mon NAC-DIY étant enfin opérationnel j'ouvre ce fil pour le présenter et comme je ne m'étais pas non plus présenté (enfin mon système) je fais d'une pierre deux coups.
Je suis entré dans le monde Naim en mars 1994 après l'achat du couple NAC92 / NAP90.3 et des enceintes Chester de la marque (peu connue) Castle.
J'avais découvert le Nait3 dans la revue Haute Fidélité mais après une écoute du couple 92/90 avec un comparatif de trois enceintes (Keilidh, IBLs et Chester) fait dans les règles de l'art à Düsseldorf je suivit le chemin des éléments séparés.
Six mois plus tard suivait ce qui fût pour moi un acte financier impensable auparavant: l'achat du CDI.
Je n'ai jamais osé communiquer le prix d'achat à mes proches de peur de passer pour un fou furieux !
C'était l'époque des belles présentations Naim faites par Herr Kayer de Musicline en personne dans le magasin "Audiolog" à Munich
tenu par Klaus Densinger qui est devenu un ami depuis.
Nous étions une bande d'irréductibles Naimies !
On se retrouvaient lors des fêtes organisées par Klaus (en été pour goûter son nouveau Whisky ou lors d'une retransmission en directe de l'orchestre de Munich pour apprécier la musicalité du NAT02) et pendant ces présentations on avait droit à toutes sortes d'essais et tests de configurations différentes. L'adage "source" first était évident pour tout le monde.
Plus tard suivirent une HiCap, un meuble "Base" et la platine Basic de Linn ... mais je rêvais bien évidement des SBLs et autres CDS, 52, 250 et LP12 exposées dans le magasin de Klaus ...
J'ai gardé les 92/HC/90/Chester jusqu'en 2007, car après un concert du groupe "The Musical Box" (J'ai mis un mois à m'en remettre) le virus HiFi me repris.
S'en suivit le service de la Linn Basic et nouvelle cellule puis achat du 72/140, des SBLs et enfin de la LP12 (SBLs et LP12 étant celles de démo du magasin précité devant lesquelles je rêvais quelques années auparavant ... ce ne sont donc pas des éléments anonymes ... ils ont donc une histoire !).
J'ai commencé à faire du tuning (DIY) avec une paire de cartes phono MM, ayant deux paires à demeure dans le 72: une modifié et une autre d'origine pour pouvoir écouter les différences. Assidu de PFM (PinkFishMedia: http://www.pinkfishmedia.net/forum/) je participais à tous les GB (achats groupés) et en 2009 j'avais réalisé mon ampli phono externe à base de cartes MM et des régulateurs de Teddy Pardo les fameux TeddyRegs.
Teddy a proposé son schéma gratuitement pour tous sur PFM (c'est bien plus tard qu'il a commercialisé ses produits).
Très vite ses TRegs sont devenus la base de toutes modifications des appareils Naim sur PFM.
Un grand merci à lui si il lit ce fil !
En ce qui concerne le 72, j'ai acheté les cartes PCB de Neil Jadman sur PFM, commandés les composants et soudé le tout (2 heures maxi par carte).
Ainsi j'ai remplacé les cartes 321s puis 729s originales du 72 par les cartes NJ321s et NJ729s.
Le but étant de tester différentes capacités en lieu et place des capacités utilisées par Naim.
Ces capacités étant de trois types (par ordre d'importance et voir schéma des 321s sur le site acoustica http://www.acoustica.org.uk/):
1. capacité dite de feedback C5
2. Capacité de découplage du rail 24Volt C1
3. Capacité de couplage du signal en entrée C2 et en sortie C4 des cartes.
Je me suis tout d'abord cantonné à l'expérience donné sur le site PFM et acoustica puis rapidement j'ai fait d'autres essais et surtout j'ai commencé à combiner les capacités, càd à les monter en parallèle (plus de trente combinaisons différentes testées sur une année).
A chaque fois tout était noté afin de pouvoir réutiliser les résultats plus tard.
Au bout d'un an, les NJ321s et NJ729s étaient musicalement supérieure aux cartes Naim d'origine, je me décidais à passer à l'étape suivante qui me démangeait depuis longtemps ... essayer de réaliser un pré-ampli à partir de ces cartes et de TeddyRegs locaux.
Et voici le résultat:

Je me suis acheté un 42 auprès d'un sympathique membre du forum (il se reconnaîtra) et j'ai enlevé toutes les entrailles du 42 (sauf le sélecteurs et les câbles d'entré) puis j'ai installé une embase en acrylique, percé les cartes 321s et 729s pour y fixer des picots pour pouvoir les découpler de cet embase par des "tubes" en silicone (tuyau d'arrivée d'essence pour modèles réduits), puis un "U" pour y fixer la barrette des quatre TeddyRegs, chaque TReg alimentant une carte par un rail fixé à 28Volts environ, ces TRegs et ce "U" étant eux aussi découplés par le silicone.
Les capacités de feedback étant bien trop volumineuses pour être mises sur les 321s furent fixées à part sur l'embase, elles aussi découplées par du silicone de même que la masse étoile. Le potentiomètre est un Alps Blue (rien de spécial mais du même niveau que les potis utilisés par Naim) et la balance fût remplacée par une résistance équivalente de 1,2KOhm (donc plus de balance). Plus de LED ni de temporisateur non plus d'ailleurs.
L'alimentation des TREgs est une vulgaire SMPS 32V, alim à découpage reprise du boulot lorsqu'ils nous ont changé les imprimantes.
Le but était:
1. d'en tirer le maximum de musique,
2. de rendre le pré le plus modulaire possible afin de continuer les essais,
3. APPRENDRE !
Le point 2. explique que le câblage n'est pas (loin de là) aussi beau à voir que dans les pré d'origine.
De toute façon c'est une boite à essais et il n'est pas prévue de la revendre !
Mais par contre tout est facilement (enfin c'est relatif !) modifiable.
Après 3 semaines à passer mes soirées à souder, percer et cogiter, puis deux ou trois soirées à tout vérifier (contacts, liaisons, poti bien branché et essais à l'oscillo ...) le grand moment fût venu.
Lorsque ma femme me vit tout fier avec la chose elle me demanda:
"C'est toi qui a fait cela ?"
"ben oui !"
"Bon, alors c'est même pas la peine de le brancher parce que cela ne va pas marcher !"
C'est vrai que j'ai deux mains gauches, mais rien n'explosa !
C'est vrai aussi que si cela ne fût pas une déception, la chose n'atteignit pas mes attentes.
Par contre il était évident à l'écoute que cette chose avait un potentiel énorme ... mais il me fallait continuer à bosser dessus ... moi qui pensais me reposer et enfin écouter de la musique !
Après différents essais sur les capacités de découplages, ainsi que quelques autres modifications du retour de masse (modification connue sous le nom de Linnik X-Mas mod où le point de soudure des capas importantes est détouré avec une petite ponceuse et un fil dédié est relié directement à la masse étoile ce qui permet d'éviter de "pourrir" leur 0-Volt/masse par ceux des autres composants (ce que fait Naim sur certains pré, voir les photos du 252 !)) ainsi que quelques semaines de rodage j'avais enfin atteint un niveau musical me satisfaisant pleinement.
Par rapport au 72 (revendu un mois après) ainsi qu'au 72 avec les dernières moutures des cartes NJ321s et NJ729s, le NAC-DIY a une présentation beaucoup plus naturelle. L'écoute n'est jamais agressive et même après des heures d'écoute on ne s'en lasse pas. Le spectre rendu s'est élargit en bas et en haut surtout. Les shhhhh et tsshhh sont remplacés par des instruments avec une présence réelle et de belles couleurs. Le grave est légèrement plus présent, mieux tenu mais c'est surtout le bas médium qui a une énergie que je ne connaissait pas. Ceci vient de la modification que m'a proposé Teddy Pardo par PM sur ce site ici même (merci Teddy !) et que j'avais pu tester sur mon pré-phono.
Les silences semblent aussi plus profonds, j'avais remarqué à l'oscillo que les sorties des 321s était bien plus "calmes" que ce que je pouvais mesurer avec le 72 alimenté par la HiCap mais il m'a fallu l'entendre pour le croire ... et cela avec une simple SMPS !
L'augmentation de la dynamique générale (ainsi que les micro dynamiques) est l'une des améliorations qui m'a de suite aussi frappée !
La scène sonore s'étale beaucoup plus en arrière avec un déploiement 3D très agréable.
Cela n'est pas plus large mais les positions sont plus précises qu'auparavant (sans pouvoir entendre le troisième soliste à gauche au deuxième rang sortir son mouchoir). Mais cette profondeur est très agréable surtout lorsqu'elle permet d'apprécier l'interaction entre différents groupes de chanteurs qui auparavant étaient entassés les uns sur les autres.
Mais, surtout, surtout, c'est la musicalité générale qui a monté de dix crans !!!
Cette suavité, sensibilité, chaleur fait que l'on ne peut plus décrocher, que les morceaux sont écoutés de bout en bout et que même certains CDs inécoutables auparavant ont leur temps de passage sur le CDI.
Avant le CDI c'était pour les effets HiFi, la LP12 étant réservée pour les morceaux plus "difficiles".
Maintenant tout ou presque passe sur le CDI !
Je pense que ce genre de réalisations ou du moins le "tuning" des cartes en vaut vraiment la chandelle et est accessible à tout le monde.
Pour cela l'idéal est d'acquérir un pré-ampli du style 32 ou 62 le moins cher possible et de commencer tout doucement avec les recommandations du site acoustica. Si on se donne la peine de prendre son temps, les résultats risquent d'en surprendre plus d'un.
J'ai fait entre temps d'autres essais et d'autres modifs (CR à venir, celui-ci étant déjà assez long (désolé)) et les résultats sont à présent tout simplement effarants, donc je ne peux qu'encourager les plus téméraires à se lancer.
Avant de montrer d'autre photos, juste une petite parenthèse au niveau des finances:
Le NAC42 m'est revenu à 230€ et avec les cartes NJ, TRegs et les composants plus les différents matériaux potis etc. ... je suis en dessous des 500€.
J'ai revendu mon 72 pour 380€ et ma HiCap va subir le même sort.
Bon dimanche !
Olivier
Vue de la barrette TRegs "ouvertes" (juste deux vis de fixations) permettant de modifier rapidement les TRegs.

Vue des TRegs:

Vue des plots de connexions (sorte de domino) permettant de changer/échanger les capacités pour essais avec un simple tournevis sans avoir à souder/dessouder.

Et enfin vue des cartes posées sur les pilotis de silicone:

Schéma des cartes 321s Naim:
C5: capacité dite de feedback
C1: Capacité de découplage du rail 24Volt
Capacité de couplage du signal en entrée C2 et en sortie C4 des cartes.
