Tu as raisonMoi je suis d'un avis plutôt mitigé en ce qui concerne ces modifs.
J'ai moi aussi fait pas mal d'essais à partir de schémas de Neil Mc Bride
sur un NAC 42 (alimentation séparée de tous les étages (6 ou 8 au total)
avec un circuit de régulation double, faible bruit), j'avais aussi supprimé
le potentiomètre de balanec et remplacé celui de volume par le modèle
le plus gros de chez ALPS. Je trouvais tout cela très bon jusqu'à ce que
je compare à un bête NAC 62 Olive qui était bien meilleur. Par chance
j'ai quand même réussi à revendre le NAC 42 (et je l'ai retrouvé à vendre sur eBay quelques mois plus tard !).
Mais après un an de modifs sur les cartes NJ (lorsqu'elles étaient encore dans le 72) la différence était telle que le "show" du 72 ne durait plus bien longtemps. Je passais au morceau suivant avant la fin dudit morceau et passais moins de temps à écouter de la musique.
Mais il est vrai que les systèmes de bas de gamme de chez Naim contiennent déjà 95% de la musicalité des HDG. Certains ici sont revenus de systèmes HDG vers des configurations plus classiques (Almo et Maxwell me viennent en tête).
Oui, il est certain que tous les composants ayant leur "signature", pour obtenir l'effet escompté (positionement sonore dans la gamme et marketing) il faut prendre en compte le système en entier.A croire pour moi, peut-être, que lorsque Julian Vereker a échafaudé ses circuits; il aurait pris en compte la présence de cette charge dans le résultat sonique globale ?
A chaque changement, c'est comme si l'on tirait sur un côté de la toile d'arraigné et il faut éventuellement compenser à un autre endroit pour rétablir l'équilibre.
Je me rappelle par exemple que lorsque j'ai effectué la fameuse modification "X-mas Linnik" en déconnectant la masse de C1 (la capacité de découplage du 24V) de la carte 321 et en la connectant directement à la masse étoile, l'ensemble s'était amélioré mais par contre il y avait un petit problème de cohérence. Impossible pour moi de définir ce qui manquait mais quelque chose n'allait pas. En enlevant une des trois capas formant C1, l'équilibre fût rétablit ... pourquoi ... je n'en sais rien.
C'est pour cela qu'il faut faire ces modifications les unes après les autres et se laisser du temps pour être sûr que la "direction" prise soit bonne. Sinon, il faut très vite faire marche arrière avant de s'habituer à ce nouveau son (en particulier lorsque le système offre plus de détails mais vire sur l'agressivité et perd en beauté des aigus ... on devient trop vite accro des détails :roll: ).
Lorsque j'avais encore le 72, je rebranchais régulièrement les cartes d'origine ainsi que (de temps en temps) les cartes 821s Avondale afin de contrôler si j'étais encore dans le bon "corridor" sonore ou si j'avais déjà trop dévié
Ce genre de contrôle est une aide au départ, mais en fait si l'on sait où l'on veut aller ... il n'y a pas trop de danger !
Bonne soirée
Olivier