CDX2 versus CD5X + FLATCAP ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
affilgood

Message par affilgood »

MARCO35 : pour avoir pu effectuer la comparaison chez moi sur mon système de l'époque il y a quelques mois, il est pour moi flagrant que le CDX2 est supérieur au CD5X pour peu que l'on apprécie le son Naim. Je m'explique : comme j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer sur le forum, le CD5X est un bon appareil de sa gamme de prix. L'ajout d'une FlatCap2X le fait gagner en matière et en étendue de bande passante dans le bas du spectre mais ne permet en aucun cas de palier les limitations du système de conversion. Le CDX2 est supérieur dans tous les domaines, et particulièrement, il vous fait entrer dans le haut de gamme en proposant, par rapport au CD5X, une écoute bien plus riche (notamment : disparition des simplifications du message sur les sifflantes et absence de métallisation sur les instruments tels que les percussions). Pour reprendre un exemple que je cite souvent, là où vous aviez un "tch" sur une cymbale avec le CD5X, vous avez le filé et le détail de la résonnance du coup sur le métal ; là où vous aviez une impression de poignée de sable lâchée sur une plaque de tôle, vous avez une jolie onctuosité.
Bémol : il faut apprécier le son Naim car le CDX2 radicalise à mon sens "la patte Naim" par rapport au CD5X.
totololo : c'est ce que je me tue à répéter à longueur de post consacré au sujet. La montée en gamme chez les grands marques Hifi s'accompagnent le plus souvent de l'affirmation de la personnalité sonore propre à chacune des marques. C'est aussi pour cette raison que je suis revenu à une solution multi marques pour mon propre système après avoir tenté l'expérience mono marque Naim. Il est plus raisonnable de cesser de chercher une "pseudo vérité musicale" dans nos systèmes Hifi et de tendre plutôt vers le "compromis d'émotions qui nous convient le mieux", ce qui constitue parfois (souvent ?) deux objectifs antinomiques, la musique telle qu'elle existe (ce qui ne signifie d'ailleurs rien) n'étant pas forcément celle que nous sommes disponibles à recevoir dans nos salons... Si avec cette conclusion je ne déclenche pas un débat passionné sur ce post, je... Tiens, je vends ma barrette "Naim" qu'est pas "Naim" ! :wink:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

moirasc a écrit :Pour avoir comparé un CDX2 (+XPS2 ?? je ne me souviens plus... ) avec un lecteur Kjo, j'avais trouvé que le CDX2 était quand même super "sec", bien que très transparent et rapide...
ça m'avait fait pensé à l'écoute d'un lecteur CD Linn en fait :roll:
Les coté sec depend beaucoup des enceintes, chez moi c'est une qualité pas un défaut. :mrgreen:
totololo
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:21
Localisation : toulouse

Message par totololo »

Bonsoir.

Je savais bien que j'allais écrire des conneries !

Hier, j'ai appelé mon revendeur favori et ami pour lui dire mon ressenti du CD2X.

Connaissant bien ma pièce, il me la faite remanier.
Bref, j'ai viré deux meubles, décollé et rapproché les enceintes un peu plus.

Et j'avais l'impression d'avoir changé de matos...

En bien mieux !
Bref, faisant plus honneur au CD2X.

C'est un lecteur qui nécessite plus que d'autres, chez moi en tout cas, de décoller les enceintes du mur. Avec, au delà de cette coloration qui me gênait au premier abord et qui a totalement disparu, tous les gains en profondeur et spatialisation habituels.

Bref, tout est bien plus naturel (qu'avec l'ancien placement) et je comprends désormais que certains accrochent sur le CD2X.

Et pour éviter de dire d'autres conneries, je plusseoirai totalement à ce que vient d'écrire affilgood.
J'ai en effet échangé ce matin le CD2X contre le CD5x qui a chauffé toute la journée et que je viens un peu d'écouter.
Et passer du 2 au 5 frustre effectivement.
On perd pas mal d'informations, et donc une bonne partie de l'acoustique du lieu d'enregistrement et du réalisme.
on perd aussi pas mal de matière.
On perd du bon grave (une fois les enceintes suffisamment décollées du mur), de la densité.
L'impression que l'on perd un peu des fondations de la musique.
L'aigu semble plus monochrome sur le 5.

Je ne voudrais surtout pas donner l'impression que je critique un appareil.

Je crois surtout que pour faire des économies, vaut mieux pas commencer par essayer le plus cher ! :D

Le 2 coûte quand même 2200 roros de plus...

Le souci pour moi, c'est que si je mets ce prix dans un lecteur, je ne veut pas avoir de réserve. Et je suis un peu frustré niveau émotion même si je m'aperçois désormais que le lecteur fait super bien son boulot.

