Gamme "Olive": question technique ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Gamme "Olive": question technique ...

Message par shadrap »

Hello,

Nous laissons nos électroniques sous tension pour qu'elles restent à température ...très bien.

Sur mon NAC 72 j'ai un switch en façade "mute" que je place dans cette position après chaque écoute pour m'éviter de baisser le volume.

Question: si on laisse le volume à un certain niveau sans mettre le commutateur sur "mute" est-ce qu'il y a un courant ou tension ( ça va avec ...) qui passe en permanence dans les Condos de l'amplificateur supérieur à un courant "de repos" malgré l'absence de signal en provenance de la source ?

Je sais pas si j'ai été clair mais c'est pour un soucis d'économie de mon 180.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

La classe d'opération des amplis Naim n'amplifie que lorsqu'il y a présence de signal, donc non, la commande Mute ne change rien à la consommation électrique au repos de votre ampli. Si vous n'entendez pas de musique dans vos enceintes, c'est comme si l'ampli serait au repos.

Et y'a pas de quoi trop s'inquiéter concernant sa consommation, votre ampli consomme environs 20 watts au repos, et à peu près 200 watts lorsque vous l'écoutez à tue-tête.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Stoik a écrit :La classe d'opération des amplis Naim n'amplifie que lorsqu'il y a présence de signal, donc non, la commande Mute ne change rien à la consommation électrique au repos de votre ampli. Si vous n'entendez pas de musique dans vos enceintes, c'est comme si l'ampli serait au repos.

Et y'a pas de quoi trop s'inquiéter concernant sa consommation, votre ampli consomme environs 20 watts au repos, et à peu près 200 watts lorsque vous l'écoutez à tue-tête.

Bye.
existe il un endroit où connaître la consommation de chaque appareil naim (olive ou référence) au repos ou en écoute ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

Ma question est surtout pour l'économie des condensateurs de l'ampli lorsque l'on écoute pas de musique.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

shadrap a écrit :Ma question est surtout pour l'économie des condensateurs de l'ampli lorsque l'on écoute pas de musique.
ouvre la carcasse et débranche les quand tu n'utilises pas ton système :mrgreen:

je suis déjà dehors :arrow: :arrow:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

Euh dis moi Arnaud, tu as bien lu le sujet du message ???

Gamme "OLIVE" ...

OK !!!?? :wink:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour à tous,
dans le cas des amplis Naim la consommation au repos est quasi nulle. C'est une amplification de classe B...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Classe AB avec courant de repos faible. :mrgreen: :-|
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Les condensateurs réservoirs de ton NAP ne s'useront pas plus vite peu importe comment tu le laisse allumé, peu importe que qui arrive ou pas du préampli. C'est fait pour travailler 10-15 ans et après on les change, c'est tout.

Certains te diront d'éviter de fermer et d'ouvrir l'ampli tout le temps au fil des utilisations, par crainte d'user prématurément des pièces de l'ampli. C'est presque totalement faux, parce que c'est surtout des pièces qui jouent avec des tensions très élevée et des grands écarts de température qui sont particulièrement visés par cette consigne, et encore là c'est habituellement prévu dans le design des pièces en cause. On ne retrouve pas de très haute tension ou de grands écarts de température entre le point mort et l'opération dans tout ce que fabrique Naim.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Stoik a écrit : C'est presque totalement faux
curieux pléonasme que le tien ! Qu'on le veuille ou non, un appareil qui reste sous tension en permanence vieillira plus vite qu'un appareil que l'on éteint entre deux séances d'écoute. Le vieillissement dépendra du type de musique écoutée, du niveau sonore et de la charge raccordée. Les contraintes thermiques dues à ces 3 facteurs seront déterminantes, y compris chez Naim.

Quel sera l'écart sur la durée de vie des composants ? Je l'ignore. Mais tous les fabricants de condensateurs de la planète ont fait des tests de viellissement et d'endurance, démontrant que l'usure est accélérée lorsque les condensateurs restent sous tension et en charge.

En règle générale, les possesseurs de Naim n'éteignent pas leurs électroniques à cause des vilains plocs à l'allumage et à l'extinction, pas à cause d'un hypothétique pseudo gain musical...

On ne peut affirmer qu'un Naim resté sous tension 24 h sera plus musical qu'un autre qui aura "préchauffé" 1 h seulement. S'il y a un écart "audible" (aucune méthodologie fiable ne permet de quantifier ledit écart), rien n'indique que ce soit lié au temps de chauffe. Pendant les 23 h d'écart, il y a une variable que tu ne maîtrises pas et qui fluctue significativement : le courant secteur. Et comme la musique que reproduit tes transducteurs n'est rien d'autre que le courant secteur...
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

CasaMusica a écrit : Qu'on le veuille ou non, un appareil qui reste sous tension en permanence vieillira plus vite qu'un appareil que l'on éteint entre deux séances d'écoute.
est ce faux de croire que la phase d'allumage (les quelques secondes de mise sous tension) est particulièrement violente pour les électroniques, bien plus que de rester 24h de plus allumer ?

c'est une question, pas une affirmation.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Salut Casa,
Ton 250 va bien? Doit-il être recappé?
Qu'en est-il de la temporisation que tu souhaitais y installer?
Et les filtres SBL made by CasaMusica?
Bonne journée
Jeanpi
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

CAMEO172 a écrit :est ce faux de croire que la phase d'allumage (les quelques secondes de mise sous tension) est particulièrement violente pour les électroniques, bien plus que de rester 24h de plus allumer ? c'est une question, pas une affirmation.
il y a effectivement un "choc" à l'allumage. Néanmoins, les alimentations étant régulées, ledit choc est contenu et ne provoque aucne usure accélérée des composants. Encore une fois, une électronique qui reste sous tension en permanence vieillit plus rapidement. Reste à savoir de combien on écourte sa durée de vie. Seuls des tests de vieillissement accéléré ou de simulation permettrait de le définir.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Salut Casa, Ton 250 va bien? Doit-il être recappé?
Qu'en est-il de la temporisation que tu souhaitais y installer?
Et les filtres SBL made by CasaMusica? Bonne journée Jeanpi
Bonjour Jeanpi,

non, il n'a pas besoin d'être récapé, les condensateurs suivent parfaitement la courbe de charge/décharge initiale.

Le circuit de temporisation (allumage et extinction) sera installé jeudi puisque c'est ce jour que les 2 relais me seront livrés. Ca évitera l'inadmissible ploc à l'allumage. De toute façon, je l'ai déjà revendu avec le 72 et la HiCap :mrgreen: . Je n'ai pas aimé l'écoute proposée par rapport à mes électroniques habituelles. Les goûts et les couleurs... :roll:

S'agissant des filtres de la SBL celui avec les composants HDG + câbles Silent Wire + celui de ma conception), je les mettrais probablement rapidement à disposition puisque mes SBL sont vendues (à celui qui a acheté l'électronique) avec le filtre équipé de composants HDG + câbles Naim. Je lui ai d'ailleurs également donné les 2 filtres originaux.

Bonne journée à toi aussi
Modifié en dernier par CasaMusica le 03 juin 2008, 13:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

Tout matériel électrique reçoit un à-coup "choc" à sa mise en service qui lui est nocif ... c'est un fait.

Laisser le matos sous tension en permanence lui évite ces à-coup mais on se retrouve avec une usure normale des composants (rien n'est éternel ...).

C'est pour cela que je veux, dans la mesure du possible, réduire au minimum cette usure quand les appareils sont au repos...d'où ma question.

Si j'ai bien compris il ne sert à rien de baisser la commande de volume ou d'actionner un quelconque commutateur "Mute" lorsque la source n'envoie aucun signal ...dans tous les cas on se retrouve avec un courant minimum dans l'ampli.

C'était une question à la C*N mais j'suis maniaque ...

:wink:

PS: Avec les orages dans ma région ces derniers jours, j'ai pu tester l'impact "Chaud/Froid" de mes appareils ....

pour l'amplification je n'ai quasi rien ressenti mais pour le CDI c'est flagrant !! Après une demi-journée le bas du spectre est plus profond, plus rapide et mieux articulé ...et les enceintes chantent mieux ... :wink:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Répondre