NAC112X --> NAC202

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
nico
Membre junior

Message par nico »

Hum !

Tu parles du 112x ou du 122x ?
Ensemble musical full Naim
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je dirais meme plus , peux tu nous dire ce que le 202 a de supérieur au 122X ?
le 122x est un 112x revu et corrigé, en particulier au niveau du potentiomètre qui abandonne le système resistor ladder, qui avait très mauvaise presse, pour un potentiomètre classique comme celui du Nait5i. A l'arrivé il semble d'après les avis que le 122x soit sensiblement supérieur au 112x.
F.
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Frederic a écrit :
Je dirais meme plus , peux tu nous dire ce que le 202 a de supérieur au 122X ?
le 122x est un 112x revu et corrigé, en particulier au niveau du potentiomètre qui abandonne le système resistor ladder, qui avait très mauvaise presse, pour un potentiomètre classique comme celui du Nait5i. A l'arrivé il semble d'après les avis que le 122x soit sensiblement supérieur au 112x.
F.
Ah ben c'est sûr qu'on y voit nettement plus clair... :mrgreen:

D'une façon générale, je suis assez surpris qu'on ne puisse pas obtenir sur ce forum des arguments un peu plus techniques ou détaillés sur les différences audiophiles entre les gammes Olive et Référence et entre les gammes Références elles-mêmes.

J'en profite donc pour faire un appel solennel :
Qui veut venir comparer ses électroniques aux miennes : j'ai déjà deux préamplis : NAC62 et 72 si quelqu'un veut venir avec ses Olives ou ses Références : préampli et/ou ampli de puissance...la suite en MP...
:wink: :mrgreen:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

yijing a écrit :2 si quelqu'un veut venir avec ses Olives
j'en ai un pot en tapenade :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

yijing a écrit :En même temps, peux tu nous dire ce que le 202 a de supérieur au 112X ?
Eh, c'est pas évident? Il faudra donc toujours tout vous expliquer... :lol:

4 grosses différences techniques avec le 112 et 112x:

1-Pot de volume et de balance de grade audio (le contrôle de balance est interne), le 112 et 112x ont une échelle de résistances fixes à commande numérique.

2- Switching des sources en parallèle, au lieu d'en série pour le 112x et le 112.

3- Conception audio double mono, avec section numérique et de contrôle électriquement isolée du reste du circuit. Impossible à faire avec le 112 et 112x, le contrôle numérique étant au coeur de ce design.

4- Meilleure isolation diélectrique, meilleur système de suspension du circuit, dû en grande partie à la petite différence de hauteur du boîtier.

Maintenant le 122x, il est très proche techniquement du 202 dont il emprunte les grandes lignes du design. Parlont simplement de ce qu'il n'a pas par rapport à ce dernier; Pas de pot de balance, pas de possibilité d'alimenter le contrôle numérique séparément, moins d'espacement entre les composantes critiques, boîtier slim.

Et avant que vous me posiez la question, si vous avez déjà un 112 ou un 112x, passez au 202 minimum et oubliez le 122x, aussi bon puisse être ce dernier par rapport à son prédécesseur.

Les 112 et 112x ne sont pas dépourvus d'intérêts, ils sont particulièrement géniaux pour le contrôle multi-pièce et l'intégration home cinéma avec leurs entrées à mémoire de niveau accoustique, ce que les autres préamplis de tout le reste de la gamme Naim ne peuvent pas faire.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

yijing a écrit :
Stoik a écrit :
Alors tu baisse la tête et tu fonce! Y'a des tonnes de témoignages sur le forum de Naim UK sur cette mise à jour, et c'est toujours positif. J'ai un copain qui a un couple NAC 202/NAP 250 sur des Spendors S8e, et il est super son kit. :)

Bye.

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Non pas craquer...
Meuuu quoi? C'est bon des Spendors! :razz:

Dans la bonne pièce et avec le bon système, tout les espoirs sont permis si l'installation est parfaitement réalisée.

Bye.
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Stoik a écrit :
yijing a écrit :En même temps, peux tu nous dire ce que le 202 a de supérieur au 112X ?
Eh, c'est pas évident? Il faudra donc toujours tout vous expliquer... :lol:

4 grosses différences techniques avec le 112 et 112x:

1-Pot de volume et de balance de grade audio (le contrôle de balance est interne), le 112 et 112x ont une échelle de résistances fixes à commande numérique.

2- Switching des sources en parallèle, au lieu d'en série pour le 112x et le 112.

3- Conception audio double mono, avec section numérique et de contrôle électriquement isolée du reste du circuit. Impossible à faire avec le 112 et 112x, le contrôle numérique étant au coeur de ce design.

4- Meilleure isolation diélectrique, meilleur système de suspension du circuit, dû en grande partie à la petite différence de hauteur du boîtier.

Maintenant le 122x, il est très proche techniquement du 202 dont il emprunte les grandes lignes du design. Parlont simplement de ce qu'il n'a pas par rapport à ce dernier; Pas de pot de balance, pas de possibilité d'alimenter le contrôle numérique séparément, moins d'espacement entre les composantes critiques, boîtier slim.

Et avant que vous me posiez la question, si vous avez déjà un 112 ou un 112x, passez au 202 minimum et oubliez le 122x, aussi bon puisse être ce dernier par rapport à son prédécesseur.

Les 112 et 112x ne sont pas dépourvus d'intérêts, ils sont particulièrement géniaux pour le contrôle multi-pièce et l'intégration home cinéma avec leurs entrées à mémoire de niveau accoustique, ce que les autres préamplis de tout le reste de la gamme Naim ne peuvent pas faire.

Bye.
Merci Stoik, mais ce genre de CR c'est tout ce que j'aime pas (je comprends rien !) :oops:

C'est quoi les différences à nos "esgourdes" à part que c'est nettement supérieur ?

Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Entre 112 (x) 122x et le nac 202 ce sont aussi les circuits des étages de pré amplification qui sont plus complet ; ce qui doit donné plus de souplesse tout en poussant un peu plus .
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je suis assez surpris qu'on ne puisse pas obtenir sur ce forum des arguments un peu plus techniques ou détaillés
Thierry,

Il me semble pourtant que Stoik a fait le maximum pour répondre précisément à ta question... :?
Une écoute comparative est je pense ce qu'il te faut faire :)
F.
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Frederic a écrit :
je suis assez surpris qu'on ne puisse pas obtenir sur ce forum des arguments un peu plus techniques ou détaillés
Thierry,

Il me semble pourtant que Stoik a fait le maximum pour répondre précisément à ta question... :?
Une écoute comparative est je pense ce qu'il te faut faire :)
F.
Hello Frédéric,

Je reconnais bien là ton sens aigu de la diplomatie :D ....

A+
Jean-Claude

Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Cher Jean-Claude,

Tu connais mes qualités de gentleman! :D
Faudra qu'on se programme une nouvelle petite soirée dinatoire et musicale, octobre serait bien :)
Je me remets tout juste de mes 9heures de décalage :?
A+
F.
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Frederic a écrit :Cher Jean-Claude,

Tu connais mes qualités de gentleman! :D
Faudra qu'on se programme une nouvelle petite soirée dinatoire et musicale, octobre serait bien :)
Je me remets tout juste de mes 9heures de décalage :?
A+
F.
W.G.P.... :D

A+
Jean-Claude

naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salut les boys :wink:

Pour le reste j'ai rien à dire :mrgreen:

Ah !!! si il fait CHAUD :shock:
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

yijing a écrit :
Merci Stoik, mais ce genre de CR c'est tout ce que j'aime pas (je comprends rien !) :oops:

C'est quoi les différences à nos "esgourdes" à part que c'est nettement supérieur ?

Un préampli est ce qui permet de faire le passage en douceur entre la source et l'amplification, et bien c'est justement ça, tout ce passe beaucoup plus en douceur et en finesse avec le 202 par rapport au 112x. Cette impression de calme et de maîtrise qui caractérise les produits des deux séries Référence, ça commence avec le 202. Il n'est simplement pas aussi transparent et dynamique qu'un 552, n'a la justesse de timbres d'un 252, ou la fougue d'un 282, mais c'est un préampli qui marque un pas important dans la hiéarchie, il jette un pont entre l'entrée de gamme et les séries Référence.

D'ailleur, Naim est à la recherche de clients ayant déjà eu un NAC 202 et qui sont montés plus haut dans la gamme. Ils veulent recueillir leurs expériences pour la Newsletter. Allez voir l'entête sur le forum Naim UK pour les détails.

Bye.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Stoik a écrit :
Un préampli est ce qui permet de faire le passage en douceur entre la source et l'amplification, et bien c'est justement ça, tout ce passe beaucoup plus en douceur et en finesse avec le 202 par rapport au 112x. Cette impression de calme et de maîtrise qui caractérise les produits des deux séries Référence, ça commence avec le 202.
Bye.
Bonjour,

Je ne peux que confirmer ce qu'a dit Stoik, étant moi-même passé d'un 112 à un 202, avant de compléter l'ensemble par un NAP200 ...

Là où le changement a été flagrant c'est sur les voix; parfois avec le 112 cela devenait criard, les voix se détachant trop du reste . Le 202 a permis sur un même CD de mieux maitriser la voix, de la remettre à sa place, sans cette résonance qui pouvait être parfois fatigante.

"Maitrise" est bien le mot qui caractérise le plus le 202 vis à vis de la gamme inférieure.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre