Electrocompaniet + Grande Utopia

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Electrocompaniet + Grande Utopia

Message par PascalB »

J'ai écouté cette semaine à Londres, un ensemble full Electrocompaniet (DAC + Drive + pré + blocs monos) sur des grandes Utopia :-|

Je ne sais pas ce qu'on peut ressentir avec un ensemble haut de gamme Naim, mais là on touche au paradis. Je ne ferais pas de CR, je n'ai pas les mots, ni les connaissances pour ça mais c'était vraiment de la haute fidelité. En masquant l'ensemble derrière un rideau, on avait vraiment l'impression qu'il y avait un orchestre derrière et non plus un ensemble hi-fi :!:

Par contre, sans parler budget, il faut au moins parler espace et à mon avis une pièce dédidée de 60 à 100m² n'est pas du luxe... :oops:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
franck0303

Re: Electrocompaniet + Grande Utopia

Message par franck0303 »

Salut pascal,

J'ai pu ecouter il y a quelques années de ça un ensemble full goldmund sur les JMLAB grande UTOPIA à l'hotel meridien PARIS. C'était grandiose, et serais noté 10/10 sur tous les critères de hautes fidélite, une scene sonore d'une largeur et d'une profondeur exceptionelle, on avait l'impression d'être au concert. Je suis sorti au bout d'un quart d'heure, parceque l'écoute était d'un ennui incroyable, pas la moindre émotion, le neant absolu de la musique, d'une tristesse et d'une pauvreté inégalé. Dans une petite salle à coté un petit système qui ne payait pas de mine (102/HC/180/CD2/ enceintes ?). Une écoute très intimiste, pas de scene majestueuse, pas de chanson ridicule pour mettre en avant tel ou tel critère hifiste, rien de tout ça ici. Juste l'envie d'ecouter de la musique encore et encore, le temps passe et les disques defilent, seuls les gens etaient la immuables a apprecier ce que peux donner comme émotion un système dedié et voué à la musique.

Franck
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

J'ai eu le plaisir d'écouter les Utopia (pas les Grande Utopia) dans un salon aussi. L'ampli était un modeste King Audio pourvu de tubes 6CA7, d'une puissance de 2x30w à peine il me semble et d'un prix de moins de 20 000 frs (ce qui était ridicule au regard des Utopia qui coûtait 150 000 frs!!). En source et préampli c'était du Sonic Frontiers très haut de gamme par contre.

Le but était de faire ressortir les qualités de l'ampli et il faut bien reconnaitre qu'il en avait beaucoup! L'écoute était sompteuse ET réellement musicale. J'y ai pris beaucoup de plaisir. :)
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

franck0303 a écrit :une scene sonore d'une largeur et d'une profondeur exceptionelle, on avait l'impression d'être au concert. Je suis sorti au bout d'un quart d'heure, parceque l'écoute était d'un ennui incroyable, pas la moindre émotion, le neant absolu de la musique, d'une tristesse et d'une pauvreté inégalé.
Aucune tristesse, aucun ennui pour ma part. L'impression effectivement d'être au concert avec 100% du concert, musique, fidelité et émotions comprises :!:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

L'écoute des Utopia Scala m'avait également fortement ému. Source et ampli Macintosh... Depuis que j'ai fait une écoute chez Eddy, ben mon échelle de valeur a été bouleversée. Non que les Utopia soient de mauvaises enceintes... simplement, d'un point de vue hi-fi, justement, elles restent hi-fi avec une scène sonore plutôt "irréaliste" et un son "bodybuildé" qui est très séduisant au demeurant de prime abord. Après, quand on recherche la musicalité "ultime" comme beaucoup ici, ce n'est probablement pas par là que le système sera qualifié d'exceptionnel.
Ces deux philosophies se défendent et j'avoue ne pas savoir encore où je me situe car ni l'une ni l'autre ne me rend allergique; mon coeur balance comme on dit.

Un peu comme un musicien qui joue avec l'oreille collée à son instrument qui sera allergique à un système hi-fi justement et au autre mélomane tout aussi respectable qui lui, a l'habitude d'être spectateur et que sera heurté par un "excès" de rigueur ou un système plus "pointu" et "tranché"...

Pas évident, c'est dans ce sens que mon questionnement se tourne actuellement. Il faudra d'ailleurs que je fasse un petit CR de ma visite chez Eddy que je salue au passage :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Moi qui suit un habitué des écoutes intimistes à volume moyen dans mon petit salon dédié, j'ai trouvé qu'avoir l'impression d'écouter un orchestre symphonique entier avec tout ce que ça implique d'ampleur, de volume et de largeur, c'était fabuleux :!:

Et je ne parle pas des variations Goldberg où le piano était vraiment devant moi à quelques mètres, avec les marteaux qui heurtaient vraiment les cordes, les bruits de pédales, de clés...

Savoir si je pourrais écouter en permanence de la musique avec un système comme celui-là est un autre problème :wink:

Lorsqu'on choisi une électronique anglaise, c'est que l'émotion et la chaleur passent avant la haute-fidelité, c'est normal qu'on ne soit pas ému par un rendu aussi "vrai" :!:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Je ne sais pas de quelles enceintes tu parles et je ne dis pas non plus que les utopia font "mal" leur travail, je les aime beaucoup également. Je mettait simplement le doigt sur deux philosophie en "hi-fi" qui évoluent sans jamais finalement se croiser (ou presque).

Et tant qu'à présent, avec ma jeune oreille, les deux se défendent. Sans vouloir m'épencher sur l'écoute des MD3 maintenant, elles sont parfaitement capables de rendre l'intime et l'orchestre...quant à la véracité des timbres sur un piano par exemple justement, elles surpassent de très loin tout ce que j'ai pu entendre. :shock:
Et là, à l'instar de ce qui a été dit plus haut, l'écoute n'est plus hi-fi, c'est de la musique au sens le plus pur du terme...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

ikoun a écrit :Je ne sais pas de quelles enceintes tu parles et je ne dis pas non plus que les utopia font "mal" leur travail, je les aime beaucoup également. Je mettait simplement le doigt sur deux philosophie en "hi-fi" qui évoluent sans jamais finalement se croiser (ou presque).

Et tant qu'à présent, avec ma jeune oreille, les deux se défendent. Sans vouloir m'épencher sur l'écoute des MD3 maintenant, elles sont parfaitement capables de rendre l'intime et l'orchestre...quant à la véracité des timbres sur un piano par exemple justement, elles surpassent de très loin tout ce que j'ai pu entendre. :shock:
Et là, à l'instar de ce qui a été dit plus haut, l'écoute n'est plus hi-fi, c'est de la musique au sens le plus pur du terme...
C'est un autre sujet mais personnellement, je ne trouve pas qu'il y ait plusieurs philosophies. Il y a la hifi avec un grand h, qui est la restitution la plus fidèle possible des sons et de la musique et il y a le reste. On adhère, ou on n'adhère pas. Personnellement, je ne sais pas si j'aimerais un système comme celui-ci, il ne correspond pas à ce que j'aime entendre ni à ce que j'écoute et il est quand même très stricte avec la qualité des enregistrements... mais c'est de la hifi !

Il faut savoir reconnaître que ça ne sera jamais, jamais comparable à un ensemble 5i avec des biblios, ni même avec un ampli de 50/70 watts et des colonnes dont le plus gros hp ne dépasse pas 17cm. Il faut rester réaliste. La retranscription fidèle d'un orchestre symphonique et de tous ses musiciens nécessite du coffre et des moyens... là on ferme les yeux et l'orchestre il est là :!:

Mais comme je le disais plus haut, dans ce cas là, un autre maillon important est la pièce. On ne fait pas tenir un orchestre symphonique et tous ses musiciens dans 20m²...
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Je te rejoins sur ce propos.
Souvent, les mélomanes se tournent vers les biblios parce qu'ils sont devenus allergiques à un grave baveux ... et il est bien rare d'obtenir un "grand et bon" grave avec des enceintes de grand volumes, ces dernières les seules à pouvoir effectivement restituer les grands ensembles - sans parler de la pièce...

Cela m'appelle à faire un comparatif auquel je ne voulais pas forcément me soumettre :
Si je devais comparer une Utopia avec une MD3 (car elle est bien au dessus d'une MD2) Je dirais qu'indéniablement, il y a un "voile" de moins sur la MD3, l'utopia ayant peut-être un peu plus d'élégance dans le haut du spectre. Mais justement cette impression d'avoir le piano devant soi avec une véracité de timbre, ben honnêtement, l'utopia ne tient pas la comparaison.
J'ai l'impression qu'une MD3 allant plus loin sera peut-être moins tolérante sur les moins bons enregistrements ?? Mais c'est le genre de chose qui s'expérimente tous les jours et non lors d'une écoute de 2 heures.

Maintenant ce n'est pas mon métier et je précise que ce ne sont que mes impressions personnelles et qu'elles ne font pas parole d'évangile. Je me questionne sur le sujet du choix d'enceintes car c'est par là que je terminerai mon système et j'ai encore pas mal de choses à écouter et peut-être qu'entre temps, j'aurai mûri mon approche. :bjr:
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Moi aussi, je commence une recherche d'enceinte mais je ne sais pas si je vais en écouter beaucoup, je déteste les écoutes en auditorium, les revendeurs Naim n'ont pas forcément les marques que je veux écouter, je n'ai pas envie de me déplacer avec mon matériel et comme rare sont les revendeurs qui font du prêt à domicile, ça réduit pas mal :-|

Enfin, vu le volume de ma pièce, je sais que ce ne sera pas des Grandes Utopia :mrgreen:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je me souvien d'une phrase de CasaMusica qui disait : on n'a jamais entendu une Focal faire de la musique... Il y avait donc du vrai, héhé...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Après l'écoute des Ovator S-600 avec CDXS et Supernait ce samedi (vais faire un petit CR) je suis allez faire un tour à l'auditorium du magasin où Accuphase présentait son matos HDG relié aux B&W 802D avec un câble qui devait être plus gros que mon poignet (OK, ch'suis pô épais non plus !).

Une scène sonore 3D comme je n'en ais rarement "vu", là aussi on sentait bien le côté réel des instruments et des musiciens, mais j'avoue qu'en un quart d'heure je n'ai pas réussi à accrocher :oops: Même si cela n'était pas "froid" ou clinique à proprement parler, il me manquait le swing de Naim qui me permet de sentir la vie dans un morceau.
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

jeanpi a écrit :Je me souvien d'une phrase de CasaMusica qui disait : on n'a jamais entendu une Focal faire de la musique... Il y avait donc du vrai, héhé...
Si ça ne fait pas de la musique, ça fait quoi :?:

Du bruit :?: :roll:

D'après ce que j'ai entendu, c'était de la musique et de la bonne. Ensuite, comme j'ai dit, on accroche ou on n'accroche pas. Mais je n'ai jamais ressenti un orchestre, ni un piano aussi présent, ni aussi vrai :!:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

PascalB a écrit :J'ai écouté cette semaine à Londres, un ensemble full Electrocompaniet (DAC + Drive + pré + blocs monos) sur des grandes Utopia :-|

Je ne sais pas ce qu'on peut ressentir avec un ensemble haut de gamme Naim, mais là on touche au paradis. Je ne ferais pas de CR, je n'ai pas les mots, ni les connaissances pour ça mais c'était vraiment de la haute fidelité. En masquant l'ensemble derrière un rideau, on avait vraiment l'impression qu'il y avait un orchestre derrière et non plus un ensemble hi-fi :!:

Par contre, sans parler budget, il faut au moins parler espace et à mon avis une pièce dédidée de 60 à 100m² n'est pas du luxe... :oops:
J'avais fait il y a quelques années des écoutes comparatives chez Présence à Paris entre des gros blocs Electrocompaniet, et un petit (mais costaud) intégré Krell.
Les 2 blocs monos faisaient bien mous à côté du Krell ( genre gros chat fatigué à côté d'un chat de gouttière). :?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

PascalB a écrit :
jeanpi a écrit :Je me souvien d'une phrase de CasaMusica qui disait : on n'a jamais entendu une Focal faire de la musique... Il y avait donc du vrai, héhé...
Si ça ne fait pas de la musique, ça fait quoi :?:

Du bruit :?: :roll:

D'après ce que j'ai entendu, c'était de la musique et de la bonne. Ensuite, comme j'ai dit, on accroche ou on n'accroche pas. Mais je n'ai jamais ressenti un orchestre, ni un piano aussi présent, ni aussi vrai :!:
Non non ça fait de la musique rassure toi! C'est ce que j'essaye d'expliquer sur les différentes approches des constructeurs. Ce que Casamusica voulait dire et il me reprendra le cas échéant est que ce genre d'enceintes présente quelque chose de hi-hi mais en mieux, un son bodybuildé (entendre impressionnant et flatteur) mais qu'en suivant cette voie, on s'éloigne du message musical que l'artiste a voulu faire passer.

Je complèterai par une explication de Eddy qui m'expliquait qu'il était impossible à une enceinte "bass reflex" de produire un grave crédible. Emplacement loin des murs volontaire suscitant des effets de raisonnance (moyen de faire trainer l'onde du grave et de l'amplifier) et donc de rompre complètement le "timing" et la précision d'un grave digne de ce nom, n'étant finalement jamais aligné sur le reste du spectre.

Cela peut paraître un peu fou (j'étais pas sceptique mais très curieux de comprendre ce qu'il voulait dire) mais sur ce point, il a complètement raison. Cela induit obligatoirement une enceinte close, qui doit obligatoirement être collée au mur. Pourquoi ? Ben justement pour que la cohérence des registres soit respectée et que le message musical de tout le spectre arrive en même temps aux oreilles. Et sur des morceaux de piano par exemple puisqu'on en parlait, ben c'est simplement hallucinant et on fini par conclure que ce n'est plus un système mais de la musique. La différence est flagrante sur tous les styles de musique, on a fait jouer un peu de tout et à chaque fois, c'est la grosse gifle. Non qu'on entende plus où que ce soit plus joli, mais que c'est CREDIBLE et que ça sonne vrai. Je ne comprenais pas bien ces mots de description avant cette écoute et maintenant, je "vois" ce dont il est question et je comprends ce parti pris qui au demeurant se centre effectivement sur l'émotion musicale.

C'est bien pour cela que je parlais de philosophies différentes car les approches et les résultats qui en découlent sont franchement différents. Et je crois que sur ce point, il y a une petite guerre de clocher un peu comme les olive et les black (ne repartons pas la dessus s'il vous plaît :wink: ).

Après et pour conclure, je dirais que ce n'est peut-être pas par là que l'on commence mais je crains que cela soit certainement par là que l'on termine. Ces MD3, je crois qu'elles risquent d'être le "graal" que beaucoup cherchent depuis toujours.
Répondre