Ecoute nouveautés Naim

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par gipath »

SDG a écrit :Salut à tous,
la déception : nait XS, que j'ai trouvé criard limite agressif, et sans réelle plus-value par rapport au 5i. A écouter avec une alim ?
bye
Le nait XS criard!!!
Je possède cet ampli depuis un certain temps, jamais cet ampli n'a été criard. Durant la période précédant le rodage complet, cette période est assez longue, j'ai bien noté quelques duretés sur certains enregistrements, mais rien de rhédibitoire.
A présent, avec du naca5, cet ampli est une merveille, il allie vitesse, précision, matière, nuance et douceur. Il est le partenaire idéal du cd 5XS.
Depuis peu, il alimente des hps mulidine accord, je peux vous dire que le résultat est fabuleux. A présent, je comprends maxwell quand il disait que ces hps avaient du corps.

SDG, je te conseille de refaire une écoute, dans de bonnes conditions cette fois.
Tu pourras alors, nous faire part de tes impressions qui, je le pense, seront diamétralement opposées à celles ressenties lors de ta première écoute.

PS lors de cette deuxième écoute, demande que l'on branche une HI-LINE sur le xs, tu m'en diras des nouvelles.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par SDG »

Hello,

"criard" était un peut-être excessif...
"duretés sur quelques enregistrements"...sans doute plus vrai mais un peu politiquement correct :oops:

L'écoute s'est faite sans hiline, sans Naca5 bien sûr...appareil sans doute pas très vieux...avec CD5i en source et Proac D18...

Comme dit précédemment, je dois ré-écouter l'XS, mais si j'avais du acheter un ampli ce jour là, mon choix se serait tourner vers un autre appareil....

PS pour ceux qui comme moi connaissent et apprécient le nait 2 : je serais intéressé par des CR comparatifs nait 2 / XS...pour moi le 2 est devant
a+
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par Frederic »

PS pour ceux qui comme moi connaissent et apprécient le nait 2 : je serais intéressé par des CR comparatifs nait 2 / XS...pour moi le 2 est devant
Stoik a le Nait2 et le NaitXS, il pourrait te donner le résutats de ses écoutes comparatives, mais il a déjà répété plusieurs fois sur le forum NaimUK, que le XS était assez loin devant....
F.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par Frederic »

Salut Frederic,
Salut DDD,

adresse-toi à Stoik :D

Dans tous les cas il est évident que le XS sera meilleur avec bon nombre d'enceintes, avec lesquelles on peut penser que le 2 aura du mal à exprimer toutes ses qualités, étant donné sa puissance limitée.
Stoik ayant des SBL, il semble logique qu'avec le XS, ses enceintes s'expriment mieux qu'avec le Nait2.
F.
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par gipath »

SDG a écrit :Hello
Comme dit précédemment, je dois ré-écouter l'XS, mais si j'avais du acheter un ampli ce jour là, mon choix se serait tourner vers un autre appareil....
a+
Si, comme tu le dis, ce jour là, tu as écouté le nait xs chez un revendeur naim, hé bien ce jour là, ce revendeur devait faire en sorte que cette écoute se déroule dans des conditions optimales. En tant que professionnel, connaissant parfaitement son produit, il doit savoir quel type de cablage convient à cet ampli, si non, il suffit de lire le manuel d'utilisation fourni avec l'ampli. Dans ce dernier, naim indique quel type de connection il faut privilégier afin d'obtenir un résultat optimal.
Il est évident que chaque maillon constituant un système doit être du même niveau.
Le nait xs est un bon ampli, mais si on utilise du câble pour alimenter une sonnette en guise d'interconnect et de liaison hp, je pense, effectivement que le résultat n'encouragera pas l'achat. :wink:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par SDG »

Le vendeur ne tenait sans doute pas à me vendre l'XS ce jour là...c'est fréquent chez les vendeurs hifi les sabotages de démos... :mrgreen: Blague à part c'est tellement fréquent que je me suis toujours demandé si ce n'était pas une technique pour faire mieux passer une config supérieure en prix...

Pour Frédéric : je pense que le nait 2 est capable de driver bon nombre d'enceintes, et ce malgré sa puissance affichée. Il drivait chez moi sans problèmes des Linn Ninka qui ne sont pas des enceintes faciles à vivre. D'accord avec DDD sur l'homogénéité globale de cet ampli exceptionnel...
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par gipath »

SDG a écrit : Blague à part c'est tellement fréquent que je me suis toujours demandé si ce n'était pas une technique pour faire mieux passer une config supérieure en prix...
Je le pense également :toutjuste
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par Stoik »

SDG a écrit :
L'écoute s'est faite sans hiline, sans Naca5 bien sûr...appareil sans doute pas très vieux...avec CD5i en source et Proac D18...

PS pour ceux qui comme moi connaissent et apprécient le nait 2 : je serais intéressé par des CR comparatifs nait 2 / XS...pour moi le 2 est devant
Le CD5i (pas l'italique), j'en ai un depuis 4 ans maintenant. Je l'ai utilisé 18 mois avec l'interconnect DIN fourni d'origine, la sonorité était bien dans la plupart des cas, mais il avait une tendance à projeter la scène sonore en avant plan à la moindre occasion. Arrive le Hi-Line et la scène sonore recule d'un bon trois mètres, tout gagne en précision et en justesse, et enfin le filé est tout en douceur dans le haut du spectre. Bref, là il sonne comme il le devrait.

Le Nait 2, j'en ai un aussi et le même depuis 19 ans. Recappé en 2005 avec pièces d'origine chez le SAV autorisé Naim canadien. J'ai donc vécu longtemps avec moins de 20 watts sur deux canaux, assez pour savoir que c'est une limite qui n'en est pas une si on l'utilise en respectant ses possibilités. Bon ampli, le Nait 2? Oui. Car il est capable de s'occuper convenablement d'une paire de SBL, mais à volume modéré, bien entendu. On est encore bien loin d'une paire de 135... :) Beaucoup de caractère, le Nait 2? Oui. Il fait les choses à sa façon, il se taille une façon de présenter la musique avec un équilibre qui câdre parfaitement avec les ressources techniques qu'il a. Ambiance intime, harmonies tissé serrées, et toute une fougue.

Le Nait XS, j'en ai un aussi, et depuis maintenant presque un an. Il remplace un Nait 5 italique que j'ai eu pendant 8 mois. Et je m'excuse d'avance d'être dur envers ceux qui pensent qu'un Nait 2 fait mieux qu'un Nait XS. Les gars, vous êtes complètement hors champs! À vous lire, on croirait que Naim s'est tourné les pouces pendant les deux dernières décennies en R&D. Et bien, le comparatif ne peut se faire dans de meilleures conditions chez moi, vous savez tous que j'ai une chaîne Naim d'un bout à l'autre. Le Nait XS l'emporte haut la main sur son ancêtre, et ce, sur tout les plans.

Il est cependant hors de question de me départir de mon Nait 2. Il est encore capable de bien faire les choses, même s'il les fait maintenant au second plan.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par Naitssance »

SDG a écrit :la déception : nait XS, que j'ai trouvé criard limite agressif, et sans réelle plus-value par rapport au 5i.
Mon avis :
Il ne s'agit pas d'un problème de rodage mais de chauffe de l'appareil, c'est quasi-sûr.
Lorsque j'ai acquis mon NaitXS il était neuf et venait directement de l'AD. Dès que je l'ai branché en lieu est place de mon ex Nait5i, un peu comme toi je me suis dit :
"Arf, quelle est la plus-value de cet ampli si ce n'est qu'il fonctionne un poil mieux à faible volume ?"
Mais quelques heures plus tard (4 / 5 heures) ça c'est drôlement amélioré et le nait5i a pu rejoindre son carton à jamais.

Par contre, même froid je n'ai jamais ressenti de dureté (Je parle de la sonorité du NaitXS - Arf, je sens que ça va partir en cacahuète :mrgreen:)

Question alim, avec Stéphane (shadrap) nous avons essayé de connecter son HICAP Chrome sur l'XS qui est alors devenu difficile à l'écoute, ça semblait un petit peu agressif il est vrai.
La FC2x va beaucoup mieux et on voit bien que cette alim. a été faite pour cette ampli.
Cela dit en ce moment je n'ai pas connecté la FC2x sur le NaitXS mais juste sur la CD5x :oops: :cache

:bjr:
Modifié en dernier par Naitssance le 28 févr. 2010, 19:06, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par SDG »

Stoik : n'y connaissatn rien en technique, quelles sont les avancées significatives apportées par la R&D en matière de conception d'ampli ces 20 dernières années :?:
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par pocus »

Ayant le même avis que Stoik et ayant possédé un XS pendant une année

j'ai fais un comparatif avec un NAIT 1 laisser vous dire que le comparatif a pas été tre long le Xs grandvainqueur sur toute la ligne

Les premiers Nait que se soit le Nait 1 ou le Nait 2 sont de grand appareil selon leur générations
ce que vous appeller plus musical est simplement plus rond

Ce qui arondi bien des cd mal enregistrer comme la radio d une auto
mais pas j'usqu'a dire que le Nait 2 est une radio d'auto ce n'est qu'une comparaison. :wink:

Le tap foting en voiture vous attrape assez réqulierement pourquoi ??
Faut pas que ca vous arrive si vous avez une Toyota :ecroule:
A vousd'y répondre....

Je vous défie de vous rasembler le nombre de perssone que vous voulez
faites une écoute donner une feuille a chacun ...demander leur de voter .
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par Stoik »

SDG a écrit :Stoik : n'y connaissatn rien en technique, quelles sont les avancées significatives apportées par la R&D en matière de conception d'ampli ces 20 dernières années :?:
Au point de vue du principe de fonctionnement des classes analogiques et linéaires (A et B et le mélange des deux), rien de très nouveau depuis l'invention du transistor...

Ce qui a changé, c'est les moyens de développement des produits, ils sont plus pointus que jamais auparavant. Ce qui permet donc aux développeurs de construire des appareils hyper optimisés et fiables, tout en limitant aussi les coûts associés.

Aussi, les pièces électroniques ont de nos jours des tolérances et des spécifications dont ont ne pouvait que rêver il y a 20 ans. Regardez juste un peu de quoi avait l'air un ordinateur personnel des années '80...

Le Nait 2 est un des premiers appareils de la marque à avoir bénéficié de la conception assistée par ordinateur, c'est facilement reconnaissable par la façon dont sont dessinées les traces de son circuit imprimé. Comment c'était avant ça? Tout se passait sur une table à dessin.

Aujourd'hui, sans oublier ce que la calculette et la table à dessin ont déjà faits. On roule les logiciels qui compilent justement cette expérience du passé avec les possibilités techniques d'aujourd'hui, et ça fait les produits du futur. C'est pas beau ça? :cool:

Donc que ce soit sur les modélisations thermiques, électroniques, électriques, électromagnétiques, etc... tout a été pensé pour la performance maximale, on a qu'à regarder les white papers que Naim met à la disposition de tous sur les pages de ses nouveaux produits pour se rendre compte à quel point ils sont peaufinés techniquement parlant.

Bien sûr, une fois l'appareil mis au monde, il faut l'écouter et continuer le travail d'optimisation jusqu'à ce qu'il rencontre parfaitement le cahier des charges. Et oui, parce qu'il faut aussi qu'il soit écoutable... :)

J'espère que ça répond à votre question. Sinon, sonnez encore pour du service. :mrgreen:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par m2003 »

Tu oublies peut être un détail: c'est dans les vieilles marmittes qu'on fait les meilleures soupes...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par FlatTwin »

m2003 a écrit :Tu oublies peut être un détail: c'est dans les vieilles marmittes qu'on fait les meilleures soupes...
Oui mais en général le mot soupe n'est pas le meilleur qualificatif adapté à la musique :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre