Conseil pour débuter chez Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Conseil pour débuter chez Naim

Message par madmike1978 »

Bonjour à tous,

Pour mon premier post, je viens vous demander quelques conseils pour débuter chez Naim. J'ai pour le moment un système de "débutant" que je cherche à améliorer progressivement. Mais étant donné mon jeune âge, les moyens sont aussi relativement limités.

Ma source actuelle est un convertisseur Audiomat "Tango 2.5" avec un drive "pds06"et une platine vinyle Project "Expression", mes enceintes sont des colonnes Davis "Vinci" et l'ampli un très simple Nad C320.

Je suis très satisfait de la source et de mes enceintes mais je souhaite améliorer l'amplification. D'après mes lectures, le tandem Nac72/Nap140 est souvent cité comme très musical. Il semble être une référence sûre, financièrement accessible et probablement un pas de géant par rapport à mon petit Nad.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous d'autres configurations à me proposer?
Et surtout, ce matériel se trouve-t-il facilement en occasion?

Merci.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

ça me paraît être une bonne idée.
Si tu peux pousser un peu le budget, prends toi un Nac102/Hicap/Nap140
Comme on le disait récemment, le Nac102 est ni plus ni moins un Nac72 doté d'une télécommande et dans un grand coffret.
Et la Hicap apporte tellement aux préamplis Naim qu'il me paraît difficile de s'en passer....

Tu devrais déjà te faire sacrément plaisir avec un système comme celui là... :razz: :razz:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Message par madmike1978 »

Merci pour ton avis.

En ce qui concerne la hicap, on verra plus tard...progressivement.

Le problème va être de trouver ces 2 appareils. Il y a en ce moment sur ebay 2 Nap140 et 1 Nac72 vendus pas un store allemand. Malheureusement, le vendeur n'accepte pas les paiements paypal donc en cas de problème, aucun recours.

Je pense plutôt mettre une annonce dans la partie "achat et recherche".
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

suffit d'être un peu patient, mais un Nac72 et un Nap 140 sont très simples à trouver.... :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Pourquoi attendre après les vieilleries que les autres ne veulent plus? :lol:

Un Nait 5i serait déjà un énorme pas en avant, reste à lui greffer un étage photo externe décent et hop! C'est parti et pour longtemps.

J'ai mon Nait 2 depuis 18 ans maintenant, alors quand je dis longtemps... :cool:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Stoik a écrit :Pourquoi attendre après les vieilleries que les autres ne veulent plus? :lol:

.
Parce que, pour un budget similaire, un nac72/Nap140 est très (très) largement meilleur qu'un Nait5i :oops:
Je le répète souvent, mais mon passage de "1 boîte" (Nait3) en "2 boites" (nac92/Nap140) a été ma plus grosse upgrade chez Naim... :shock:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Message par madmike1978 »

moirasc a écrit :
Stoik a écrit :Pourquoi attendre après les vieilleries que les autres ne veulent plus? :lol:

.
Parce que, pour un budget similaire, un nac72/Nap140 est très (très) largement meilleur qu'un Nait5i :oops:
Je le répète souvent, mais mon passage de "1 boîte" (Nait3) en "2 boites" (nac92/Nap140) a été ma plus grosse upgrade chez Naim... :shock:
Je ne pense pas qu'on puisse qualifier Nac72/Nap140 de vieillerie. La musique est toujours la même. Si ce couple jouait de la musique avant, il en joue encore aujourd'hui (pour du matériel en bon état bien sûr), surtout en matière d'amplification! Non??
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Bien sûr Madmike, c'est évident!
Les circuits de base sont toujours les mêmes. Il n'y a qu'à examiner les entrailles des divers amplis, 110, 140, 180, 250... même la série black.
Certains composants sont améliorés et apportent quelque chose de plus mais on n'a pas encore inventé, dans ce domaine, la poudre qui saute deux fois!
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Message par madmike1978 »

jeanpi a écrit :mais on n'a pas encore inventé, dans ce domaine, la poudre qui saute deux fois!
j'aime beaucoup l'image :)
Reste à trouver les boites!...et les câbles car mon Dac Audiomat a des sorties RCA. Je ne sais où je vais pouvoir faire ces câbles.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Pour les câbles RCA > DIN ou inverse, pas de problème! Chez Chord Co il y a tout ce qu'il faut. J'ai par ex. un Cobra 2 et un Cobra 3. Les prix sont corrects. Il y a aussi Russ Andrew et Flashback...
Bye.
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Message par madmike1978 »

OK, merci.
Peut-on trouver facilement ça sur le net? site français de préférence!
A plus.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

www.flashbacksales.co.uk
Excellent site, j'ai commandé moutes fois chez eux.


Pas de site en français à ma connaissance pour des cables Din.
ça reste très british tout ça... :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Un Nait 5i serait déjà un énorme pas en avant, reste à lui greffer un étage phono externe décent et hop! C'est parti et pour longtemps.
La suggestion de Stoik n'est pas dénuée de sens, car bien qu'un 72/140 soit une valeur sûre, un Nait5i n'est pas dénué d'arguments et vaut largement qu'on s'y intéresse, personnellement je pense que le choix entre ces 2 options n'est pas si tranchée que cela, d'autant qu'il soit fort probable que le 72/140 nécessitera une remise en condition. et une modification interne effectuée par les précédents propriétaires est toujours à craindre.
Ainsi mon choix se porterait sur le Nait5i sans hésitation.
F.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

moirasc a écrit : parce que, pour un budget similaire, un nac72/Nap140 est très (très) largement meilleur qu'un Nait5i :oops:
très (très) largement meilleur ? :shock: Différent, certes, mais pas meilleur... Loin de là même... Un Blind test en surprendrait plus d'un... :cool:
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Message par madmike1978 »

@Moirasc: Si tu as testé et approuvé, c'est déjà rassurant. Ces câbles sont-ils vraiment intéressants?

@Frederic: C'est sûr qu'on prend toujours un risque avec de l'occasion. Je n'ai pas exclu l'idée d'un nait5 (ou autre d'ailleurs...), j'ai juste lancé l'idée Nac72/Nap140 car c'est une association qui est souvent citée en exemple de musicalité.
En ce qui concerne un éventuel achat, j'aimerais le faire à une personne de confiance du forum. Avec un peu de chance, ça sera une première main et les appareils seront peut être connus d'autres membres. Ce forum semble convivial et les membres ont l'air de se connaître. On s'y sent plus en sécurité pour les occasions. En tout cas, je n'achèterais pas sur ebay par exemple.
Tout ça pour dire que je suis ouvert. Il faut juste que cela reste dans mes moyens et surtout cohérent avec le reste de mon système...pas la peine de s'emporter trop vite dans le HDG Naim. J'essaie de ne pas être prétentieux.
Répondre