[Naim pour les nuls] Quel couple pré/amp entrée de gamme ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
wam38

[Naim pour les nuls] Quel couple pré/amp entrée de gamme ?

Message par wam38 »

Bonsoir à tous,

Comme c’est mon premier post sur ce sympathique forum, je vais succinctement me présenter. J’ai 32 ans, suis musicien depuis 27 ans (hautbois pour le classique et sax. pour le jazz) et mon intérêt pour la HiFi est beaucoup plus récent (en gros 2000 / 2001 et mes premières payes). Je suis rapidement tombé amoureux des enceintes Mulidine, des Chorus à l’époque, et possède depuis peu (enfin presque, si Jacques me lit :mrgreen: ) des New Allegretto. A l’autre bout de la chaîne, j’utilise un fidèle CD Rega Planet depuis mes débuts (pas de changement prévu à ce niveau là, j’attends d’abord qu’il rende l’âme tout seul comme un grand …) Ma recherche du moment concerne donc plutôt l’amplification, comme le précise mon titre.

Tout ce beau monde est (enfin sera) utilisé dans une pièce d’écoute peu commune puisqu’il s’agit de notre chambre à coucher (à ma femme et moi). Impossible chez nous d’utiliser un système ailleurs pour X raisons (place, gros chien maladroit, jeunes enfants …) La dite chambre fait environ 13 m² (toute petite donc !!), est assez lourdement meublée (normal pour une chambre !!) et le matos se trouve(ra) face au lit.

Mes écoutes musicales (et celles de madame, car elle aura pas le choix :mrgreen: ) sont plus que très variées, puisqu’en gros j’écoute absolument de tout : de Jean-Sébastien Bach à Iron Maiden pour faire simple. Enfin, pour ce que je recherche (et ce que je ne veux surtout pas !) : avant tout et surtout une écoute qui soit vivante, chantante, foot-tapping comme on dit, avec une belle fluidité, de beaux timbres (je n’ai pas dit de « vrais » timbres car je ne sais pas ce que c’est …) de la matière et de la Musique !! Ce que je veux absolument éviter : une écoute trop agressive, fatigante, montante, ou encore trop froide, trop analytique, trop « HiFi » quoi … Enfin, pour être complet, je me moque un peu (beaucoup) de ce que l’on appelle la « scène sonore », la localisation stéréo, les plans, les détails, l'aigu qui monte haut, le grave qui descend bas …

Je pense ne rien avoir oublié … A la recherche donc d’une amplification (depuis quelques mois), ma short list ne comporte plus que 3 marques … dont Naim bien entendu :wink: . Pourquoi Naim ? Et bien déjà parce que mes écoutes passées de matériels de cette marque (ne me demandez pas les réf :oops: ) m’ont toujours beaucoup plu, et d’autre part parce que les nombreuses lectures et descriptions du « son naim » que j’ai pu trouvées ici ou là me font hautement m’intéresser à cette solution là.

Avec un budget (maximum dans un premier temps, on verra donc ensuite pour des alims ou autre gâteries du même genre …) de 1000 euros, je pense faire l’impasse sur les intégrés (qui m’ont de plus été déconseillés par mon revendeur naim local, tout du moins pour le 5i qu’il vend). Je chercherais donc plutôt un petit couple pré / ampli « pas cher » pour bien commencer l’aventure … Parmi les notes que j’ai pu prendre (dans mon budget), j’ai notamment relevé : « 92 / 90 » et « 72 /140 » … et c’est là que çà se gâte sérieux !! (d’où mon complément de titre : Naim pour les nuls :wink: )

Alors : keske çà veut dire 92/90 et 72/140 ? olive ou noir, késako ? Seul l’âge diffère ? Peut on « mélanger » les deux ? Et si oui pour quoi faire ? Quelles évolutions ensuite (alim et/ou changement du pré et/ou de l’ampli) à partir de ces différents éléments sont possibles ? Quelles sont (en gros) les signatures sonores de ces éléments ? ...

Bref, à part ces références (92/90 & 72/140) j’avoue n’avoir strictement rien pigé de plus … :oops:

Merci par avance pour votre aide !! :D Et mes excuses pour ce premier post, un poil … long on va dire :wink:

Musicalement,

Pascal
Modifié en dernier par wam38 le 16 mai 2008, 22:53, modifié 1 fois.
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Bonsoir wam38,

Les deux ensembles que tu cites font partie de la gamme olive, le 90/92 étant en plus slimline :mrgreen: Dans le style embrouille, la réponse est sympa :D

Si tu veux voir la différence, il te suffit de regarder les photos des appareils dans posting.php pour les reconnaître. Sans rentrer dans les détails ni les dates, il y a trois gammes dans l'ordre chronologique :
1/ Les chrome(s)
2/ Les olive(s)
3/ Les noir(s)

Voili, voilà pour la chronologie. Les appareils que tu cites font partie de la deuxième série, le couple 92/90 est l'entrée de gamme, le 72/140 étant au-dessus. Je ne connais ni ton lecteur ni tes enceintes donc je ne peux que te conseiller de faire une écoute avant de te décider. Je sais, ce n'est pas facile avec ces appareils mais il y a peut-être des naimistes dans les environs de Grenoble qui pourront te les faire écouter :cool:

Bonnes écoutes :wink:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: [Naim pour les nuls] Quel couple pré/amp entrée de gamme

Message par filip63 »

wam38 a écrit :Bonsoir à tous,

Comme c’est mon premier post sur ce sympathique forum, ....
Salut à toi et bienvenue parmi les naimoufs :wink:

wam38 a écrit : Avec un budget (maximum dans un premier temps, on verra donc ensuite pour des alims ou autre gâteries du même genre …) de 1000 euros, je pense faire l’impasse sur les intégrés (qui m’ont de plus été déconseillés par mon revendeur naim local, tout du moins pour le 5i qu’il vend). Je chercherais donc plutôt un petit couple pré / ampli « pas cher » pour bien commencer l’aventure … Parmi les notes que j’ai pu prendre (dans mon budget), j’ai notamment relevé : « 92 / 90 » et « 72 /140 » … et c’est là que çà se gâte sérieux !! (d’où mon complément de titre : Naim pour les nuls :wink: )

Alors : keske çà veut dire 92/90 et 72/140 ? olive ou noir, késako ? Seul l’âge diffère ? Peut on « mélanger » les deux ? Et si oui pour quoi faire ? Quelles évolutions ensuite (alim et/ou changement du pré et/ou de l’ampli) à partir de ces différents éléments sont possibles ? Quelles sont (en gros) les signatures sonores de ces éléments ? ...

...

Pascal
pfff ! Il y a tellement de questions ... beaucoup de réponses existent déjà en fouinant un peu :wink:

En résumant :
-Olive et Black : deux époques successives dans les gammes Naim (dans ce que tu cites le couple 72/140 est olive, et le récent 5i est black)
-72, 102, 82, 52, sont des préamplis (Nac) de la gamme olive
-140, 180, 250.1, 135, sont des amplis (Nap) de la gamme olive
-Nac90.3 et Nap92, sont des olives mais de la slimline.
Les Nac n'ont pas d'alimentation et la trouvent sur certains amplis (140,180) ou dans des alim. externes comme Hicap, Supercap.

Le "mariage" entre Nac et Nap doit respecter une certaine cohérence de gamme et on associe donc classiquement 90.3/92, 72/140, 102/180, 82/250, 52/135.

Dans ton budget un Nac72+Nap140 est un grand "classique", pouvant évoluer en ajoutant dans un second temps une alim. optionnelle Hicap au 72.

Voilà pour une brève mise en bouche :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
wam38

Message par wam38 »

Merci déjà pour vos premières réponses, et désolé c'est vrai pour toutes ces questions :oops:

Bon, c'est vrai que pour être honnête, il y a déjà quelques ptites choses que j'avais comprises : la chronologie des gammes chrome / olive / noir par exemple, ou l'alimentation des préamplis. Par contre peut-on mélanger ces gammes (un pré olive et un ampli noir) ?

Ensuite, j'étais (presque) persuadé que le 72/140 était l'entrée de gamme olive et le 92/90 l'entrée de gamme noir ... Comme quoi ya encore du boulot :mrgreen: Quel est donc "le moins cher" couple noir ? Quant au "slimline" si quelqu'un veut vaguement m'expliquer ... (juste une question de look ?)

