Du 202 au 252 / Supercap

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Ribibo
Membre poussin
Messages : 63
Enregistré le : 25 nov. 2007, 23:16
Localisation : Paris

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par Ribibo »

Je suis tout à fait en phase avec Pasadena, un 252 c’est un must !

Je suis d’accord avec toi Eddy mon probleme ne se limite pas à la taille de la pièce. Il faut prendre l’acoustique de la pièce dans son ensemble (meubles, tapis, type de cloison, surface vitrée,…..)
Je trouve que l’on ne parle pas assez des problèmes acoustiques car c’est tout aussi important que nos chéres electroniques. Et aujourd’hui mon évolution passe par ce point :cry:

Bon, je suis un peu bloqué car je ne suis pas propriétaire des murs :cry: …..je te rejoins Groucho

D’ailleurs, ne vaudrait il pas créer un sujet particulier dans l’index sur le forum sur « Optimisation acoustique » ?

Eddy, qu’est ce que je dois constater en faisant le petit test que tu me proposes sur les enceintes ?

Ensemble 252 + supercap port compris 5400 Euros année 2003 dans un état comme neuf.
Naim 252/SC/250, Naca 5, B&W 803Di
Ribibo
Membre poussin
Messages : 63
Enregistré le : 25 nov. 2007, 23:16
Localisation : Paris

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par Ribibo »

J'allais oublier : provenance.....Bulgarie :cache
Naim 252/SC/250, Naca 5, B&W 803Di
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par shadrap »

eddy a écrit : ...A mon humble avis, la taille de la pièce n'y est pour rien. Il est possible qu'une des cloisons ne soit pas suffisamment rigide. Dans ce cas cette cloison devient un haut-parleur lorsqu'elle tombe en résonance. Il suffit de taper au milieu de cette cloison avec le poing pour s'en rendre compte. Avec presque rien on peut arranger ce désagrément... que je te conseille de faire le cas échéant même si tu n'as pas l'intention d'écouter fort car cela améliore sensiblement la qualité musicale : cette résonance "appuie" sur les membranes des HPs des enceintes et met l'ampli en difficulté pour contrôler les HPs. Bonne chance !
C'est exactement mon problème... et ça me gâche du plaisir avec les ATC's à fort volume. La cloison vibre comme c'est pas possible.

chez moi c'est: plaque de placo collé sur polystyrène puis 5 cms de vide et brique de 20cms.

Solution: verser dans le vide des granulés de liège... ça double l'isolation du mur, très bon isolant phonique et ça rigidifie le tout...

Je l'ai fait dans le coin "nuit" de la maison et c'est bluffant.

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par eddy »

Ribibo a écrit :...
qu’est ce que je dois constater en faisant le petit test que tu me proposes sur les enceintes ?
En tapant au milieu sur la cloison on entend la fréquence de résonance. Avec un mur rigide cela sonne sourd. Tu as l'embarras du choix avec les solutions proposées !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par urban1987 »

ne tape pas trop fort, tu vas faire un trou dans le mur et le proprio ne va pas être content du tout :cry:
cdx2+xps2+252+250+MD1
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par CAMEO172 »

Ribibo a écrit : Ensemble 252 + supercap port compris 5400 Euros année 2003 dans un état comme neuf.
ça me parle ça sur ebay..super prix ! j'approvisionnais plutôt 6000/6500 euros pour cette acquisition que je compte faire en deux fois.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par ALMO »

urban1987 a écrit :il y a aussi le mur en parpaings de 20 :) c'est efficace, par contre l'esthétique ....


Et aussi le volume qui modifie les cotes d'espacements et ouvertures de portes, dans le cas d'une cloison de distribution interne, comme un mur de séparation de deux pièces .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Ribibo
Membre poussin
Messages : 63
Enregistré le : 25 nov. 2007, 23:16
Localisation : Paris

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par Ribibo »

CAMEO172 a écrit :
Ribibo a écrit : Ensemble 252 + supercap port compris 5400 Euros année 2003 dans un état comme neuf.
Tout à fait j'ai fait l'acquisition par Ebay :lol:
Naim 252/SC/250, Naca 5, B&W 803Di
Ribibo
Membre poussin
Messages : 63
Enregistré le : 25 nov. 2007, 23:16
Localisation : Paris

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par Ribibo »

eddy a écrit :
Ribibo a écrit : ...

je te conseille de faire le cas échéant même si tu n'as pas l'intention d'écouter fort car cela améliore sensiblement la qualité musicale : cette résonance "appuie" sur les membranes des HPs des enceintes et met l'ampli en difficulté pour contrôler les HPs. Bonne chance !
Je pensais plutôt à mettre mes doigts sur la membrane des HP :?

