sboub : je partage votre intérêt sur ce sujet. Dans un post récent, j'avais soumis les réflexions suivantes aux forumeurs :
"A ce jour, j'ai constaté que les disques qui passaient le moins bien sur mes anciens systèmes passent tous mieux sur mon système actuel, et ce bien que mes enceintes ne pardonnent pas grand chose aux mauvais enregistrements. Je pense que la qualité du lecteur y est pour une part car, aux simplifications des enregistrements "approximatifs" ne s'ajoutent désormais plus les simplifications de lecture (...). D'autre part, les qualités du lecteur et du préampli permettent une bonne séparation des pistes, ce qui influence directement la qualité du son car, me concernant, les écoutes brouillonnes me donnent souvent une impression de durcissement du son. J'ai souvent eu l'occasion de constater chez d'autres ce que je constate en ce moment chez moi : lorsque vous montez en gamme jusqu'à un certain seuil, les "défauts" (ou ce qui passait pour des défauts) de certains disques sont un peu plus mis en valeur à chaque évolution. Puis, lors d'une évolution un peu plus radicale (entrée dans le haut de gamme), les choses s'inversent, comme si la qualité du système ne faisait plus seulement ressortir les défauts mais mettait également en valeur des qualités jusque-là ignorées de certains enregistrements. Je ne sais pas si d'autres forumeurs ont aussi fait ce même constat. Je suis tout de même étonné de constater chez moi le fait suivant : les disques qui passent le moins bien (et dont l'écoute était auparavant insupportable) sont désormais parfaitement écoutables avec plaisir. Là où, il y a encore quelques mois, je me cassais les oreilles sur ces mêmes morceaux, je constate simplement aujourd'hui que le son est moins joli que sur d'autres enregistrements que je peux avoir. Bien sûr, tout ceci est évidemment parfaitement subjectif puisque, en ce qui me concerne, l'intérêt artistique me fera dans certains cas complètement oublier un enregistrement moyen.
Si quelqu'un veut partager mon impression sur ces points, ce sera avec plaisir."
De manière générale, je pense que beaucoup de forumeurs seront d'accord avec moi pour dire que faire "sonner" un gros système est une tâche de longue haleine qui commence par le délicat choix des maillons en fonction des goûts et niveaux d'exigence de chacun...
Stephy : la sempiternelle distinction entre la musique (les mélomanes) et la haute fidélité (les audiophiles), à force de la lire, me court sur le haricot :? . Elle sous-entend le plus souvent par celui qui la fait qu'il y a ceux qui savent reconnaître l'émotion et ceux qui en sont incapables. Si ce n'est pas encore le cas, vous le remarquerez très vite sur les forums. Faire remarquer que l'on est sur un forum de haute fidélité et non de musique est à mon sens étrange. Sur ce forum, il se touve visiblement de nombreux mélomanes dotés d'une grande culture musicale et qui possèdent des systèmes HiFi pour tenter de s'approcher des émotions ressenties aux concerts. De même, la différence entre son et musique est particulièrement vaine et, pour de nombreuses raisons, ne signifie pour tout dire pas grand chose. C'est contre ces habituels clichés que je me dresse, moi "l'intégriste chaud bouillant"