Conseil pour débuter chez Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Différent, certes, mais pas meilleur... Loin de là même... Un Blind test en surprendrait plus d'un..
un Blind test en surprendrait plus d'un effectivement! On est d'accord.
Le Nait5i me semble une entrée royale dans le monde Naim.
F.
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Message par madmike1978 »

Vous me mettez le doute.
D'après mes lectures (mais ce ne sont malheureusement que des lectures donc ça ne vaut rien!), le Nap140 aurait un petit "truc" qui fait tout son charme, une sorte de magie.
Si vous avez pu comparer la signature d'un Nap140 et d'un Nait5, comment pouvez-vous les décrire? Différences? Points communs?
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

madmike1978 a écrit :Vous me mettez le doute. D'après mes lectures (mais ce ne sont malheureusement que des lectures donc ça ne vaut rien!), le Nap140 aurait un petit "truc" qui fait tout son charme, une sorte de magie. Si vous avez pu comparer la signature d'un Nap140 et d'un Nait5, comment pouvez-vous les décrire? Différences? Points communs?
un 72/140 est "monochrome". Ca sonne toujours pareil. C'est lui qui impose invariablement sa signature. Selon l'enceinte raccordée, il peut ferrailler. Sur mes SP9/1, pourtant réputées comme étant sages et douces, l'écoute était fatiguante au possible.

Un Nait 5i est plus droit, plus vif, plus fin, en bref plus subtile. Et il est capable de faire chanter les Spendor à merveille, malgré leur boomer de 30 cm. J'opterais pour l'intégré sans hésiter une seule seconde. Evidemment, il n'est pas modulaire. Mais a-t'il seulement besoin de l'être ?

Cela dit, les goûts et les couleurs... Il faut impérativement faire un essai comparatif avant achat.
Modifié en dernier par CasaMusica le 27 mai 2008, 20:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

et d'un Nait5
Attention Nait5 et Nait5i sont deux ampli différents sur bien des points.
F.
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2665
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

CasaMusica a écrit :
moirasc a écrit : , un nac72/Nap140 est très (très) largement meilleur qu'un Nait5i
très (très) largement meilleur ? :shock: Différent, certes, mais pas meilleur... Loin de là même... Un Blind test en surprendrait plus d'un... :cool:
J'hésite entre :shock: :shock: et :lol: :lol: et :roll: :roll: voir :cry: :cry:
mais n'étant absolument pas compétant je :arrow:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Frederic a écrit :Attention Nait5 et Nait5i sont deux ampli différents sur bien des points.F.
j'ai très nettement préféré le Nait 5i au Nait 5 + FlatCap
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Rouxousou a écrit : J'hésite entre :shock: :shock: et :lol: :lol: et :roll: :roll: voir :cry: :cry: mais n'étant absolument pas compétant je :arrow:
ayant effectué ce comparatif, je n'hésiterais pas une seconde. J'opterais pour le Nait 5i
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

j'ai trouvé mon ancien NAIT5 typé mat ! trop méme !
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

madmike1978 a écrit :le Nap140 aurait un petit "truc" qui fait tout son charme, une sorte de magie.
pas "aurait" mais "avait". En son temps, par rapport à ses compétiteurs, oui. Les nouvelles générations ont significativement progressé
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

nonotitirobot a écrit :j'ai trouvé mon ancien NAIT5 typé mat ! trop méme !
Ton 8000A est plus charnu, plus dense. Tu as plus de matière par rapport à un Nait 5. Il tient bien mieux tes HP. Il est plus suave, plus précis. L'image sonore est beaucoup plus crédible. Me trompe-je ? :mrgreen:
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Message par madmike1978 »

Bon ben je n'ai plus le choix, il me faut trouver une écoute de Nap140 et de Nait5i en Lorraine...Avis aux amateurs :oops: :wink:

En tout cas, merci pour vos interventions. Ca me met le doute, mais le doute fait réfléchir donc c'est positif.
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

CasaMusica a écrit :
nonotitirobot a écrit :j'ai trouvé mon ancien NAIT5 typé mat ! trop méme !
Ton 8000A est plus charnu, plus dense. Tu as plus de matière par rapport à un Nait 5. Il tient bien mieux tes HP. Il est plus suave, plus précis. L'image sonore est beaucoup plus crédible. Me trompe-je ? :mrgreen:

tout a fait :shock: comment a tu deviné :mrgreen:

ha oui !! ma signature ! :lol:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

bonjour mike.

plusieurs questions :

1) où habites tu ? selon le lieu il y a peut-être moyen que tu fasses des écoutes , soit chez un revendeur que l'on peut te conseiller voire chez un naimiste

2) quel est ton budget pour cette première étape ?


3) te sens tu capable de mettre le doigt dans l'engrenage naim ou en d'autres termes as tu conscience que si tu aimes naim tu risques d'avoir envie de faire évoluer ton système pour plus de chose à chaque changement d'appareil.



Partant de ça, tu as en effet plein de choix chez naim.

Si tu aimes la musique, le design tank et n'a pas un budget énorme, la gamme olive est pour toi.

Si tu aimes la musique, le design noir et a un budget un peu plus conséquent, la gamme noire est pour toi.

Plus sérieusement, l'ancienne gamme semble plus coloré, plus douce, plus ronde. C'est d'après mes diverses lectures manquant encore de recul pour juger.

la gamme noire semble plus précise, peut-être plus froide (tout en restant chaude par rapport au reste des productions) et semble avoir une largeur de scène plus large et une plus grande bande passante.

Tu verras que ces deux gammes ont leur défenseur et leur détracteur : tout est une affaire de goût et selon moi d'habitude auditive.

Entre un intégré et un couple ampli/ pré ampli, je peux juste te dire qu'entre un Nait5i et un 200/202 c'est un concert au 20ieme rang et un concert au premier rang. Les deux positions ont leur avantages respectives et on peut préférer l'un ou l'autre. Un integré ne pourra jamais avoir la puissance,l'énergie et la définition d'un couple séparé. Mais ce n'est pas non plus le même budget.


Après t'avoir dit tout ça, ben bon courage. Si déjà tu choisis Naim et que tu persévères dans cette gamme à tous les niveaux (Cd, câbles, ampli, pré ampli voire enceintes) tu n'auras déjà plus trop de questions à te poser sur les couples possibles (Cd/ampli/pré ampli/câble) ... tu te laisseras guider par les choix de gamme de Naim et pour un néophyte comme moi je peux te dire que c'est reposant...seul mon compte en banque fait triste mine mais bon faut se faire plaisir dans la vie :oops:
il y aura forcément de tout façon mieux pour moins cher, surtout si tu lis des forums :roll:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Un integré ne pourra jamais avoir la puissance,l'énergie et la définition d'un couple séparé.
Ceci n'est pas exact, tout dépend de quel intégré on parle et avec quel couple pré/amp on le compare.
F.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: HABITUDE AUDITIVE???

Message par CAMEO172 »

Ding Deng Dong a écrit :Salut CAMEO172,
Là, c'est un dérapage textuel je suppose...
Car il serait plus juste d'écrire "choix auditif" (par rapport à son expérience de la réalité du concert notamment).
A+
mes oreilles sont tellement mauvaise que quand j'écoute un concert chez moi j'arrive à me croire dans la salle, et ce malgré mon système tout noire et tout auditivement mauvais :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre