Bon personne n'a réagi. tant pis pour moi.
les allaes sont installées dans ma salle depuis une petite heure..
conditions actuelles :
- quasi plaquée au mur (10 cm entre le mur et l'arrière de l'enceinte, 6 bon cm étant pris par le filtre externe)
- 1,6m d'entraxe à l'axe des Allaes
- 0,75 m à l'axe des murs latéraux.
il est a noté que le mur arrière n'est pas parallèle à la salle et que le mur ne me semble pas droit verticalement (il a rien pour lui si ce n'est qu'il est en pierre). Je pense régler le parallélisme des Allaes vis à vis du mur, même si ça les fait focaliser un peu vers le haut (bonne idée ?).
les enceintes demandent à être un peu mieux réglé sur leur horizontal également (elles me semblent un peu penchée) et il y a encore pas mal d'autres petits trucs à revoir.
le Naca 5 est à même le bornier, mon revendeur ayant oublié d'amener des bananes et actuellement le naca 5 était vissé dans le bornier des Focus 140. Ce fut un peu dur d'enfiler le naca5 dans les trous mais ça marche même si ça se barre plus ou moins chaque fois que l'on bouge l'enceinte
je n'ai pas changé mon point d'écoute.
1er avis à chaud : j'adore le timbre, la présence. Ce fut immédiat dès la premiere écoute d'Oscar Petterson. Et pour une fois j'ai senti le piano un peu déréglé !! je n'avais jamais ausi tant entendu sa main gauche. L'ensemble m'a semblé vachement mieux timbré, avec un son plus doux, plus beau, plus chaud (moins numérique?).
pas trop de soucis sinon : la basse est bien plus nette et me convient assez bien même à fort volume. Elle a encore un poil de redondance sur les titres capriceux (type witchcraft live par barber )mais c'est quand même plus écoutable et mieux intégré à la musique.
Mon revendeur trouve qu'il y a moins de profondeur..moi je sais pas ce que c'est et je n'ai pas ressenti de manque.
il trouve la focalisation encore approximative vis à vis de l'écoute des Focus 140 en début de soirée : j'ai pas trop fait attention mais ce sera de toute façon vérifié.
Il a trouvé les allaes meilleur que les Focus sur bien des points, ne regrettant qu'une moins bonne définition..je le pense sincère, il a pas cherché à me vendre les Allaes.. il a été surpris de l'écoute des Focus précédemment et pense que j'ai une jolie petite salle qui sonne bien.
Dès demain soir je peaufine les réglages tranquillement (si vous avez des conseils je suis preneur).
Sinon, esthétiquement elles sont splendides et tellement mieux visuellement parlant que des focus 140 avec les pieds. elles se fondent dans ma salle même si la couleur noire de ce modèle d'essai n'est pas du tout ce que j'aime et ce qui correspond au lieu.
je les aurai cru un poil plus haute, ça reste mimi et mini comme colonne : elles prennent moins de volume que les focus + pieds.
Je rends les bébés autour du 8 Mai, ça me laisse une grosse semaine d'essais dont un pont de 4 jours.
c'est déjà en bonne voie dès le premier soir pour que je passe en Full naim :oops: