Nouvelle installation besoin de conseils - Nait 5i + Rega R3

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
miam
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 28 mai 2008, 13:15
Localisation : Loire Atlantique

Nouvelle installation besoin de conseils - Nait 5i + Rega R3

Message par miam »

Bonjour j'arrive dans le monde de la HIFI avec un ensemble composé :

d'un ampli intégré Nait 5i et d'enceintes Rega R3
ce petit monde utilise un câble de modulation Qunex 3 et du câble HP Qed Xtube 350.

jusque là tout va bien.
C'est au niveau de l'installation électrique que c'est un peu bancale.
Mon appartement ne possède aucunes prises murales relié à la terre. Ce qui me donne droit à des effets du style : un claquement fort dans les enceintes à l'allumage de l'ampli et un tout petit à l'extinction.

Par conséquent je sollicite votre aide pour me dire si ces phénomènes proviennent bien de ce manque de terre et comment, dans l'immédiat, je peux atténuer ou éliminer ce problème.

petite précision, mon installation est neuve.
Merci

Miam
laurent75
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 26 avr. 2006, 14:49
Localisation : paris

Message par laurent75 »

Prendre ton botin ou surfe le net, et fais appel a un electricien afin de tirer un nouvelle ligne de bonne section, meme sous goullotte, ou comme moi loue une rainureuse et creuse les murs , attention ça fait un peu de bruit
CD2/GRUNDING T9000 /NAIM NAC.82/ 2 X HICAP2 / NAPSC /NAP 250.1/ SBL
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Nouvelle installation besoin de conseils - Nait 5i + Reg

Message par CAMEO172 »

miam a écrit : Ce qui me donne droit à des effets du style : un claquement fort dans les enceintes à l'allumage de l'ampli et un tout petit à l'extinction.
c'est tout à fait normal et sans danger d'avoir cet effet avec un ampli naim. les pro de l'électronique t'expliqueront pourquoi, moi faut juste me croire.

de la même manière, à l'arrêt, tu dois entendre un léger souffle dans le tweeter. là aussi comportement normal de l'enceinte vis à vis de l'amplification Naim.


Sinon, sache que les électroniques Naim sont tout à fait heureuse de rester tout le temps allumer...ça consomme un peu mais pas de quoi faire des morts sur la Terre. de cette façon, ton ampli reste "chaud" et prêt à diffuser du bon son
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

c'est tout a fait normal, moi ausi quand Laurent75 m'avait vendu son Nait5, aprés installation a la maison aussi avec une prise secteur sans terre ! le bruit etait là aussi a chaque allumage !
moi étonné et Laurent ma expliqué que cela etait normal !

pas de condos de temporisation ! voilà tout !
Avatar du membre
miam
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 28 mai 2008, 13:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par miam »

laurent75 a écrit :Prendre ton botin ou surfe le net, et fais appel a un electricien afin de tirer un nouvelle ligne de bonne section, meme sous goullotte, ou comme moi loue une rainureuse et creuse les murs , attention ça fait un peu de bruit
lol oui j'aimerai tellement refaire cette installation à ma guise mais je ne suis que locataire ...

Autre petite chose. Je viens de me souvenir que j'ai aussi (et là je pense que c'est le manque de terre) un bourdonnement lorsque j'augmente le volume.
votre avis ?

Pour l'histoire du claquement, c'est propre aux électroniques naim uniquement ? Si je me rappelle mes cours d'électronique c'est une histoire de condensateur (ou capacité) qui se charge ?
Aucun risque pour la durée de vie de l'ampli alors ?

Ouah pardon de poser autant de question mais c'est que je veux prendre soin de mes joujoux
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour et bienvenue parmi nous ! les clocs à l'allumage et à l'extinction de ton ampli Naim n'ont rien à voir avec la prise de Terre. Ceux qui ont la prise Terre "bénéficient" aussi de ces clocs... Effectivement Naim n'utilise pas de temporisations dans leurs amplis, c'est pour raisons musicales tout simplement. A noter que sur un système Naim la Terre est importante, d'abord pour raisons de sécurité mais aussi pour des raisons musicales. Essaie d'alimenter le système à partir d'une rallonge branchée sur une bonne prise de la cuisine pour avoir une idée. ( comme tu es en location, il est tout de même aisé de tirer un fil de Terre de diamètre 2.5 mm2 à partir de la prise la plus proche et de le planquer derrière une plinthe par exemple ).
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

miam a écrit :Je viens de me souvenir que j'ai aussi (et là je pense que c'est le manque de terre) un bourdonnement lorsque j'augmente le volume.
Plop et bienvenue :wink:

Le bourdonnement...

Tu te laisses emporter et ne réalises pas la quantité de décibels que tu écoutes tant tu t'es laissé emporter (en montant le volume) par ce que tu écoutes ? :mrgreen:

Tu te rends comptes que les enregistrements ne sont pas à la hauteur et qu'une partie de ta discographie ets à (au) revoir ...

La petite vieille du bas tape avec son balai sur son plafond (ton plancher) ? :mrgreen:

... Plus sérieusement, je ne vois pas vraiment d'où cela peut venir...?Pourrais tu préciser quel bourdonnement?
S'il s'agit d'un genre de ronflement lorsque tu n'écoutes pas de musique : Pas de soucis, c'est le transfo du Nait qui ronronne. :) Et encore une fois (malgré les apparences) c'est tout à fait normal :wink:

Bonnes écoutes et bienvenue :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

laurent75 a écrit : lol oui j'aimerai tellement refaire cette installation à ma guise mais je ne suis que locataire ...
Selon la législation française, ton propriétaire a obligation de se mettre en conformité en terme de sécurité puisque la prise de terre est obligatoire. S'il ne le faisait pas, le droit pénal s'appliquerait. Assure-toi également qu'il insère un disjoncteur différentiel dans le circuit. S'il ne répond pas favorablement à une demande verbale, adresse-lui un courrier en recommandé avec accusé de réception. Inutile d'attendre qu'il y ait un mort pour mettre l'installation en conformité. Il est lamentable de constater ce genre de dérive en 2008...
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

CasaMusica a écrit :
laurent75 a écrit : lol oui j'aimerai tellement refaire cette installation à ma guise mais je ne suis que locataire ...
Selon la législation française, ton propriétaire a obligation de se mettre en conformité en terme de sécurité puisque la prise de terre est obligatoire. S'il ne le faisait pas, le droit pénal s'appliquerait. Assure-toi également qu'il insère un disjoncteur différentiel dans le circuit. S'il ne répond pas favorablement à une demande verbale, adresse-lui un courrier en recommandé avec accusé de réception. Inutile d'attendre qu'il y ait un mort pour mettre l'installation en conformité. Il est lamentable de constater ce genre de dérive en 2008...
Hello Casa,

Es-tu certain de cette obligation légale de mise en conformité de l'installation électrique existante ? En effet, il me semble qu'elle ne concernait que les installations neuves ou rénovées.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

je laissais les électroniques Naim constamment allumé ! conseil de Laurent 75 et de mon ami revendeur Hiffissimo rue Monge !

pour le ronflement il fallait bien approché l'oreille de l'enceinte pour entendre quelque chose !

Sur mon ensemble Audiolab point de tout cela, pas de ploc et ronronement dans les enceintes !
Aussi bizarre qu'il y parait point de terre non plus sur les électroniques avec les câbles secteur pourvu que de deux conducteurs ! étonnant aussi !
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Jean-Claude a écrit : Es-tu certain de cette obligation légale de mise en conformité de l'installation électrique existante ? En effet, il me semble qu'elle ne concernait que les installations neuves ou rénovées. A+
Bonjour Jean-Claude,

dès lors que tu raccordes un appareil dont le câble est équipé d'une prise de terre, tu as obligation de mettre l'installation en conformité. Les fours, micro-ondes, chauffe-eau, etc., sont équipés de mises à la terre. Si la prise électrique n'assure pas la protection, leur usage est dangereux.

Dès lors que tu signales que l'installation électrique du logement n'est pas conforme, vieux ou neuf, le propriétaire obligation de la mettre en conformité.

Il y a eu une jurisprudence en mars 2007 à Bordeaux, laquelle a condamné un propriétaire à mettre son installation en conformité, bien que les baux de location signés par les locataires stipulaient expressément que les prises n'étaient pas équipées de mise à la terre au prétexte que les travaux à réaliser étaient assujetis à des autorisations, le bâtiment étant classés par les bâtiments de France.

La sécurité des usager a heureusement prévalu. D'autre part, le propriétaire a également été condamné au motif que les closes susnommées étaient discriminatoires.
Avatar du membre
miam
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 28 mai 2008, 13:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par miam »

ikoun a écrit :
miam a écrit :Je viens de me souvenir que j'ai aussi (et là je pense que c'est le manque de terre) un bourdonnement lorsque j'augmente le volume.
Le bourdonnement...

... Plus sérieusement, je ne vois pas vraiment d'où cela peut venir...?Pourrais tu préciser quel bourdonnement?
S'il s'agit d'un genre de ronflement lorsque tu n'écoutes pas de musique : Pas de soucis, c'est le transfo du Nait qui ronronne. :) Et encore une fois (malgré les apparences) c'est tout à fait normal
En effet le bourdonnement est présent lorsque je n'écoute pas de musique (enfin c'est comme ça qu'il est le plus audible).
Actuellement j'ai 2 sources de connecté : un lecteur CD (vieillissant) sur l'entrée CD (naturellement) et ma freebox HD sur l'entrée AV. Lorsque je navigue entre les 4 sources de l'ampli (CD, Tuner, AV, Tape) le bruit est plus ou moins fort. c'est une espère de grésillement, bourdonnement.
Lorsque j'écoute un CD ce n'est pas gênant, mais lorsque j'écoute une radio internet via la freebox HD, on entend ce bourdonnement. il est présent dans les deux enceintes.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

CasaMusica a écrit :
Jean-Claude a écrit : Es-tu certain de cette obligation légale de mise en conformité de l'installation électrique existante ? En effet, il me semble qu'elle ne concernait que les installations neuves ou rénovées. A+
Bonjour Jean-Claude,

dès lors que tu raccordes un appareil dont le câble est équipé d'une prise de terre, tu as obligation de mettre l'installation en conformité. Les fours, micro-ondes, chauffe-eau, etc., sont équipés de mises à la terre. Si la prise électrique n'assure pas la protection, leur usage est dangereux.

Dès lors que tu signales que l'installation électrique du logement n'est pas conforme, vieux ou neuf, le propriétaire obligation de la mettre en conformité.

Il y a eu une jurisprudence en mars 2007 à Bordeaux, laquelle a condamné un propriétaire à mettre son installation en conformité, bien que les baux de location signés par les locataires stipulaient expressément que les prises n'étaient pas équipées de mise à la terre au prétexte que les travaux à réaliser étaient assujetis à des autorisations, le bâtiment étant classés par les bâtiments de France.

La sécurité des usager a heureusement prévalu. D'autre part, le propriétaire a également été condamné au motif que
les closes susnommées étaient discriminatoires.
Intéressant cette jurisprudence, car je trouvais aberrant que la sécurité personnelle ne prévaille pas dans toutes les discussions ou lectures que j'avais pu avoir sur le sujet.
Concernant notre forumeur, je pense que la lettre recommandée AR est d'autant plus justifiée.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

je pensais que la norme d'une installation électrique devait suivre la norme au moment de la construction du logement.
Si donc ce n'est pas le cas, chaque année le propriétaire doit revoir des choses, la sécurité étant d'année en année augmenter sur tout type d'installations.



je dois avouer que chez moi c'est pas du tout au norme. je ne sais pas ce que je gagnerai au niveau de la musique le jour où je me lance.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Bonjour
Il fut un temps aussi où les prises terres étaient obligatoire dans les pièces humide comme cuisine et salle de bain et dans les séjours s'il étaient carrelés les prises à 25cm du sol .
Répondre