Mes premières écoutes..vers le bonheur

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par spearit »

Bonjour à tous,

Étant décidé à franchir le pas et acquérir un système audio digne de ce nom, je sillonne l'Alsace du nord au Sud.
La semaine dernière j'étais chez Eddy pour écouter son système Kjtte. Une écoute très réaliste, la dynamique toujours au rendez-vous, des voix superbes, une présence, bref une écoute qui me parait aujourd'hui difficile à quantifier et jalonner par rapport à mes écoutes de la semaine. Je n'aurais pas du me jeter dans ma quête en commencant par là, pas de repère, mon système étant trop faible (on dit aussi pourri...) et mes anciennes écoutes ont 10 ans d'âges (c'est bon que pour les grands crus).
En réalité je me demande si dans les boites à Eddy il n'y a pas de petits hommes verts qui jouent de la musique et c'est pourquoi personne n'a vu de photos de l'antre de la bête !!

Hier je me suis rendu à Mulhouse chez les Artisans du Son. Accueil conviviale, endroit chaleureux.
L'écoute à commencé avec du Rega (ampli et CD Apollo 35th) sur des ProAC Studio 140. Pas la peine de s'étendre, la musique restait collé au enceintes.
Ensuite troc de l'ampli Rega pour un Audiomat Arpège (à peine plus cher que le Rega). La scène s'ouvre déjà plus, ont prend beaucoup plus de plaisir qu'avant. Je fais défiler mes CD pendant que le vendeur prépare la suite au niveau supérieur. C'est musical, des basses bien (trop ??) en avant avec beaucoup de rondeur. Un manque de dynamisme et de réalisme toutefois. Des difficultés à rendre l'ambiance sur morceaux chargés.
Passage à l'étage supérieur pour monter en gamme : enceintes ProAC D28 et ampli Audiomat Opéra (toujours même source pour savoir qui fait quoi).
Là c'est franchement mieux, le dynamisme qui manquait est présent, la scène est bien ouverte et en place, le grave est tendu et franc. Une enceinte avec un son suave et sensuelle, très charmeur.
Ensuite passage sur des KEF, et bien une fois mais pas deux, quel son horrible et à quelle prix (6000 euros la paire). Je suis plus que surpris par l'écart de son entre les ProAC et les KEF, 2 mondes totalement différents.
Remplacement des KEF par des B&W 804S, jolie gueule les B&W avec le cache enlevé. Plus de transparence qu'avec les ProAC avec une scène un peu plus précise, mais surtout je me rends compte que les ProAC quelle coloration !!
Les B&W sont plus neutre que les ProAC. Du coup je me méfie de ce côté sensuel des ProAC, n'en font-elles pas un peu trop ?? Je comprends qu'on puisse aimé ce son, il est très plaisant, mais à la longue trop de coloration ne tue t-elle pas la musique ??
Bref 4 heures de musique à faire joujou en toute liberté avec mes CD, un vendeur fort sympathique prenant de mes nouvelles et changeant le matériel à ma demande.

Aujourd'hui, une rencontre non pas avec une marque mais avec un homme et une passion. J'ai passé l'après midi chez François H. qui m'a fort chaleureusement accueilli (et oui en Alsace c'est comme ça !!). On s'installe dans le canapé avec quelques morceaux de François pour chauffer le matériel. Tout de suite la neutralité des enceintes est plus que frappante et quelle transparence.
Après l'apéritif, quelques de mes CDs que j'utilise pour mes écoutes. Effectivement à mille lieux de la coloration des ProAC et la transparence des B&W reléguer bien loin derrière. Un aigu fin, ciselé, jamais agressif (tweeter Esotar ?? Dynaudio oblige !!) et un grave qui descend, qui descend, qui...une scène précise, concise, riche, bien en place et aéré. Enfin riche, bien en place et aéré si le CD est bien enregistré, aucune pitié pour les enregistrements de mauvaise qualité. En fait on n'écoute pas que de la musique, on écoute aussi ce qu'il y a sur le CD, sans tricherie. C'est la première fois que je me rends compte de l'écart de qualité entre différents enregistrements; Des CD que je croyait être bien enregistrer sont en fait plat, sans vie, sans profondeur, tout juste bon pour la FM.

CDs écoutés :

Toward The Within de Dead Can Dance morceaux 1 et 14
CD live très bien enregistré, très beau grave, très belle présence, scène ouverte, un enregistrement fidèle qui retransmet l'ambiance du concert

MTV Unplugged de Alice In Chains morceaux 1 et 3
CD live également très très bien enregistré, on vit le coup de grosse caisse, on le sens, on le voit, c'est clair et propre sur la voix, nickel sur les guitares acoustiques

Tin Pan Alley de Stevie Ray Vaughan (album "Couldn't stand the weather)
Attaque franche et jeu subtile de la guitare, scène large et profonde (mieux que sur la reprise de Voodoo Chile de J. Hendrix, où le son est moins clair, moins subtile), un vrai plaisir ce morceaux

Enchainé ensuite par Jeff Beck, dans le même esprit que SRV avec le morceaux Guitar Shop de l'album du même nom. Et bien, petite déception, morceau que je pensais prometteur mais manque de clarté. Les enceintes (et ce qui a derrière, source et ampli) ne pardonne rien au enregistrement qui ne sont pas soignés.

Divin de clarté, d'ouverture, de cohérence sur l'album "Amused to death" de Roger Waters. Les petits bruitages de toute part sont clairement audibles, un CD de qualité (l'enregistrement of course, les goûts c'est autre chose...)

CD décevant de HF Thiefaine "La tentation du bonheur"...fermé, son court...

Impressionnant sur Radiohead avec des morceaux électroniques comme "Packt like sardines in a crush tin box" et "Pulk/Pull Revolving Doors" et le morceau plutôt vocal "You and whose army?" de l'album "Amnesiac". Des morceaux électroniques très chargé avec le volume de moitié à ce qu'il était avant, message dense avec des basses très fortes, très présentes, mais pas du tout fatiguantes et des sonorités dans l'aigu qui reste clair et précise malgré la présence soutenue des basses. Très bonne restitution de l'atmosphère du morceau vocal.

Voilà pour le moment
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

L'ami spearit découvre tout le sens du mot transparence en haute fidélité ! :mrgreen:

Un excellent système rend justice aux excellents enregistrements mais révèle en contrepartie avec cruauté parfois les défauts des mauvais enregistrements.

La fidélité et la transparence d'une paire d'enceintes sont à ce prix. Les colorations insistantes de certaines enceintes, mêmes flatteuses et/ou agréables dans un premier temps, finissent toujours par lasser l'auditeur puisque l'on a l'impression d'obtenir toujours la même sonorité quel que soit le disque écouté. En fait, la coloration marquée de l'enceinte masque les différences entre les ambiances musicales propres à chaque disque.

Découvrir une sonorité et une couleur musicale différentes à chaque disque, voire même à chaque plage d'un même disque comme l'a découvert spearit aujourd'hui, fait véritablement partie des plaisirs musicaux pour moi. On est ainsi toujours étonné, surpris, charmé, conquis, déconcerté parfois aussi, par chaque nouvelle écoute et c'est une perpétuelle découverte, une vraie recette anti-lassitude en quelque sorte ! :razz:




:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Jacc »

Aïe, aïe, aïe,

dans quel engrenage notre ami a-t'il mis le doigt ? :wink:
Il ne sait donc pas que nos sorciers alsaciens ont des pouvoirs d'envoutement d'une telle puissance ...
Plus de système hifi
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par maxwell »

François H. a écrit :L'ami spearit découvre tout le sens du mot transparence en haute fidélité ! :mrgreen:

Un excellent système rend justice aux excellents enregistrements mais révèle en contrepartie avec cruauté parfois les défauts des mauvais enregistrements.

La fidélité et la transparence d'une paire d'enceintes sont à ce prix. Les colorations insistantes de certaines enceintes, mêmes flatteuses et/ou agréables dans un premier temps, finissent toujours par lasser l'auditeur puisque l'on a l'impression d'obtenir toujours la même sonorité quel que soit le disque écouté. En fait, la coloration marquée de l'enceinte masque les différences entre les ambiances musicales propres à chaque disque.

Découvrir une sonorité et une couleur musicale différentes à chaque disque, voire même à chaque plage d'un même disque comme l'a découvert spearit aujourd'hui, fait véritablement partie des plaisirs musicaux pour moi. On est ainsi toujours étonné, surpris, charmé, conquis, déconcerté parfois aussi, par chaque nouvelle écoute et c'est une perpétuelle découverte, une vraie recette anti-lassitude en quelque sorte ! :razz:




:wink:
Effectivement, la transparence, ça a quand-même son importance. Cependant, il ne faudrait pas, à mon goût, que ce soit au détriment de la vie et de la cohésion de l'ensemble.

De plus, le "problème" (si l'on peut dire) d'une transparence extrême, c'est qu'elle révèle la médiocrité d'enregistrement de beaucoup trop de disques, certains devenant parfois carrément inécoutables. On tombe alors dans l'écoute du son plutôt que de la musique... :?

C'est pour ça que j'aime énormément Naim Audio (olive donc). Ces éléments ont, certes, une sonorité reconnaissable, mais c'est tellement vivant et entrainant qu'au final, le léger manque de "transparence" bah je n'y prête absolument pas attention. :D

P.S. Je précise qu'il n'y a pas le moindre sous-entendu concernant les enceintes de François H car je ne les connais pas du tout. :wink:
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

maxwell a écrit : Effectivement, la transparence, ça a quand-même son importance. Cependant, il ne faudrait pas, à mon goût, que ce soit au détriment de la vie et de la cohésion de l'ensemble.

De plus, le "problème" (si l'on peut dire) d'une transparence extrême, c'est qu'elle révèle la médiocrité d'enregistrement de beaucoup trop de disques, certains devenant parfois carrément inécoutables. On tombe alors dans l'écoute du son plutôt que de la musique...
Je précise juste que TOUT est très largement écoutable sur mon système, même les pires disques !

Le tout avec vie et une grande cohésion, justement !

Mais les qualités et défauts des enregistrements sont révélés de manière évidente.




:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par maxwell »

François H. a écrit :
maxwell a écrit : Effectivement, la transparence, ça a quand-même son importance. Cependant, il ne faudrait pas, à mon goût, que ce soit au détriment de la vie et de la cohésion de l'ensemble.

De plus, le "problème" (si l'on peut dire) d'une transparence extrême, c'est qu'elle révèle la médiocrité d'enregistrement de beaucoup trop de disques, certains devenant parfois carrément inécoutables. On tombe alors dans l'écoute du son plutôt que de la musique...
Je précise juste que TOUT est très largement écoutable sur mon système, même les pires disques !

Le tout avec vie et une grande cohésion, justement !

Mais les qualités et défauts des enregistrements sont révélés de manière évidente.




:wink:
Dans ce cas ton système doit effectivement être très bon! :)
pasadena

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par pasadena »

J'ai toujours du mal à comprendre l'insistance des naimistes (surtout Olive, semble-t-il) à concevoir la transparence comme un défaut. Si c'est un défaut sur certains systèmes, il ne s'agit plus de plus de transparence.
Ou alors, il faut en revoir la définition.
pasadena

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par pasadena »

Pardon, je corrige: "De certains Naimistes..."
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Bigbroz »

Je ne pense pas que qui que ce soit ici pense que la transparence est un défaut.
Il y en a juste qui pensent qu'à choisir entre + de transparence ou + de musicalité
(respect du timing, du rythme, de la dynamique et de l'expressivité) il vaut mieux
privilégier la 2ème option.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
pasadena

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par pasadena »

Je persiste: que veut dire plus de transparence?
Comment un son direct, non enregistré, peut-il être trop transparent? Extrapolons à un système de reproduction sonore...
De plus, je ne vois toujours pas le rapport entre transparence et musicalité.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Bigbroz »

pasadena a écrit :De plus, je ne vois toujours pas le rapport entre transparence et musicalité.
Tu vois, finalement, tu es d'accord :mrgreen:

Non sérieusement, la "reproduction sonore" est affaire de compromis.
Et pour beaucoup de Naimistes, la priorité n'est pas la "transparence", mais
le plaisir d'écoute, c'est tout.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Frederic »

Je pense que la dynamique, le timing, la matière et la transparence font qu'un système est particulièrement expressif, l'emotion s'installe alors chez l'auditeur qui n'entend plus que la musique, et oublie le système :D
F.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par maxwell »

Ce que je veux dire c'est que, dans l'absolu, plus le système est transparent, mieux il devrait être puisqu'il lève le ou les voiles qui nous séparent de la musique live.
Sauf que le matériel utilisé pour enregistrer les musiciens n'est pas toujours des plus transparent!

Il est alors difficile de trouver l'équilibre qui consiste a retranscrire principalement l'intention des musiciens et pas trop le travail du preneur/ingénieur du son.
Je trouve que les éléments Naim de la série Olive sont un bon compromis.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par moirasc »

A mes oreilles, en voulant faire des élecroniques plus "transparentes" , Naim est tombé dans le piège de l'agressivité.
Quand j'écoute Dire Straits sur un CDS3/XPS2/Nac282/2Hicap/Nap250 et que je ne reconnais pas la voix de Mark Knopfler tant c'est criard, je sais que ce n'est clairement pas ce que je recherche....
Les olives manquent un peu d'analyse et d'ampleur de la scène sonore, les blacks en font au contraire "trop" au moins pour ce qui est de l'agressivité.
Ma vérité sonore se situe entre les 2, mais je conçois parfaitement que beaucoup de naimistes s'accomodent mieux des défauts des olives que de ceux des blacks.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par maxwell »

moirasc a écrit : Les olives manquent un peu d'analyse et d'ampleur de la scène sonore, les blacks en font au contraire "trop" au moins pour ce qui est de l'agressivité.
Ma vérité sonore se situe entre les 2.
Il semble que ta vérité sonore a un nom: Xulyde!!! :D
Répondre