Naim et B&W 704 : votre avis ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Message par Michel B »

Bonjour,

Comme c'est mon premier post dans ce forum, je me présente rapidement.
J'habite en région centre. Goûts musicaux très éclectiques (en gros de Vivaldi à Radiohead). J'ai du naim depuis 1995 (en gros configuration jamais modifiée depuis le début : CDI, 72, Hicap, 180, les enceintes sont des Reynaud Studio3). Faut juste que je songe à faire réviser l'ampli et l'alim... Et j'envisage de peut-être changer les enceintes, raison pour laquelle je rebondis.

Oui les Offrande sont assez extraordinaires, et, si l'on en a l'occasion, une écoute mérite le détour. Ça marche déjà très très bien, c'est peu de le dire, avec un nait (même un nait3 si je me souviens bien). Maintenant, il parait que JMR envisage d'en cesser la production, et aussi que les orféo, pour pas beaucoup plus cher sont mieux sur tous les plans (enfin, ça demande une écoute pour confirmation !).

Pour ma part, si je me décide à entrer dans la peau du type qui veut changer ses enceintes (pas sûr finalement), je crois que j'essaierai peut être d'abord d'écouter quelque chose de très différent : soit des ariva, soit même des n-sat avec un n-sub. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter ces derniers ?
Michel B
maxprism
Membre poussin
Messages : 60
Enregistré le : 18 juin 2006, 10:58
Localisation : Saint-Etienne

Message par maxprism »

Bonjour Michel B

Tout d'abord bienvenu sur ce forum.

Il semble que les Orfeo soient un cran au dessus des Offrandes malheureusement... le tarif n'est pas non plus le même. Je tâcherais d'écouter quand même les Orfeo même si c'est extrêmement risqué (pour mon compte en banque).

Sinon, que pensez-vous des D15 ou des Sonus Faber avec le NAP150x ? Y en a-t-il parmi vous qui ont essayé ? D'une façon générale, jusqu'où peut aller le NAP150x ? Le but de ma question est de déterminer s’il vaut mieux d'abord changer l'amplificateur puis les enceintes ou faire l'inverse.

Merci et A+
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Je me demande quand même si des D15 ou Thiel 1.6 sont pas un peu surdimensionnées pour les series I ou X actuelles ( ou l'ancienne Slimline ) !!!

Diapason évoque même une très grande similitude entre une 130 et une D15 par exemple !!! alors que cette dernière est franchement plus chère :cry:

En conclusion je pense que la marge de progression des électroniques est énorme avant d'exploiter réellement les enceintes !!!

Des Ariva , Rega R7 ou Proac 130 et 140 à mes yeux sont déjà un maximum compte tenu des mes électroniques actuelles :shock: et encore bien au delà :wink:

Eric
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Avant tout achat en ce moment, il semble qu'il soit impératif d'écouter les enceintes Audio Physic :D

Image

Maxprism

IL semble que Sensations fasse la marque !!!

Eric
maxprism
Membre poussin
Messages : 60
Enregistré le : 18 juin 2006, 10:58
Localisation : Saint-Etienne

Message par maxprism »

Merci du tuyau Eric :wink:

Je ne connais absolument pas cette marque, je l'ajoute donc à ma liste.

A+

Maxime.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Il y a aussi la nouvelle gamme Focal ( JM Lab ) chorus 800 qui arrive !!!
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour tout le monde. Etant revendeur naim, mon avis n'est pas ce qu'il y a de plus objectif. Je pense que vous devriez jeter une oreille sur les enceintes Ariva. Je ne connais rien de mieux à leur prix et peut-être très au delà. Je pense depuis toujours, à contre-courant avec tout le monde sans doute, que c'est au niveau des enceintes acoustiques que naim manifeste le plus de talent. Leurs enceintes sont subtiles, incomprises et par conséquent mal mises en oeuvre. Beaucoup d'entre vous savent ce que je pense des fameuses SBL, produit mythique dans bien des pays... L'Ariva est l'enceinte qui se rapproche le plus de la SBL. La SBL creuse la différence sur des très gros systèmes où son découplage sophistiqué permet de maîtriser le coté physique de l'expression musicale. A l'inverse de la SBL qui exige une grosse capacité de courant, l'Ariva s'exprime déjà merveilleusement bien avec un Nait. Alors, vous qui avez un Nap150, soyez rassurés ! Et, si l'envie vous tente d'écouter une paire d'Ariva dans de bonnes conditions... je puis vous assurer que vous ne serez pas déçu.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Eddy,

Quel est le recul minimum pour les Ariva ???

Eric
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Justement, j'ai oublié l'avantage domestique lié à l'enceinte close : les Ariva sont "près" du mur arrière ( dur de préférence ) : une trentaine de centimètres environ suivant le volume de la pièce. Normalement une close est encore plus proche que cela ( une SBL est collé au mur... ) mais L'Ariva présente un registre grave assez incroyable. A moins d'avoir 60 m2, il faut par conséquent un peu l'éloigner. Et quand on a peu de recul, ces quelques centimètres de gagné sont bienvenues pour la cohésion musicale.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Message par Michel B »

maxprism a écrit :Bonjour Michel B

Tout d'abord bienvenu sur ce forum.

