[aide] Optimisation sur base d'un Nait3

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
simao
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 20 août 2006, 10:11
Localisation : Clermont-Ferrand

[aide] Optimisation sur base d'un Nait3

Message par simao »

Bonjour,

Passionné de musique, je fait tourner actuellement une planar 3 avec sumiko bluePoint3 branchée sur un ampli naim nait3.
Les enceintes sont des Heybrook Quartet posées sur un trépied (artisan forgeron, 2 points de soudure).
Du matériel dont les achats se situent entre 1995 et 2006!

Voici qu'aujourd'hui j'ai enfin une opportunité d'achat (3à4000€ max).

Première question :
Je suis satisfait de la qualité d'écoute, mais je sens que la cellule n'est pas exploitée et donc la collection de vinyls qui va avec...
Pensez-vous qu'un changement d'enceintes contribuerait (je suis fan de l'écoute des panneaux QUAD), et alors, quelles enceintes me conseilleriez-vous ? (ou plutôt un changement d'ampli ? / achat d'un préampli ?)

Deuxième question :
Je possède pour les lire les cd un NAD C521. J'envisage un changement. J'apprécie les lecteurs Linn, et j'attends d'écouter le EERA DL1.
Pensez-vous que dans cette gamme de prix (2500€ max) je peux obtenir une qualité comparable à mon écoute vinyl ? (sur des enregistrements AAD) ; sinon quoi penser d'une Naim CD5i ?

Merci d'avance pour vos réponses !

PS: ecoute 80% pop rock, 20% classic jazz contemporain / salle de 20m2 dans immeuble ancien
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour simao et bienvenue sur le forum,
je possède un nait 3R upgradé en Nac 92R avec un ampli Nap90 et une Flatcap. J'écoute mes disques vinyls sur la même platine que toi. Pour le CD j'ai un lecteur fabriqué par Eddy. Avant, j'écoutait mes CD avec un lecteur NAD 5425 de1992, c'est pas du tout pareil... Je te conseillerai de ne pas prendre de Linn. Tu ferais mieux de prendre une source Naim genre CD5x ou CD5i... Pour l'exploitation de ta cellule, il faut comprendre que c'est le préampli puis l'ampli et les enceintes qui retiennent une partie du message musical. (passage sur un préampli/ampli séparé, mais là la facture explose)...
En ce qui concerne la qualité de l'écoute vinyl / CD, la préférence va toujours au vinyl et là quopique les lecteurs CD soient très bon il y aura sans doute toujours une certaine marge...
Enfin tout ça pour te dire que la musique est quelque chose de très subjectif et que l'écoute qui plaira à quelqu'un d'autre ne te plaira pas forcément, il faut d'abord qu'elle te plaise à toi...
C'est très subjectif...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
simao
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 20 août 2006, 10:11
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par simao »

Merci beaucoup pour ta réponse trés enrichissante.

J'ai surtout un doute sur la qualité comparative de mes Heybrook (à l'époque de cet achat, 1992, seules les pannaux Quad me procuraient un plus vraiment remarquable).

Je ne doute pas que la solution pre-amp. m'approtera un plus indéniable.

La question qui reste ne suspens est: acheter une platine CD à 4000€ environ ou rester sur une solution CD5i et investir dans la solution preamp/amp. voir enceintes... un peu plus tard ?

Merci @+
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

simao a écrit :.....
La question qui reste ne suspens est: acheter une platine CD à 4000€ environ ou rester sur une solution CD5i et investir dans la solution preamp/amp. voir enceintes... un peu plus tard ?

Merci @+
Salut l'auvergnat ! :razz:

Juste une remarque pour cette question : le CD5i, c'est trés bien, mais il n'est pas évolutif me semble-t-il. ça vaut peut-être le coup de se trouver un CD5X, ou de fouiner dans les occas. la gamme olive ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Message par JM »

Bonjour,

philosophie Naim: source first!

Je changerais la Planar 3 pour une LP12 (moyen gamme, Ittok/Valhalla dans un premier temps) avec la cellule Sumiko: prix environ 800 €

J'acheterais une Hicap d'occas (environ 750€) pour la mettre sur la section preamp du Nait 3.

Je garderais les Heybrook, le temps de voir venir....

ca fait donc environ 1600€, reste donc 2400€ pour acheter de la musique et partir en vacances :lol:

Pour le CD: cela depend de la quantité de ta collec de CD et ton besoin. Un CDX d'occas (environ 1500 €) peut etre pas mal.

Panneaux Quad? M'est avis que la source actuelle et le Nait 3 ne sont pas vraiment a la hauteur?

Jean-Marc
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Message par Michel B »

La question est assez exemplaire puisque l'on se demande (implicitement) en même temps vinyle ou cd, et en même temps quel maillon améliorer...

Pour vinyle vs cd, je dirais que si par goût, on privilégie une écoute de type vinyle, aucun lecteur de cd ne fera ce que fait une platine analogique (et le seul avantage du cd sera que c'est moins pénible d'utilisation de manipulation et de stockage). Si tu es du côté vinyle de la force et que tu as l'impression que la cellule et/ou la qualité des vinyles n'est pas exploitée correctement, à mon avis la réponse est simple : prends une meilleure platine, ensuite un meilleur bras, puis une meilleure alim, etc. Ça vaut le coup de considérer une Linn LP12 si l'on a une planar 3 !

Si comme moi tu ne tiens pas particulièrement au vinyle (je sais que l'on va me dire que je ne sais pas ce que je loupe, mais justement il se trouve que si !), garde la rega telle qu'elle est et achete un très bon lecteur de cd. Chez naim il y en a pour tous les budjets. Pour 4000 euros en gros un cdx ou un cd5x + Hicap.

A mon avis changer le préamp ne vaut le coup que si tu prévois d'autres améliorations dans un délai pas trop long. Dans ce cas un 202 + hicap avale tout ton budget, mais il faut prévoir d'améliorer la source (cd ou platine analogique assez vite) assez vite sinon à mon avis ça ne vaut pas tellement le coup.

Quant à moi, je ne me préoccuperais ni de l'ampli ni des enceintes pour l'instant.

Bref, tout dépend si un upgrade suivant est prévu assez vite et de la façon dont tu vois la problématique vinyle vs cd.
Michel B
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

à JM

Comment tu fais pour trouver un LP12 à 800 € avec cellule Sumiko alors que celle-ci vaut déjà 395 € (modèle Blue Point 3) ????

Pierre
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Message par JM »

SZABASON a écrit :à JM

Comment tu fais pour trouver un LP12 à 800 € avec cellule Sumiko alors que celle-ci vaut déjà 395 € (modèle Blue Point 3) ????

Pierre
Pierre, Simao a déja une Sumiko, qu'il peut recuperer pour monter sur une LP12.
800€, c'est pour la LP12/Ittok/Valhalla, prix generalement constaté chez nos amis British..... de plus une Planar 3 peut etre revendue environ 300/350€, d'ou un upgrade serieux pour vraiment pas cher!

JM
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

SZABASON a écrit :à JM

Comment tu fais pour trouver un LP12 à 800 € avec cellule Sumiko alors que celle-ci vaut déjà 395 € (modèle Blue Point 3) ????

Pierre
Ma question n'est pas comment mais OU trouver une LP12 à 800€ ?

C'est le prix de ma kenwood kd 8030 + cellule mc.
550€ la platine en occasion + 220€ pour la cellule JVC mc3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

OK, OK, OK, j'ai rien dit !!
Autant pour moi j'avais mal lu ! :oops:

Question subsidiaire : est-ce que la Blue point 3 marche VRAIMENT mieux sur une LP12 de base que sur une P3 ?

Pierre
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

C'est risqué de passer par ebay pour acheter chez les anglais. :?
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Message par JM »

Marc a écrit : Ma question n'est pas comment mais OU trouver une LP12 à 800€ ?
En Angleterre. OK, on va dire jusqu'a 1000€

Par exemple, jeter un oeil sur les ventes www.ebay.co.uk terminée:

LP12/Ittok LVII/Vahalla £660 (970€)
http://cgi.ebay.co.uk/Linn-Sondek-LP12- ... dZViewItem

LP12/Ittok/Vahalla/K9 £553 (813€)
http://cgi.ebay.co.uk/LINN-SONDEK-LP12- ... dZViewItem

Pour la poste. il faut faire attention qu'elle soit bien emballée dans son carton d'origine, mais, avec un peu de patience, on peut facilement en avoir une au bon prix.


SZABASON a écrit : Question subsidiaire : est-ce que la Blue point 3 marche VRAIMENT mieux sur une LP12 de base que sur une P3 ?
Pierre
Ol' Ivor a (avait) l'habitude de dire: d'abord la platine, apres le bras et l'alimentation, la cellule etant l'element qui a le moins d'importance.

Pour avoir moi meme fait l'essai, a ton avis, qu'est ce qui marche le mieux:

1) une Benz Micro Glider (800/900€) sur une Planar 3, ou
2) une DL103 (250€) sur une LP12/Aro/Armageddon/Prefix? :wink:

Jean-Marc
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Pas forcément risqué mais ça peut coûter très cher !

Je viens d'acheter sur eBay UK des cartes NA322 pour 75 euros.
Jusque là ça va.
Mais le paiement par virement bancaire m'a coûté 45 euros de commissions bancaires !!!! :cry: :evil:

Qu'on se le dise !!!

Pierre
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

JM a écrit : .... qu'est ce qui marche le mieux:

1) une Benz Micro Glider (800/900€) sur une Planar 3, ou
2) une DL103 (250€) sur une LP12/Aro/Armageddon/Prefix? :wink:

Jean-Marc
Là tu triches :wink: : dans ma question je parlais d'une LP12 DE BASE !

Pierre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Perso pour ce type d'achat sur ebay.co.uk je régle par paypal !!!

Et c'est bien moins cher !!! voir même dans certains cas assuré jusqu'a 500 €

Mais c'est pas le sujet de ce post :wink:

Eric
Répondre