Gamme "Olive": question technique ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

Ouupps, Casamusica je n'avais pas lu tes posts juste au dessus ...
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

shadrap a écrit : Si j'ai bien compris il ne sert à rien de baisser la commande de volume ou d'actionner un quelconque commutateur "Mute" lorsque la source n'envoie aucun signal ...
la commande Mute met tout simplement la sortie préampli en court-circuit afin d'éviter le transfert d'un signal vers l'ampli. Il est bon de laisser le volume à zéro afin d'éviter le souffle lorsque le circuit de Muting n'est pas activé.
C'était une question à la C*N mais j'suis maniaque ...
Elle était au contraire pertinente
PS: Avec les orages dans ma région ces derniers jours, j'ai pu tester l'impact "Chaud/Froid" de mes appareils .... pour l'amplification je n'ai quasi rien ressenti mais pour le CDI c'est flagrant !! Après une demi-journée le bas du spectre est plus profond, plus rapide et mieux articulé ...et les enceintes chantent mieux ...
cela se comprend sur les sources attendu que les tensions sont très basses. Il faut plus de temps pour que les composants se stabilisent.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

Merci ... :wink:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

CasaMusica a écrit :
Stoik a écrit : C'est presque totalement faux
curieux pléonasme que le tien ! Qu'on le veuille ou non, un appareil qui reste sous tension en permanence vieillira plus vite qu'un appareil que l'on éteint entre deux séances d'écoute. Le vieillissement dépendra du type de musique écoutée, du niveau sonore et de la charge raccordée. Les contraintes thermiques dues à ces 3 facteurs seront déterminantes, y compris chez Naim.

Quel sera l'écart sur la durée de vie des composants ? Je l'ignore. Mais tous les fabricants de condensateurs de la planète ont fait des tests de viellissement et d'endurance, démontrant que l'usure est accélérée lorsque les condensateurs restent sous tension et en charge.

En règle générale, les possesseurs de Naim n'éteignent pas leurs électroniques à cause des vilains plocs à l'allumage et à l'extinction, pas à cause d'un hypothétique pseudo gain musical...

On ne peut affirmer qu'un Naim resté sous tension 24 h sera plus musical qu'un autre qui aura "préchauffé" 1 h seulement. S'il y a un écart "audible" (aucune méthodologie fiable ne permet de quantifier ledit écart), rien n'indique que ce soit lié au temps de chauffe. Pendant les 23 h d'écart, il y a une variable que tu ne maîtrises pas et qui fluctue significativement : le courant secteur. Et comme la musique que reproduit tes transducteurs n'est rien d'autre que le courant secteur...
Bah, j'ai bien d'autres chose à faire que de m'inquiéter du sort de quelques pauvres petits condensateurs. J'éteins jamais parce que c'est plus simple, pas besoin de mettre en et hors tension. Le ploc, je m'en claque encore plus fort que lui! :lol: Ici au Québec, on a la chance d'avoir de l'électricité avec une phase extrêmement régulière et un réseau à la fine pointe. C'est important, puisque nous exportons autant nos surplus que notre expertise. Alors, les Naimistes d'ici ont sûrement les systèmes parmis ceux qui sonnent le mieux dans toute la communauté mondiale! :cool:

Je fais changer les condos avant la fin de leur cycle de service, et autres pièces usées en même temps, je me casse pas les boules avec ça, c'est un entrentien que je considère normal. Et il peut bien exploser si ça lui chante mon p'tit Nait, je suis presque assis dans l'atelier de service du distributeur Canadien, ici à Montréal.

Mon système sonne "normalement" au bout de deux jours après avoir été rallumé d'une période hors tension de plus d'une heure (après une veille d'orages violents, par exemple), et je cherche pas à comprendre, c'est comme ça et c'est tout. Il sonne bien au bout d'une heure de chauffe, mais il lui manque un je ne sais quoi qui revient qu'au bout de 2 jours.

T'as le droit de ne pas être d'accord, ça fait des conversations intéressantes. :razz:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Stoik a écrit :Mon système sonne "normalement" au bout de deux jours après avoir été rallumé d'une période hors tension de plus d'une heure (après une veille d'orages violents, par exemple), et je cherche pas à comprendre, c'est comme ça et c'est tout. Il sonne bien au bout d'une heure de chauffe, mais il lui manque un je ne sais quoi qui revient qu'au bout de 2 jours.
je ne suis effectivement pas d'accord... Prétendre qu'un système chante mieux au bout de 2 jours de chauffe est fallacieux. Notre mémoire auditive est très volatile et ne permet pas ce type de comparaison. La qualité du courant (y compris au Québec) aura changé. Ton état d'esprit aussi.... Dès lors, dire qui fait quoi relève de la gajeure. Au mieux, il faudrait disposer de deux Nait 2 dont un aura été préalablement mis sous tension 48 heures avant puis faire une comparaison in situ. Tout le reste ne relève que de l'affabulation pure et simple dont je ne vois vraiment pas l'intérêt...
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

CasaMusica a écrit : Notre mémoire auditive est très volatile et ne permet pas ce type de comparaison. ...
Salut Casa,

Oui et non, c'est vrai que les facultés de comparaison sont limitées, mais nos oreilles arrivent quand même à nous permetre de différencier quand le son est moyen, et quand il est bon, selon le plaisir resenti ...
Sinon nous n'arriverions jamais à choisir notre matériel :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Message par maxwell »

Shadrap, j'ai eu moi aussi un CDI il y a quelques années et je suis tout-à-fait d'accord avec toi, il a besoin d'être sous tension depuis pas mal d'heures avant d'exprimer sa merveilleuse musicalité.
Je me souviens même que quand je l'avais essayé pour la première fois chez moi j'étais extrêmement déçu. Ce n'est qu'après 4 ou 5 jours de chauffe que je l'ai trouvé génial.
Phénomène d'accoutumance? Ca joue certainement mais en refaisant l'essai après l'avoir éteint plusieurs heures, le problème se représentait.

J'avoue que j'étais moi aussi plus que dubitatif quant-à l'ouverture de la musicalité des maillons Naim uniquement après de nombreuses heures voire plusieurs jours de chauffe. Et pourtant, après essais (pas seulement sur le CDI) c'est bien ce que j'ai contasté même s'il n'y a pas grand chose de rationnel là-dedans.

Ceci étant, j'avoue que j'aimerais bien faire un test in situ avec 2 maillons identiques (un chaud et froid), juste pour être sûr de ne pas être complètement fou... :mrgreen:
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

Oula :shock:

Un CD5i après un CDI ???

Pourquoi un tel choix si ce n'est pas indiscret ?

PS: j'agresse personne mais un CD5i après un CDI c'est limite le "bitume et les plumes" ....non :?: :?: :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Stoik a écrit :
CasaMusica a écrit :
Stoik a écrit : C'est presque totalement faux
curieux pléonasme que le tien ! Qu'on le veuille ou non, un appareil qui reste sous tension en permanence vieillira plus vite qu'un appareil que l'on éteint entre deux séances d'écoute. Le vieillissement dépendra du type de musique écoutée, du niveau sonore et de la charge raccordée. Les contraintes thermiques dues à ces 3 facteurs seront déterminantes, y compris chez Naim.

Quel sera l'écart sur la durée de vie des composants ? Je l'ignore. Mais tous les fabricants de condensateurs de la planète ont fait des tests de viellissement et d'endurance, démontrant que l'usure est accélérée lorsque les condensateurs restent sous tension et en charge.

En règle générale, les possesseurs de Naim n'éteignent pas leurs électroniques à cause des vilains plocs à l'allumage et à l'extinction, pas à cause d'un hypothétique pseudo gain musical...

On ne peut affirmer qu'un Naim resté sous tension 24 h sera plus musical qu'un autre qui aura "préchauffé" 1 h seulement. S'il y a un écart "audible" (aucune méthodologie fiable ne permet de quantifier ledit écart), rien n'indique que ce soit lié au temps de chauffe. Pendant les 23 h d'écart, il y a une variable que tu ne maîtrises pas et qui fluctue significativement : le courant secteur. Et comme la musique que reproduit tes transducteurs n'est rien d'autre que le courant secteur...
Bah, j'ai bien d'autres chose à faire que de m'inquiéter du sort de quelques pauvres petits condensateurs. J'éteins jamais parce que c'est plus simple, pas besoin de mettre en et hors tension. Le ploc, je m'en claque encore plus fort que lui! :lol: Ici au Québec, on a la chance d'avoir de l'électricité avec une phase extrêmement régulière et un réseau à la fine pointe. C'est important, puisque nous exportons autant nos surplus que notre expertise. Alors, les Naimistes d'ici ont sûrement les systèmes parmis ceux qui sonnent le mieux dans toute la communauté mondiale! :cool:

Je fais changer les condos avant la fin de leur cycle de service, et autres pièces usées en même temps, je me casse pas les boules avec ça, c'est un entrentien que je considère normal. Et il peut bien exploser si ça lui chante mon p'tit Nait, je suis presque assis dans l'atelier de service du distributeur Canadien, ici à Montréal.

Mon système sonne "normalement" au bout de deux jours après avoir été rallumé d'une période hors tension de plus d'une heure (après une veille d'orages violents, par exemple), et je cherche pas à comprendre, c'est comme ça et c'est tout. Il sonne bien au bout d'une heure de chauffe, mais il lui manque un je ne sais quoi qui revient qu'au bout de 2 jours.

T'as le droit de ne pas être d'accord, ça fait des conversations intéressantes. :razz:

Bye.
+1
Je pense exactement la même chose CQFD
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Pour le test in situ, ne perdez pas de vue non plus que deux maillons identiques peuvent sonner différemment, ce qui complique encore les choses.
En ce qui me concerne il est indéniable que plus les jours passent et plus le système, s'il reste sous tension,est musical. Je crois que le caractère éphémère de notre mémoire auditive n'a rien à voir là dedans.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

CasaMusica a écrit : je ne suis effectivement pas d'accord... Prétendre qu'un système chante mieux au bout de 2 jours de chauffe est fallacieux. Notre mémoire auditive est très volatile et ne permet pas ce type de comparaison. La qualité du courant (y compris au Québec) aura changé. Ton état d'esprit aussi.... Dès lors, dire qui fait quoi relève de la gajeure. Au mieux, il faudrait disposer de deux Nait 2 dont un aura été préalablement mis sous tension 48 heures avant puis faire une comparaison in situ. Tout le reste ne relève que de l'affabulation pure et simple dont je ne vois vraiment pas l'intérêt...
Bah, ça fait juste 18 ans que j'ai cet ampli là, et je dois sûrement mal le connaître encore. C'est vrai, je te jure. J'ai du Naca là dessus que depuis trois ans, et quelle révélation ce fût.

Je croyais pas vraiment au recappage non plus, hein, pourquoi réparer quand ça fonctionne encore? Je l'ai envoyé faire une balade au service quand même, et quand il est revenu, wow!

Quelle surprise me réservait encore cette petite boîte noire? Et bien ça n'a pas trop tardé, quand j'ai rebranché une paire de SBL dessus 16 ans après sa première fois... Pas besoin de mémoire auditive pour me rappeler comment c'était bon, même avec un Nait meilleur que jamais et des SBL avec les nouveaux boomers, le CD5i n'arrive pas à la cheville du CDS. Mais entre des SBL et mes petites B&W DM601-S3, le choix était facile à faire.

Alors quand je te dis que mon système sonne mieux au bout de 2 jours, je te le dis et c'est tout. Je ne suis pas une victime de l'illusion collective concernant cette affirmation, ça fait quand même un bout de temps que mon ampli fonctionne en étant bien entouré, chacune de ses composantes à ses petits caprices, et une chose est sûre, il m'en reste encore beaucoup à apprendre à son sujet, même si j'ai l'impression d'en savoir déjà pas mal.

Bon, trève d'à propros.

Je comprend aussi ta démarche qui se veut objective, c'est un bon moyen de structurer les informations recueillies au fil des essais d'équipements, et de s'en servir pour progresser beaucoup plus rapidement vers son nirvana de l'audio. Si je prends un exemple de ceci avec les revues d'audio que je trouve intéressantes à lire, ils s'intéressent à mesurer scientifiquement le comportement et les tendances d'un appareil, et font ensuite la transposition de ces mesures pour comprendre ce qu'ils entendent lors des tests d'audition... Mais dans tout les cas, ils laissent toujours un bon temps de chauffe à l'appareil avant de le tester ou de l'écouter! Pourquoi? Ah, je te laisse deviner! :mrgreen:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Mais entre des SBL et mes petites B&W DM601-S3, le choix était facile à faire.
Je ne connais pas les b&w 601, mais je suis hyper surpris qu'une enceinte de ce prix puisse rivaliser avec des SBL :shock:
Rapport qualité-prix exceptionnel???
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Message par maxwell »

shadrap a écrit :Oula :shock:

Un CD5i après un CDI ???

Pourquoi un tel choix si ce n'est pas indiscret ?

PS: j'agresse personne mais un CD5i après un CDI c'est limite le "bitume et les plumes" ....non :?: :?: :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non non, aucune indiscrétion.
J'avoue bien volontiers que le CDI est loin devant le CD5i mais, hélàs, les aléas de la vie font que, parfois, on doit subitement changer de direction...

J'ai dû tout revendre un jour et plus tard j'ai opté pour un CD5i en tant que lecteur "d'appoint" oserai-je dire, dans un petit système sans prétention. Mais je te rassure: sous peu j'aurai de nouveau un très grand lecteur cd, à savoir le sompteux Xulyde L2 (Kjo)!! :D
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

maxwell a écrit :
shadrap a écrit :Oula :shock:

Un CD5i après un CDI ???

Pourquoi un tel choix si ce n'est pas indiscret ?

PS: j'agresse personne mais un CD5i après un CDI c'est limite le "bitume et les plumes" ....non :?: :?: :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non non, aucune indiscrétion.
J'avoue bien volontiers que le CDI est loin devant le CD5i mais, hélàs, les aléas de la vie font que, parfois, on doit subitement changer de direction...

J'ai dû tout revendre un jour et plus tard j'ai opté pour un CD5i en tant que lecteur "d'appoint" oserai-je dire, dans un petit système sans prétention. Mais je te rassure: sous peu j'aurai de nouveau un très grand lecteur cd, à savoir le sompteux Xulyde L2 (Kjo)!! :D
Système sans prétention ... :cool: ....Naim Audio tout de même ... :wink:

Les aléas de la vie avec leur changement de direction ...j'ai pas mal touché du doigt aussi et il est vrai que la section "Ventes & Echanges" du forum a été une aubaine pour moi ...et mon banquier ... :wink:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

moirasc a écrit :
Mais entre des SBL et mes petites B&W DM601-S3, le choix était facile à faire.
Je ne connais pas les b&w 601, mais je suis hyper surpris qu'une enceinte de ce prix puisse rivaliser avec des SBL :shock:
Rapport qualité-prix exceptionnel???
Tu as sans doute mal lu, je pense que Stoik dit justement que les B&W sont à la ramasse comparé aux sbl.
Répondre