Electrocompaniet + Grande Utopia

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Electrocompaniet + Grande Utopia

Message par PascalB »

ikoun a écrit :Ce que Casamusica voulait dire et il me reprendra le cas échéant est que ce genre d'enceintes présente quelque chose de hi-hi mais en mieux, un son bodybuildé (entendre impressionnant et flatteur) mais qu'en suivant cette voie, on s'éloigne du message musical que l'artiste a voulu faire passer.
Je ne crois pas, j'aurais tendance à penser qu'on se rapproche au contraire du message musical tel qu'il a été pensé. Un orchestre symphonique ou un ensemble de jazz n'ont jamais été créé pour être enfermé dans des petites boites et reproduit avec 25 watts. Leurs reproduction demande de l'ampleur, du volume, de l'espace pour retrouver leur signification.

Je reviens à Glenn Gould, pour avoir été plusieurs fois dans les premiers rangs d'un récital de piano, c'est la première fois de ma vie que j'entendais la restitution d'un piano tel qu'il devait être, à volume et espace sonores équivalent. Et l'émotion était encore plus intense, on fermait les yeux et il était là, devant nous...

C'est difficile a expliquer, mais c'est une expérience qu'il faut vivre. J'ai peut-être été artificiellement charmé, tout ce que je sais, c'est que j'écoutais réellement un orchestre, j'écoutais réellement un récital de piano, pas leurs reproductions. C'est là toute la différence ressentie.

Et depuis, je n'ai pas réécouté un CD à la maison :?

Quand au débat, enceinte close, enceinte bass-reflex, je reste sceptique :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5689
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Electrocompaniet + Grande Utopia

Message par maxwell »

jeanpi a écrit :Je me souvien d'une phrase de CasaMusica qui disait : on n'a jamais entendu une Focal faire de la musique... Il y avait donc du vrai, héhé...
Arf... si casamusica le dit, c'est que c'est forcément... je vous laisse poursuivre! :mrgreen:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Electrocompaniet + Grande Utopia

Message par moirasc »

à prendre avec des pincettes? :oops: :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
pasadena

Re: Electrocompaniet + Grande Utopia

Message par pasadena »

Je suis un peu surpris par l'insistance de certains forumeurs à refuser les impressions de PascalB comme l'expression d'un authentique ressenti. Est-ce un à priori négatif contre une marque ou une enceinte? Un refus relatif à une technique différente (bass reflex contre close)? Le dépit devant le prix excessif, ou du moins très loin du raisonnable?

Pourquoi ces impressions enthousiastes ne vous donnent-elles pas plutôt l'envie d'écouter un système pareil?
Quand on vous expose le bonheur d'avoir goûté un vin qui semble extraordinaire, faut-il toujours répondre: "j'ai connu mieux en 1987", ou "le côteau est exposé de telle manière que techniquement, ce vin ne peut pas être extraordinaire", ou encore "celui que j'ai goûté n'était pas terrible, sous-entendu, ce ne peut être vrai et je ne te crois pas".

Je persiste à penser que plusieurs chemins mènent à la vérité sonore...
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Electrocompaniet + Grande Utopia

Message par ikoun »

Cher Pasadena, vous avez raison. Je pensais avoir suffisamment nuancé mon propos car comme je l'ai dit, je n'ai pas de "parti pris" quant à ces différences d'approches.

Par ailleurs, je n'ai cessé de dire que l'Utopia est une enceinte hors norme et qu'elle fait clairement partie de mes meilleures écoutes. :wink:

Mon propos était plutôt de dire, Ah vous avez bu du Mouton 45 ? Super, avez-vous gouté du Lafite 61? :wink:

Le goût étant quelque chose de personnel et d'intime (je ne reviendrai pas là dessus)... :!: Moi j'aime les 2 :wink:

Bonnes écoutes à vous :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3239
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Electrocompaniet + Grande Utopia

Message par stan3554 »

Ben oui quoi, c'est le ressenti de PascalB. C'est une chance qu'il a su saisir d'écouter une config HDG. Ca lui permettra d'avoir une telle écoute en mémoire, pour ensuite avoir une écoute plus pertinente sur d'autres systèmes HDG.
Il en conclura peut-être que celle-ci était finalement bof par rapport à une autre, ou le contraire.
J'ai moi-même pu faire une telle écoute il y a peu (relatée sur ce forum), avec un CD Audia Flight, un DAC et préamp Goldmund, et des enceintes Utopia 3 Scala.
C'était plutôt magique, et ça m'a surtout servi à me rendre compte de ce que peut être une scène sonore rendue par un ensemble HDG. Je n'en avais jamais écouté jusque là.
Lorsque maintenant j'ai d'autres occasions d'écouter des config HDG, j'ai cette écoute en mémoire.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Electrocompaniet + Grande Utopia

Message par ikoun »

Autant pour moi :oops: Je m'excuse que mes propos aient été mal interprétés.

