franck0303 a écrit :S5-Pro a écrit :
Et tu n'as pas encore comparé avec un NAP140
Dis donc Frank, tu ne serais pas un peu anti-conformiste là, hein :ecroule:
C'est ce que j'aime sur ce Forum, on peut ne pas être d'accord mais chacun est libre de donner son avis .. c'est cela aussi l'échange :bravo
Bonne soirée
Olivier
Tu as raison olivier, je suis un peu un anti-confirmiste de nature.
Concernant le 140, c'est un superbe ampli, tres musical, un peu un dessous du 250 . Reste que pour moi la référence des amplis NAIM (NAP 500 compris) est les NAP 135s, sans aucun doute possible.
AMHA, et en relativisant un peu, les circonstances d'écoutes peuvent influé sur le résultat.
Tout comme pour le cas d'un Nait2 avec un 140, et également un 140 par rapport à un 180 puis un 180 avec un 250 les résultats d'écoute peuvent laisser transparaitre que le 140 soit plus musical et ainsi de suite 180/250.
La vivacité prépondérante avec une plus petite puissance procure instantanément un effet de sensation d'une meilleur spontanéité et homogénéité, dû à la bande de reproduction plus courte, et de cette manière une perception aisée de l'essentiel du message très satisfaisante.
Pour moi, une fois cet effet assimilé, et sur des enceintes suffisamment révélatrices, l'usage d'un ampli présentant par ailleurs des caractéristiques et philosophie semblables, avec plus de capacité en courant et puissance, il me serait difficile de revenir, au moins
dans un premier temps, sur un appareil qui manifestera plus vite ses limites; ne serai-ce
qu'avec quelques dureté et manquant un peu d'assise dans le bas en montant progressivement le volume.
Les Naim blacks par rapport aux Naim Olive vont un peu dans ce sens.
La bande est plus large avec des puissances accrues; en augmentant la taille des transfos avec des transistors plus performants. Le caractère musicale change un peu,
pour des appareils équivalent il arrive que quelques uns, dont je fait parti, puisse préférer le tempérament de la version Olive du 180 par rapport à celle du black 200 qui lui est pourtant supérieur au mesures et dont certains vont préférer au 250/1 et même
aussi, étonnamment, par rapport au 250/2; et de plus en sachant que les 250 sont pourtant régulés . J'ai globalement bien aimé le 200 mais je trouve, et
en employant des termes extrêmes qui ne sont que relatifs, que le 250/1 avec sa richesse et finesse dans le haut enterre le 200

Je ne connais pas bien le 250/2 qui doit être certainement un très bon ampli.