[aide] Optimisation sur base d'un Nait3

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Message par Michel B »

SZABASON a écrit : Question subsidiaire : est-ce que la Blue point 3 marche VRAIMENT mieux sur une LP12 de base que sur une P3 ?
Bon très franchement, je l'ai dit, je ne connais plus trop ce qui se fait en matière de platines. Mais j'ai une expérience qui remonte à l'époque où la question du choix du vinyle ne se posait pas, vu qu'il n'y avait que ça.

Il n'y a pas de raison que les règles de base aient beaucoup changé. Le plus important c'est la platine elle même, puis le bras, puis l'alimentation et le couple cellule pré-pré (ou équivalent).

Je ne sais pas si une Blue Point 3 marche bien, mais si elle vaut son prix, il me semble évident que ça marchera beaucoup mieux sur une Linn de base.
À titre indicatif, mon père a changé la cellule de sa LP12 (+ittock + wallalah) récemment : il a laissé le revendeur faire le choix (vu que le revendeur en question vend avec succès Linn et Naim en France depuis avant 1980 (et qu'il est très compétent) et la facture a été de 500 euros pour la cellule, son montage et la révision complète de la platine. Joël Suard, puisque c'est lui, m'a naturellement dit que l'on aurait pu avoir mieux pour plus cher, mais qu'avec cette platine là ça lui semblait dans la bonne moyenne.
Sur une Rega planar3, je crois que je mettrais entre 150 et 200 euros dans une cellule mais pas plus (je peux avoir tort).

À part ça, je suis un peu surpris que l'on puisse trouver une LP12 + Ittock + Wall à moins de 1000 euros...
Michel B
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Message par Michel B »

Ah ! Jean-Marc a tiré plus vite que mon ombre. Il avait déjà rengainé que j'avais pas encore fini de taper mon post... :-|

Désolé pour la doublette, mais en tout cas si jai tort, je suis pas le seul :cool:
Michel B
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

simao,

Effectivement je suis d'accord avec JM et Michel , pour le moment tes maillons faibles sont tes sources :cry:

Si tu es fan du vinyl, ce qui semble être le cas, offres toi une Linn LP12 / Ittok pour 800 / 1000 € ( Il y a une en ce moment chez Tomtom audio pour 695 £ , si tu as peur des achats sur ebay !!! )

Cela dit une Systemdek IIX avec un bras Linn Basik par exemple et déjà supérieure à ta P3 et vaut pas très chère d'occas ( 200/ 300 € )

Concernant le lecteur CD :!: si tu souhaites rester dans l'esthètique de ton Nait 3 ( à savoir la gamme olive ) cherches un CD3.5 ( env 600 / 700 € ) ou un CDX ( 1500 / 1800 €)


Mais avec ton budget tu peux aussi tout revoir :shock: et la vente éventuelle de ton système actuel ( env 1000 / 1200 €) apporte encore un peu d'eau à ton moulin !!!

Dans ce cas, d'une refonte totale il y a beaucoup de bonnes, voir très bonnes solutions :wink:

Eric
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Re: [aide] Optimisation sur base d'un Nait3

Message par Michel B »

simao a écrit : mais je sens que la cellule n'est pas exploitée et donc la collection de vinyls qui va avec...
L'esprit de l'escalier, sans doute, mais j'y pense d'un coup : elle est posée sur quoi la rega ? Parce que si ça n'est pas une table dédiée avec un très bon découplage, c'est peut être par là qu'il faut commencer : l'apport est considérable !
Michel B
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Michel,

Tu as raison la mise en oeuvre est très importante mais une P3 reste une P3 et face à une LP12 :shock: :cry:

@+

Eric
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Message par Michel B »

naim71 a écrit :Michel,

Tu as raison la mise en oeuvre est très importante mais une P3 reste une P3 et face à une LP12 :shock: :cry:
Eric,

Ce que je voulais dire :

Si tu places la LP12 et la rega au dessus du frigo bancal pour faire des tests, elles seront probablement aussi mauvaises l'une que l'autre !

Simao n'a pas dit sur quoi il avait installé sa rega, or un support digne de ce nom est la première chose à considérer que l'on s'équipe d'une linn ou d'une rega. Donc, s'il a des doutes sur son installation, la première chose à faire est de regarder ça. Si ce meuble lui manque, il l'achète, il verra de toutes façons la différence (en cas de doute demander un essai). Et après il verra si il a encore envie d'upgrader sa rega (qui est quand même une très bonne platine).

Quant à la Linn, je suis bien d'accord, c'est un objet d'exception, la Rolls de l'audiophilie vynilique, que si c'était un appareil photo ça serait écrit leica dessus et tout ce que tu voudras. M'enfin au départ Simao n'a même pas envisage de changer de platine !

@+
Michel B
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: [aide] Optimisation sur base d'un Nait3

Message par groucho78 »

Michel B a écrit :... une table dédiée avec un très bon découplage, c'est peut être par là qu'il faut commencer : l'apport est considérable !
Qu'est-ce que tu conseilles comme support et comme technique de découplage ?

Pierre
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

naim71 a écrit :Michel,

mais une P3 reste une P3 et face à une LP12 :shock: :cry:

@+

Eric
Soyez sympa : pas de mépris pour les pauvres RegaP3istes !! :wink:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: [aide] Optimisation sur base d'un Nait3

Message par naim71 »

SZABASON a écrit :
Michel B a écrit :... une table dédiée avec un très bon découplage, c'est peut être par là qu'il faut commencer : l'apport est considérable !
Qu'est-ce que tu conseilles comme support et comme technique de découplage ?

Pierre
Un Fraim bien sur !!! Non je déc...................................... :wink:
Quoi que :!:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

SZABASON a écrit :
naim71 a écrit :Michel,

mais une P3 reste une P3 et face à une LP12 :shock: :cry:

@+

Eric
Soyez sympa : pas de mépris pour les pauvres RegaP3istes !! :wink:
Rassures toi la P3 est un très bon produit dans son niveau de gamme !!!

J'ai pas de LP12 non plus :cry:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour tout le monde et bienvenue à simao sur notre forum. Ton système a le mérite, pas si évident que cela, d'être très cohérent. Je fais bien sûr référence à ta source analogique, le Nait3 et les Heybrook Quartet. Ce qui te manque, c'est une bonne source digitale pour profiter des CD. Car tout ne se trouve pas en vinyl. Au vu du budget disponible, et là je rejoins plein de camarades, il ne faut pas hésiter à aller vers un CDX. Cela te changera vraiment de la source que tu possèdes. Il te restera au moins la moitié que tu pourras consacrer à l'électronique. Par exemple 72 + HiCap + 140 - Nait3 devrait couter environ 1500 euros. Il resterait presque quelque chose pour une Naim Intro2... car à travers l'écoute des panneaux Quad, je vois très bien ce qui t'a plu et avec le découplage de l'Intro2 on s'oriente un peu vers cette écoute très transparente, précise et enjouée. Pour peu que le système soit parfaitement règlé, ton plaisir sera intense. Bonne chance pour ta quête.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Message par JM »

Michel B a écrit :M'enfin au départ Simao n'a même pas envisage de changer de platine !
Pour en revenir au debat de depart, Simao propose un budget de 3000/4000€ pour upgrader son système.

Il ecrit aussi:
Première question :
Je suis satisfait de la qualité d'écoute, mais je sens que la cellule n'est pas exploitée et donc la collection de vinyls qui va avec...
Pensez-vous qu'un changement d'enceintes contribuerait (je suis fan de l'écoute des panneaux QUAD), et alors, quelles enceintes me conseilleriez-vous ? (ou plutôt un changement d'ampli ? / achat d'un préampli ?)
Si "la cellule n'est pas exploitée", je réitère le fait de devoir upgrader la source analogique, d'ou ma proposition d'une LP12, qui reste loin du budget total.
Je pense qu'il est inutile de depenser des sommes folles dans du preamp/amp avant d'avoir des sources correctes.
Le Nait 3 est un tres bon intégré dont on peut tirer la substantifique moelle avec l'ajout d'une Hicap (d'occas, pas chere, c'est aussi de la "free hifi" car a la revente, on retrouve pratiquement sa mise).

Avec le reste, Simao peut meme s'acheter un lecteur CD sympa.
Le beurre et l'argent du beurre :wink:

Autre chose, si on a la possibilité dans son habitation, c'est d'installer une ligne secteur dédié hifi (cout environ 150€).

Jean-Marc
simao
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 20 août 2006, 10:11
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par simao »

Un très grand merci pour la qualité de vos solutions !

Me voilà un brin perturbé tout de même. Sachant que mes écoutes sont vraiment 50/50 vinyl/cd !

Déjà rassuré et heureux. J'avais peur qu'un upgrade de sources fût synonyme de sous emploi du fait de mon ampli (voir absence de préampli) ou de mes enceintes...

J'ai bien entendu le changement pour une LP12 avec un bras Ittok: donc de l'occasion (avec l'avantage que la bête soit déjà réglé) + achat d'un preampli phono + achat... d'un meuble (j'ai récupéré un support mural rega).
Je suppose que ces achats se feront sur ebay... mais existe-t-il un réseau d'achats d'occasion/neuf en France hors Ebay ? et, je ne connais que son-video.com et les annonces de thf.fr, quels bons sites connaissez-vous pour ce type d'achat ?

Question encore plus bête, cette "Hicap" c'est un preamp? une alimentation ?
et évidemment, où trouver cette bestiole-là ?

Pour la source cd, je suis décidé à la changer (c'était bien mon idée première) et mon hésitation était double:
1) Naim en gamme 5i ou CDX (j'ai vu dispo CDX 2 à 3856€ modèle expo)
2) Naim 5i + cadeaux bonus (préamp ou autre)

Dernière précision : évidemment, le "look" n'est pas un critère de mon choix.

Merci encore pour vos contributions !
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Hi Cap => High Capacity. C'est une alimentation externe à haut rendement.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
simao
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 20 août 2006, 10:11
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par simao »

eddy a écrit :Bonjour tout le monde et bienvenue à simao sur notre forum. Ton système a le mérite, pas si évident que cela, d'être très cohérent. Je fais bien sûr référence à ta source analogique, le Nait3 et les Heybrook Quartet. Ce qui te manque, c'est une bonne source digitale pour profiter des CD. Car tout ne se trouve pas en vinyl. Au vu du budget disponible, et là je rejoins plein de camarades, il ne faut pas hésiter à aller vers un CDX. Cela te changera vraiment de la source que tu possèdes. Il te restera au moins la moitié que tu pourras consacrer à l'électronique. Par exemple 72 + HiCap + 140 - Nait3 devrait couter environ 1500 euros. Il resterait presque quelque chose pour une Naim Intro2... car à travers l'écoute des panneaux Quad, je vois très bien ce qui t'a plu et avec le découplage de l'Intro2 on s'oriente un peu vers cette écoute très transparente, précise et enjouée. Pour peu que le système soit parfaitement règlé, ton plaisir sera intense. Bonne chance pour ta quête.
En 1 paragraphe tout est résumé !
Je me fis tout à fait à vos avis (sachant que je n'aurais pas l'occasion d'écouter les systèmes).
J'ai cru comprendre, "eddy", que tu vends du matériel (sachant qu'en plus d'être néophyte de ne pas avoir de salon d'écoute proche de mon sweet home, je ne connais guère autre moyen qu'ebay pour acheter du matériel hi-fi et cette idée ne me paraît pas idéale sachant le risque du transport...)

@ ++
Répondre