Il semble que les Orfeo soient un cran au dessus des Offrandes malheureusement... le tarif n'est pas non plus le même. Je tâcherais d'écouter quand même les Orfeo même si c'est extrêmement risqué (pour mon compte en banque).
On peut écouter les orféo même si l'on sait que l'on ne peut pas se les offrir (ou pas tout de suite). Je dirais même que c'est salutaire de le faire, dans la mesure où écouter une enceinte et écouter de la musique sont deux choses très différentes. Le choix d'une enceinte me semble quelque chose de très personnel, je me garderai bien de donner quelque recommandation que ce soit. En terme d'écoute je dis juste que ça vaut le coup d'écouter les enceintes conçues par Jean-Marie Reynaud. Si l'on est pas conquis, on passe à autre chose, sinon on affine un peu, en fonction du budget...

maxprism a écrit :
Sinon, que pensez-vous des D15 ou des Sonus Faber avec le NAP150x ? Y en a-t-il parmi vous qui ont essayé ? D'une façon générale, jusqu'où peut aller le NAP150x ? Le but de ma question est de déterminer s’il vaut mieux d'abord changer l'amplificateur puis les enceintes ou faire l'inverse.
Très franchement il y a amha assez peu d'enceintes qu'un 150x ne puisse emmener (sachant qu'un 300 fera sans doute mieux, évidemment).

Quant à savoir ce qu'il vaut mieux changer d'abord, ça me semble clair d'après ce que vous dites dans votre premier post : vous n'êtes pas content de vos enceintes dont vous trouvez que le "look musical" fait trop home cinéma. Si c'est vraiment cela le problème, aucun upgrade électronique n'y changera rien ! Bon, on pourrait sans doute ergoter, mais enfin...
Michel B
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Message par Michel B »

eddy a écrit :Justement, j'ai oublié l'avantage domestique lié à l'enceinte close : les Ariva sont "près" du mur arrière ( dur de préférence ) : une trentaine de centimètres environ suivant le volume de la pièce. Normalement une close est encore plus proche que cela ( une SBL est collé au mur... ) mais L'Ariva présente un registre grave assez incroyable. A moins d'avoir 60 m2, il faut par conséquent un peu l'éloigner. Et quand on a peu de recul, ces quelques centimètres de gagné sont bienvenues pour la cohésion musicale.
Oui, certes... Mon problème c'est que justement, mon mur arrière est une cloison (un peu plus épaisse que la normale, quand même) et que derrière la cloison il y a mon voisin, qui a au moins le droit de survivre !

Ensuite, la pièce d'écoute est aussi une pièce à vivre qui engendre d'autres contraintes. En particulier entre les enceintes il y a un téléviseur plasma 42 pouces, qui ne bougera pas quoiqu'il advienne. Avec mes actuelles studio3 j'arrive à trouver un très bon compromis, et je pense que des offrande seraint aussi sympa à placer, mais j'ai un doute concernant des enceintes naim. D'où mon idée de tester, plutôt que les ariva, n-sat + n-sub, les différents réglages de ce dernier (gain, fréquence de coupure...) permettant probablement d'optimiser l'écoute pour un placement donné...

Des idées là dessus ?
Michel B
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

L'association N-sat + N-sub doit être testée !!! surtout sur l'apport du sub :shock:

Par contre le coût global est :cry:

Eric
maxprism
Membre poussin
Messages : 60
Enregistré le : 18 juin 2006, 10:58
Localisation : Saint-Etienne

Message par maxprism »

Merci pour tes impressions Michel B

Je suis bien sur déterminé à changer mes enceintes pour les raisons que j'ai évoqué auparavant MAIS je ne voudrais pas passer à côté de la perle rare à cause du 150x dont l'upgrade est prévu à relativement courte échéance.

Sinon, d'après ce que j'ai lu ici et ailleurs, l'Ariva n'est à priori pas difficile à mettre en oeuvre. C'est d'ailleurs un de ses points forts que sa capacité à bien fonctionner en environnement domestique.

Tiens en passant, je me reconnais dans ce que tu as écrit : "Ensuite, la pièce d'écoute est aussi une pièce à vivre qui engendre d'autres contraintes. En particulier entre les enceintes il y a un téléviseur plasma 42 pouces, qui ne bougera pas quoiqu'il advienne". C'est également le cas chez moi et le mur arrière n'est pas épais (simple cloison mais sans voisin derrière).

A+

Maxime.
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Sonus Faber

Message par jeff_57 »

maxprism a écrit :Bonjour Michel B

Tout d'abord bienvenu sur ce forum.

Il semble que les Orfeo soient un cran au dessus des Offrandes malheureusement... le tarif n'est pas non plus le même. Je tâcherais d'écouter quand même les Orfeo même si c'est extrêmement risqué (pour mon compte en banque).

Sinon, que pensez-vous des D15 ou des Sonus Faber avec le NAP150x ? Y en a-t-il parmi vous qui ont essayé ? D'une façon générale, jusqu'où peut aller le NAP150x ? Le but de ma question est de déterminer s’il vaut mieux d'abord changer l'amplificateur puis les enceintes ou faire l'inverse.

Merci et A+
J'ai essayé les Sonus Faber Concerto et Grand Piano sur du Naim150x/112x/FC2 et cela marche très bien. La caractéristique que je retiens : "naturel". elles reproduisent bien tout le spectre sonore, sans forcer. Elles savent aussi reproduire un orchestre symphonique de manière très cohérente.

Par exemple vous pouvez parler dans une pièce sans être dérangé, pendant que les Concerto ou GP jouent la musique...pas besoin de se concentrer sur la musique, elle vient à vous !

Jeff
Répondre