Placement des SBL, un casse tête ?
-
- Membre junior
trajets
... et puis c'est pratique, ça raccourcit : Alsace>Poitou>Auvergne.
Moi, je suis pour.
J.
Moi, je suis pour.
J.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
- fredmac
- Membre junior
Bonjour a tous, bonjour Jacques,
Ahhh Parthenay, quelle mignonne petite bourgade avec son petit restaurant en haut de la cote, la ballade autour du chateau pour la digestion, les enceintes "coffre fort " et les Naim de Nelly et bien sur la mayonnaise legendaire de Jacques, sans oublié bien sur le fameux pavés....je serais curieux d'ecouter les SBL"new style" d'Eddy.
A bientot
Fred
Ahhh Parthenay, quelle mignonne petite bourgade avec son petit restaurant en haut de la cote, la ballade autour du chateau pour la digestion, les enceintes "coffre fort " et les Naim de Nelly et bien sur la mayonnaise legendaire de Jacques, sans oublié bien sur le fameux pavés....je serais curieux d'ecouter les SBL"new style" d'Eddy.
A bientot
Fred
- r4m
- Membre cadet
Bientôt les S25 en ventefilip-63 a écrit :Il faut d'abord qu'Eddy trouve des SBL de la couleur qui va bien, les retappe, leur applique le traitement Eddy's Touch, les fasse voyager sur des pavés, et ..... qu'il arrive à me convaincre, mais là je ne suis pas inquiet (ou plutôt, si, je suis trés inquiet :lol: )...naim71 a écrit :EH EH !!! il y a un petit vent d'actif en Auvergne !!!filip-63 a écrit : Et puis ça me fait penser que j'ai récupéré mon S-NAXO2-4, avec son burndy et son snaic. Il a l'air bien beau.

Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
- filip63
- Administrateur
-
- Membre poussin
Ben moi je comprends plus rien ! :roll:
J'ai eu Eddy au bout du fil cet après-midi et il m'a parlé de plus de 2m d'écartement avec les SBL custumisées et là je relève +8 cm, puis 1m92 !.... :shock:
Bon, le seul truc qui est sûr, c'est qu'avec les boites en bois, c'est encore mieux qu'avant ! Finalement c'est le principal !!!!
:razz:
J'ai eu Eddy au bout du fil cet après-midi et il m'a parlé de plus de 2m d'écartement avec les SBL custumisées et là je relève +8 cm, puis 1m92 !.... :shock:
Bon, le seul truc qui est sûr, c'est qu'avec les boites en bois, c'est encore mieux qu'avant ! Finalement c'est le principal !!!!
:razz:
- filip63
- Administrateur
:bjr: à tous,
Eddy, je deterre ce post sur le placement des SBL ...
Ce n'est pas une interrogation sur leur écartement ni leur pincement mais sur leur inclinaison.
J'ai remarqué que l'image sonore me semblait légèrement améliorée quand je suis un peu surélevé dans mon canapé (pas seulement parce que je suis transporté par la musique !), comme si j'améliorais la directivité verticale.
Les tweeter de la SBL étant légèrement en arrière par rapport au boomer pour des raisons de mise en phase acoustique (grâce à un baffle légèrement incliné en haut et en arrière), est-il inimaginable (voire criminel !) de surélever très discrètement les pointes arrières des SBL (1 cm, à 2 cm au max.) pour arriver au même résultat ? (c'est difficile de surélever le canapé
).

Eddy, je deterre ce post sur le placement des SBL ...
Ce n'est pas une interrogation sur leur écartement ni leur pincement mais sur leur inclinaison.
J'ai remarqué que l'image sonore me semblait légèrement améliorée quand je suis un peu surélevé dans mon canapé (pas seulement parce que je suis transporté par la musique !), comme si j'améliorais la directivité verticale.
Les tweeter de la SBL étant légèrement en arrière par rapport au boomer pour des raisons de mise en phase acoustique (grâce à un baffle légèrement incliné en haut et en arrière), est-il inimaginable (voire criminel !) de surélever très discrètement les pointes arrières des SBL (1 cm, à 2 cm au max.) pour arriver au même résultat ? (c'est difficile de surélever le canapé

- eddy
- Administrateur
Philippe, il faut vérifier avec un niveau que l'enceinte ne penche pas légèrement en arrière. De même il faut de temps en temps vérifier l'alignement des boites à l'arrière. Si avec cela tu dois intervenir sur la phase aucun problème, c'est même prévu : comme déjà dit, il y a de fortes tolérances qui imposent de peaufiner pour en extraire le maximum de musique. Tu pars donc d'un alignement et lorsque les bobines ont un peu chauffées, tu as la possibilité d'avancer la tête ( va s'y par mm ) de la SBL, cette solution de mise en phase rigoureuse sur la SBL, sans rentrer dans les détails, me paraît un peu meilleure ( il faudra éventuellement resserrer la tête ). D'une manière générale ce degré de mise au point se fait à chaud, l'enceinte rodée, les pointes le plus bas possibles avec, s'il y a un sol mou ( parquet... ) le bon référentiel définitif sous l'enceinte ( plaque... ). Bonne chance
!

Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- filip63
- Administrateur
Et comment fait-on tout ça (avancer, resserrer ...) ? :?eddy a écrit :... tu as la possibilité d'avancer la tête ( va s'y par mm ) de la SBL, cette solution de mise en phase rigoureuse sur la SBL, sans rentrer dans les détails, me paraît un peu meilleure ( il faudra éventuellement resserrer la tête ). ...

-
- Membre senior
- eddy
- Administrateur
- filip63
- Administrateur
Sans problème, si tu arrives à caser ça dans ton planning. Mais ce n'est pas vital, donc ne vas pas jusqu'à risquer la déchirure musculaireeddy a écrit :Le mieux Philippe, c'est que je passe chez toi pour te montrer.

- eddy
- Administrateur
Oui Jean-Claude, comme pour la tarte, il suffit de trouver la bonne chose dans chaque bourde !Jean-Claude a écrit :Hello Eddy,eddy a écrit ::lol: Sans ces sacrés pavés le système marcherait moins bien Jacques. C'est donc ce qui pouvait m'arriver de mieux !
Tu suis donc dignement la lignée des Demoiselle Tatin...![]()
A+
- RV
- Membre émérite
Dernièrement j'ai enfin trouvé le moyen de faire disparaître la TV d'entre les SBLs.
D'abord enchanté, peu à peu j'avais un peu de mal à retrouver mes marques et j'ai éprouvé le besoin de les rapprocher (environ de la largeur d'une enceinte).
Cela m'a semblé mieux, toujours au premier abord, plus de pêche, d'énergie... puis, au bour d'un certain temps, j'ai eu la sensation un peu étrange, et dérangeante qu'il y avait comme un halo et que cela devenait plus brouillon; le suivi mélodique était moins bon.
je les ai donc remises où eddy les avait positionnées et tout est rentré dans l'ordre.
Pour les aigus : j'ai personnellement reculé quelque peu les têtes et cela de façon dissymétrique. mais j'en avait parlé à l'époque. C'était là :
viewtopic.php?t=71&postdays=0&postorder=asc&start=410
Eddy, en ce qui concerne les plaques à positionner sous les enceintes, l'autre jour Troubadour et moi nous posions certaines questions :
viewtopic.php?t=2105&start=17
à+
Hervé;
D'abord enchanté, peu à peu j'avais un peu de mal à retrouver mes marques et j'ai éprouvé le besoin de les rapprocher (environ de la largeur d'une enceinte).
Cela m'a semblé mieux, toujours au premier abord, plus de pêche, d'énergie... puis, au bour d'un certain temps, j'ai eu la sensation un peu étrange, et dérangeante qu'il y avait comme un halo et que cela devenait plus brouillon; le suivi mélodique était moins bon.
je les ai donc remises où eddy les avait positionnées et tout est rentré dans l'ordre.

Pour les aigus : j'ai personnellement reculé quelque peu les têtes et cela de façon dissymétrique. mais j'en avait parlé à l'époque. C'était là :
viewtopic.php?t=71&postdays=0&postorder=asc&start=410
Eddy, en ce qui concerne les plaques à positionner sous les enceintes, l'autre jour Troubadour et moi nous posions certaines questions :
viewtopic.php?t=2105&start=17
à+
Hervé;
- eddy
- Administrateur
Plaques de granit ou d'acier ne me paraît pas critique. L'acier étant plus dense, l'épaisseur peut être plus réduite : 1cm alors que pour la plaque en granit il faut 3 cm... mais si la plaque en acier a 2cm c'est encore mieux !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?