Je dois m'attendre à quoi comme effet ? :jenesaispas
Naim 252/SC/250, Naca 5, B&W 803Di
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par yijing »

Ribibo a écrit :Je suis tout à fait en phase avec Pasadena, un 252 c’est un must !

Je suis d’accord avec toi Eddy mon probleme ne se limite pas à la taille de la pièce. Il faut prendre l’acoustique de la pièce dans son ensemble (meubles, tapis, type de cloison, surface vitrée,…..)
Je trouve que l’on ne parle pas assez des problèmes acoustiques car c’est tout aussi important que nos chéres electroniques. Et aujourd’hui mon évolution passe par ce point :cry:

Bon, je suis un peu bloqué car je ne suis pas propriétaire des murs :cry: …..je te rejoins Groucho

D’ailleurs, ne vaudrait il pas créer un sujet particulier dans l’index sur le forum sur « Optimisation acoustique » ?

Eddy, qu’est ce que je dois constater en faisant le petit test que tu me proposes sur les enceintes ?

Ensemble 252 + supercap port compris 5400 Euros année 2003 dans un état comme neuf.

Complètement d'accord : mais celà fait cher le quatrième maillon (l'écrin...) : depuis que j'ai mis mes enceintes contre le mur porteur c'est pas meilleur : en fait, j'ai gagné sur un point mais perdu sur d'autres : plus assez de profondeur derrière moi et j'ai des "retours d'onde"...
L'acoustique, le placement et tout le tintouin c'est en effet fondamental...
Il existe un index particulier pour reprendre l'idée de Ribibo : sur un autre forum... :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29823936" onclick="window.open(this.href);return false;
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
pasadena

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par pasadena »

Pensez à encombrer la pièce (plantes, fauteuils, bibliothèque...) à des endroits stratégiques. Vous pourriez avoir d'énormes surprises pour un coût modéré car pas de lourds travaux.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par ikoun »

Quels sont ces endroits stratégiques? Les coins? L'arrière ?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
pasadena

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par pasadena »

Coins stratégiques: angles du mur derrière les enceintes, les côtés (à un ou deux mètres des enceintes), derrière la zone d'écoute où i faut laisser un espace vide (j'y ai mis une grosse plante puis du vide), entre les enceintes et le canapé.
C'est empirique mais ce que je peux dire, c'est qu'il faut essayer d'encombrer et désencombrer petit à petit jusqu'à bien connaître sa pièce d'écoute. Même les architectes et ingénieurs se trompent parfois en tentant de construire les meilleures acoustiques possibles pour les salles de concerts
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par groucho78 »

pasadena a écrit :Même les architectes et ingénieurs se trompent parfois en tentant de construire les meilleures acoustiques possibles pour les salles de concerts
:ok:

cf. salle Pleyel :evil:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Du 202 au 252 / Supercap

Message par CAMEO172 »

pasadena a écrit :Coins stratégiques: angles du mur derrière les enceintes, les côtés (à un ou deux mètres des enceintes), derrière la zone d'écoute où i faut laisser un espace vide (j'y ai mis une grosse plante puis du vide), entre les enceintes et le canapé.
C'est empirique mais ce que je peux dire, c'est qu'il faut essayer d'encombrer et désencombrer petit à petit jusqu'à bien connaître sa pièce d'écoute. Même les architectes et ingénieurs se trompent parfois en tentant de construire les meilleures acoustiques possibles pour les salles de concerts
tout seul comme un grand je crois m'être bien débrouillé !

et ce week end je vais en rajouter pour encore plus l'encombrer :cool:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre