Naim Allae vs Dynaudio Focus 140 sur pieds Stand 4

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Pas de nouvelle de Arnaud depuis ce matin, les Allae doivent chauffer sévère :lol:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
cedric 21
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:10
Localisation : Dijon 21

Message par cedric 21 »

Salut Cameo!

Interessant tous cela,je suis avec intérêt ton parcourt,car j'envisage le même genre d'upgrade...Bien que n'en n'étant pas encore la,je pense vraiement que les enceinte découplé mérite une attention particulière.Pour info combien coute les allaé?
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Bonsoir Cameo
Pour moi les allaes représentent un bon compromis . Je suis bien conscient qu'il existera toujours de meilleur produits qui peuvent apporter des plus et aussi des moins selon les perceptions de chacun et puis tous les goûts sont dans la nature . Ce ne sont pas non plus mes premières enceintes . Comme d'autres il faut aussi parfois du temps pour les apprécier et aussi les installer. Bonnes écoutes .
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

cedric 21 a écrit :Salut Cameo!

Interessant tous cela,je suis avec intérêt ton parcourt,car j'envisage le même genre d'upgrade...Bien que n'en n'étant pas encore la,je pense vraiement que les enceinte découplé mérite une attention particulière.Pour info combien coute les allaé?
comme tout élément Naim, les Allae neuves sont à un prix indécent : 3900 €

J'ai encore peaufiné le placement histoire d'avoir exactement ce que je voulais comme vivacité et impact. C'est frémissant de plaisir.

je ne compte pas le nombre de Cds qui sont passés, histoire d'en écoute un titre ou deux avant de passer à autre chose.

je ne ressens aucune frustration, aucun manque, aucun déplaisir que ce soit sur du Trip Hop, du philharmonique, du rock, du jazz, de la bossa : tout passe à merveille avec un rendu qui fait dresser les poils.

Image

C'est très différent des focus 140, beaucoup plus physique, cohérent plein de nuance (mon dieu cette basse).
Et je reconfirme que même à petit volume c'est d'un équilibre royal et là c'était impossible avec les Focus, je ressentais que dalle.
malgré tout je préfère à volume proche de 10h (soit doit faire du 85/90 dB je pense)

j'ai presque envie de dire que je commence à comprendre le dénominatif "générateur de fréquence" employé par eddy car en effet j'ai plus l'impression d'écoute de la musique et moins des suites de sons.
j'oublie complément les enceintes mais quand j'ouvre les yeux je vois deux beautés (je les imagine malgré tout en cherry).

Je pense avoir une très petite salle mais hautement adapté.






Je te conseille, si tu veux te laisser avoir par l'upgradite de commencer par l'amplification : c'est toujours, pour moi, le passage Nait5i -> 200/202 qui a été la grosse baffe, le truc qui fait que je ne regrette pas le moindre centime dépensé.
je placerai ensuite les enceintes (Allae, intro, credo, MD1, ATC etc..) pour peut-être finir par le lecteur qui viendra rajouter la petite touche qui tue, qui viendra enlever un bon gros voile (le CD5i peut être considéré un peu bouché malgré des qualités certaines).
Je vais me faire gronder à ne pas prôner le source first :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

ALMO a écrit :Bonsoir Cameo
Pour moi les allaes représentent un bon compromis . Je suis bien conscient qu'il existera toujours de meilleur produits qui peuvent apporter des plus et aussi des moins selon les perceptions de chacun et puis tous les goûts sont dans la nature . Ce ne sont pas non plus mes premières enceintes . Comme d'autres il faut aussi parfois du temps pour les apprécier et aussi les installer. Bonnes écoutes .
je sentais que c'était le choix qu'il me fallait.

J'ai commencé par l'écoute des Intro 2 d'Eric. première écoute pas simple, sur des Cds que je ne connaissais pas et pas super longtemps. mais c'était très bon et j'étais déjà touché par l'esthétisme de ces colonnes naim.

Puis les MD1/MD2 m'ont fracassé entre autre sur l'écoute de Masekela qui une fois chez moi dans ma salle et les Focus n'avait pas ce rendu (malgré une salle bien meilleur pour moi).

Puis à nouveau une écoute des intro 2 avant un comparatif avec des Jmlab laides visuellement et à l'écoute puis avec des N Sat pas désagréables. Et hop j'avance encore sur mon avis du Bass Reflex.


je sentais donc que j'aimais ce type de sonorité de closes ou assimilé. Et parallèle j'aimais les Focus mais par moment cette basse me gonflait, elle était trop boursouflé, trop bavante, trop démonstrative.

j'ai déjà expliqué pourquoi je visais des Allaes et effectivement je ne regrette pas et ça correspond parfaitement à ce que je veux. Une fois de plus j'ai une salle qui s'y prête parfaitement malgré sa petite taille (ou grâce à sa petite taille).

il y a probablement mieux (et moins cher) mais je n'ai ni la patience, ni le temps, ni l'envie, ni les moyens d'écumer 400 auditoriums et de faire autant d'essais à domicile. Et les avis des uns ne sont pas les avis des autres.

Ce qui compte c'est le plaisir et ces Allaes répondent à mon cahiers des charges et à mes envies.

je défie quiconque à venir écoute et à oser dire que c'est à chier, froid, bouché ou je ne sais. Qu'après que certain n'y trouve pas de plaisir, c'est pas grave, ce n'est pas un système universelle mais le mien :cool: (enfin presque, les allaes sont pas à moi, le 200/202 en fin de paiement).

A la limite eric pourra dire que ça manque de dynamisme et qu'il faut passer à l'actif.... ce sera pour plus tard peut-être :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Allae ou "chapeau"!

Message par CAMEO172 »

Ding Deng Dong a écrit :Tiens, tiens!
Je constate avec plaisir qu'il y a de plus en plus, ces derniers temps, d'amateurs d'enceintes découplées sur ce forum!
Et les Allae ne sont pas en reste...
Alors, "chapeau"!
il est indéniable que l'effet forum n'y est pas pour rien. je serais sur un forum Sony, j'aurai peut-être des enceintes Sony et je serais un homme heureux.


Pour autant, ça correspond tout à fait au son que je veux donc il faut dire merci au forum (et à naim). Je ne regrette absolument pas d'avoir fait confiance à cette marque et à ce forum (même si le black c'est mieux que l'olive :mrgreen: ).
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

Et elles sont où les photos ? :wink: :mrgreen:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

yijing a écrit :Et elles sont où les photos ? :wink: :mrgreen:
ici en fin de page : http://www.laviedarno.com/index.php/200 ... ds-stand-4
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Message par Stephy »

Je n'ai absolument aucun scrupule à prétendre que l'Allae est bien plus proche de la réalité que -allez...- 80 à 90% des enceintes du marché dont le grave bave trop souvent sur le tapis, et ce toutes catégories de prix confondues!
fais gaffe DDD, CASA n'est pas très loin.... :lol:

Pour Arno,

Quel parcour!
Content pour toi que les Allaes te plaisent (un système Fullnaim, c'est quand même plus simple, non?).
J'espère pouvoir un jour en écouter...
Il faudrait quand même que je demande à RV de me faire écouter ses SBL pour voir à quoi ressemble une close...
Tiens en parlant du loup, ça fait un ptit moment qu'on l'a pas lu......

Comment vas-tu faire quand ces belles vont partir? (te contenter de ton ipod....Oh, mon dieu non.... :) )

@+

Stephy
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Reconnaissance absolue...

Message par CAMEO172 »

Ding Deng Dong a écrit :Merci pour ta reconnaissance CAMEO172, même toute relative et exprimée sous la forme diplomatique la plus aboutie...
A propos de la référence à Sony, oui, je suis d'accord que tu aurais pu être presque (tout est dans le "presque"!) heureux aussi...
A la différence près qu'avec l'Allae, tu es totalement immergé -que dis-je?- plongé dans la musique, en symbiose avec l'évènement musical, l'émotion du chanteur, de l'interprète!
Et pourquoi?Parce que tout est à sa place et notamment le grave...
Je n'ai absolument aucun scrupule à prétendre que l'Allae est bien plus proche de la réalité que -allez...- 80 à 90% des enceintes du marché dont le grave bave trop souvent sur le tapis, et ce toutes catégories de prix confondues!
Bon, j'espère que tu ne vas pas du coup revendre les Allae...
Décidément, que faire lorsque la plupart des gens sont formatés, conditionnés pour écouter de l'aigu chatoyant, du médium juste ce qu'il faut et du grave abyssal, et ceux au détriment de la cohérence d'ensemble et surtout de la vie?
je te taquine beaucoup DDD. qui aime bien châtie bien.

là je pense que les Allae seront les dernières enceintes. Je vois pas trop ce que je pourrais gagner sur cette partie là au vue de ce que j'ai entendu d'elles depuis 2 jours. Sachant que je peux en plus tenter de les rendre closes ou encore jouer avec leur position si je veux un rendu un peu différent (j'avais trouvé une position avec un grave qui tabassait énormément mais au détriment des détails masqués et d'un rendu moins net).

C'est vraiment le son qui me va et ça se résume vraiment à un musique global qui colle bien à ma sensibilité.

je comprends vraiment petit à petit cette histoire de cohérence musicale et j'ai vraiment hâte d'écouter tout plein d'enceintes pour qu'elles me dégoûtent maintenant que je m'habitue à ce son full naim :mrgreen:

le grave dispensée par les Allae est en effet parfaitement ce que j'aime. je ne ressens plus du tout de manque sur aucun critère et le 200 est vraiment à l'aise : il ne chauffe pas d'un poil et bouge bien les enceintes. Mes évolutions futures (car oui je confirme que j'ai pas fini) ne seront pas axé sur la partie amplification. En d'autres termes, je vise d'abord une Hicap puis une XPS2 puis un 282, sous réserve d'écoute concluante pour chacun de ses maillons.

j'ai appelé mon revendeur : l'acquisition d'Allae cherry (et chéries) ne devrait pas trop tarder :cool:
ma fiche de salaire d'Avril comporte en plus une très bonne surprise qui saura justifier cette folie Hi-fiesque.

Shadrap vient écouter ce soir mon système, je pense qu'il va être sur le cul.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Juste pour info mon frère est passé à la maison hier. Il n'avait pas encore entendu les Credo, mais connaissait bien les JMR. A l'écoute des enceintes Naim, il a fait la moue et à dit:
"C'est plus sec, plus chaud, plus "vinyle", mais je crois que je préférais celles d'avant... Il n'y a pas assez d'aigus. "
Puis il s'est un peu concentré et m'a dit en hésitant:
"Quoique, c'est pas si mal, il me faudrait le temps de m'habituer..."
:mrgreen:
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Reconnaissance absolue...

Message par bernard lapeyre »

Ding Deng Dong a écrit : Décidément, que faire lorsque la plupart des gens sont formatés, conditionnés pour écouter de l'aigu chatoyant, du médium juste ce qu'il faut et du grave abyssal, et ceux au détriment de la cohérence d'ensemble et surtout de la vie?

Je suis trés triste d'apprendre que je suis formaté, conditionné, et moi qui croyait écouter de la musique. :(

Je crois que je vais prendre mes distances avec ce forum, parce que les gourous c'est pas mon truc :evil:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Reconnaissance absolue...

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
Ding Deng Dong a écrit : Décidément, que faire lorsque la plupart des gens sont formatés, conditionnés pour écouter de l'aigu chatoyant, du médium juste ce qu'il faut et du grave abyssal, et ceux au détriment de la cohérence d'ensemble et surtout de la vie?

Je suis trés triste d'apprendre que je suis formaté, conditionné, et moi qui croyait écouter de la musique. :(

Je crois que je vais prendre mes distances avec ce forum, parce que les gourous c'est pas mon truc :evil:
tu connais DDD bernard !! tu vas pas nous faire un caca mou pour si peu
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
cedric 21
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:10
Localisation : Dijon 21

Message par cedric 21 »

Oui oui oui ,très intéressant tous cela,je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des enceintes découplés (prochaine étape)...les Md1 d'eddy on l'air bien sympathiques également et pour un budget bien plus modeste...A suivre,ou plutôt a écouter!!
En effet et grace a tes précédents postes Cameo ma prochaine upgrade sera sans doute un couple 200 202....le temps d'épargner un peu et de trouver une bonne occas.
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

cedric 21 a écrit :Oui oui oui ,très intéressant tous cela,je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des enceintes découplés (prochaine étape)...les Md1 d'eddy on l'air bien sympathiques également et pour un budget bien plus modeste...A suivre,ou plutôt a écouter!!
En effet et grace a tes précédents postes Cameo ma prochaine upgrade sera sans doute un couple 200 202....le temps d'épargner un peu et de trouver une bonne occas.
à mon rythme (frénétique selon certain et ils ont pas tord) attends encore quelques mois et il n'est pas impossible que je me sépare de mon couple 200/202 pour un 552/500 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mais plus sérieusement, 200/202 c'est la baffe assuré. Il est fort probable que le CDX2 déjà présent ait bien aidé mais le CD5i ne sera pas mauvais pour autant.

Puis ensuite une petite enceinte sympatique (les MD1 sont très sympathiques !) et hop tu es le roi de la bonne vibration.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre