Nap 250.2 > Nap 250 olive

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
franck0303

Re: Nap 250.2 > Nap 250 olive

Message par franck0303 »

S5-Pro a écrit :
Et tu n'as pas encore comparé avec un NAP140 :ok:

Dis donc Frank, tu ne serais pas un peu anti-conformiste là, hein :ecroule:

C'est ce que j'aime sur ce Forum, on peut ne pas être d'accord mais chacun est libre de donner son avis .. c'est cela aussi l'échange :bravo
Bonne soirée
Olivier
Tu as raison olivier, je suis un peu un anti-confirmiste de nature.
Concernant le 140, c'est un superbe ampli, tres musical, un peu un dessous du 250 mais bien meilleur que le 180. Reste que pour moi la référence des amplis NAIM (NAP 500 compris) est les NAP 135s, sans aucun doute possible.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nap 250.2 > Nap 250 olive

Message par ALMO »

jeanpi a écrit :Bien sûr, l'environnement électrique, l'installation (l'immeuble a 40 ans) ainsi que le réseau sont également responsables du problème. On m'a dit de tirer une ligne dédiée avec du 2,5 mm2 avec un disjoncteur de 13 voire 16 A au départ! Après cela, j'espère que le transfo vibrera moins fort et moins longtemps!
Cameo: j'ai fermé mes enceintes à moitié (comme les MD-1) soit devant et à l'intérieur. Donc en L à droite et l'inverse à gauche. Elles sont à 24 cm dur mur AR.
Troubadour : au fait on attend tous ton CR 180 > 250 ...il arrive? :mrgreen:
Salue Jean-Pierre

Je l'espère également pour toi. :wink:
Pour moi ça n'a pas été vraiment le cas, aussi bien en 2,5mm2 qu'en 6mm2, et de même qu'avec une seule ligne dédié pour les trois alimentations; (250,S/Cap,XPS2) ou en lignes indépendantes pour chaque appareil. C'est le transfo de ma S/cap qui se manifeste le plus, par intermittence selon les pollutions, il fait pourtant 500VA, alors que les deux autres sont en 630VA, ce qui n'empêche que ma S/CAP fonctionne super-bien. Je ne regrette pas l'installation des lignes qui améliorent sensiblement le rendu des appareils en clarté et résolution. Une ou des lignes reliées le plus directement possible, sans intermédiaires, ne peut qu'être bénéfique.
Si on bénéficie d'espace suffisant, le 6mm2, bien que paraissant sur-dimensionné en capacité pour l'usage, offre un avantage d'abaisser l'impédance de la ligne jusqu'à proximité immédiate des appareils.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Nap 250.2 > Nap 250 olive

Message par eddy »

S5-Pro a écrit :
Par contre il faut au moins deux heures au CDI pour être bien musical !!..... c'est vraiment impressionnant
.......
J'ai même l'impression (parfois) qu'il s'améliore encore après 20 à 30 minutes de musique en continue (et pourtant il reste allumé 24/24 !).

Un monstre sacré ce CDI :shock:
Il ne faut pas oublier qu'une enceinte aussi met quelques minutes (les 20 à 30 minutes dont tu parles... ) de chauffe pour donner ce qu'elle a de meilleur.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
franck0303

Re: Nap 250.2 > Nap 250 olive

Message par franck0303 »

eddy a écrit :
S5-Pro a écrit :
Par contre il faut au moins deux heures au CDI pour être bien musical !!..... c'est vraiment impressionnant
.......
J'ai même l'impression (parfois) qu'il s'améliore encore après 20 à 30 minutes de musique en continue (et pourtant il reste allumé 24/24 !).

Un monstre sacré ce CDI :shock:
Il ne faut pas oublier qu'une enceinte aussi met quelques minutes (les 20 à 30 minutes dont tu parles... ) de chauffe pour donner ce qu'elle a de meilleur.
Salut EDDY,

C'est parfaitement juste EDDY, Une enceinte a au moins besoin de 30 minutes de modulation avant de donner le meilleur d'elle même.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nap 250.2 > Nap 250 olive

Message par ALMO »

franck0303 a écrit :
S5-Pro a écrit :
Et tu n'as pas encore comparé avec un NAP140 :ok:

Dis donc Frank, tu ne serais pas un peu anti-conformiste là, hein :ecroule:

C'est ce que j'aime sur ce Forum, on peut ne pas être d'accord mais chacun est libre de donner son avis .. c'est cela aussi l'échange :bravo
Bonne soirée
Olivier
Tu as raison olivier, je suis un peu un anti-confirmiste de nature.
Concernant le 140, c'est un superbe ampli, tres musical, un peu un dessous du 250 . Reste que pour moi la référence des amplis NAIM (NAP 500 compris) est les NAP 135s, sans aucun doute possible.
AMHA, et en relativisant un peu, les circonstances d'écoutes peuvent influé sur le résultat.
Tout comme pour le cas d'un Nait2 avec un 140, et également un 140 par rapport à un 180 puis un 180 avec un 250 les résultats d'écoute peuvent laisser transparaitre que le 140 soit plus musical et ainsi de suite 180/250.
La vivacité prépondérante avec une plus petite puissance procure instantanément un effet de sensation d'une meilleur spontanéité et homogénéité, dû à la bande de reproduction plus courte, et de cette manière une perception aisée de l'essentiel du message très satisfaisante.
Pour moi, une fois cet effet assimilé, et sur des enceintes suffisamment révélatrices, l'usage d'un ampli présentant par ailleurs des caractéristiques et philosophie semblables, avec plus de capacité en courant et puissance, il me serait difficile de revenir, au moins
dans un premier temps, sur un appareil qui manifestera plus vite ses limites; ne serai-ce
qu'avec quelques dureté et manquant un peu d'assise dans le bas en montant progressivement le volume.
Les Naim blacks par rapport aux Naim Olive vont un peu dans ce sens.
La bande est plus large avec des puissances accrues; en augmentant la taille des transfos avec des transistors plus performants. Le caractère musicale change un peu,
pour des appareils équivalent il arrive que quelques uns, dont je fait parti, puisse préférer le tempérament de la version Olive du 180 par rapport à celle du black 200 qui lui est pourtant supérieur au mesures et dont certains vont préférer au 250/1 et même
aussi, étonnamment, par rapport au 250/2; et de plus en sachant que les 250 sont pourtant régulés . J'ai globalement bien aimé le 200 mais je trouve, et en employant des termes extrêmes qui ne sont que relatifs, que le 250/1 avec sa richesse et finesse dans le haut enterre le 200 :mrgreen:
Je ne connais pas bien le 250/2 qui doit être certainement un très bon ampli.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Nap 250.2 > Nap 250 olive

Message par Frederic »

Je ne connais pas bien le 250/2 qui doit être certainement un très bon ampli.
Pour être passé du 180 dont j'ai joui pendant 4 ans, au 250.2, je peux dire que ce fut pour moi une véritable révolution musicale WOW! :D
...avec les enceintes ad hoc, dans la bonne pièce, cet ampli a un impact énorme sur un système.
F.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nap 250.2 > Nap 250 olive

Message par ALMO »

Frederic a écrit :
Je ne connais pas bien le 250/2 qui doit être certainement un très bon ampli.
Pour être passé du 180 dont j'ai joui pendant 4 ans, au 250.2, je peux dire que ce fut pour moi une véritable révolution musicale WOW! :D
...avec les enceintes ad hoc, dans la bonne pièce, cet ampli a un impact énorme sur un système.
F.
Merci Frederic.

Quand une opportunité se présentera, ce qui a failli de peu récemment, je me ferai un plaisir de faire fonctionner, durablement, cet ampli dans mes conditions d'écoute.
J'ai bien aimé les 135 sur les ALLAES, qui laissaient entrevoir leur potentiel par rapport au 250.1, j'ai fini par estimer, dans mes conditions, que l'apport pourtant non négligeable, ne m'apportait pas un besoin impératif de passer aux 135.
Sans oublier qu'il y avait une boite de plus à caser.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Nap 250.2 > Nap 250 olive

Message par ZEB »

shadrap a écrit :
jeanpi a écrit : Car si je suis content du changement, je suis également agacé! Je m'explique : vu que le transfo du 250.2 vibre, parfois fortement, je ne peux pas le laisser allumé.
Chez moi, il est maintenant évident que le couple 72/Hicap et le 250-2 sont au top après 15 mins de chauffe.

Par contre il faut au moins deux heures au CDI pour être bien musical !!..... c'est vraiment impressionnant :shock:

J'ai donc très fortement envisager d'éteindre l'amplification tout les soirs !!.... mais le PLOP dans mes ATC à chaque remise sous tension me gonfle :evil: donc je laisse allumer :jenesaispas

:cool:


Pour éviter le "PLOP" dans les HP, je met le préampli sur "mute" ... essaie... ça marche...
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10262
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nap 250.2 > Nap 250 olive

Message par jeanpi »

Gilles...qu'as-tu fait à ton préampli?
Le Mute fait qu'uncun signal ne sort du préampli; le ploc dans les enceintes vient de la mise en route de l'alimentation de l'ampli! Rien à voir avec le pré et son Mute.
J'ai toujours le volume sur zéro et le Mute enclenché lorsque je n'écoute pas. Et j'ai toujours le ploc lorsque j'allume l'ampli!
Alors là, je ne comprends plus rien :(
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Nap 250.2 > Nap 250 olive

Message par shadrap »

jeanpi a écrit :Gilles...qu'as-tu fait à ton préampli?
Le Mute fait qu'uncun signal ne sort du préampli; le ploc dans les enceintes vient de la mise en route de l'alimentation de l'ampli! Rien à voir avec le pré et son Mute.
J'ai toujours le volume sur zéro et le Mute enclenché lorsque je n'écoute pas. Et j'ai toujours le ploc lorsque j'allume l'ampli!
Alors là, je ne comprends plus rien :(
Idem pour moi...

:?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Nap 250.2 > Nap 250 olive

Message par ZEB »

shadrap a écrit :
jeanpi a écrit :Gilles...qu'as-tu fait à ton préampli?
Le Mute fait qu'uncun signal ne sort du préampli; le ploc dans les enceintes vient de la mise en route de l'alimentation de l'ampli! Rien à voir avec le pré et son Mute.
J'ai toujours le volume sur zéro et le Mute enclenché lorsque je n'écoute pas. Et j'ai toujours le ploc lorsque j'allume l'ampli!
Alors là, je ne comprends plus rien :(
Idem pour moi...

:?

Effectivement, j'ai pris l'habitude , depuis des années de mettre sur "mute", à chaque fois que j'éteignais ma chaine. Après essai, en fin de compte, c'est la Supercap qui engendre un "CLOC" qui me gênai, par contre, les deux NAP 250 ne font qu' un petit "Clic" insignifiant...
Désolé de vous avoir induit en erreur....
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Nap 250.2 > Nap 250 olive

Message par dug »

Bonsoir,

OK... le 250 émet un ploc dans les enceintes à l'allumage, mais de là à ce que cela devienne gênant et pour les enceintes et pour l'utilisateur, je pense qu'il ne faut pas pousser :shock:

Aucun risque à mon sens de dommage pour les enceintes à l'allumage de l'ampli, en ce qui me concerne les enceintes en voient de bien plus belles lors de l'écoute de musique à moyen ou assez fort niveau...

Quant au ploc lui même je confirme: il est indépendant de la touche mute du pré...

Zeb, si tu respectes l'ordre d'allumage des appareils soit: source, puis pré, puis ampli (avec ordre inverse pour l'extinction) tu n'entendras pas de ploc engendré par la supercap à l'allumage.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Nap 250.2 > Nap 250 olive

Message par eddy »

hum... il y a deux choses dans le ploc que vous dites et qui m'incite à ne jamais allumer un ampli en charge : la composante alternative qui détermine le son du "ploc" et qui est effectivement pas plus fort que certains transitoires mais ce qui me gène le plus c'est la composante continue que les hauts-parleurs n'aiment pas et qui obligent les membranes à se déplacer violemment pendant ce "ploc". Elles sortent carrément de l'entrefer et cela n'est pas très bon pour l'équipage mobile. Maintenant je ne dis pas que c'est franchement dangereux mais si on peut l'éviter par une simple manipulation... elles vous le rendent bien non ?
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Nap 250.2 > Nap 250 olive

Message par shadrap »

eddy a écrit :hum... il y a deux choses dans le ploc que vous dites et qui m'incite à ne jamais allumer un ampli en charge : la composante alternative qui détermine le son du "ploc" et qui est effectivement pas plus fort que certains transitoires mais ce qui me gène le plus c'est la composante continue que les hauts-parleurs n'aiment pas et qui obligent les membranes à se déplacer violemment pendant ce "ploc". Elles sortent carrément de l'entrefer et cela n'est pas très bon pour l'équipage mobile. Maintenant je ne dis pas que c'est franchement dangereux mais si on peut l'éviter par une simple manipulation... elles vous le rendent bien non ?
CQFD...

Merci EDDY pour ton intervention et sentiment que je partage !
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Nap 250.2 > Nap 250 olive

Message par dug »

Bon, alors si le courant continu s'en mêle :mrgreen:

De toute façon je ne vois pas comment éviter ce ploc à l'allumage.... Il faut bien faire avec.

Le mieux est effectivement d'éteindre/allumer l'ampli le plus rarement possible.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre