[Naim pour les nuls] Quel couple pré/amp entrée de gamme ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

wam38 a écrit : .... le 32.5 ??!! En vla encore un nouveau, kesako ??!!
Bonjour Pascal

Le 32.5 est le préampli "ancêtre" du 72. C'était le haut de gamme des préampli Naim de son époque. Il possède les mêmes cartes que le 72. Quand on peut en trouver un d'occase, il est en général moins cher qu'un 72 pour une musicalité identique.
Faire attention ! Il existe deux versions : 32 et 32.5 ; seul ce dernier accepte une Hicap comme le 72 .

A+
Amator
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 août 2007, 19:32

Message par Amator »

wam38 a écrit : .... le 32.5 ??!! En vla encore un nouveau, kesako ??!!
Pour sa place dans l'Histoire, regarde ici : http://impulse7.com/naim/hist.htm
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

Bonjour à tous,

J'ai survolé (excusez-moi) vos réponses au post d'origine ...

Pour apporter une petite pierre à l'édifice et surtout faire part de ma jeune expérience:

* Pour l'amplification j'avais aussi 1000 euros de budget => j'ai acheté à un membre du forum un NAC72+ NAP180 dans un état exceptionnel cosmétique et de fonctionnement !! mais attention: le NAP 180 fait 2x60 W et j'utilise ce couple dans une pièce de 39 m2 et ça dépote vraiment ...alors pour 13m2 ...mais ça laisse une marge d'évolution pour faire migrer le matos dans une pièce plus grande plus tard.

* De plus, ne pas négliger les ventes par particuliers ! Tu en as plein ici-même et une autre source non négligeable est le célèbre site de vente aux enchères ... j'ai acheté mon CDI à un Anglais à un prix défient toutes concurrences !! ... ils sont malades la haut ... :)

PS: moi aussi j'ai une jeune famille, un garçon de 3ans et une fille de 2 ans et les électroniques sont dans la pièce à vivre ... il y a eu un petit bourrage de crane pendant une quinzaine de jours et maintenant c'est impeccable ...

:wink:

De plus tout le monde profite de la musique et les calins sur le fauteuil d'écoute en écoutant du luciana souza ou de l'Abbey Lincoln c'est vraiment fantastique ...mais il est vrai que je n'ai pas de chien ... :-|

Humm je m'égare ... autre chose, pour 13m2 ne surtout pas négliger un NAIT 2 qui se négocie autour des 400/500 euros et qui est terrible même pour une pièce beaucoup plus grande.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

wam38 a écrit :
naim71 a écrit : Bon je commence par quoi
Déjà et comme d'hab le problème des enceintes
Des New Allegreto dans une CHAMBRE de 13 m², je suis vraiment pas certain du résultat, mais alors pas certrain du tout
Et bah moi si :wink: J'ai même eu l'occasion de jouer des Chorus dans 9 m² (un poil moins "contrôlée" que les NA, et donc plus difficile dans une petite pièce) et mafois, même si elle ne pouvait sans doute pas exprimer tout leur potentiel, putain keske c'est bon !! :mrgreen:

Désolé :oops: J'ai honte d'écrire de telles âneries sur un forum de vrais initiés :(
J'ai essayé 3 formats d'enceintes dans mon bureau : à savoir des petite petite biblios Audio Note AX1, puis des grosses biblios Heybrook HB 100 et enfin des colonnes Linn Ninka !!!
Vous connaissez tous le résultat Very Happy
(...)
Et il reste quelques €€€ pour des petites biblios d'occas comme des KAN, Epos, Heybrook, etc .............
Voir pour des petites neuves comme des KEF IQ3, Usher S520, Audio Note AX1 ou 2, etc ...............
Oui mais .... le seul "léger" souci est que toutes tes propositions n'arrivent pas au bas de la cheville du socle de mes Mulidines, alors bon ... :roll:

:oops: Désolé bis :oops:
wam38

Message par wam38 »

