Que de périples !!!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
yijing
Membre senior

Re: Que de périples !!!

Message par yijing »

Bon alors elles sont où maintenant les Dynaudio ? Chez toi ou chez lui ? :roll:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

chez lui !
Superbe ampli par ailleurs, audio analogue puccini se...
Emmanuel
Membre senior

Message par yijing »

Emmanuel a écrit :chez lui !
Superbe ampli par ailleurs, audio analogue puccini se...
Ne l'avais je pas pressenti ? :cool:

viewtopic.php?p=66447#p66447" onclick="window.open(this.href);return false;

:cool:

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :lol:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Pour répondre à Natan au sujet des câbles HP :
Tu ne dois pas utiliser n'importe quel câble ni en n'importe quelle longueur.
Comme je l'ai écrit ailleurs :
Pour autant que je sache, c'est lié à l'optimisation de la conception des amplis Naim
(c'est en tout cas vrai pour les Chrome et Olive) :
En gros : en sortie de l'étage de puissance, il n'y a pas de self "anti-oscillations" en amont des sorties HP : c'est le câble d'enceinte qui est utilisé pour cela (le câble doit
avoir une faible capacité et une plutôt forte inductance pour jouer le rôle anti-oscillant).
Et pour avoir une inductance suffisante, il faut du cuivre, donc de la longueur :
avec du NAC A5, la longueur suffisante pour cela est 3.5 mètres (par canal).
L'optimisation a donc consisté à adapter la conception de l'ampli à l'utilisation
d'un câble spécifique. La contrepartie est qu'avec certains câbles, les ampli
partent en oscillation et se mettent à chauffer...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
yijing
Membre senior

Message par yijing »

A contrario donc, il ne faut pas de câbles "hyper-capacitif" comme le fil de Litz par ailleurs...

Vichi
Membre cadet

Message par Vichi »

Hello Natan, j'espère que vous profitez bien enfin de votre système et des plaisirs d'écoutes qui vont avec...
Bon allez, on va se tutoyer, si tu n'y vois pas d'inconvénients...
J'ai fait beaucoup de tests de cables, donc je peux un peu t'en parler.
Les NACA5 sont de bons cables, probablement le meilleur rapport qualité prix. Ils sont assez neutres, mais je trouve qu'ils sont un peu ternes...
J'ai essayé des cables mit terminator 2 (que je pourrais te prêter juste pour essayer). Qui sont bien, mais plus neutres par contre. Ils favorisent le grave (pratique si on en manque), mais sans toutefois trop anéantir les médiums/aigus.
Les meilleurs résultats, je les ai obtenus avec des cables "esprit cables" structura 2 qui coutent tout de même 500 euros neufs en 2X2m... :shock:
Aujourd'hui, j'utilise des cables "analysis plus" que je trouve vraiment très proches d'esprit cable, pour un prix vraiment inférieur... J'aimerais bien que d'autres utilisateurs de ce forum aient essayé, pour pouvoir en discuter... Le mieux à mon avis c'est de faire des essais, et de voir ce qui te plait le mieux et qui s'accordera avec ta pièce...
En tout cas ici, sache que les gens sont pro naca5... :mrgreen: :mrgreen:
Il doit bien y avoir une part de vérité dans ce constat... Maintenant les contraintes de ta pièce d'écoute te pousseront peut-être vers un autre choix... Le tout étant de prendre le temps d'essayer et ainsi de te faire ton propre choix en accord avec ton oreille...
Ancien système: Nac92/Nap90/cd3.5/NacA5 - Rega P3 - Apertura super tanagra
Nouveau système: NuForce Ref8/NuForce P8/Apertura Rosita/Full Analysis plus - Rega P3 - Apertura Super Tanagra

Image
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

bon, je ne comprends plus rien ! ce qui est dis sur un post, et contredit sur un autre !
(cf. B.Lapeyre page 8, ou Frédéric page 7 : viewtopic.php?f=12&t=2735&st=0&sk=t&sd=a&start=90" onclick="window.open(this.href);return false;)

En résumer : tout et son contraire : cable Naim ou pas, 3,5 m ou pas, black ou oliv pas les même besoin de câble....
Y a t il des gens d'accords à ce sujet ? pourrais t on en faire un post à part entière Mr l'Admin ?...
:jenesaispas
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

melomane a écrit :...En résumer : tout et son contraire : cable Naim ou pas, 3,5 m ou pas, black ou oliv pas les même besoin de câble....
Y a t il des gens d'accords à ce sujet ? pourrais t on en faire un post à part entière Mr l'Admin ?...
C'est pourtant simple.
La doc. des amplis Naim 2007 précise :

"1.2 Câbles de raccordement des enceintes
Les câbles de raccordement des enceintes sont d’une importance primordiale. Ils doivent avoir une longueur minimum de 3,5 mètres et doivent être de longueur égale. La longueur maximum généralement recommandée, est de 20 mètres, néanmoins, des câbles plus longs peuvent être utilisés avec certains amplificateurs Naim.
La conception de certains amplificateurs Naim nécessite l’utilisation exclusive de câble de raccordement des enceintes Naim, et l’utilisation de câbles de fabrication différente risque de dégrader les performances, voire endommager l’amplificateur. Les autres amplificateurs Naim peuvent être utilisés avec n’importe quel câble de raccordement d’enceintes de bonne qualité, mais nous recommandons néanmoins l’utilisation de câbles Naim. Le câble Naim est directionnel et doit être orienté de manière que les flèches imprimées sur l’isolation soient dirigées vers les enceintes. Les connecteurs d’enceintes Naim livrés sont conformes à la réglementation européenne sur la sécurité, et doivent être utilisés.
Contacter votre revendeur pour de plus amples informations concernant les câbles d’enceintes et les connecteurs
".

Donc :
- Pour la longueur : dans tous les cas, minimum 3,5 mètres (jusqu'à 20 mètres)
- Pour la marque : Naca5 "impératif" pour les olive, et éventellement différente pour les blacks (même si le naca5 doit être préféré).

Au delà de ça, il est certain que d'autres câbles que le naca5 peuvent donner de bons résultats avec les olive, mais il faut être prudent et bien contrôler au début qu'il n'y a pas de surchauffe de l'ampli.
La marque DNM par expérience convient bien. (personnellement je n'ai pas eu de souci matériel avec Ecosse MS3.2 ni avec MIT terminator 2, mais musicalement je suis quand même revenu au naca5).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
eddy
Administrateur

Message par eddy »

melomane a écrit :bon, je ne comprends plus rien ! ce qui est dis sur un post, et contredit sur un autre !
(cf. B.Lapeyre page 8, ou Frédéric page 7 : viewtopic.php?f=12&t=2735&st=0&sk=t&sd=a&start=90" onclick="window.open(this.href);return false;)

En résumer : tout et son contraire : cable Naim ou pas, 3,5 m ou pas, black ou oliv pas les même besoin de câble....
Si cela peut t'aider plus ! viewtopic.php?f=12&t=2735&p=66707#p66707
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

eddy a écrit : Si cela peut t'aider plus ! viewtopic.php?f=12&t=2735&p=66707#p66707
:razz: merci !

Bon ok, je vois je vois...je pense que je vais essayer aussi avec du câble naim de 3,5 m...
filip-63 a écrit :
melomane a écrit :...En résumer : tout et son contraire : cable Naim ou pas, 3,5 m ou pas, black ou oliv pas les même besoin de câble....
C'est pourtant simple.
La doc. des amplis Naim 2007 précise :
Bah voilà c'est pour ça ! moi j'ai qu'une doc en anglais qui date 2005 je crois !
Par contre ils disent : pour certains amplis...et pour d'autres...sans préciser les modèles :jenesaispas
Pour ce qui est de mon système le fait d'avoir un CDX oliv ne compte pas trop je pense, c'est surtout les amplis si je comprends bien ? là c'est du black...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
natan
Membre poussin

Message par natan »

Merci pour ta proposition Vichi, ce serai avec grand plaisir.
En attendant, la prudence et l'expérience de chacun montre qu'il faut s'orienter vers du Nac A5. Certains ont eu l'occasion d'essayer autre chose et cela leur a réussi et c'est très bien.

L'idéal 'c'est d'acheter tout en Naim et on est pas embêté.
cd 3.5, nac 72, nap 140, nacA 5, dynaudio excite 12
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

natan a écrit : L'idéal 'c'est d'acheter tout en Naim et on est pas embêté.
Oui remarque c'est pas bête vu que j'ai tout en naim (tout en un haha) de pas avoir les câbles enceinte...c'est ballot ! :bjr:
Arcam AirDAC
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

melomane a écrit :
natan a écrit : L'idéal 'c'est d'acheter tout en Naim et on est pas embêté.
Oui remarque c'est pas bête vu que j'ai tout en naim (tout en un haha) de pas avoir les câbles enceinte...c'est ballot ! :bjr:

Surtout qu'il y en a plein sur Ebay:

http://cgi.ebay.fr/Naim-NACA5-speaker-c ... .m63.l1177" onclick="window.open(this.href);return false;

http://cgi.ebay.fr/Naim-Audio-NACA-5-NA ... .m63.l1177" onclick="window.open(this.href);return false;

http://cgi.ebay.fr/4m-Naim-Audio-NAC-A5 ... 240%3A1318" onclick="window.open(this.href);return false;

http://cgi.ebay.fr/Naim-NACA-5-NAC-A5-L ... 240%3A1318" onclick="window.open(this.href);return false;
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

oui mais moi je suis anti ebay
Arcam AirDAC
yijing
Membre senior

Message par yijing »

melomane a écrit :oui mais moi je suis anti ebay
Oui mais toi t'es pas comme tout le monde...
:wink:

Répondre