Pour les évolutions possibles, visiblement on peut faire pas mal de choses à partir d'à peu près n'importe quoi ... si je posais la question en fait c'était pour ne pas partir sur une solution qui au final ne pourra évoluer sauf à repartir de zéro. Mais visiblement ce ne semble pas être le cas quoi que je prenne :wink:

Une de mes principales questions enfin concerne la signature sonore des différentes possibilités abordables pour moi. En se basant notamment sur ce que je recherche :

--> je veux : couple pour enceintes "faciles" dans petite pièce / vivant / chantant / fluide / beaux timbres / matière

--> je veux pas : agressivité / fatigue / trop d'aigus ou de graves / trop analytique ou froid / une super scène sonore précise et détaillée

Quant aux écoutes, pour finir, sur Grenoble nous avons bien un revendeur mais qui n'a rien en dessous de 202 / 200 ou 250 et le prix :? ... Bref, c'est pas simple oui !!

En tout cas, merci pour votre patience :mrgreen:

Bien Musicalement,

Pascal
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Quelles sont les deux autres marque retenues en plus de naim?

Sinon pour une pièce de 13m² je n'éliminerais pas d'office les intégrés.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Bonsoir et bienvenue Pascal,

Sur les 2 critères : musicalité et possibilités d'évolution, je te conseillerais plutôt 72/140 voire 32.5/140 . Les 2 préamplis étant grosso modo équivalent et permettront plus tard de recevoir une Hicap. Ca doit faire de la très belle musique avec des New Allegretto (j'ai possédé pendant quelques années les excellentes Mulidine Accord)

A+
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

Marc a écrit : Sinon pour une pièce de 13m² je n'éliminerais pas d'office les intégrés.
+1 :wink:
Je crois qu'effectivement, à peu près n'importe quelle boite(s) Naim t'apportera la sensation que tu cherches :wink:

Bienvenue à toi sur ce fofo de foufous de Naimoufs :)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bon je commence par quoi :?

Déjà et comme d'hab le problème des enceintes :shock:

Des New Allegreto dans une CHAMBRE de 13 m², je suis vraiment pas certain du résultat, mais alors pas certrain du tout :(

J'ai essayé 3 formats d'enceintes dans mon bureau : à savoir des petite petite biblios Audio Note AX1, puis des grosses biblios Heybrook HB 100 et enfin des colonnes Linn Ninka !!!

Vous connaissez tous le résultat :D

Donc l'ampli, je pense un un Nait 2 ou 3, ou au magnifique couple 92R / 90.3 de David dans les PA

viewtopic.php?t=3326

Et il reste quelques €€€ pour des petites biblios d'occas comme des KAN, Epos, Heybrook, etc .............

Voir pour des petites neuves comme des KEF IQ3, Usher S520, Audio Note AX1 ou 2, etc ...............

Voila Wam est venu pour une amplification et il repart avec des petites biblios :lol:

Logique NON :wink:
Amator
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 août 2007, 19:32

Message par Amator »

wam38 a écrit :Quant aux écoutes, pour finir, sur Grenoble nous avons bien un revendeur mais qui n'a rien en dessous de 202 / 200 ou 250
C'est celui qui t'a déconseillé les intégrés, je suppose... :mrgreen:
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
wam38

Message par wam38 »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci encore pour votre accueil chaleureux et vos nouvelles réponses :wink:

Pour tentationner de répondre à tous sans rien oublier, je vais tout reprendre ... dans le désordre :mrgreen:
Amator a écrit :C'est celui qui t'a déconseillé les intégrés, je suppose... :mrgreen:
Pour mon revendeur, c'est effectivement le même :wink: Bon, pour préciser un poil ses "conseils" : si il m'a déconseillé les intégrés, c'est avant tout le modèle actuel (5i il me semble ...). Il trouve en effet que Naim a un peu fait n'importe quoi sur ce coup là (il n'y a qu'à l'ouvrir et voir ce qu'il y a dedans, la taille des transfos notamment :? ), surtout à ce prix, et encore plus surtout en le comparant à ses glorieux prédécesseurs (2 et 3 si ma mémoire est bonne). Quant au couple 202 / 200, il me l'a également déconseillé, essentiellement pour son prix (neuf) assez délirant. Bref, il a conclu en me disant qu'il adorait Naim, qu'il y a de fortes chances pour que çà me plaise aussi, et que donc j'avais plutôt intérêt à chasser ... de l'occase :mrgreen: Bref, pour lui il me faudrait plus du "vieux", comme le 72/140 ou un nait 2 ou 3. Et vu mon budget, je penchais plutôt pour le couple que les petits. Comme çà vous savez tout :wink:
Marc a écrit :Quelles sont les deux autres marque retenues en plus de naim?
Sinon pour une pièce de 13m² je n'éliminerais pas d'office les intégrés.
Pour les intégrés, cf au dessus ... effectivement ma pièce n'est pas super grande menfin, si le couple me permet d'aller plus loin pour quelques euros de plus ? (enfin, çà, je ne sais pas trop à vrai dire, bref, çà reste un poil flou ...)

