300/252 dans environs 14m2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

moirasc a écrit :En dépit de l'idée répandue chez Naim que les enceintes sont un maillon "mineur", tu vas rapidement atteindre un niveau d'électronique où les braves Allae ne permettront pas de tirer la quintessence de ton matos.
Il est vrai que les enceintes doivent être upgradées en dernier surtout dans un système Naim, mais il faut conserver un minimum de cohérence dans un système et je suis tout à fait d'accord avec Moirasc.
moirasc a écrit :En tout cas, fonce si tu as une super occase !! mais ne perds pas à l'esprit que cet upgrade entraînera forcément un changement d'enceintes, et même sûrement de source (CDS3).
Super occase = ne pas hésiter à condition d'être conscient de l'obligation d'un futur upgrade source ET enceintes, car un système déséquilibré ne sera jamais satisfaisant.
moirasc a écrit :Cela dit, tout ce beau monde dans 12m2, est-ce bien raisonnable ? :oops:
N'exagères pas, notre ami Cameo dispose de 14m² !!! Blague à part un 250.2 serait plus adapté à ces dimensions.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Personnellement je ne trouve pas que les allees soient comme des bouchons . Effectivement avec des sources un peu juste pour leur niveau de reproduction, et comme d'autres enceintes révélatrices des maillons en amont ,elles pourront paraitre avare d'informations . Avec des sources riche en informations et énergie elle sera en mesure de les rendre fidèlement avec une rare aptitude à restituer les passages complexe en différenciant bien les multiples informations (excellente intelligibilité) . Sur de longues écoute elle ne sont pas lassante , il faut parfois s'arracher pour ne pas risquer l'obésité.
Un nac 52 -252-552 et nap 250-300 peuvent faire des merveilles avec .
Je ne pense pas que Naim considère que les enceintes soient un maillon mineure . Dans les années 80 les excellentes enceintes linn utilisées avec les électroniques naim avaient cette même approche de neutralité que les enceintes que naim produit . C'est aussi un parti pris particulier à chaque constructeur . Après chacun y adhère selon ses préférences .
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Personnellement je ne trouve pas que les allees soient comme des bouchons
ça dépend du reste du système...
Avec un CDX/Nac202/Nap200, c'est sûr que non, mais au delà.. :? :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit : Cela dit, tout ce beau monde dans 12m2, est-ce bien raisonnable ? :oops:
C'est justement là mon questionnement.

je n'ai pas non plus envie de donner de la confiture à un cochon.

Sur le débat vis à vis des Allaes, il me semble que Frédéric en a entendu avec un 552+300 aux fesses et que ça semblait pas idiot.
J'avais donc envie de les sentir heureuse même si évidemment des SL2 ou SBL en donnerait peut-être pour plus (ou différemment).
J'avais envie de voir les Allae l'égal des SBL sur certains points dont la capacité à toujours donner plus avec une forte amplification (jusqu'au 300 tout de même, n'allons pas envisager un 500 sur des Allaes.).

Si je résume les premiers avis, il semblerait que le couple 300/252 soit un peu trop classieux autant pour la source que les enceintes ?

en d'autres termes, l'avais général serait que considérant CDX2+XPS2 et Allae, le maillons à considérer serait 282+Hicap / 250 ?

C'est sur ce type de réflexion que j'aimerais des avis, sans pour autant avoir une simple lecture de la gamme de Naim où alors jamais un CDX2 devrait cohabiter avec un Nait5i... j'avoue ne pas trop savoir, sauf à me lancer en tenter l'écoute en démo..

tout en sachant que j'ai grosso modo une pièce de 3m*4m (je viens de mesurer et je trouve 3m10*4m40). j'écoute dans la longueur de la salle.

Il faut garder en mémoire les points suivants :

- je n'ai aucune envie de changer les Allaes que je trouve très bonne pour ma salle tant esthétiquement qu'en rendu
- je n'envisage pas une CDS3 en upgrade avant un bon nombre d'année.
- je ne compte pas changer de salle d'écoute avant pfff.... longtemps probablement.
- je n'ai aucun malaise ou manque, juste envie de me faire plaisir avant tout et si possible aller encore plus loin tant sur le rendu que les détails, et ce même si ça me convient aujourd'hui ( je serais encore avec Focus 140 + nait5i + Cd5i et tout autant heureux si j'avais pas avant tout envie de me faire plaisir et de voir ce que sont chacune des marches de l'upgrade).

Pour résumer la situation, Naim estime que ceci est cohérent : http://www.naim-audio.com/products/system_5.html

SL2 + CDS3 + 300 + 252

si je change SL2 par Allae et CDS3 par CDX2 et que le tout est dans 13m2 est ce que je suis vraiment à côté de la plaque ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Caméo c'est toi qui a raison, pour l'instant tu as toujours fais de bons choix.
Pour rappel, une pièce n'est jamais trop petite, un ampli n'est jamais trop gros, n'écoute pas les conseilles de personnes qui ont des B&W, elles ont sans doute une sensibilité très différente de la tienne. :mrgreen:
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

j'ai le systeme 4 preconisé par naim dans une piece de 35m2 (7x5) et pour l'intant je le trouve amplement suffisant pour la puissance quand a l'ecoute c'est d'enfer
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

C'est quoi tes enceintes Gaby ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour moirasc
Si je comprend bien d'après ce que tu déclare l'utilisation des allaes devrait être limité au cdx 2-nac 202-nap 200 . Avec la gamme olive leur limite ne s'arrête pas au nap 180 . Avec un 250 elles sont meilleur . Avec des 135 ça peut décoiffé pas mal si la pièce le permet . Avec des 250 actif elles encaissent sans faiblesses . Donc pourquoi pas faire un essaie avec un nap 300 et qui sait la surprise peut être de taille !
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Je suis très étonné des avis qui sont donnés ici. Un Nap 300 n'est pas seulement plus nerveux ou plus puissant qu'un Nap 200, il fait surtout beaucoup plus de musique! Peut-il faire "trop de musique" pour des Allae? :shock:

Je suis persuadé que les Allae peuvent aller très loin et aussi que le couple cdx2/xps2 est excellent et sûrement pas trop "petit". Bien-sûr qu'on peut aller plus loin (cds3 ou cd555 voire kjo) surtout avec un Nac 252 mais franchement Cameo, pour moi il n'y a pas de risque. Tu devras peut-être repositionner tes enceintes, tout simplement.

FONCE!!!!
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

J'ai toujours du mal à suivre les différents raisonnements de chacun :?

On dit source first, je suis d'accord mais uniquement lorsqu'on envisage un upgrade complet dans un ensemble bas de gamme. C'est évident que l'ampli ne transmettra que ce qu'il reçoit et les enceintes ne reproduiront que ce qu'elles reçoivent. Ici, on est loin d'un ensemble bas de gamme, surtout si une XPS2 est envisagé dans un futur proche :!:

Ensuite, dans un ensemble, on pense toujours source + ampli + enceintes mais ce n'est pas le cas. En fait c'est local d'écoute + source + ampli + enceintes + oreilles (et subjectivité) :!:

Dans ce cas là, le maillon faible sera bien évidemment le local mais même si l'upgrade envisagé ne donne pas 100% de son potentiel pour toutes les raisons déjà mentionnées, ça sera certainement rattrapé pas le plaisir d'écoute qui potentialisera cet upgrade :wink:

Par contre, le fait d'avoir ouvert ce sujet, d'y avoir lu les différents avis, va provoquer, une fois l'euphorie de la nouveauté passée, une nouvelle période de doute et de questionnements divers, certainement suivi d'un nouvel upgrade :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

PascalB a écrit :
Par contre, le fait d'avoir ouvert ce sujet, d'y avoir lu les différents avis, va provoquer, une fois l'euphorie de la nouveauté passée, une nouvelle période de doute et de questionnements divers, certainement suivi d'un nouvel upgrade :mrgreen:
Sauf ... lorsqu'on arrive à écouter de la musique uniquement, et pas son système :wink:

Alors là vient aussi le moment de vivre (et budgétiser ...) ses autres passions ! :D
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
tof
Membre junior

Message par tof »

en d'autres termes, l'avais général serait que considérant CDX2+XPS2 et Allae, le maillons à considérer serait 282+Hicap / 250 ?
je pense qu'il vaut mieux partir sur un ensemble "252+SC / 200" plutôt que sur un "282 + Hicap / 250"

JC
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

et l'actif ??
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FlatTwin a écrit :Sauf ... lorsqu'on arrive à écouter de la musique uniquement, et pas son système :wink:

Alors là vient aussi le moment de vivre (et budgétiser ...) ses autres passions ! :D
Ca... c'est aussi mon opinion mais comme ce n'était pas le sujet de la discussion et que l'on est avant tout sur un forum d'audiophiles, je me suis abstenu de donner mon avis :wink:

D'autant que l'on pourrait aussi aborder le sujet de la qualité des CD et se demander si de pareils investissements sont bien nécessaires pour au final être dépendant du support :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

PascalB a écrit :
D'autant que l'on pourrait aussi aborder le sujet de la qualité des CD et se demander si de pareils investissements sont bien nécessaires pour au final être dépendant du support :wink:
C'est l'une des raisons qui me font surveiller l'évolution et les retours d'écoutes d'un matériel comme le HDX avec la possibilité de télécharger des bandes master ... :idea:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre