Caisson sur du Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
itoune
Membre poussin

Re: Caisson sur un SuperNaït

Message par itoune »

PascalB a écrit :Ca fait déjà presque un an que j'avais signalé que sur son site, Naim avait ajouté un caisson comme option possible à tous ses exemples de systèmes. Maintenant, ils n'ont conservé cette possibilité que pour les 5 premiers systèmes dont un avec le Supernait :

http://www.naim-audio.com/products/system_3.html
Effectivement je n'avais jamais remarqué ça, merci ;-)

Par contre c'est surprenant ils mettent un HDX ET un CDX2, je pensais l'HDX proche du CDX2 ...

Dernier point, de néophyte, le "réglage" du caisson se fait uniquement sur le caisson par :
- le réglage de la fréquence de coupure
- le réglage du volume
C'est bien ça ?
groove
Membre cadet

Message par groove »

PascalB a écrit :
groove a écrit :Pas testé,les Linn Majik 140 remplacent avantageusement un caisson de basse :D
Vieux sujet de discussion, ce que tes Linn sortent sont tout au plus des bas médium. Il n'a pas de reproduction de fréquences basses sant haut parleur de gros diamètre amplifié séparément. Mais effectivement, dans 70% des écoutes domestiques c'est suffisant.

Par contre, l'écoute sur n'importe quel ensemble d'un caisson bien réglé, remet vite en cause toute les certitudes :wink:
Le HP de grave des majik est effectivement largement suffisant pour une écoute domestique et équilibrée, pas certain AMHA qu'un caisson de basse apporte quoique ce soit - Mon peu d'expérience avec des caissons de basse m'ont amener à trouver que le caisson en faisait trop (ramenait un peu trop de gras) un peu à la manière de l'effet "boumy" de certaines enceintes basse-reflex.
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

groove a écrit :Mon peu d'expérience avec des caissons de basse m'ont amener à trouver que le caisson en faisait trop (ramenait un peu trop de gras) un peu à la manière de l'effet "boumy" de certaines enceintes basse-reflex.
C'est comme des enceintes Naim, il faut prendre le temps de le placer, de le mettre à niveau, de mesurer l'écart entre les murs du fond et de côté, prendre un niveau pour vérifier son horizontalité... nan, je me moque, il faut juste avoir un bon caisson, plutôt axé hifi que HC et de bien le régler et normalement, il se fait complètement oublier :wink:

Personnellement, je n'en ai pas non plus en hifi, mes Triangle assure largement ce qu'il faut pour l'écoute que j'en fait et le local dans lequel j'écoute et surtout, je n'ai jamais vraiment pris le temps de faire le test pour vérifier si effectivement ça apporterait quelque chose ou pas. Par contre, j'en ai en HC, parfaitement règlé, qui n'entre en action que lorsque c'est nécessaire. Le reste du temps, il n'est là que pour épauler en douceurs les autres voies :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

je serais curieux d'ajouter un caisson chez moi.. moi je n'en ressens pas le manque pour autant. j'ai quand même l'impression que ça descend assez bas, ou tout au moins assez
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Losrque j'ai acheté mes SBLs le proprio m'a fait une démo avant l'achat.
Pendant l'écoute il a mis en route son caisson de grave énorme (80 x 80 cm). A mon grand étonment rien ne se passa, à part que les voix avaient pris du corps !
Il m'a expliqué que c'est à cause de ce manque de volume thoraxique des chanteurs(-euses) avec les SBLs (peut-être dû à d'autre problèmes comme son accoustique) qu'il utilisait le caisson.
Expérience intéressante pour moi !
Bonne soirée
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

itoune a écrit : J'imagine donc que lorsqu'il détecte qu'un caisson est branché à la sortie Sub, alors il filtre en conséquence pour ne plus envoyer les graves aux enceintes, c'est ça ?
Si c'est ça, peut-on régler la "fréquence de coupure" ?
Non, la sortie est pleine bande et permet le branchement d'un interconnect plus long que le standard.

Il vous faudra ajuster la fréquence de coupure de votre sub et son niveau de pression sonore pour le matcher avec vos enceintes et votre pièce d'écoute.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
itoune
Membre poussin

Message par itoune »

Stoik a écrit :
itoune a écrit : J'imagine donc que lorsqu'il détecte qu'un caisson est branché à la sortie Sub, alors il filtre en conséquence pour ne plus envoyer les graves aux enceintes, c'est ça ?
Si c'est ça, peut-on régler la "fréquence de coupure" ?
Non, la sortie est pleine bande et permet le branchement d'un interconnect plus long que le standard.

Il vous faudra ajuster la fréquence de coupure de votre sub et son niveau de pression sonore pour le matcher avec vos enceintes et votre pièce d'écoute.

Bye.
Du coup je trouve ça surprenant.

Cela signifie que Sub ou pas, les mêmes informations sont envoyées au enceintes.

J'aurais trouvé plus logique de scinder les informations en 2 entre une gamme de fréquences pour les enceintes et une autre pour le Sub.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Sur le peu d'essais que j'ai fait avec un caisson, de toute façon si on veut pas trop entendre sa présence il vaut mieux laisser les enceintes principales en large bande.
Et il faut des enceintes qui descendent déjà assez bas, sinon le caisson s'entend et se localise. Au final beaucoup d'argent pour pas grand chose sauf si la pièce est très grande.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Marc a écrit :Et il faut des enceintes qui descendent déjà assez bas, sinon le caisson s'entend et se localise. Au final beaucoup d'argent pour pas grand chose sauf si la pièce est très grande.
Aucune enceinte ne descendra aussi bas qu'un caisson et les basses fréquences ne sont pas directives, il y a donc très peu de chance qu'on le localise si il est bien règlé

De plus, je pense que les basses doivent être beaucoup plus propres qu'en utilisant le mur du fond pour les gonfler artificiellement :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
xerxes10
Membre cadet

Message par xerxes10 »

itoune a écrit :
PascalB a écrit :Ca fait déjà presque un an que j'avais signalé que sur son site, Naim avait ajouté un caisson comme option possible à tous ses exemples de systèmes. Maintenant, ils n'ont conservé cette possibilité que pour les 5 premiers systèmes dont un avec le Supernait :

http://www.naim-audio.com/products/system_3.html
Effectivement je n'avais jamais remarqué ça, merci ;-)

Par contre c'est surprenant ils mettent un HDX ET un CDX2, je pensais l'HDX proche du CDX2 ...

Dernier point, de néophyte, le "réglage" du caisson se fait uniquement sur le caisson par :
- le réglage de la fréquence de coupure
- le réglage du volume
C'est bien ça ?

Oui tu régles la fréquence de coupure au niveau de ton caisson, en fonction de ce que font tes enceintes pour les graves. Ensuite tu peux effectivement régler le volume de ton caisson. Pour certain comme chez velodyne, tu es un égaliseur automatique de fréquence ainsi que des modes de types spécifiques ex rock, jazz...
Membre émérite

Message par moirasc »

Le caisson , c'est un peu comme "tuner" une voiture...
Une 207 avec pour 15000 euros d'équipements reste une 207, alors que pour la même somme d'argent, on a une Subaru Impreza ou une Mitsubishi Lancer Evo.. :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Charles,

Bien joli les comparaisons métaphoriques ... mais que veux-tu dire par là?

Qu'un caisson n'apportera rien de plus à une chaîne médiocre, et qu'à l'inverse sur du HDG il pourra être la panacée?

Moi pas bien comprendre ce que toi vouloir dire... :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

dug a écrit :Salut Charles,

Qu'un caisson n'apportera rien de plus à une chaîne médiocre, et qu'à l'inverse sur du HDG il pourra être la panacée?

A+
Dug
je crois plutôt comprendre qu'au lieu de faire le kéké avec un caisson à Y euros sur des enceintes à X euros, autant chercher des enceintes à X+Y euros et oublier le caisson

je ne fais que retranscrire ce que je crois comprendre de charles, je n'ai aucun avis n'ayant jamais fais l'expérience en hifi
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

CAMEO172 a écrit :
dug a écrit :Salut Charles,

A+
Dug
je crois plutôt comprendre qu'au lieu de faire le kéké avec un caisson à Y euros sur des enceintes à X euros, autant chercher des enceintes à X+Y euros et oublier le caisson

je ne fais que retranscrire ce que je crois comprendre de charles, je n'ai aucun avis n'ayant jamais fais l'expérience en hifi
C'est tout à fait ça, Arnaud. :toutjuste
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
groove
Membre cadet

Message par groove »

+1 :D
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Répondre