PascalB a écrit :jeanpi a écrit :Je me souvien d'une phrase de CasaMusica qui disait : on n'a jamais entendu une Focal faire de la musique... Il y avait donc du vrai, héhé...
Si ça ne fait pas de la musique, ça fait quoi
Du bruit

:roll:
D'après ce que j'ai entendu, c'était de la musique et de la bonne. Ensuite, comme j'ai dit, on accroche ou on n'accroche pas. Mais je n'ai jamais ressenti un orchestre, ni un piano aussi présent, ni aussi vrai

Non non ça fait de la musique rassure toi! C'est ce que j'essaye d'expliquer sur les différentes approches des constructeurs. Ce que Casamusica voulait dire et il me reprendra le cas échéant est que ce genre d'enceintes présente quelque chose de hi-hi mais en mieux, un son bodybuildé (entendre impressionnant et flatteur) mais qu'en suivant cette voie, on s'éloigne du message musical que l'artiste a voulu faire passer.
Je complèterai par une explication de Eddy qui m'expliquait qu'il était impossible à une enceinte "bass reflex" de produire un grave crédible. Emplacement loin des murs volontaire suscitant des effets de raisonnance (moyen de faire trainer l'onde du grave et de l'amplifier) et donc de rompre complètement le "timing" et la précision d'un grave digne de ce nom, n'étant finalement jamais aligné sur le reste du spectre.
Cela peut paraître un peu fou (j'étais pas sceptique mais très curieux de comprendre ce qu'il voulait dire) mais sur ce point, il a complètement raison. Cela induit obligatoirement une enceinte close, qui doit obligatoirement être collée au mur. Pourquoi ? Ben justement pour que la cohérence des registres soit respectée et que le message musical de tout le spectre arrive en même temps aux oreilles. Et sur des morceaux de piano par exemple puisqu'on en parlait, ben c'est simplement hallucinant et on fini par conclure que ce n'est plus un système mais de la musique. La différence est flagrante sur tous les styles de musique, on a fait jouer un peu de tout et à chaque fois, c'est la grosse gifle. Non qu'on entende plus où que ce soit plus joli, mais que c'est CREDIBLE et que ça sonne vrai. Je ne comprenais pas bien ces mots de description avant cette écoute et maintenant, je "vois" ce dont il est question et je comprends ce parti pris qui au demeurant se centre effectivement sur l'émotion musicale.
C'est bien pour cela que je parlais de philosophies différentes car les approches et les résultats qui en découlent sont franchement différents. Et je crois que sur ce point, il y a une petite guerre de clocher un peu comme les olive et les black (ne repartons pas la dessus s'il vous plaît

).
Après et pour conclure, je dirais que ce n'est peut-être pas par là que l'on commence mais je crains que cela soit certainement par là que l'on termine. Ces MD3, je crois qu'elles risquent d'être le "graal" que beaucoup cherchent depuis toujours.