à tous les amateurs de la gamme olive, est considéré pour certains comme une sorte de "tricherie", en privilégiant certaines fréquences et informations qui flattent l'oreille humaine ... et lorsqu'on s'est fait attrappé par son charme il est difficile de revenir à plus de "neutralité", certains poussant même l'excès à considérer qu'il s'agissait alors d'une forme de secte !!!

Ce qui est certain c'est qu'à cette époque, on adorait ou on détestait ...
C'est d'ailleurs cette réputation de "tricherie" qui ne m'avait pas donné envie d'écouter du Naim à l'époque :wink:
Modifié en dernier par FlatTwin le 01 févr. 2008, 03:33, modifié 2 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Buzz67
Membre poussin

Message par Buzz67 »

Bonsoir FlatTwin,

c'est possible que je soit envoutée par la gamme olive, mais quel bonheur :D , pourtant en ce moment je n'ai aucun élément de cette gamme :? , je n'ai que des éléments de la gamme black, c'est pour dire. En remplacement du CDX 2 j'aurais bien pris un CDS 2, mais ils sont tellement rares, par contre je suis certain que je rajouterais soit un 82, soit un 52 à mon AV2.
RV
Membre émérite

Message par RV »

:mrgreen:

Tiens je viens de trouver un "sou".

Si d'aventure quelqu'un pouvait m'indiquer où est l'appareil afin que je puisse le glisser dans la fente.

aux choix, le salage des aliments, le port de verres teintés, le doudou.... :mrgreen:

à+
Hervé;

PS. ça faisait longtemps, je me demandais ce qui se passait :shock:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

RV a écrit :...PS. ça faisait longtemps, je me demandais ce qui se passait :shock:
Mon pauvre RV, on voit bien que tu n'as pas d'angoisses existentielles ! :mrgreen:
Même Alain Finequellecrotte a un avis sur la question :lol:

eric76
Membre senior

Message par eric76 »

filip-63 a écrit :
RV a écrit :...PS. ça faisait longtemps, je me demandais ce qui se passait :shock:
Mon pauvre RV, on voit bien que tu n'as pas d'angoisses existentielles ! :mrgreen:
Moi non plus, il n'y a que du noir chez Lavardin :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonsoir,
Juste un petit mot pour dire que pour la gamme noire comme pour l'olive ou les reste, l'important est la mise en oeuvre.
Je possède mon système Black depuis plusieurs années maintenant et l'ai écouté en différentes configurations.
Depuis que j'ai une pièce dédiée (voir post adhoc) je dois dire que je n'ai jamais tiré autant de mon système. Les années d'écoute et l'expérience aidant sans doute. Mais je ne ressens aucun effet de "sur analyse" ou de manque de matière. Il faut dire que je reste dans une configuration très modeste et là je rejoins la position d'Eric (Naim 71) qui croit à la musicalité des "petits" systèmes.
Le secret est dans l'installation des électroniques et (surtout) le placement des enceintes. Et je dois dire que depuis 1 mois environ maintenant j'ai un système (selon moi) au top: ça pousse, les basses sont articulées sans être envahisssantes, les interprètes paraissent là devant. Bref nickel. A tel point que je n'ai plus rien envie de changer maintenant (déjà que je n'avais pas changé grand chose avant...). Tout ça pour dire qu'avec le même système on peut avoir des écoutes totalement à l'opposé... Les systèmes Black ont aussi un très bon potentiel.
Parfois plutôt que de penser à acheter ou changer il vaut mieux penser à (mieux) installer. Et ce n'est pas Eddy qui dira le contraire...
A+
DUg
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre