Caisson sur du Naim
- Philippe31
- Membre junior
NAIM + Caisson de grave.
Bonjour,
A votre avis, quel est le moyen le plus performant pour brancher un caisson ?
Matos:
CD5
HICAP
3 R
B&W CDM1SE
NACA 4
Bientot ,
72 ou 102 avec un 140.
mon choix se porterait ( au conditionnel) sur un petit Velodyne ou Triangle ou Rel.Je ne veux pas jouer à peter les carreaux mais à soutenir mes petites BW entre 30 et 70 hertz .
Faites moi part de vos expériences ,remarques,observations et tout et tout ...................pas sur ces marques , mais plutot sur le systeme en lui meme .
Une fois de plus .....merci !
A votre avis, quel est le moyen le plus performant pour brancher un caisson ?
Matos:
CD5
HICAP
3 R
B&W CDM1SE
NACA 4
Bientot ,
72 ou 102 avec un 140.
mon choix se porterait ( au conditionnel) sur un petit Velodyne ou Triangle ou Rel.Je ne veux pas jouer à peter les carreaux mais à soutenir mes petites BW entre 30 et 70 hertz .
Faites moi part de vos expériences ,remarques,observations et tout et tout ...................pas sur ces marques , mais plutot sur le systeme en lui meme .
Une fois de plus .....merci !
- Stoik
- Membre junior
Premièrement, tu vas avoir déjà une meilleure tenue dans le bas registre avec le kit d'amplification que tu vas avoir bientôt, alors attend un peu avant de penser à améliorer ça.
Deuxièmement, il te faudrait une alim dédiée pour le 102 afin de pouvoir brancher correctement un sub, tu utilises à ce moment une des sorties audio inutilisée de l'alim pour l'envoyer au sub (avec le câble le moins long possible SVP!). On peut aussi penser à dévier la sortie de l'ampli vers le sub et brancher les enceintes sur le sub, mais c'est pas une bonne idée vù que le câble d'enceinte joue un rôle très important dans la stabilité de l'ampli chez Naim, comme tu le sais probablement, et cette procédure risque de changer ses propriétés électriques et donc de faire partir ton ampli en oscillation... pas bon!
Bye.

Deuxièmement, il te faudrait une alim dédiée pour le 102 afin de pouvoir brancher correctement un sub, tu utilises à ce moment une des sorties audio inutilisée de l'alim pour l'envoyer au sub (avec le câble le moins long possible SVP!). On peut aussi penser à dévier la sortie de l'ampli vers le sub et brancher les enceintes sur le sub, mais c'est pas une bonne idée vù que le câble d'enceinte joue un rôle très important dans la stabilité de l'ampli chez Naim, comme tu le sais probablement, et cette procédure risque de changer ses propriétés électriques et donc de faire partir ton ampli en oscillation... pas bon!
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
- eddy
- Administrateur
...hum, j'avoue être un peu surpris par ton message Stoik ! Toi qui a des SBL, des enceintes closes, le contraire d'une bass réflex et on ne peut plus, à l'opposé d'une enceinte avec caisson de grave. Par conséquent, au risque de me retrouver tout seul à faire contre poids, je pense que l'ajout d'un caisson de grave en haute fidelité n'est pas une bonne idée. Il y a bien sûr plus de grave mais il n'est pas du tout à sa place ( ... comme sur une enceinte bass-réflex mais ce grave défaut de phase est encore plus grave avec un caisson ). Ce grave généré par le caisson n'est qu'un générateur basse fréquence qui ne participe pas en toute rigueur à la musique. N'étant pas à sa place il ne participe pas aux timbres ni à la cohésion musicale. Bien au contraire, il créé un voile supplémentaire diminuant la belle sensation de présence qui caractérise Naim. Beaucoup tombent dans le piège de la "quantité".
Une enceinte bibliothèque ne fait pas tout ( ni en bas, ni en haut )mais souvent ce qu'elle fait, elle le fait bien. Et quand on passe à une enceinte colonne pour avoir plus de grave, il arrive que ça marche moins bien, on se rend compte qu'on perd certaines qualités d'homogéneité ( "grave" pas toujours réussi, problème mécanique et/ou phase ), de transparence ( ...car une petite enceinte sur pied est infiniment mieux découplée qu'une colonne ). L'ajout d'un caisson sur une bibliothèque est encore pire car le décalage de phase est accentuée par rapport à une colonne...
Une enceinte bibliothèque ne fait pas tout ( ni en bas, ni en haut )mais souvent ce qu'elle fait, elle le fait bien. Et quand on passe à une enceinte colonne pour avoir plus de grave, il arrive que ça marche moins bien, on se rend compte qu'on perd certaines qualités d'homogéneité ( "grave" pas toujours réussi, problème mécanique et/ou phase ), de transparence ( ...car une petite enceinte sur pied est infiniment mieux découplée qu'une colonne ). L'ajout d'un caisson sur une bibliothèque est encore pire car le décalage de phase est accentuée par rapport à une colonne...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- Stoik
- Membre junior
Eddy, j'abonde dans le même sens que toi, mais j'ai tout de même répondu à la question, car la plupart des gens ne savent pas comment brancher un sub sur un kit Naim stéréo, c'est indiqué nulle part dans les notices (et la raison de l'absence, tu l'as donné en plein dans le mile!
).
Alors on fait front commun, les SBL font de la basse, et de la vraie!
J'ai un disque de test de bande de fréquence ici qui donne entre autres une onde de 25 Hz et de 30 Hz, et croyez moi, on entend quelquechose avec les SBL dans ce registre, et pas besoin de mettre ça à tue tête. Cette onde fait même vibrer un panneau du boîtier de mon imprimante laser qui est à 2 mètres de distance!
Bye.
Alors on fait front commun, les SBL font de la basse, et de la vraie!

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
- ZEB
- Membre junior
Bonsoir,
Après être passé d'un 72 + hicap à un 82 + Supercap l'on se rend compte que le grave ne dépend pas seulement des enceintes,et j'ai redécouvert mes HP avec cette préamplification de grande classe qui à nécessité un changement d'emplacement et un réglage très fin des colonnes.
Après être passé d'un 72 + hicap à un 82 + Supercap l'on se rend compte que le grave ne dépend pas seulement des enceintes,et j'ai redécouvert mes HP avec cette préamplification de grande classe qui à nécessité un changement d'emplacement et un réglage très fin des colonnes.
Gilles
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
-
- Membre senior
exp(10) avec toi ZEB....ZEB a écrit :Bonsoir,
Le préampli a un rôle majeur sur la "fabrication" de l'image sonore...Et c'est ce qui m'avait marqué lors de l'ajout de la SUPERCAP à mon 82...
A+
Jean-Claude
- Philippe31
- Membre junior
-
- Membre poussin
Caisson sur du Naim
Après avoir constaté un manque cruel de grave sur mes B&W FPM5, j'ai reluqué les fesses de mon SuperNait et j'ai découvert une sortie Sub.
Certains d'entre-vous ont-ils tenté le 2.1 avec cette sortie ?
Comment cela fonctionne-t-il ?
Merci
Merci

- CAMEO172
- Membre émérite
Re: Caisson sur un SuperNaït
tu risques de prendre une claque :cacheitoune a écrit :j'ai reluqué les fesses de mon SuperNait

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- xerxes10
- Membre cadet
itoune a écrit :Après avoir constaté un manque cruel de grave sur mes B&W FPM5, j'ai reluqué les fesses de mon SuperNait et j'ai découvert une sortie Sub.
Merci
oui monsieur! J'y ai mis un veloddyne spl 1200 mais je m'appercois que sa taille n'est pas forcément adapter a ma piece

-
- Membre poussin
hello
je viens de regarder , le XS a aussi une sortie sub variable , un bien bel appareil ,
vivement une écoute . bonne journée à tous !
je viens de regarder , le XS a aussi une sortie sub variable , un bien bel appareil ,
vivement une écoute . bonne journée à tous !
Nait 5 , flatcap , , Rega P3, Stageline MM , Microméga airstream , Tannoy mini autograph.Naca5
écran plat Samsung , blue ray Samsung , amplis Harman Kardon AVR 7500 ensemble enceinte Focal Cobalt , caisson Focal SW 908 .
Jean Marie Reynaud sonate, amplis Onkyo M504 , cd Onkyo DX-3700 cables hifi cables et compagnie .
écran plat Samsung , blue ray Samsung , amplis Harman Kardon AVR 7500 ensemble enceinte Focal Cobalt , caisson Focal SW 908 .
Jean Marie Reynaud sonate, amplis Onkyo M504 , cd Onkyo DX-3700 cables hifi cables et compagnie .
-
- Membre poussin
Vous me confirmez donc que le SuperNait est donc bien conçu pour faire du 2.1 d'origine, sans bricolage :bravo
J'imagine donc que lorsqu'il détecte qu'un caisson est branché à la sortie Sub, alors il filtre en conséquence pour ne plus envoyer les graves aux enceintes, c'est ça ?
Si c'est ça, peut-on régler la "fréquence de coupure" ?
J'imagine donc que lorsqu'il détecte qu'un caisson est branché à la sortie Sub, alors il filtre en conséquence pour ne plus envoyer les graves aux enceintes, c'est ça ?
Si c'est ça, peut-on régler la "fréquence de coupure" ?
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Ca fait déjà presque un an que j'avais signalé que sur son site, Naim avait ajouté un caisson comme option possible à tous ses exemples de systèmes. Maintenant, ils n'ont conservé cette possibilité que pour les 5 premiers systèmes dont un avec le Supernait :
http://www.naim-audio.com/products/system_3.html
http://www.naim-audio.com/products/system_3.html
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
-
- Membre cadet
Pas testé,les Linn Majik 140 remplacent avantageusement un caisson de basse 

Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Vieux sujet de discussion, ce que tes Linn sortent sont tout au plus des bas médium. Il n'a pas de reproduction de fréquences basses sant haut parleur de gros diamètre amplifié séparément. Mais effectivement, dans 70% des écoutes domestiques c'est suffisant.groove a écrit :Pas testé,les Linn Majik 140 remplacent avantageusement un caisson de basse
Par contre, l'écoute sur n'importe quel ensemble d'un caisson bien réglé, remet vite en cause toute les certitudes
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.