Merci encore pour vos réponses :wink:
CAMEO172 a écrit :de mémoire il me semble bien que l'on a un naimiste à Vienne avec Cd5i/nait5i ..peut-être voir s'il peut te faire écouter son système


Arf, Vienne c'est le nord Isère, et pour ma pomme, j'ai inscrit Grenoble (car c'est plus simple) mais j'habite en fait au milieu des montagnes à 40 km au sud de Gre, cad dans le sud sud isère ... Bref, Vienne c'est pas la porte à côté, menfin, à l'occasion merci pour l'info :wink:
groucho78 a écrit :Le 32.5 est le préampli "ancêtre" du 72. C'était le haut de gamme des préampli Naim de son époque. Il possède les mêmes cartes que le 72. Quand on peut en trouver un d'occase, il est en général moins cher qu'un 72 pour une musicalité identique.
Faire attention ! Il existe deux versions : 32 et 32.5 ; seul ce dernier accepte une Hicap comme le 72 .
Merci pour cette précision ! :D J'ajoute donc le 32.5 à ma liste et ..... bah chui pas sortie de l'auberge :mrgreen:
shadrap a écrit : * Pour l'amplification j'avais aussi 1000 euros de budget => j'ai acheté à un membre du forum un NAC72+ NAP180 dans un état exceptionnel cosmétique et de fonctionnement !! mais attention: le NAP 180 fait 2x60 W et j'utilise ce couple dans une pièce de 39 m2 et ça dépote vraiment ...alors pour 13m2 ...mais ça laisse une marge d'évolution pour faire migrer le matos dans une pièce plus grande plus tard.
Super affaire sans doute ce couple à ce prix :wink: Quant aux Watts, comme d'hab çà ne veut pas dire grand chose, et de toute facon il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Ca ne sert en effet pas que à faire du bruit :wink: J'ai récemment pu essayer un MF de 2x300 ou 400 Watts (sur 4 ohms) et çà dépotait sévère aussi :cool: Et je ne suis pas du tout adepte d'écoutes à niveau élevé, même pour du hard rock (çà c'est pour les mauvaises langues) en grande partie parce que j'en prends déjà assez dans les cages à miel au milieu de mes orchestres ...
PS: moi aussi j'ai une jeune famille, un garçon de 3ans et une fille de 2 ans et les électroniques sont dans la pièce à vivre ... il y a eu un petit bourrage de crane pendant une quinzaine de jours et maintenant c'est impeccable
D'une mes 2 monstres sont ... des monstres, de deux la configuration de la pièce à vivre est assez compliquée à exploiter, et (surtout !!) de trois, mon gros chien est très très très maladroit ... (à 5 ans, il a toujours pas compris que son arrière train le suit de partout en partant dans tous les sens :mrgreen: ) Et ce ne sont pas les électroniques qui me font peur, mais les enceintes ...
naim71 a écrit : Désolé Embarassed J'ai honte d'écrire de telles âneries sur un forum de vrais initiés Sad
Bon, je sais pas à quel degré il faut prendre çà, mais pas de soucis :wink: D'autant plus que les NA (comme les "petites" Mulidines) sont, comment dire, dans la catégorie SlimLine chez les colonnes, et elles sont assez loin de JBL avec 3 ou 4 40 cms :mrgreen: Prendre des Accords aurait sans doute été une erreur, mais pour les NA, aucun souci :wink:

Bien Musicalement,

Pascal
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

Euh, je n'ai rien à ajouter à ce post largement bien suivi. Je ne te parlerai pas du Prima Luna Prologue One....que tu as bien connu... :wink:

Quant au 140, le mien devrait probablement partir se balader vers chez toi mais pas chez toi...

Qui sait...
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Ne pas négliger l'apport de l'alim...
J'en parlais avec Yiing sur le forum d'à côté, pour avoir eu les 2, un Nac 72/hicap/Nap140 est supérieur à un Nac72/Nap180 pour peu que les enceintes ne soient pas trop exigeantes.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

Allez ne te poses plus de questions ... :)

Tu pends en préamp le NAC 72 !!! il y en a beaucoup d'occaz et c'est une valeur très sûr .... je penses que personnes dira le contraire.

