Santana

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

bernard lapeyre a écrit :
Jean-Claude a écrit :
Effectivement grand standard de l'emballage....bon je :arrow:

A+

Tu veux parler des "pièges à gonzesse" :wink: Ah, "child in time"
C'est cela même..... :wink:

A+
Jean-Claude

JLH
Membre senior

Message par JLH »

CARAVANSERAI est sans contestation aucune, ce que SANTANA a fait de mieux.

C’était l’époque où il était obsédé par l’œuvre de Miles DAVIS (Période IN A SILENT WAY) et surtout de John COLTRANE (Période OLE et A LOVE SUPREME).
Tout l’album est imprégné des rythmes et des ambiances de ces 2 géants du Jazz.

La sortie du disque a été considérée comme suicidaire par la maison de disque COLUMBIA, souhaitant que SANTANA refasse une fois de plus, le coup d’ABRAXAS et de THIRD.

Mais Carlos a tenu bon et réalisé un disque qui restera dans les annales, avec 2 morceaux gigantesques « Song of the wind » et surtout « Every step of the way ».
« La fuente del ritmo » est également un sommet de l’album, mais en fait, tout est bon ici ; les morceaux s’enchainent sans interruption aucune, donnant le sentiment à l’auditeur, de suivre les péripéties de cette caravane de marchands à travers le désert comme l’illustre la magnifique pochette.

Suite à cet album sorti en 72, le groupe Santana a explosé ; Neil SCHON et Gregg ROLLIE sont partis former le très décevant JOURNEY.

Il faut également posséder le triple album (en vinyle si possible) de la tournée qui a suivi la sortie de CARAVANSERAI, intitulé LOTUS et enregistré au Japon.
La pochette du vinyle est superbe, avec une photo du BUDOKAN (Je crois) archicomble !
Toutes les chansons sont remarquablement interprétées, et le son sur le double CD est relativement bon (un peu trop de médiums tout de même).

Ensuite, la carrière de SANTANA a été en dents de scie, avec quelques bons albums, mais il n’a plus jamais retrouvé la magie de ses 4 premiers albums.

J’ai vu plusieurs fois SANTANA en concert, et à chaque fois, ce qui m’a frappé, est le fait qu’il joue dos au public, et donc face à ses musiciens. Bizarre, non ?

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Peux tu me donner plus d'impressions sur Lotus ? J'ai vu un fois une pochette il me semble mais j'ai jamais eu trop d'information sur cet album ?

c'est un live si j'ai bien compris.

Quel est ton avis sur les 3 premiers albums ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
ipat78
Membre junior

Message par ipat78 »

JLH a écrit :
...........

J’ai vu plusieurs fois SANTANA en concert, et à chaque fois, ce qui m’a frappé, est le fait qu’il joue dos au public, et donc face à ses musiciens. Bizarre, non ?

J-Luc

Il a adopté l'attitude de Miles Davis en concert (dos au public) :wink:

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

ipat78 a écrit :
JLH a écrit :
...........

J-Luc

Il a adopté l'attitude de Miles Davis en concert (dos au public) :wink:

A+ :cool:
Jim Morrison l'a fait plus d'une fois et je crois que Prince lors du concert privé de son 1er album aux membres de sa maison de production leur a tourné le dos tous le concert :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

CAMEO172 a écrit :Peux tu me donner plus d'impressions sur Lotus ? J'ai vu un fois une pochette il me semble mais j'ai jamais eu trop d'information sur cet album ?

c'est un live si j'ai bien compris.
Je réponds avant JLH :wink:

Oui, enregistré au Japon en 1973. Je n'irais pas jusqu'à suivre le critique qui décrivait Lotus comme "un voyage au bout de l'ennui", mais je préfère le "Carlos Santana" au "Devadip Santana" qui prend trop le dessus dans ce live.
Certains morceaux sont cependant très bons et permettent d'en recommander l'achat ... pour les fans uniquement.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Bonjour Cameo,

j'aime bien les 3 premiers albums, mais celui que j'adore, c'est CARAVANSERAI que j'ai découvert en 75 lorsque je suis arrivé en Fac à Strasbourg.
Je me souviens que nous écoutions ce disque très souvent, avec le RED de King Crimson (ah "STARLESS" est un must absolu!!).

Je ne connaissais pas Miles Davis ni John Coltrane à l'époque mais j'ai été tout de suite fasciné par cette musique.
C'est un disque à part dans la discographie de SANTANA qui, je dois l'avouer, ne fait pas partie de mes préférés, bien que je possède une quinzaine de ses disques.

J'aime bien également MILAGRO sorti en 92.

Pour revenir à LOTUS, il a été enregistré à OSAKA et non pas au BUDOKAN de TOKYO comme je l'avais écrit dans mon récent post.
Je l'aime beaucoup, mais il est très "latinos".

J-Luc
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

JLH a écrit : J’ai vu plusieurs fois SANTANA en concert, et à chaque fois, ce qui m’a frappé, est le fait qu’il joue dos au public, et donc face à ses musiciens. Bizarre, non ?
Yep, et le dernier concert qui m'a vraiment marqué se tenait au Zénith en 91 (à la sortie du dble. Best Of orange..). Les concerts qui ont suivi étaient - presque- navrants. Expédiés en moins de deux heures... Des décors colorés à la world music, des versions presque sans feeling de ses meilleurs morceaux (et même je me souviens une version de 1mn top chrono d'Europa, style j'en ai ras-le-bol de la jouer mais comme c'est 'obligatoire'... 2/3 accords et hop, il passait à autre chose), un Santana presque blasé, fatigué... Un public que l'on ne reconnaissait pas, content quand même d'avoir VU une légende, mais qui semble t'il ne comprenait pas qu'ils avaient eu droit à du Top 50...
JLH a écrit :Je l'aime beaucoup, mais il est très "latinos".
Trés Latino-américain, limite Miami Style !
Emmanuel
Membre senior

Message par JLH »

Je viens de réécouter en vinyle CARAVANSERAI et SANTANA 3.
Je dois dire que c'est quelquechose !!

CARAVANSERAI est meilleur en vinyle que la version CD remasterisée datant de 2003.
C'est un véritable régal; j'ai poussé mon NAIT 3 à 10h30.

Je n'avais plus écouté SANTANA 3 depuis sa réédition CD en 98, et j'ai vraiment adoré.
Le morceau TOUSSAINT L'OVERTURE est véritablement un de ses meilleurs et le solo final, accompagné des percussions de Mike SHRIEVE, un élément essentiel du son du groupe, et de José Chepito AREAS, reste un moment d'anthologie.
D'après mes notes d'époque, c'est un de mes premiers vinyles achetés : il y a encore la mention "can also be played on mono equipment" pour ceux qui ne disposaient que d'un TEPPAZ à saphir.

Demain, je vais écouter ABRAXAS; j'adorais, à l'époque, la chanson MOTHER'S DAUGHTER et également BLACK MAGIC WOMAN, la reprise du morceau de Peter GREEN du FLEETWOOD MAC, époque Blues Boom.

C'est dommage que LEGACY ait raté les rééditions CD de ces albums.

J-Luc
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

JLH a écrit :CARAVANSERAI est sans contestation aucune, ce que SANTANA a fait de mieux.
J-Luc
(idem pour alien78 et les autres conseillés musicaux)

Suite à vos posts je l'ai commandé... Ce CD est effectivement très bon.
merci
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Je viens de réécouter l'album SANTANA en vinyle.
Je n'en croyais pas mes oreilles : RIEN A VOIR avec les 2 éditions CD.
C'est nettement meilleur.
Et pourtant mon vinyle est une banale réédition!

J-Luc
RV
Membre émérite

Message par RV »

JLH a écrit :Je viens de réécouter l'album SANTANA en vinyle.
Je n'en croyais pas mes oreilles : RIEN A VOIR avec les 2 éditions CD.
C'est nettement meilleur.
Et pourtant mon vinyle est une banale réédition!

J-Luc

:mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Chabasoul
Membre junior

Message par Chabasoul »

Salut. Santana, ma tendre jeunesse, mes premières fréquences auditives perdues... Caranvanserai bien sûr, les trois premiers albums (quel dommage la qualité de ces transferts sur CD...), Moonflower, Lotus, le live avec Buddy Miles, les albums avec Mc Laughlin etc.
Puisque vous semblez tous aimer Caravanserai, il y a un autre album incontournable de la même période et assez proche dans le genre que je n'ai pas vu cité et qui est un de mes préférés : Borboletta (pochette bleue avec un papillon). Avis aux amateurs...

Pour info aussi, son frère Jorge Santana, guitariste également, avec son groupe Malo, album Dos (je ne sais pas si réédité en CD), même genre latin-rock, et très très bon ! (j'ai essayé un autre album de Malo des 90's, catastrophe).

Dans la famille (par extension, ok), il y a Return To Forever en live à l'Olympia en juillet. J'y serai.

a+
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
JLH
Membre senior

Message par JLH »

BORBOLETTA date de 1974, soit 2 ans après CARAVANSERAI.
Le groupe avait alors subi de nombreux changements de personnel avec essentiellement les départs de Greg ROLLIE et de Neil SCHON.

Toutefois, je trouve cet album nettement inférieur à CARAVANSERAI malgré que l'on y retrouve à certains moments une ambiance semblable.

Le problème majeur ici, est que SANTANA commençait à lorgner dangereusement vers la musique plus "Variété Latino" qu'il allait intensifier avec ses 2 albums AMIGOS et FESTIVAL (2 échecs d'ailleurs)sortis respectivement 2 et 3 ans après BORBOLETTA.

J-Luc
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

CHABASOUL a écrit :
Dans la famille (par extension, ok), il y a Return To Forever en live à l'Olympia en juillet. J'y serai.

a+
Oh, ce qui me permet de vous conseiller DEODATO !!!!
Emmanuel