Quant aux deux autres marques :mrgreen: Alors en fait j'ai fait pas mal d'écoutes ces derniers temps de tout un tas de matos, et les 3 marques retenues n'ont peut être pas (complètement) les mêmes signatures, mais elles ont eu le mérite de me plaire et de répondre à mon cahier des charges ...Les deux autres sont Rega (bah oui, pour aller avec mon lecteur :wink: ) et Musical Fidelity (peut être moins "musical" que les deux autres, mais quelle maitrise sur tous les styles !!)
groucho78 a écrit : Sur les 2 critères : musicalité et possibilités d'évolution, je te conseillerais plutôt 72/140 voire 32.5/140 . Les 2 préamplis étant grosso modo équivalent et permettront plus tard de recevoir une Hicap. Ca doit faire de la très belle musique avec des New Allegretto (j'ai possédé pendant quelques années les excellentes Mulidine Accord)
Enfin, un connaisseur :cool: Les Accords, ma pièce ne me les permettra jamais, par contre pour tes deux suggestions, ... le 32.5 ??!! En vla encore un nouveau, kesako ??!! :oops:
naim71 a écrit : Bon je commence par quoi Confused
Déjà et comme d'hab le problème des enceintes Shocked
Des New Allegreto dans une CHAMBRE de 13 m², je suis vraiment pas certain du résultat, mais alors pas certrain du tout Sad
Et bah moi si :wink: J'ai même eu l'occasion de jouer des Chorus dans 9 m² (un poil moins "contrôlée" que les NA, et donc plus difficile dans une petite pièce) et mafois, même si elle ne pouvait sans doute pas exprimer tout leur potentiel, putain keske c'est bon !! :mrgreen:
J'ai essayé 3 formats d'enceintes dans mon bureau : à savoir des petite petite biblios Audio Note AX1, puis des grosses biblios Heybrook HB 100 et enfin des colonnes Linn Ninka !!!
Vous connaissez tous le résultat Very Happy
(...)
Et il reste quelques €€€ pour des petites biblios d'occas comme des KAN, Epos, Heybrook, etc .............
Voir pour des petites neuves comme des KEF IQ3, Usher S520, Audio Note AX1 ou 2, etc ...............
Oui mais .... le seul "léger" souci est que toutes tes propositions n'arrivent pas au bas de la cheville du socle de mes Mulidines, alors bon ... :roll:
Donc l'ampli, je pense un un Nait 2 ou 3, ou au magnifique couple 92R / 90.3 de David dans les PA
viewtopic.php?t=3326
Je l'avais évidemment vu celui là .... et me revoila donc revenur au point de départ avec des intégrés en plus !! Nait 2 / 3, ou bien 72 / 140 ou encore 92 / 90 ?? Là est le problème !!! Et donc, par rapport à mes "critères" exposés précédemment, n'importe laquelle de ces solutions pourrait convenir ? Autrement dit, tous les naims sonnent pareils ? :wink:

Merci !!! :D

Pascal
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

wam38 a écrit : Quant au couple 202 / 200, il me l'a également déconseillé, essentiellement pour son prix (neuf) assez délirant.
Pascal
Délirant, certes, mais comme tu disais ... Qu'est-ce que c'est bon ! :mrgreen:

Et pour te rassurer, je crois que tout le monde ici aimerait que du si bon matériel soit moins honéreux :wink:

Quant à ce revendeur ... c'est assez marrant, il dénigre l'intégré ... il trouve le 200/202 trop cher .... bref , il n'y a que avec un 300/252 qu'on en a pour ses sous ? :lol: *un futé celui là ! :wink: *

Maintenant, c'est sûr que 1.000 roros pour du Naim il n'y a malheureusement que de l'occas :x . Ce qui ,pour SUR, ne va certainement pas te priver de plaisir !!

Bonne chasse et une fois la ou les boites installées, n'oublies pas de donner tes impressions :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
wam38

Message par wam38 »

ikoun a écrit :Quant à ce revendeur ... c'est assez marrant, il dénigre l'intégré ... il trouve le 200/202 trop cher .... bref , il n'y a que avec un 300/252 qu'on en a pour ses sous ? :lol: *un futé celui là ! :wink: *
Ouep, suffisamment futé (et honnête ?) pour me conseiller d'acheter du Naim ... d'occase plutôt que chez lui :mrgreen: (PS. je ne lui ai pas donné de budget)
Maintenant, c'est sûr que 1.000 roros pour du Naim il n'y a malheureusement que de l'occas :x . Ce qui ,pour SUR, ne va certainement pas te priver de plaisir !!
Çà je n'en doute pas, d'autant plus qu'il y a un truc que je semble avoir pigé sur ce forum (et j'ai pas compris grand chose une fois encore :mrgreen: ) : les naim sont des ptites boites très fiables et capables de passer les années sans soucis, donc à quoi bon les acheter neufs ? :wink:
Bonne chasse et une fois la ou les boites installées, n'oublies pas de donner tes impressions :wink:


Merci :wink: Musicalement,

Pascal
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

wam38 a écrit : Pour mon revendeur, c'est effectivement le même :wink: Bon, pour préciser un poil ses "conseils" : si il m'a déconseillé les intégrés, c'est avant tout le modèle actuel (5i il me semble ...). Il trouve en effet que Naim a un peu fait n'importe quoi sur ce coup là (il n'y a qu'à l'ouvrir et voir ce qu'il y a dedans, la taille des transfos notamment :? ), surtout à ce prix, et encore plus surtout en le comparant à ses glorieux prédécesseurs (2 et 3 si ma mémoire est bonne). Quant au couple 202 / 200, il me l'a également déconseillé, essentiellement pour son prix (neuf) assez délirant.
l'audiodistribution vire Eddy mais garde ce bonhomme ?

tu devrais l'oublier et faire une écoute de Nait5i rien que pour voir.

ma première écoute de cet intégré reste gravé dans ma mémoire et ce fut ma première folie pour Naim. Depuis, j'avoue être passé à la vitesse supérieure, céliba oblige :cool:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
wam38

Message par wam38 »

CAMEO172 a écrit :l'audiodistribution vire Eddy mais garde ce bonhomme ?
J'ai effectivement aperçu cette filière, et même si je ne connais pas l'AD ces gens là ont l'air d'une bêtise :? .... Sans ce forum, combien de HiFistes ne se seraient JAMAIS intéressés à Naim ?? ... Menfin, c'est bien pour cela aussi que je n'ai pas cité mon revendeur vous remarquerez :mrgreen:
tu devrais l'oublier et faire une écoute de Nait5i rien que pour voir.
Mafois, pourquoi pas, mais bon, le dit revendeur n'ayant pas de nait 5i dans ses tiroirs, comment que je fais ?? :?

Pascal
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

wam38 a écrit :
CAMEO172 a écrit :l'audiodistribution vire Eddy mais garde ce bonhomme ?
J'ai effectivement aperçu cette filière, et même si je ne connais pas l'AD ces gens là ont l'air d'une bêtise :? .... Sans ce forum, combien de HiFistes ne se seraient JAMAIS intéressés à Naim ?? ... Menfin, c'est bien pour cela aussi que je n'ai pas cité mon revendeur vous remarquerez :mrgreen:
tu devrais l'oublier et faire une écoute de Nait5i rien que pour voir.
Mafois, pourquoi pas, mais bon, le dit revendeur n'ayant pas de nait 5i dans ses tiroirs, comment que je fais ?? :?

Pascal
de mémoire il me semble bien que l'on a un naimiste à Vienne avec Cd5i/nait5i ..peut-être voir s'il peut te faire écouter son système
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre