Evolution NaitXS vers elements separes

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
CAMEO172
Membre émérite

Re: Evolution Nait XS vers elements separes

Message par CAMEO172 »

flatcap45 a écrit :Un petit 555 la dessus et les INTROS fonctionneront à merveille! :D
sans oublier un 500, minimum syndical pour obtenir la quintessence des intro2.

le tout sur fraimn ça va de soit
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ho Cameo!
Il y a de quoi rester sur sa f(r)aim là :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
pocus
Membre junior

Message par pocus »

je pensais juste que vous étiez plus logique un peu il est clair que les intro vont sortir un 250.2 va entrer et ont attend bien sur les nouvelle enceinte nain ou se sera des sbl en actif avec 2x 250.2
quel farceur ces petit francais hihii!
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Personnellement, je pense qu'une HI-CAP est le moins mauvais des Up grade :
Quel que soit l'évolution de tes électroniques c'est le seul élément que tu ne revendras pas avant longtemps :
- elle trouve son utilité sur 202
282 : il en manquera même une seconde.
Je viens de tester le 282 + napsc + une HI-CAP celà ne m'a pas convaincu : il fallait la secconde.

Après en amplification il faut voir en effet, tes enceintes actuelles (rendement notamment), la pièce.

Or tu as des biblio, d'un rendement relativement doux me semble-t'il égal ou supérieur à 90 Db. Ta pièce est correcte voire petite(inférieure à 25 M2).
Donc si tu es obligé de choisir entre deux éléments, j'opterai plus pour le pré-ampli : le XS est déjà top pour tes Jmr.

Ceci est mon avis pour une fois rationnel...
Mais comme le dit à mot couvert Frédéric : le mieux est de tout bazrarder est d'acheter un 552 avec des éléments dignes de ce nom à mettre devant et derrière.
Si tu t'obstines avec des contingences bassement géométrique et financières le mieux est de rester tel quel : ça marche déjà furieusement bien (même si à mon goût celà manque d'aigû et de...dynamique !) :lol: :cool:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Merci pour ces conseils.
yijing a écrit : (même si à mon goût celà manque d'aigû et de...dynamique !) :lol: :cool:
J'avais cru comprendre que tu etais reste un peu sur ta faim... Maintenant, c'est vrai que le systeme marche tres bien comme il est (d'autant plus qu'il est limite par ma piece d'ecoute) et un upgrade est plus le fruit d'un caprice ou d'un plaisir que d'un besoin. Je ne ressens pas de frustration particuliere.

Deja, j'ai investi dans un Hi-line histoire de faire honneur a ma source. On verra bien le plus apporte. Ensuite il faudra que je compare l'apport d'une Hicap et d'un preampli. De l'avis general (qui au passage etait le mien sans certitude) il semble que de toute facon dans un premier temps l'apport d'un Nap serait le monis flagrand et judicieux.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Si je puis me permettre : au sujet du HI-LINE : j'attends ton CR avec impatience...

Un forumeur qui se dévoilera s'il le souhaite a fait une curieuse découverte.

Il est allé dans un audito me semble-t'il tester le HI-LINE sur une config Naim (certes pas identique à la sienne) : enthousiasmé ! Il avait l'impression d'avoir changé d'électronique et le coût lui était devenu au contraire absolument raisonnable au vu de l'apport qualitatif...

Il guette et obtient une occasion...

Sur son système la catastrophe : agressif, aigu en veux tu en voilà...Il l'a revendu...

Comme je te l'ai dit, j'ai essayé le NAP 282 et n'ai pas du tout retrouvé ce qui a été dit sur lui : j'aurai dû "gagner en agressivité" et autres : peut être qu'avec un HI-LINE et une HI-CAP j'aurai gagné ce que je souhaitais... :?:

En clair, y compris au sein de Naim : l'association n'est pas forcément heureuse sous prétexte que les maillons soient de la même marque...

C'est juste ce qu'il faut retenir de mon post : fais, dans la mesure du possible, des essais...
Si par exemple le hi-line, n'est pas adapté c'est qu'il ne l'est pas encore : conserve le et tu auras certainement un jour, une source ou pré-ampli qui lui rendront honneur...

Perso : j'ai également un NAC 62, c'est une horreur avec les NAP 135...mais ça marchait pas mal du tout avec un Nap 140 ? Alors ? Quel jugement faut il porter sur le NAC 62 : "horrible" ou "pas mal du tout"...
C'était le sens de mon topic...
:cool: :wink:
Modifié en dernier par yijing le 11 nov. 2009, 10:32, modifié 1 fois.
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Tu seras le bienvenu si tu veux te faire toi meme ton opinion. Je te contacte en mp quand je rentre en France.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

Comme je te l'ai dit, j'ai essayé le NAP 282 et n'ai pas du tout retrouvé ce qui a été dit sur lui : j'aurai dû "gagner en agressivité" et autres : peut être qu'avec un HI-LINE et une HI-CAP j'aurai gagné ce que je souhaitais...

En clair, y compris au sein de Naim : l'association n'est pas forcément heureuse sous prétexte que les maillons soient de la même marque...
Après plusieurs essais je confirme ces faits:
-le rendu 282 + HC n'est pas agressif ou plus agressif c'est plutôt plus doux. Contrairement à Yijing :wink: ça me satisfait pleinement.
-Entrer chez Naim donne droit à quelques assurances quant à la musicalité ce qui n'empêche pas des essais.
S'il y a une marque, il y a aussi différentes gammes dans cette marque, qu'il est utile de respecter pour obtenir un équilibre dans le système source-préamp-amp-enceintes.
yijing
Membre senior

Message par yijing »

ericaudio a écrit :
Comme je te l'ai dit, j'ai essayé le NAP 282 et n'ai pas du tout retrouvé ce qui a été dit sur lui : j'aurai dû "gagner en agressivité" et autres : peut être qu'avec un HI-LINE et une HI-CAP j'aurai gagné ce que je souhaitais...

Après plusieurs essais je confirme ces faits:
-le rendu 282 + HC n'est pas agressif ou plus agressif c'est plutôt plus doux. Contrairement à Yijing :wink: ça me satisfait pleinement.
-Entrer chez Naim donne droit à quelques assurances quant à la musicalité ce qui n'empêche pas des essais.
S'il y a une marque, il y a aussi différentes gammes dans cette marque, qu'il est utile de respecter pour obtenir un équilibre dans le système source-préamp-amp-enceintes.

Ce qui me satisfait pleinement c'est que tu partages la même analyse factuelle. Et en effet, ce qui diffère c'est que toi tu apprécies et moi...moins. :wink:
Et confirmes tu également sur le HI-LINE : que tu avais adoré chez les autres etd étesté chez toi ? :lol: :wink:

ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

sur le HI-LINE
arf, il in----siste le bougre... oui avec ce câble, le divorce ne fut même pas à l'amiable.

A l'époque du 112x, ça ne s'était pas très bien passé.
Pour imager mes propos, avec le hiline "Salvador chantait à 10m et avec une pince à linge sur le nez!" :lol:

Ceci dit, dès que j'ai trouvé une HC à mon pied, tu es cordialement invité à vérifier si avec 2 HC le 282 devient une bête d'agressivité sanguinaire, une boucherie musicale...
Qui siérait mieux aux oreilles avides de stridence de monsieur :mrgreen: .
Huxley
Membre poussin

Message par Huxley »

Bonjour

Evoluer à partir du XS c'est la démarche que j'ai entreprise.

Au début mes choix étaient dictés par l'idée que je voulais me constituer un second système pas encombrant mais tres musical.

J'avais sous la main une paire de Rogers 15 ohms, c'est la base du système.

Il me fallait les alimenter, je me suis donc rendu dans un auditorium, sans préjugés, pour tenter de faire un choix.

Précision utile pour la suite, je n'avais pas les Rogers avec moi pour faire ces écoutes qui ont donc été faites sur des NEEPER, la source était un lecteur de cd (excellent) de la marque Ensemble.

Donc sont passés, le supernait, le Heed Obélix (encensé par la revue du son), le XS, l'intégré Brinkman, et un ensemble Hicap+naic 202+nap200.

Disons le tout de suite, dans ma démarche Hicap+naic 202+nap200, c'était plutôt au dessus du budget que je m'étais fixé et, surtout, ça me posait des problèmes d'encombrement et de poids (je vis à l'étranger et je vous épargne la mesquinerie d'Air France sur le poids des bagages autorisés) qui excluaient que mon choix se porte sur cette combinaison immédiatement.

Désolé pour ceux qui aiment le Heed mais ce jour là dans cette configuration, il n'était pas à son avantage.

Idem pour le supernait qui dans les conditions où je l'ai écouté marchait nettement moins bien que l'XS.

Restait le Brinkman et le XS, certes le premier est indiscutablement meilleur mais le XS était loin d'être ridicule et la différence de prix entre les deux appareils est tres importante.

Bref j'ai acheté le XS.

Ma chaine était ainsi constitué d'un HDX, d'un XS et de Rogers il me semblait sur le papier que j'aurais pu m'en contenter.

Las !

Certes il serait ridicule de dire que ça ne marchait pas ou que le XS manquait de puissance (ce n'est absoliument pas le cas) mais j'étais un peu sur ma faim question timbre et tenue dans le grave, sensation que je n'avais curieusement pas éprouvée sur les NEEPER.

Du coup j'ai entrepris d'upgrader mon système.

Avant d'aller plus loin, je voudrais souligner l'importance de ce qui a été dit par d'autres ici sur ce fil, à propos de la détermination du système qu'on se fixe pour ambition.

Lorsqu'on veut upgrader dans cette configuration on est bien obligé de partir du XS et lui ajouter une alimentation.

Le choix de cette alimentation dépend de sa compatibilité avec le XS, d'une part, et, d'autre part, avec le préampli dont on fera choix ensuite.

Moi, je ne connais pas toute la gamme et mon revendeur n'avait en démo que la hicap2.
J'ignore si le XS est compatible avec la Supercap2 et à vrai dire je suis pas sûr que j'aurais mis 6000 euros dans une alimentation !

En essai, avec la configuration que j'ai mentionnée précédemment sur les NEEPER, la Hicap2 ne me paraissait pas transfigurer le comportement du XS.

En revanche Hicap2+XS sur les Rogers là oui ! Fini les réserves que j'ai exprimées.
Apport indiscutable au point que j'avoue avoir hésité à poursuivre !

Je suis donc retourner chez mon vendeur pour l'upgrade suivant, allais-je commencer par acheter le préampli ou l'ampli ?

Là encore, un essai comparatif de ce qu'apportait en termes d'amélioration le préampli par rapport à l'ampli à fait pencher la balance indisusctablement pour ce dernier.

Sur les NEEPER l'apport de l'ampli, NAP 200 est parfaitement tangible comparé au XS + Hicap2

En revanche je ne peux pas dire que cet apport soit aussi évident sur les Rogers, sans doute la combinaison XS+Hicap2 va-t-elle au bout des possibilités des enceintes (la puissance admissible est limitée à 25 watts) ?

Reste donc l'acquistion du préampli à venir pour aller au bout de la démarche.

A propos il va sans doute y avoir un xs à vendre dans pas longtemps.... (sourire

Maurice
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Compte tenu du rendement des enceintes de Shawnforever et de la puissance du XS, je continue à penser que l'upgrade le plus pertinent serait la HI-CAP 2,puis ou un préampli...
Ce n'est que mon avis et je le partage...
Les NEEPER sont des colonnes me semble-t'il et des gourmandes : il y a un minimum de quantité de courant à fournir tout de même : je ne suis pas choqué que l'apport de la HI CAP soit moins probant que le changement d'ampli... :roll: :wink:

Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Sur les NEEPER l'apport de l'ampli, NAP 200 est parfaitement tangible comparé au XS + Hicap2
Bonjour Huxley,

Je crois qu'il n'existe qu'un seul modèle de Neeper, j'ai un ami qui a ces enceintes et les associe avec un 252/300, et bientôt avec un 552/300.
Le préampli et la source sont déterminants en matière d'upgrade, l'ampli beaucoup moins.
Ainsi un 552/150x fera des prouesses et écrasera bien des systèmes avec des ampli HDG associés à d'autres pré moins talentueux.
Il n'en reste pas moins que l'ampli et les enceintes doivent être bien accouplés, l'ampli devant être de taille à alimenter correctement les enceintes qu'on lui met devant.
Avec les Neeper, il est evident que le XS ne suffit pas et c'est l'ampli qu'il faut changer.
C'est un peu prendre le problème à l'envers car on se retrouve avec des enceintes HDG avec obligation d'avoir l'ampli en conséquence...tout cela avec un XS devant!
Hors c'est par la source et le pré qu'il faudrait commencer.

Quel est le système que tu ambitionnes? Les enceintes Rogers restent-elles dans le système pour le moment?
F.
Huxley
Membre poussin

Message par Huxley »

bonjour,
Je suis d'accord avec Vijin le premier upgrade c'est l'alimentation. Mais là il faut faire attention à ce qu'on veut faire ensuite, car le choix de l'alimentation déterminera après le choix du préampli.
Cela étant, ensuite, vous insistez sur la préférence à donner au pré-ampli, moi je n'avais pas d'idée pré-conçue à ce sujet, c'est donc expérience faite que j'ai choisi l'upgrade par l'ampli et que à vrai dire compte tenu du niveau atteint je me demande si le préampli constituera vraiment un plus !
Tes observations Frédéric sont justes, les NEEPER demandent beaucoup d'énergie et dans le cas que j'évoque, l'apport de l'ampli était nettement plus sensible. Ceci explique sans doute cela.
Dans une autre configuration, enceintes moins exigeante comme le suggère Vijing, peut-être l'apport du préampli aurait été plus sensible. J'avoue que je n'en sais rien je n'ai pas fait l'expérience, mais ça fait sens à partir du moment où le couplage ampli enceintes est réussi, on gagne sans doute plus à changer le préampli..
Du coup vous me faites hésiter sur le choix de mon futur préampli !
S'agissant de mon système, avant de te lire Frédéric mes ambitions concrenant mon dernier upgrade se limitaient à un Naic 202 !
Enfin pas tout à fait parce que j'aurais bien ugrader la source, initialement je pensais à l'achat d'une XPS2 mais apparemment certains crient au miracle après avoir entendu le DAC Naim. Du coup j'ai un doute.
Concernant les enceintes pour des raisons de poids et d'encombrement, je ne pense pas pour l'instant les faire évoluer sauf découverte bouleversante...
Maurice
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Lorsqu'on veut upgrader dans cette configuration on est bien obligé de partir du XS et lui ajouter une alimentation.
Le choix de cette alimentation dépend de sa compatibilité avec le XS
Huxley,

L'upgrade du XS ne passe pas nécessairement par l'ajout d'une alimentation, sauf si on introduit un préampli en voulant utiliser seul a section amplification du XS.

Il n'y a pas de problème de compatibilité pour le XS, toutes les alim qui vont sur les 152x, 202, 282, 252 vont sur le XS!
Là encore, un essai comparatif de ce qu'apportait en termes d'amélioration le préampli par rapport à l'ampli à fait pencher la balance indisusctablement pour ce dernier.
Normal, car tu éssaies un upgrade pré devant un couple ampli/enceintes qui tient pas la route : XS/Neepers
...pour juger de l'apport qualitatif du pré, il faut d'abord que le couple ampli/enceintes fonctionne bien, car avec des enceintes sous alimentées, il est évident que c'est l'upgrade ampli qui va être déterminant. :D
En revanche Hicap2+XS sur les Rogers là oui ! Fini les réserves que j'ai exprimées.
Apport indiscutable au point que j'avoue avoir hésité à poursuivre !
Avec une couple ampli/enceintes cohérent, l'ugrade pré se sent! Car la Hicap2 apporte à la section préampli du XS une alimentation séparée et beaucoup plus conséquente, cela revient dont à un upgrade du pré :D

Ma chaine était ainsi constitué d'un HDX, d'un XS et de Rogers
Si je suis bien tu as maintenant un HDX/NaitXS/200/Rogers
Ce n'est pas mal car le 200 peut te mener loin, tu as le choix maintenant entre le pré d'abord (avec revente du XS) où ajout d'une Hicap sur le NaitXS.
Tel que tu es parti, personnellement j'opterai (le moment venu) pour un 282 avec revente du XS, et plus tard ajout d'une Hicap.

Pour ta source, tu as pris l'option HDX, je ne sais pas si je n'aurai pas choisi CD5XS+Naim DAC à la place....
F.
Répondre