Par contre, je préfère moi aussi (c'est donc encore très subjectif) le saturn au CD5X (sans alim vu que je n'ai pas écouté avec). Je le trouve plus fin, plus subtil.
Mais qui ne peut pas évoluer. (hormis un bon câble d'alim et de modul)

Je vais bien écouter le 5 ce WE.
Et je vais refaire la comparaison que j'ai faite tout à l'heure: le 5 opposé à un lecteur de dvd 3930 utilisé comme drive branché via un coax stéréovox XV2 sur le supernait, utilisant donc le converto intégré du nait.

J'ai cru mal entendre. Je dois avoir l'oreille déformée...

Bref, mon nouveau lecteur sera peut être une hicap pour le supernait et une paire de D2 avec un bon pied...

Avant de trouver un lecteur peut être d'une autre marque.
Ou que naim sorte un CD3X !!!

Parcequ'on s'habitue très vite à une seule telco, surtout ma femme...

Faut que je trouve le topic où affilgood s'exprime sur les lecteurs, je suis totalement d'accord avec l'intégralité de son dernier message, y compris la fin sur la "pseudo vérité musicale".

Faut que je me fasse prêter une hicap...
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Et passer du 2 au 5 frustre effectivement.
On perd pas mal d'informations, et donc une bonne partie de l'acoustique du lieu d'enregistrement et du réalisme.
on perd aussi pas mal de matière.
On perd du bon grave (une fois les enceintes suffisamment décollées du mur), de la densité.
L'impression que l'on perd un peu des fondations de la musique.
L'aigu semble plus monochrome sur le 5.
C'est exactement ce que j'ai ressenti en comparant les deux lecteurs.

Sinon la référence c'est cdx2 pas cd2x par contre c'est bien cd5x, faut pas chercher à comprendre la logique des anglais.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Marc a écrit : Sinon la référence c'est cdx2 pas cd2x par contre c'est bien cd5x, faut pas chercher à comprendre la logique des anglais.
Le père du CDX2 s'appelait CDX et non pas CD2, tout simplement :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Parenté?

Message par FlatTwin »

Ding Deng Dong a écrit :La parenté est surtout dans la référence.
Pour le reste, la filiation n'est que partielle!
Ahhhh, les fameuses manipulations génétiques ! :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

totololo a écrit :Bonsoir.

Je savais bien que j'allais écrire des conneries !

......
Meuh nan ! :mrgreen:

Les attentes de chacun sont variables. Le caractère affirmé du CDX2 peut ne pas correspondre aux tiennes. ça n'empêchera pas ce lecteur d'être un très bon lecteur (très très bon même), mais il n'est en rien honteux de dire qu'on en préfère un autre, du moment que c'est argumenté... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
totololo
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:21
Localisation : toulouse

Message par totololo »

Bonsoir.

J'ai digéré mon essai du CDX2 et avec le recul, c'est un lecteur extrêmement séduisant et assez impressionnant dans son genre.

Ce WE, j'ai récupéré un hi-line pour brancher sur le CD5X qui jusque là était banché avec un petit QED Qnex3 à 85 euros...
Ca a apporté de la profondeur, plus de transparence, plus de précision et des timbres dégraissés.
Du mieux mais pas donné quand même.
Je regrette de n'avoir pas essayé ce câble avec le CD2X auquel il aurait sûrement rendu justice.

Mais je suis réellement enchanté par le supernait qui ne cesse de me surprendre.
L'usage d'un 3930 branché via un coax numérique stereovox XV2 sur le converto du nait rend l'achat d'un CD5X difficile à justifier.

Et d'après ce que je viens de lire de de casamusica, l'achat d'une plus économique hicap 2 va peut être me faire attendre un hypothétique futur CD3X.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

dug a écrit :Il me semble que sur le forum UK certains préfèrent le CD5 ou CDX2, et notamment sur du classique et en particulier pour les raisons que tu invoques : plus de naturel. Le CD5 doit être assez proche du CD5X...
Je suis d'accord avec toi, pour avoir écouté le 5 (+ flatcap2) en comparaison avec un lecteur Primare , il y a un sentiment de mollesse. La rapidité n'est pas forcément son point fort, mais les timbres sur le piano par exemple, paraissaient plus naturel, avec un beau sentiment de présence.
Maintenant, si on le compare à un CD Kjette, c'est une autre histoire, n'est-ce pas Zavol? :mrgreen:
Dans l'attente de ton CR...
A+
Dug
Tout à fait d'accord.
Mon opinion sur le CD5 c'est que ce lecteur est génial si on veut faire de l'écoute dite "musciale" : fauteuil club/bordeaux/cigare, embrumé, envoutant comme il faut pour jouir de la musique, de la vie, de tout ce qu'on veut
... mais la réalité c'est que, même avec ma FC2, il pris une branlée "technique" en se faisant remplacer par un blasphématoire DVD5

(en fait un CD5 est à peine meilleur qu'un drive DVD à 30€ mis au cul en numérique d'un AV2. J'ai fait des heures de tests et même à l'aveugle, je ne suis pas certain de les distinguer .... néanmoins le CD5 est fichtrement musical, envoutant ... Tiens ! Je tourne en rond :mrgreen: )
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Karybout a écrit : Mon opinion sur le CD5 c'est que ce lecteur est génial si on veut faire de l'écoute dite "musciale" : fauteuil club/bordeaux/cigare, embrumé, envoutant comme il faut pour jouir de la musique, de la vie, de tout ce qu'on veut...
Voilà pourquoi j'aime tant mon CD5 ... :wink:

Sauf que je préfère remplacer le cigare par un fond de Lagavulin :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

FlatTwin a écrit :Sauf que je préfère remplacer le cigare par un fond de Lagavulin :)
Tu veux dire remplacer le Bordeaux ?


mouais c'est un coté anglish surement ... :razz:
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

totololo a écrit :L'usage d'un 3930 branché via un coax numérique stereovox XV2 sur le converto du nait rend l'achat d'un CD5X difficile à justifier.
Je n'ai pas écouté le supernait en numérique mais si la qualité du travail fait sur le supernait est équivalente à celle réalisé plus tôt sur l'AV2 puis le DVD5 qui est grandiose en numérique, le supernait est certainement le meillleur de chez Naim actuellement - en numérique. Ca ne m'étonne donc pas qu'un drive DVD semble équivalent à un lecteur CD +HDG connecté en analogique.

Cependant, attention, mon AV2 + drive DVD (Cambridge à l'époque) m'a semblé quasi-identique à mon CD5 à l'aveugle puis je me suis appercu au bout de quelques mois que j'écoutais de moins en moins de musique avec le DVD en drive : comme une espèce de subjectivité dans le temps.
Donc ATTENTION avec le numérique ... ensuite j'ai acheté le Chord Digital Signature et j'ai recommencé à réécouter des CDs


Si tu as pu essayer un hi-line, peux tu essayer avec ton 3930 + Supernait le cable numérique Naim DC1. Je dis ca car avec le Chord Digital Signature il y a une différence quasi-inaudible mais que je qualifie de "musicale" par rapport à un Chord ProDac ou un poil mieux la fibre en verre de chez Wireworld. Mais c'est difficile à entendre sur un AV2, c'est de l'ordre du : "tu entends ou tu as envi d'écouter de la musique". Paut-être que sur un Supernait c'est plus flagrant, en tout cas je crois que ca vaut le coup d'essayer (et puis un Naim DC1 est "moins cher" qu'un Chord Digital Signature :roll: )
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Karybout a écrit :
FlatTwin a écrit :Sauf que je préfère remplacer le cigare par un fond de Lagavulin :)
Tu veux dire remplacer le Bordeaux ?
mouais c'est un coté anglish surement ... :razz:
Désolé j'avais zappé l'élément liquide et l'avait pris pour la couleur du fauteuil :oops:
C'est mon côté pas assez Fran...chy :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

OK

Message par Eric »

Je voudrais moi aussi lancer un pavé dans la marre en affirmant désormais haut et fort que l'échelle des tarifs des lecteurs CD est inversement proportionnelle à l'échelle de la progression en qualité sonore, ceci comparé aux progressions constatées dans les autres éléments hi-fi.

Après nombre d'années d'écoute de nombre d'appareils, j'affirme que l'on ressent bien mieux la différence entre deux préamplis, ou deux amplis de gamme inférieure/supérieure, que pour les lecteurs CD.

Bien sur qu'un CDX2 est supérieur à un CD5X, lequel est supérieur à un CD5, etc... mais la différence de qualité globale entre un PHILIPS CD723 et tout ce superbe matériel m'a toujours semblé moins justifier les différences de tarif que la différence de tarif entre un petit ampli intégré et un ensemble ampli-préamp de qualité (comme le mien par exemple) qui me semble nettement plus justifié.

Pour les enceintes, il en est un peu de même que pour les lecteurs CD, en effet, car si par exemple un D15 - mon rêve - est nettement supérieure à ma Studio 125, elle ne vaut pas le différentiel de tarif.

Attention je ne nie pas les différences, mets je mets en perspective la qualité - prioritaire - par rapport au différentiel de tarif, et non l'inverse ! Merci donc de ne pas me faire dire qu'à ce compte-là on achète tous en supermarché...

Qu'en pensez-vous ?
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Message par Eric »

Merci de bien vouloir lire mes propos correctement.
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Répondre