Nouvelle installation besoin de conseils - Nait 5i + Rega R3

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
miam
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 28 mai 2008, 13:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par miam »

ALMO a écrit :Bonjour
Il fut un temps aussi où les prises terres étaient obligatoire dans les pièces humide comme cuisine et salle de bain et dans les séjours s'il étaient carrelés les prises à 25cm du sol .
c'est toujours le cas pour les pieces d'eau !

Concernant mon installation elle est au norme.
Le coffret électrique à été entierement refait à mon arrivé dans l'appartement. Cependant rien n'oblige l'électricien à distribuer la terre. C'est à dire que celle ci est correctement en place dans le coffret électrique mais qu'elle ne va pas plus loin. L'installation est protégée et l'individu est protégé.

Autre information... l'obligation de remise aux normes est effective lors d'une remise à neuf d'un appartement, lors d'une nouvelle construction mais pour les anciennes habitations (normé par rapport à leur année de construction) c'est au bon vouloir du propriétaire. Rien ne l'y oblige.

et pour mon histoire de bourdonnement alors ?
En effet le bourdonnement est présent lorsque je n'écoute pas de musique (enfin c'est comme ça qu'il est le plus audible).
Actuellement j'ai 2 sources de connecté : un lecteur CD (vieillissant) sur l'entrée CD (naturellement) et ma freebox HD sur l'entrée AV. Lorsque je navigue entre les 4 sources de l'ampli (CD, Tuner, AV, Tape) le bruit est plus ou moins fort. c'est une espère de grésillement, bourdonnement.
Lorsque j'écoute un CD ce n'est pas gênant, mais lorsque j'écoute une radio internet via la freebox HD, on entend ce bourdonnement. il est présent dans les deux enceintes.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

ton Nait5i est il chaud ou légèrement tiède ?

si oui il a peut être un soucis interne...mes électroniques naim n'ont jamais été chaude ni même tiède au toucher à part très rarement le 200 quand je lui en demande un peu plus.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

J'avais oublié de parler des grésillements dans l'enceinte lors de mon précédent message. Désolé. Ce bruit que tu entends est malheureusement lui aussi normal... pour que le moindre petit signal soit immédiatement pris en compte et amplifié, le principe de l'amplification Naim laisse traverser l'enceinte par un petit courant ( dit de repos, sans qu'il y ait de signal à l'entrée ) qui est modulé par le bruit intrinsèque de l'étage de puissance qui dépend du principe d'amplification ( ampli différentiel ) et aussi du choix technologique ( transistors bipolaires ). Le niveau de ce bruit va dépendre du rendement de l'enceinte.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :J'avais oublié de parler des grésillements dans l'enceinte lors de mon précédent message. Désolé. Ce bruit que tu entends est malheureusement lui aussi normal... pour que le moindre petit signal soit immédiatement pris en compte et amplifié, le principe de l'amplification Naim laisse traverser l'enceinte par un petit courant ( dit de repos, sans qu'il y ait de signal à l'entrée ) qui est modulé par le bruit intrinsèque de l'étage de puissance qui dépend du principe d'amplification ( ampli différentiel ) et aussi du choix technologique ( transistors bipolaires ). Le niveau de ce bruit va dépendre du rendement de l'enceinte.
oui mais là il est audible en lecture de musique !? là ça me semble pas normal par rapport au petit souffle quasi inaudible à l'arrêt
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
miam
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 28 mai 2008, 13:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par miam »

eddy a écrit :J'avais oublié de parler des grésillements dans l'enceinte lors de mon précédent message. Désolé. Ce bruit que tu entends est malheureusement lui aussi normal... pour que le moindre petit signal soit immédiatement pris en compte et amplifié, le principe de l'amplification Naim laisse traverser l'enceinte par un petit courant ( dit de repos, sans qu'il y ait de signal à l'entrée ) qui est modulé par le bruit intrinsèque de l'étage de puissance qui dépend du principe d'amplification ( ampli différentiel ) et aussi du choix technologique ( transistors bipolaires ). Le niveau de ce bruit va dépendre du rendement de l'enceinte.
si j'ai tout compris au rendement il est de 89dB (Sensitivity(Approx) 89dB) sur les Rega R3.
Donc tout ce qui m'arrive est normal.
Pour rassurer CAMEO172, lorsque j'écoute un CD le bruit est inaudible. d'abord parce que je suis incapable d'atteindre le niveau sonore qui me permet de déceler cette traversée de courant. Mes oreilles explosent avant. et ensuite parce que le signal sonore le rend inaudible.
C'est plutot lorsque j'utilise les radios internet via la freebox HD que j'arrive à l'entendre. Cette fois j'atteinds un niveau sonore assez élevé car le signal délivré par la box est faible. Pour une écoute convenable l'ampli est réglé avec plus de volume.

Donc si je récapitule :

claquement normal à l'allumage
bourdonnement normal du a une traversée de courant

Y'a t'il des moyens d'éviter tout cela ?
Pour que le systeme délivre le meilleur signal doit on mettre en place ces moyens ?

Dans un premier temps j'aimerai ne pas mettre en péril mon matériel et dans un second temps j'aimerai connaitre le meilleur comportement à adopter face à tout ça.

merci à vous
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

miam a écrit :C'est plutot lorsque j'utilise les radios internet via la freebox HD que j'arrive à l'entendre. Cette fois j'atteinds un niveau sonore assez élevé car le signal délivré par la box est faible. Pour une écoute convenable l'ampli est réglé avec plus de volume.
Ben voilà on y est :) La source étant de mauvaise qualité, le Nait te rend de la mauvaise qualité, je crois que c'est pas plus compliqué que ça :wink:

La petite boite est magique si elle est associée à d'autres boites magiques et on ne peut pas espérer grand chose d'une source telle qu'une radio internet :wink: La qualité intrinsèque d'un système étant tributaire de son élément le plus faible -> cqfd

Ca t'énervera tellement de gaspiller le potentiel de ton Nait que tu n'écoutera bientôt plus la freebox et te lèvera de temps en temps pour changer de CD :mrgreen:

Et évidement aucun soucis d'abîmer si tu persistais dans cet usage :wink:

Bonnes écoutes :D
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

L'histoire du bourdonnement me fait penser à quelque chose, je crois que j'avais eu ça quand j'avais essayé de brancher le pc portable sur le nait5i. Pour ne pas avoir de bruit avec le pc portable branché il fallait que je débranche le lecteur cd de l'ampli. J'ai pas cherché plus loin c'était juste pour un essai.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Le nait5i est très silencieux, aux mesures le rapport signal/bruit est meilleur que celui de mon harman kardon HK630 que j'avais avant. Une revue allemande avait fait un banc d'essai du nait5i avec des mesures.
La puissance sur 4 ohm était aussi très élevée, presque le double de la puissance sur 8 ohm, il me semble, ce qui est assez rare sur un petit intégré. :mrgreen:
Avatar du membre
miam
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 28 mai 2008, 13:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par miam »

ikoun a écrit :
miam a écrit :C'est plutot lorsque j'utilise les radios internet via la freebox HD que j'arrive à l'entendre. Cette fois j'atteinds un niveau sonore assez élevé car le signal délivré par la box est faible. Pour une écoute convenable l'ampli est réglé avec plus de volume.
Ben voilà on y est :) La source étant de mauvaise qualité, le Nait te rend de la mauvaise qualité, je crois que c'est pas plus compliqué que ça :wink:

La petite boite est magique si elle est associée à d'autres boites magiques et on ne peut pas espérer grand chose d'une source telle qu'une radio internet :wink: La qualité intrinsèque d'un système étant tributaire de son élément le plus faible -> cqfd

Ca t'énervera tellement de gaspiller le potentiel de ton Nait que tu n'écoutera bientôt plus la freebox et te lèvera de temps en temps pour changer de CD :mrgreen:

Et évidement aucun soucis d'abîmer si tu persistais dans cet usage :wink:

Bonnes écoutes :D
je t'arrête tout de suite ...
ce phénomène est présent meme en sélectionnant les entrées non connectées. Actuellement j'ai 2 sources sur 4 d'utilisées. Peu importe la source, si le volume est élevé, j'entends le bruit.

l'explication d'une petite quantité de courant qui traverse les enceintes me semble être la réalité du problème.

l'oreille collé sur le nait 5i je n'entends rien, et il n'est pas chaud.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

:shock: Oh Bien désolé

Là je crois qu'il va falloir les lumières de quelqu'un qui a des connaissances plus techniques que les miennes :roll:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut ! ...as-tu essayé ce que suggère Marc ?: tu écoutes la free avec toutes les autres sources déconnectées. S'il n'y a plus de bourdonnement ( le 50Hz induit par une boucle de masse ) on peut y remédier. Si cela ne change rien, ce n'est pas le 50Hz mais bien les grésillement du courant de repos qui t'obligent sur cette source à sensiblement augmenter le niveau du bouton volume. Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Cependant rien n'oblige l'électricien à distribuer la terre. C'est à dire que celle ci est correctement en place dans le coffret électrique mais qu'elle ne va pas plus loin. L'installation est protégée et l'individu est protégé.
archi faux ! Dès lors que ton installation comprend des prises de courant, l'électricien a obligation des les équiper d'une liaison à la terre. Ca n'est pas parce que cette liaison existe que l'installation est protégée. Pour considérer qu'elle l'est, l'électricien a obligation de tester chaque prise afin de vérifier si le différentiel coupe en cas de mise à la terre. C'est par ailleurs ce que fait le consuel lors de l'homologation. Si ton électricien ne l'a pas fait, c'est que tu l'as mandaté uniquement pour la mise en conformité du tableau.
Autre information... l'obligation de remise aux normes est effective lors d'une remise à neuf d'un appartement, lors d'une nouvelle construction mais pour les anciennes habitations (normé par rapport à leur année de construction) c'est au bon vouloir du propriétaire. Rien ne l'y oblige.
dès lors qu'un locataire en fait la demande, le propriétaire doit effectuer la mise en conformité. Toutes les jurisprudences prononcées depuis 16 mois vont heureusement dans ce sens. La sécurité avant tout.
Avatar du membre
miam
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 28 mai 2008, 13:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par miam »

eddy a écrit :Salut ! ...as-tu essayé ce que suggère Marc ?: tu écoutes la free avec toutes les autres sources déconnectées. S'il n'y a plus de bourdonnement ( le 50Hz induit par une boucle de masse ) on peut y remédier. Si cela ne change rien, ce n'est pas le 50Hz mais bien les grésillement du courant de repos qui t'obligent sur cette source à sensiblement augmenter le niveau du bouton volume. Bonne chance !
On avance, on avance.
dans l'ordre :
j'ai déconnecté mon lecteur CD. le bourdonnement est toujours présent.
j'ai déconnecté ma freebox. le bourdonnement apparait mais à un niveau sonore encore plus élevé mais dans des proportions plus réduite.

sans aucunes sources connectées l'ampli délivre un petit souffle (bourdonnement) lorsque le bouton de volume a dépassé les 3/4 de sa course. Là je peux dire que c'est normal.
La freebox était connectée avec un cable RCA classique.

quel est le moyen pour éliminer les parasites de la freebox ? un meilleur cable ?

ce soir je suis bien rassuré !
Merci à vous tous pour votre sollicitude.
Base : Nait XS / CD5x / FC2x / Rega R3 / QED Xtube 350
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Message par groove »

Utilise la sortie optique de la freebox ça marche d'enfer.
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Avatar du membre
miam
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 28 mai 2008, 13:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par miam »

groove a écrit :Utilise la sortie optique de la freebox ça marche d'enfer.
et je la branche comment sur mon nait5i ?
Base : Nait XS / CD5x / FC2x / Rega R3 / QED Xtube 350
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
Répondre