C'est curieux mais le soir même où je les ai branchées pour la 1ère fois, je mets un CD et là ... mouais, pas fondamentalement mieux que mes Arcam :? Je ne me souviens plus de ce CD sauf qu'il s'agissait d'une voix avec un accompagnement musical relativement simple

En fin de soirée je mets un autre CD, mais là bien plus "riche" en instruments, en l'occurence "Hadouk Trio Baldamore" ... haaaaaaaa ça se précise, là ça va plus loin que ce que je connaissais !
Et puis je continue les écoutes pendant quelques jours, avec une oreille plus audiophile que mélomane ... et puis à un moment sur le dernier CD de Lorren Mc Lennit, j'arrête naturellement de tout analyser pour me laisser prendre par la musique, et c'est là que j'essaie de comprendre mes premières sensations :idea:
Tout d'abord le passage d'une bibliothèque à une colonne n'est pas sans ressentir une première frustration, la sensation de perdre en précision ...
J'ai le sentiment qu'il s'exerce une sorte de recâlibrage de l'oreille qui n'était pas habituée jusque là à un son qui descende aussi bas, et qui peut donner l'impression qu'il écrase la partie haut-médium/aigu, un peu comme si le "centre de gravité" était rabaissé alors qu'il se situait avant plus en haut (comparaison osée ...)
Ensuite j'ai lu dans un test anglo-saxon qu'à la manière d'un bon vin, les D15 doivent s'adapter à la température des lieux, histoire de les décanter; ce serait étonnant mais ça expliquerait peut-être ma frustration à l'installation ... je rappelle qu'elles ont 2 ans donc normalement rodées.
Finalement, en écoutant maintenant tous les soirs, je ne me pose plus de questions, de décorticage du son, pour apprécier la musicalité dans toute sa richesse, avec une ampleur et une palette que n'avaient pas mes Arcam, même si au bilan je me dits quand même que "fichtre" mes petites Arcam à 4000F (en 1987) sont loin d'être ridicules

Depuis j'enchaine les écoutes, facilité en cela par le fait que je dispose du salon pour moi, me laissant profiter de ce célibtat temporaire pour choisir le volume sonore que je veux, le programme que me plait !
Par contre je vais devoir être vigilent sur la qualité des enregistrements car elle resort de manière encore plus flagrante qu'avant ...
Là où lorsque le message musical devenant plus complexe, mes Arcam avaient du mal à garder une bonne résolution, les D15 montrent leur faculté à rester précises dans le placement des instruments, des voix, en y ajoutant une ampleur qui vous fait baigner dans l'ambiance et surtout avec une intégrité qui ne provoque pas le besoin de baisser le volume ...
Finalement j'ai trouvé ce que je recherchais, une enceinte non démonstrative comme l'étaient mes Arcam, qui ne se font pas forcément apprécier en quelques minutes, mais qui au bout du compte vous "apprivoisent" pour longtemps

Bon WE à tous !