Platine Vinyle : Différence balance Gauche/Droite

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Je crois que sur le forum il y a des possesseurs de cellules Goldring Eroica
.Pour moi c'est l'un des meilleurs rapport plaisir prix . Je possède le modèle Elite qui est excellent aussi pour son prix mais c'est 210 euros en plus . L'eroica MC est disponible en deux variante : la LX avec une sensibilité de 0,5 mv pour carte phono naim 523 S ou E et la LXH 2,5 mv pour carte phono naim 522 N . Autrement il y a des ortofons SAMBA et SALSA qui peuvent être bien aussi avec les cartes 523 . En aimant mobile (522) les Goldring 1042 et 1022 ainsi que la Grado prestige gold . Le choix peut être fonction du bras .Lorsque la cellule actuelle sera démontée il serait intéressant par curiosité de la vérifié au microscope . Des revendeurs sérieux on normalement ce qu'il faut , c'est le cas du mien . Les chiffres qui indiquent la valeur de réglage de l'antiskating ne sont malheureusement pas toujours ponctuellement exact . Sur mon Bras Ekos ma cellule réglée à 1,8 gr d'appui il me faut réglé la molette de force latérale à 2.5 gr pour que la pointe de lecture reste immobile sur le milieu du disque lisse . Soit l'étalonnage est mauvais ou le constructeur prend d'autres paramètre en compte .
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Je n'ai effectivement jamais changé la cellule mais le diamant est changé toutes les 300 heures environ.

Après vérification, ma cellule est une MM (à Aimant mobile) et non pas une MC ( à Bobine mobile).
J'ai tendance à confondre la codification MM et MC.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
JLH
Membre senior

Message par JLH »

J'ai vu une "Cellule Goldring MM G 1042 Reference" à 478 €.
C'est une MM.

Qu'en pensez-vous et peut-on la monter facilement?

J-Luc
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

JLH a écrit :J'ai vu une "Cellule Goldring MM G 1042 Reference" à 478 €.
C'est une MM.

Qu'en pensez-vous et peut-on la monter facilement?

J-Luc
Ca me parait super cher. J'ai acheté la mienne chez Mantra Audio, j'en ai eu pour 148£ avec les frais de port (ça fait environ 190€). Il semble qu'ils aient augmenté leurs prix, mais ça reste moins cher que ce que tu as vu...
https://shop.mantra-audio.co.uk/acatalo ... idges.html

Sinon, elle se monte facilement, mais elle est assez tatillonne avec les réglage (surtout l'antiskating). Il faut se battre un peu pour faire passer les plages du disque HFN.

Avant tout, il faudrait que tu sois sûr qu'elle est adaptée à ton bras... C'est quoi ton bras, d'ailleurs?
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Image

Pourquoi pas une cellule mc denon, denon fait une mc haut rendement qui fonctionne avec un pré phono mm.
le chevalier blanc
Nouveau

Message par le chevalier blanc »

sur une mc on nepeut changer le diamant soi meme..

la p 7 est trop legere
cds 2....pre et ampli tube

vinyle de haut niveau ...cellule MC
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Complément de mon message du 10/08 de 12h36 dans ce présent sujet .
Pas certain de trouver un scan dans un cour délai je recopie ce que Jean Hiraga a écrit:
Réglage du bras et de la cellule:de la précision avant tout .
L'erreur d'angle de lecture liée aux bras pivotant sur un axe unique est un défaut qu'il est impossible de corriger totalement . Il engendre de la force centripète, celle qui tend à repousser la pointe lectrice vers l'extérieur du disque et que l'on corrige de différentes manières: contrepoids,compensation
par système magnétique, ressort en spirale . La force centripète engendre une moins bonne lisibilité sur les niveaux de gravure élevés et une force d'appui dissymétrique , plus élevée sur le flanc du sillon situé côté périphérique . Seul le bras tangentiel est exempt de ce défaut . Pour les autres il est important de suivre de près les instructions du constructeur et d'utiliser le gabarit lors du montage du bras ...
- Ensuite l'article continu sur l'orientation , le dépassement de la cellule, la hauteur du bras , la force d'appui
folkdeath95
Membre cadet

ALMO a écrit : L'erreur d'angle de lecture liée aux bras pivotant sur un axe unique est un défaut qu'il est impossible de corriger totalement . Il engendre de la force centripète, celle qui tend à repousser la pointe lectrice vers l'extérieur du disque et que l'on corrige de différentes manières: contrepoids,compensation
par système magnétique, ressort en spirale .
Alors là, je ne comprends pas, ça va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire sur l'antiskating.
Ex:
-sur le site Van Den Hul
-sur un guide de réglage
-un autre article (en français)

De plus, sur certaines bras utilisant un AS à contrepoids (SME 3009, par exemple), il est facile de voir que l'AS tend à "tirer" la cellule vers l'extérieur du disque... Sans parler du sens littéral de "centripète": "qui tend à rapprocher du centre d'une trajectoire" (Larousse).

Donc la phrase de Jean Hiraga me laisse perplexe... Coquille? :roll:
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Surement "coquille", à la place de centrifuge ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
folkdeath95
Membre cadet

filip-63 a écrit :Surement "coquille", à la place de centrifuge ...

:cool:
Je penserais plus pour une inversion entre "intérieur du disque" et "extérieur du disque"... :cool:
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Pour répondre à ALMO, ma carte PHONO NAIM est une 522.

Par contre, je ne sais pas quelle cellule je possède; sans doute une DENON, puisque c'est celle d'origine.
Je me souviens qu'à l'époque le vendeur m'avait conseillé une cellule à bobine mobile car mon ampli DENON PMA 530 possédait une entrée de ce type. J'avais même écouté, mais la différence ne m'avait pas impressionné.

J-Luc
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

la carte 522 est une MM avec une sensibilité d'entrée de 2mV . La goldring éroica MC type H à Haut niveau(2,5mV) et les cellules aimants mobile font l'affaire . C'est vrai que pour l'antiskating les explications de J-H pourtant assez précises ne semblent pas forcément logique . C'est bien écris vers l'extérieur et aussi côté périphérique. Quand on sait que les bras partent automatiquement vers l'intérieur et les réglages de compensation tirent vers l'extérieur il y a ?. Je peux avoir tout faux en croyant qu'il se pourrait que le déplacement du bras(levier sur pivot) vers le centre du disque, et le réglage de la compensation utile pour ralentir afin de limiter une poussée inverse sur la pointe lectrice, dù au mouvement de déplacement, un peu à l'image d'une accélération qui nous plaque contre une parois ?.
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

JLH a écrit :Pour répondre à ALMO, ma carte PHONO NAIM est une 522.

Par contre, je ne sais pas quelle cellule je possède; sans doute une DENON, puisque c'est celle d'origine.
Je me souviens qu'à l'époque le vendeur m'avait conseillé une cellule à bobine mobile car mon ampli DENON PMA 530 possédait une entrée de ce type. J'avais même écouté, mais la différence ne m'avait pas impressionné.

J-Luc
Si tu n'entends pas de différences entre une MM bas de gamme et une MC, le problème vient de la qualité du préphono et ou de son adaptation. pour être franc il existe très peu de bon préphonos, celui de Naim peut être considéré dans la limite basse des bons, après nous arrivons dans des prix stratosphériques et des réglages de charge, de la force d'appui, l'adaptation du couple bras/cellule, VTA, antiskating ... le vinyl n'est pas Plug & Play, il se mérite.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je donne une meilleure note au pré phono naim, par contre avec 470 ou 560 ohm de charge il n'est pas adapté à beaucoups de cellules mc qui fonctionnent au mieux avec seulement quelques ohm de charge.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Chris94,

je te parle de quelquechose qui a 28 ans !
Je n'avais pas le NAIT3 à l'époque et j'étais surtout... moins difficile.

J-Luc
Répondre