Mea culpa et carpe diem
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Electrocompaniet + Grande Utopia

Message par melomane »

ikoun a écrit : Ah vous avez bu du Mouton 45 ?
pasadena a écrit :"j'ai connu mieux en 1987"
ikoun a écrit :Super, avez-vous gouté du Lafite 61? :wink:
pasadena a écrit :"celui que j'ai goûté n'était pas terrible
huhuhu, cool ça fonctionne ! qu'est ce qu'on s'amuse avec le copier/coller ! :ecroule:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Electrocompaniet + Grande Utopia

Message par moirasc »

C'est Pasadena qui va nous donner des leçons de savoir-vivre... on aura tout lu ! :mrgreen: :bravo
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Electrocompaniet + Grande Utopia

Message par eddy »

pasadena a écrit :Je suis un peu surpris par l'insistance de certains forumeurs à refuser les impressions de PascalB comme l'expression d'un authentique ressenti. Est-ce un à priori négatif contre une marque ou une enceinte? Un refus relatif à une technique différente (bass reflex contre close)? Le dépit devant le prix excessif, ou du moins très loin du raisonnable?

Pourquoi ces impressions enthousiastes ne vous donnent-elles pas plutôt l'envie d'écouter un système pareil?
Quand on vous expose le bonheur d'avoir goûté un vin qui semble extraordinaire, faut-il toujours répondre: "j'ai connu mieux en 1987", ou "le côteau est exposé de telle manière que techniquement, ce vin ne peut pas être extraordinaire", ou encore "celui que j'ai goûté n'était pas terrible, sous-entendu, ce ne peut être vrai et je ne te crois pas".

Je persiste à penser que plusieurs chemins mènent à la vérité sonore...
Oui, je comprends tout à fait PascalB et j'ai peur que la MD3 soit mal comprise car c'est tout de même fou pour moi que la MD3 soit présente dans un sujet où l'on parle des Grande Utopia ( merci ikoun, je suis infiniment flatté !). Ce que j'aimerai dire aux risques d'ennuyer c'est que je comprends complètement l'écoute de PascalB et je crois, pardon pour mon humilité qui part à la poubelle, qu'il y a certaines choses en commun entre l'écoute des Grande Utopia et des MD3 et comme tu le dis Pasadena "plusieurs chemins mènent à la vérité sonore..." . L'exemple du piano montre parfaitement ces impressions communes aux deux écoutes. Très, vraiment très très peu d'enceintes peuvent reproduire un piano de concert. La plupart du temps le piano ne percute pas sur la main gauche si tant est qu'on arrive déjà à bien la "lire". Lorsque l'enceinte est un peu analytique ce que sont par nature toutes les enceintes qui ne peuvent reproduire la taille majestueuse du piano de concert, la percussion est certes présente mais avec un équilibre montant n'approchant même pas dans ce cas un vrai piano droit... Il faut donc disposer d'une enceinte très rigide ( la Grande Utopia l'est sans le moindre doute mais la MD3 est fabriquée très rigide aussi ) et d'un registre grave en place et disposant d'une extension vers l'extrême grave qui permet de donner la percussion à la main droite, l'ampleur dans l'espace et la sérénité d'une musique jouant naturellement. Ce sont ces impressions qu'on ne trouvent que sur les enceintes pourvus d'une extension vers l'extrême grave en place qui sont communes et qui font qu'on puissent oser comparer des choses très différentes toutes proportions gardées car la MD3 n'est qu'une simple colonne qui n'a rien à voir avec la Grande Utopia. Il va falloir un jour que je la montre à PacalB, je le ferai rien que pour la curiosité lors d'un voyage en Belgique car je suis persuadé que l'écoute de la MD3 lui rappellera certaines qualités de la Grande Utopia. Les moyens sont différents, La Grande Utopia dispose d'une grande inertie qui permet un peu de s'affranchir des problèmes de sols durs ou mous, la MD3 est découplée mais en somme on arrive à reproduire le piano de concert ce qui est l'essentiel.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
pasadena

Re: Electrocompaniet + Grande Utopia

Message par pasadena »

Parfaitement d'accord avec toi, Eddy. Ce qui donne d'autant plus envie d'écouter ton système, et les MD3 en particulier.
La seule reserve que j'émets dans ton raisonnement, est que la lourdeur, la rigidité, l'inertie d'une enceinte, si elles sont nécessaires (mais peut-être pas tous les critères ensemble) ne suffisent pas à fournir:
- l'extrême grave
- la propreté de ce grave
- la musicalité globale et la magie qui l'entoure
- la vérité sonore, tout simplement.

J'ai déjà entendu des enceintes construites selon des normes quasi militaires, qui sonnaient comme l'adjudant-chef Trouchot.

Si la MD3 et l'Utopia rendent cette magie qui font que l'on oublie tout pour vivre l'instant avec le musicien, cela laisse songeur, surtout lorsque l'on connait le prix différent des deux enceintes.
Répondre