Pour l'ampli le NAP140 semble être le meilleur compromis ...ou le NAP 180 si le budget suit ...

Oublie la gamme black ... trop cher d'occasion et même si tu trouves un Nait 5i pour moi c'est beaucoup moins bien qu'un couple préamp-ampli de la gamme olive.

Dans cette gamme de prix tu trouveras pas mieux ....j'assume ce que je dis ...

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Message par maxwell »

pour ma petite contribution,j'ai possédé des mulidine accord avec un rega jupiter (donc assez proche de ce que tu as) que j'ai alimenté avec différents amplis et ce dans une pièce dédiée de seulement 12m! En se donnant la peine d'optimiser le placement (j'ai essayé tous les côtés de la pièce...), crois-moi j'ai fini par obtenir un résultat vraiment excellent!

Côté ampli j'ai eu un gros cayin 500 (que je ne te recommanderai pas du tout suivant tes critères), un étalon origo (on s'en rapproche mais c'est pas encore ça), un kora design 30 (ça c'est excellent mais malheureusement pas associé a un lecteur rega) et enfin un euphya 310s. La le mariage est magique et te comblera sur tous tes critères. L'association mulidine/euphya est chaudement recommandée par le concepteur des mulidines lui-même et les lecteurs rega sont idéaux pour la completer.

Tu peux trouver d'occasion un euphya 310s pour moins de 1500€ voire un 270 (encore plus soyeux mais un poil moins tenu).
Tu devrais sans doute pouvoir essayer ces associations chez ton revendeur mulidine car en général ils revendent aussi euphya.

Bonnes écoutes!
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

:idea:
L'inconvénient du Nac72 c'est qu'il n'a pas de télécommande... madame sera obligée de sortir régulièrement de sous la couette pour faire les réglages, ce qui pourrait pertuber ta quiétude :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

C'est vrai que pour un chouilla plus cher, on a le Nac102, équipé d'une télécommande, format grande boîte, et aussi performant que le Nac72...

Je ne comprends pas pourquoi ce préamp n'a pas trop la cote chez Naim... :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1239
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Message par Mykeul »

maxwell a écrit :L'association mulidine/euphya est chaudement recommandée par le concepteur des mulidines lui-même et les lecteurs rega sont idéaux pour la completer.

Tu peux trouver d'occasion un euphya 310s pour moins de 1500€ voire un 270 (encore plus soyeux mais un poil moins tenu).
Tu devrais sans doute pouvoir essayer ces associations chez ton revendeur mulidine car en général ils revendent aussi euphya.

Bonnes écoutes!
J'ai eu un 310S, revendu 1000€ de mémoire (bradé, il partait pas...)
Le seul reproche que je lui ferais: un manque de dynamique, impact.

Je préfère le 112X/150X/FC2 :cool:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit ::idea:
L'inconvénient du Nac72 c'est qu'il n'a pas de télécommande... madame sera obligée de sortir régulièrement de sous la couette pour faire les réglages, ce qui pourrait pertuber ta quiétude :mrgreen:

:cool:
ça c'est vrai !!

Image :lol:
louis_lx
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 03 janv. 2008, 12:26

Preamp

Message par louis_lx »

Avec tes criteres, difficile de trouver mieux que NAIM 72+140, cable NAIM et REGA ELA. Pourquoi ? tres musicalle et "foot tapping", tout a fait convenable pour une coute prolongee de jazz, classique et pop, a niveaux sonores bax/moyenes (pas de discoteque...).

C´etait mon encient systeme: NAIM CD3+72+140 + REGA ELA
et maintenant (surprise): NAIM CDX2 + 202 +200 + REGA XEL
(tout a fait une evolution, rien de changement)
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Preamp

Message par groucho78 »

louis_lx a écrit :Avec tes criteres, difficile de trouver mieux que NAIM 72+140
+1000
Répondre