Ecoute nouveautés Naim

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Ecoute nouveautés Naim

Message par SDG »

Salut à tous,

Je voulais partager mes impressions à l'écoute de certaines nouveautés Naim. j'ai pu rendre visite à quelques revendeurs ces dernières semaines pour écouter les nouveaux appareils à savoir :

en intégré le 5i dernière mouture, le XS, le Supernait (sans alim)
en lecteur : Cd5i, Cd5XS, CDX2 (sans alim)
Uniti

Le tout sur différentes enceintes : Proac, JMR, Focal, BW

J'ai pu comparer avec les appareils qui sont passés chez moi ces dernières années, essentiellement du CB (32, 32.5, 42, 110, 140, NAIT2) ou de l'olive (NAIT3, 72, CD3, CD3.5), le tout avec différents essais d'alim.

Que dire ? la "présentation sonore" a tellement changé par rapport à l'ancienne gamme...l'écart est tel qu'on ne peut difficilement penser qu'il s'agit de la même marque. D'une restitution plutôt analogique, on est passé à un son beaucoup plus détaillé, très dynamique, un peu dur parfois. Sans vouloir remettre sur le tapis les anciennes querelles olive / black, il est clair qu'on ne parle pas de la même chose. Je ne dis pas cela de manière négative, les progrès sont sensibles, voire ahurissants pour les lecteurs CD (bye bye CD3...) en terme de détails, de dynamique...

La meilleure écoute, sans surprise : Supernait + CDX2
la meilleure affaire : Nait 5i +CD 5i, rapport prix/ plaisir exceptionnel
la bonne surprise : UNITI
la déception : nait XS, que j'ai trouvé criard limite agressif, et sans réelle plus-value par rapport au 5i. A écouter avec une alim ?

Pour le mariage avec les enceintes, très bon résultats avec du Proac (D18) et BW (805). Pour le reste résultats inégaux.

Pour tenter une comparaison, en terme d'amplification, j'ai l'impression que la marque qui se rapproche le plus de l'ancienne manière de Naim, c'est Lavardin; pour le côté rond et analogique de la restitution. La gamme récente est plus proche d'amplis américains que j'ai pu également écouter (je pense notamment aux intégés Krell)

bye
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: écoute nouveautés Naim

Message par m2003 »

Que dire de plus. Je plussoie...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par S5-Pro »

La meilleure écoute, sans surprise : Supernait + CDX2
J'ai pu écouter cette combi sur des B&W 704 (je crois) puis avec des Allae avec un collègue qui cherchait des enceintes. Je me rappelle que l'écoute était parfois très dure, à tel point que le collègue s'est même bouché les oreilles ... :-|
Le son était assez fort mais pas exagéré.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par Marc »

De là à comparer les naim black avec du krell c'est quand même un peut abuser...
Je suis très surpris aussi de l'avis négatif sur le nait xs chez moi il n'y avait pas foto avec le nait5i......, meilleur équilibre du xs, équilibre qui varie moins avec le niveau que sur le 5i, meilleur tenu des notes....
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par legrand »

la déception : nait XS, que j'ai trouvé criard limite agressif, et sans réelle plus-value par rapport au 5i. A écouter avec une alim ?


peut etre pas rode ou pas chaud
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par SDG »

legrand : je pense aussi que l'appareil était sans doute un peu "froid"...il n'y a pas de raison que cet ampli soit mauvais. Mais l'écoute était vraiment décevante. A écouter à nouveau dans de bonnes conditions
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par nicolas »

SDG a écrit :legrand : je pense aussi que l'appareil était sans doute un peu "froid"...il n'y a pas de raison que cet ampli soit mauvais. Mais l'écoute était vraiment décevante. A écouter à nouveau dans de bonnes conditions
Avant de choisir mon xs, j'avais fait l'écoute comparée avec le 5i et la progression me paraissait notable, suffisante pour moi pour investir dans le xs :

Et c'est justement sur les aigues que s'est fait la vraie différence, je trouvais le xs beaucoup plus doux, et, à l'inverse de ce que tu décris, moins criard que le 5i, sur des passages d'harmonica, par exemple ...

Par contre, et cela va sans doute dans ton sens, je n'ai retrouvé le son du xs (d'occasion donc déjà rodé) que le lendemain de son branchement chez moi. :?

Et c'était encore mieux le surlendemain. :D
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par naim71 »

SDG

Je pense qu'il faut préciser quel système Naim mais avec quelles enceintes ( et câbles HPs ??? )

C'est très important pour bien comprendre tes analyses des d'écoutes :wink:
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par SDG »

J'ai fait pas mal d'écoutes, avec différentes combinaisons, mais toujours en full naim et j'ai cité les différentes enceintes que j'ai écoutées. Je ne souhaite pas faire de CR détaillé mais rendre compte d'impression générale. Aucune écoute n'était d'ailleurs mauvaise, c'était du haut niveau à chaque fois. Les appareils d'entrée de gamme chez naim sont exceptionnels. Comme je l'ai écrit, seul le nait XS m'a déçu, mais il faudrait approfondir. Les CR sont toujours subjectifs, et avec les nouvelles gammes chez naim, les combinaisons sont aussi nombreuses qu'au Keno (!). Si en plus vous ajoutez le paramètre de l'enceinte...

Sinon je confirme ce que j'avais déjà lu sur le forum : il est impossible (à ma connaissance) en RP d'écouter un système naim complet (avec enceintes naim). Impossible aussi d'écouter les éléctroniques avec du Naca5, visiblement pas au catalogue des revendeurs. Laudiodistribution pourrait faire un peu de pub pour ses câbles...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par eddy »

SDG a écrit :....
Sinon je confirme ce que j'avais déjà lu sur le forum : il est impossible (à ma connaissance) en RP d'écouter un système naim complet (avec enceintes naim).
Arff, ça n'a pas beaucoup changé...
SDG a écrit :....
Impossible aussi d'écouter les éléctroniques avec du Naca5, visiblement pas au catalogue des revendeurs. Laudiodistribution pourrait faire un peu de pub pour ses câbles...
:shock: là c'est le choc pour moi ( pas pour FlatCap45 :D cependant et quelques autres ) !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par Stoik »

SDG a écrit : la déception : nait XS, que j'ai trouvé criard limite agressif, et sans réelle plus-value par rapport au 5i. A écouter avec une alim ?
J'veux tapper sur le clou moi aussi! :mrgreen:

J'ai un Nait 2 depuis 19 ans, et j'ai eu un Nait 5 italique pendant 8 mois avant de passer au Nait XS, qui me comble depuis 10 mois maintenant.

En partant, je cède deux points au Nait 5i; c'est de démontrer plus d'effervescence et de rapidité que le Nait XS... seul! Car le XS se rattrape sérieusement lorsqu'on lui ajoute une alim d'upgrade.

Pour tout le reste, c'est le Nait XS haut la main. Sans alim d'upgrade, c'est l'ampli parfait pour l'écoute de musique dans un environnement qui lui est hostile, car il ne frappe pas trop dur et déploie une belle richesse tonale même à volume modéré. il fait tout pour accomoder vos voisins immédiats, sans pour autant vous priver de quoi que ce soit.

Avec alim d'upgrade, attention, le Nait XS devient délateur et n'épargnera pas des partenaires qui ne sont pas de son calibre. Trahissant par exemple sans ménagement un CD5i, en vous exposant cruellement les limites de résolution de ce dernier.

Où est le Nait 2 dans tout ça? Loin, très loin derrière le Nait XS. Il bat le Nait 5i sur l'équilibre général, mais le 5i n'en fait qu'une bouchée le moindrement qu'on exige un peu de volume sonore sur des enregistrements à la ligne harmonique complexe. Le Nait 2 a une forte personalité, il fait les choses à sa manière et pas autrement. Tandis que le Nait 5i se fait discret et aussi transparent que son potentiomètre de volume est ajusté à la hausse.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par ikoun »

legrand a écrit :la déception : nait XS, que j'ai trouvé criard limite agressif, et sans réelle plus-value par rapport au 5i. A écouter avec une alim ?


peut etre pas rode ou pas chaud
C'est vraiment marrant...j'ai lu ici même que le XS se rapprochait justement des anciennes gammes :ok:

Je sens que ça va partir en vrille ce topic :mrgreen:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
franck0303

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par franck0303 »

Ding Deng Dong a écrit :Coucou!
Aaaaah.....
Voilà enfin à nouveau un sujet intéressant...
D'accord avec l'avis général sur la nouvelle orientation de la marque mais pas d'accord au sujet du CD3 que je préfère à la fois au CD5i et au CD5XS.
Ces deux derniers lecteurs restent toutefois excellents par rapport à ce que j'ai pu écouter chez la concurrence (par exemple Linn ou même Accuphase...).
C'est dire l'écart, que dis-je le fossé qui séparait l'ancienne gamme de la concurrence!
Trop même peut-être au point de désarçonner les audiophiles repentis qui voulaient se risquer alors chez Naim!!!
Bon, je rentre dans ma tanière...
A+ et bon WE
Salut Daniel,

Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu viens d'ecrire concernant le CD3, il est effectivement préférable aux lecteurs de la serie 5 de chez NAIM, aucun de ces lecteurs n'a la cohérance, ni cette faculté à faire passer l'émotion, comme le fait magnifiquement le CD3.

:bjr:
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par SDG »

Mais j'ai quand même l'impression que c'est avec ses lecteurs récents d'entrée de gamme que Naim est resté le plus proche de l'ancienne famille...Les lecteurs de la série 5 sont quand même d'excellentes machines, pas si éloigné de "l'esprit olive"...contrairement aux amplis récents je pense
ilovemydr
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 24 sept. 2009, 20:52
Localisation : NICE

Re: Ecoute nouveautés Naim

Message par ilovemydr »

ikoun a écrit :
legrand a écrit :la déception : nait XS, que j'ai trouvé criard limite agressif, et sans réelle plus-value par rapport au 5i. A écouter avec une alim ?


peut etre pas rode ou pas chaud
C'est vraiment marrant...j'ai lu ici même que le XS se rapprochait justement des anciennes gammes :ok:

Je sens que ça va partir en vrille ce topic :mrgreen:
Sans surprise:supernait cdx2 :mrgreen:
SUPERNAIT HI-CAP2 NAC A5 MAC BOOK AIR ITUNES MUSIC unlimited Dynaudio dm 2/6
ps3-axson-essential audio
Répondre