Je ne crois pas, j'aurais tendance à penser qu'on se rapproche au contraire du message musical tel qu'il a été pensé. Un orchestre symphonique ou un ensemble de jazz n'ont jamais été créé pour être enfermé dans des petites boites et reproduit avec 25 watts. Leurs reproduction demande de l'ampleur, du volume, de l'espace pour retrouver leur signification.ikoun a écrit :Ce que Casamusica voulait dire et il me reprendra le cas échéant est que ce genre d'enceintes présente quelque chose de hi-hi mais en mieux, un son bodybuildé (entendre impressionnant et flatteur) mais qu'en suivant cette voie, on s'éloigne du message musical que l'artiste a voulu faire passer.
Je reviens à Glenn Gould, pour avoir été plusieurs fois dans les premiers rangs d'un récital de piano, c'est la première fois de ma vie que j'entendais la restitution d'un piano tel qu'il devait être, à volume et espace sonores équivalent. Et l'émotion était encore plus intense, on fermait les yeux et il était là, devant nous...
C'est difficile a expliquer, mais c'est une expérience qu'il faut vivre. J'ai peut-être été artificiellement charmé, tout ce que je sais, c'est que j'écoutais réellement un orchestre, j'écoutais réellement un récital de piano, pas leurs reproductions. C'est là toute la différence ressentie.
Et depuis, je n'ai pas réécouté un CD à la maison :?
Quand au débat, enceinte close, enceinte bass-reflex, je reste sceptique