Mes premières écoutes..vers le bonheur

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Frederic »

Quand j'écoute Dire Straits sur un CDS3/XPS2/Nac282/2Hicap/Nap250 et que je ne reconnais pas la voix de Mark Knopfler tant c'est criard, je sais que ce n'est clairement pas ce que je recherche....
J'ai déjà entendu cette configuration ( NAC 282 + 250.2 + 2 HI CAP + BW804S ) chez le revendeur, l'ensemble est effectivement d'une écoute plus musicale qu'avec mon système constitué de : NAC 82 + 250 + SUPERCAP + 804.

Mon équipement délivre un son que je trouve aggressif, non naturel, et dont l'écoute devient fastidieuse.
Deux systèmes, l'un black, l'autre olive, deux avis pratiquement identiques, les deux systèmes, l'un black, l'autre olive, sont jugés criards, aggressifs et non naturels par deux personnes différentes....

Personnellement olive ou black j'ai autant de mauvaises et de bonnes expériences dans les 2 gammes, les accusés sont généralement des CDX/CDX2, 82/282, mais aussi 102, et bien d'autres...tout étant question de composition et d'installation...

Les 52/252 ne sont jamais affublés de tels adjectifs, et le 252 est le plus doux et le moins criard de toute la gamme Naim, toute époque confondue...

On ne peux juger un appareil sur une écoute, car suivant le reste du système et la pièce, la mise en oeuvre, on peut avoir des résultats totalement différents.

Personnellement mon passage de l'olive au black est allé vers beaucoup plus de douceur et beaucoup moins de criard, pour reprendre l'expression.
F.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par moirasc »

Je devrais pouvoir écouter rapidement CDS3/XPS2/Nac252/Supercap/Nap250 et toujours sur les mêmes enceintes, donc je pourrai te dire ça très vite.
Pour avoir écouté beaucoup de Naim olive, je n'ai jamais trouvé aucune écoute agressive (J'écoute tous les WE un CDX/Nac72/Hicap/Nap140 et ça fait beaucoup beaucoup de musique).
Je n'ai par contre jusqu'à présent jamais écouté un seul système black qui ne soit pas "fatiguant" (parfois un peu , parfois beaucoup plus).
J'espère bien être agréablement supris lors du salon fin Novembre !!!! et je compte pour l'occasion venir avec certains de mes CDs que je trouve particulièrement sensibles aux problème d'agressivité. (Dire Straits "Communiqué" et Pink Floyd "The Final Cut" notamment).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Frederic »

Il sera effectivement intéressant d'avoir un avis après cette écoute, pour peu que les enceintes ne soient pas agressives :mrgreen:
Note que j'ai un système black, et que beaucoup l'on écouté, certains plusieurs jours d'affilé, et qu'ils ont concluent que c'étaient un système que l'on pouvait, que l'on avait envie, d'écouter des heures et des heures....et des heures...
F.
Modifié en dernier par Frederic le 28 oct. 2009, 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par moirasc »

Je ne doute pas que ton système est extraordinaire (et vu la somme engagée, j'ai presque envie de dire que le contraire serait inadmissible :wink: ).
Les Sonus Faber (amati et stradivari) vont faire partie de mon panel lorsque viendra le temps de changer les enceintes.



Comme tu l'as susurré, je garde à l'esprit que l'agressivité perçue sur les blacks n'est pas forcément due aux électroniques.
En tout cas, pas une once d'agressivité (pas assez ? :oops: ) de la part des N803. :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Frederic »

Tout système Naim peut être extraordinaire.
...et mon premier Nait2 l'était! :mrgreen:
F.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Marc »

Charles si tu as la version remasterisé de communiqué je ne suis qu'à moitié surpris par tes commentaires. Ils n'y sont pas allé avec le dos de la cuillière au moment de remasteriser, genre monsieur plus de chez b........
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par moirasc »

Chez moi, la voix de Knopfler est quand même parfaitement reconnaissable... :wink:
ça n'est pas le cas tout le temps :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par spearit »

Réponse fort intéressante sur la transparence.
maxwell a écrit :...Il est alors difficile de trouver l'équilibre qui consiste a retranscrire principalement l'intention des musiciens et pas trop le travail du preneur/ingénieur du son.
Effectivement, il y aura toujours les deux écoles, entre musicalité et transparence. L'appréciation de la musique est une question d'émotion, et l'émotion est lié au vécu et aux expériences, donc propre à chacun. Il est donc inutile à mes yeux d'y vouloir ajouter de la rationalité avec des définitions de la transparence et de la musicalité, puisqu'il y a autant de définitions que de paires d'oreilles.

C'est pour moi deux approche différente de la musique, j'ai toujours beaucoup aimé les chanteurs qui chante avec leur "tripes" c'est à dire qui mettent un message émotionnel fort dans leur interprétation (donc pas forcément avec une voix ultra juste, qui monte haut et qui descend bas sur 165 octaves). De la musique qui vit, qui joue, qui sache vous emmenez loin de votre salon...sûrement l'approche Naimiste. Une musique qui demande de la musicalité (oups), du rythme,de l'ouverture, de la fluidité, de la dynamique et ce petit plus qui apporte à la restitution une dimension vivante à la musique.

Ensuite il y a l'approche que j'appelle "cérébrale", le plaisir de l'écoute sur des critères "intellectuelles", ce dont je ne pense pas être. Approche tout à fait différente, lié à la personnalité des gens qui privilégie la neutralité, la transparence, la précision des timbres, une scène détaillé...quitte effectivement à avoir restitution peut-être plus réaliste sur le plan purement sonore mais un peu plus éloignés de l'intention des musiciens (bien que cette intention, elle aussi dépend de la personnalité de musiciens, ils peuvent jouer avec le coeur ou avec leur oreilles).
François H. a écrit : Découvrir une sonorité et une couleur musicale différentes à chaque disque, voire même à chaque plage d'un même disque comme l'a découvert spearit aujourd'hui, fait véritablement partie des plaisirs musicaux pour moi. On est ainsi toujours étonné, surpris, charmé, conquis, déconcerté parfois aussi, par chaque nouvelle écoute et c'est une perpétuelle découverte, une vraie recette anti-lassitude en quelque sorte !
maxwell a écrit : Effectivement, la transparence, ça a quand-même son importance. Cependant, il ne faudrait pas, à mon goût, que ce soit au détriment de la vie et de la cohésion de l'ensemble.

De plus, le "problème" (si l'on peut dire) d'une transparence extrême, c'est qu'elle révèle la médiocrité d'enregistrement de beaucoup trop de disques, certains devenant parfois carrément inécoutables. On tombe alors dans l'écoute du son plutôt que de la musique... :?

C'est pour ça que j'aime énormément Naim Audio (olive donc). Ces éléments ont, certes, une sonorité reconnaissable, mais c'est tellement vivant et entrainant qu'au final, le léger manque de "transparence" bah je n'y prête absolument pas attention.
Je partage l'avis de Maxwell, si la médiocrité des enregistrements :perdu , qui plus est de CD que vous affectionnez particulièrement, vous est jetée en pleine figure, il y a comme un truc qui manque, une magie qui n'opère pas...j'ai déjà pris une grand plaisir en écoutant (où plutôt en me laissant submergé par l'atmosphère) d'un morceau sur des appareils grand public.

J'ai écouté hier à Strasbourg (Studio 23) des électroniques sans prétention au niveau tarifaire, qui savaient largement rendre plaisant l'écoute de ce genre de CD. (Lecteur CD et ampli Exposure sur des Sonus Faber toy tower et des Paradigm studio60), bien sûr des défauts sont audibles et ont peut gagner en qualité de restitutions avec des systèmes plus onéreux sans perdre ce charme (charme qui ne vient pas forcément d'une coloration ou d'un manque de transparence qui masque les défauts) mais d'une cohésion de l'ensemble aussi bien matériel que de l'écoute.

AMHA, la transparence rajoute cette dimension magique à un système vivant, musical, mais peu fort bien rajouter ce côté trop détaillé, un peu froid et sans âme à un système qui est neutre, transparent, avec une scène très détaillé.
En fait ces mêmes qualités peuvent en rajouter comme en enlever à la qualité de l'écoute.

Un peu comme en cuisine, une pincée de sel vous vous faire exploser la saveur d'un plat, comme ne rien y faire si ce n'est de rajouter un gout salé au plat !!
Modifié en dernier par spearit le 29 oct. 2009, 14:52, modifié 1 fois.
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Frederic »

j'ai déjà pris une grand plaisir en écoutant (où plutôt en me laissant submergé par l'atmosphère) d'un morceau sur des appareils grand public.
Je pense que beaucoup font cette experience, ne serait-ce que dans la voiture, on oublie trop souvent que c'est la musique et l'interprète qui procurent l'emotion, pas le système :D
F.
Modifié en dernier par Frederic le 29 oct. 2009, 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

spearit a écrit : Il y aura toujours les deux écoles, entre musicalité et transparence.
Je ne suis pas d'accord du tout !

Pourquoi opposer ces deux notions ?

Un système peut fort bien être musical ET transparent, alors qu'un autre pourra être à la fois peu musical ET peu transparent. L'un n'exclut pas l'autre.

D'ailleurs, une part de la musicalité d'un système est justement à imputer à la transparence, alors que l'inverse n'est pas forcément vrai.

Comme dit, il ne faut pas confondre transparence et froideur. Un orchestre qui joue en direct devant vous n'est ni " chaud ", ni " froid ". Sa restitution est objective, franche, " transparente " selon ce terme si galvaudé, mais à mille lieues d'une restitution chaleureuse, enrobée et bien colorée pour faire tout passer en nivelant les subtilités et les différences ténues qui donnent vie à la musique.

A l'inverse, certains systèmes décharnés et agressifs revendiquent une transparence qu'ils n'ont en réalité pas, tant ils s'éloignent de la réalité par leur crudité et leur absence de subtilité.

Trouver le bon compromis est difficile, mais je pense que c'est la seule voie pour ne pas se lasser rapidement d'une restitution certes agréablement travaillée, pour tout dire colorée, juste pour faire passer passablement les disques les plus mauvais et pour faire aussi passer passablement les disques les plus splendides.

J'appelle cela niveler par le bas.

Après, chacun se fera sa religion et se persuadera probablement d'écouter ce qui lui semble vrai ou réaliste.



:wink:
Modifié en dernier par François H. le 30 oct. 2009, 09:26, modifié 1 fois.
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par filip63 »

:bjr:

Une fois n'engage à rien, mais je suis totalement d'accord avec les propos de monsieur H.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
pasadena

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par pasadena »

Et moi de même. C'est exactement ce que je voulais dire lorsque je ne ne comprenais pas le rapport entre transparence et musicalité. Choisir entre l'un et l'autre ne veut rien dire.
Monsieur H, comme "Homaverti"
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Frederic »

je suis totalement d'accord avec les propos de monsieur H.
+1
Choisir entre l'un et l'autre ne veut rien dire.
On est bien tous d'accord :D
F.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par moirasc »

D'accord avec François H même s'il s'agit d'un enfoncement de porte ouverte... :wink:

Félicitations au passage pour ton site internet dédié à tes réalisations. ça faisait longtemps que ce site se devait de voir le jour !
La présentation est sympa, les photos sont jolies et on y trouve pas mal d'informations. :toutjuste :bravo

Par contre, je ne suis pas bien fan de la partie où sont cités les remerciements des afficionados... ça n'apporte rien, et a au contraire un côté "sorcier" qui me laisse perplexe. :-|
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par spearit »

François H. a écrit : Je ne suis pas d'accord du tout !

Pourquoi opposer ces deux notions ?

Un système peut fort bien être musical ET transparent, alors qu'un autre pourra être à la fois peu musical ET peu transparent. L'un n'exclut pas l'autre.

Comme dit, il ne faut pas confondre transparence et froideur. Un orchestre qui joue en direct devant vous n'est ni " chaud ", ni " froid "
Spearit a écrit : AMHA, la transparence rajoute cette dimension magique à un système vivant, musical, mais peu fort bien rajouter ce côté trop détaillé, un peu froid et sans âme à un système qui est neutre, transparent, avec une scène très détaillé.
En fait ces mêmes qualités peuvent en rajouter comme en enlever à la qualité de l'écoute.

Un peu comme en cuisine, une pincée de sel vous vous faire exploser la saveur d'un plat, comme ne rien y faire si ce n'est de rajouter un gout salé au plat !!
Ai-je dis l'inverse ??

Certes je n'ai pas de système (de qualité) qui aurait pu éduquer mes oreilles au fil des années. J'écoute différentes choses et essaie de me faire un avis, ce qui n'est pas toujours facile, et pas forcément objectif puisque je recherche quelque chose qui me donne du plaisir, ensuite à chacun de faire ses choix en fonction de ses préférences...et moyen :mrgreen:

La transparence, est une qualité essentiel qui s'inscrit avec d'autres qualités (objectives et souvent subjectives) pour donner la qualité de la restitution. Un déséquilibre et on peut sombrer dans le cliquant. Un équilibre est nécessaire, mais aussi une savante alchimie entre l'auditeur et le système.
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Répondre