Ivan35 a écrit :Bonsoir , Almo et Dug ont tous les deux essayé mais pas avec un Nait 2 à l'époque donc ce doit être une autre personne
Salut Ivan
Dans l'espace réservé à nos installations ( celle de maxwell ) Il y a peu de temps j'ai parlé de ma surprise par rapport aux résultats obtenus avec le Nait 2 sur les SBL; en plus c'est le Nait 2 que tu m'avais prêté
Je pense que Chris76 avait déjà dû remarqué le post, antérieur, du fonctionnement des SBL avec une ouverture de 1mm pouvant aboutir à des résultats intéressants.
J'aime bien ce mode de fonctionnement avec le 72 et le 250; il m'arrive parfois de repasser en clos, je trouve que l'écoute y est plus directive et les timbres ultra précis; en mode avec une légère ouverture, c'est plus aéré et profond, mes SBL sont à 9/10cm du mur, les graves ont plus d'amplitude avec une certaine aisance; en gardant de la rapidité; il n' y pas d'excès du grave bas médium, le découplage d'origine limite les risques de débordements.
Je suis ravis que cela puisse aussi convenir à Chris76 et son Nait2.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Merci Zeb pour le lien que je viens de lire mais qui n'est pas celui que j'ai lu et qui m'a inciter à faire la modif. Le mystère reste donc entier sur l'origine de ce post.
Pour revenir sur les impressions d'écoute avec ce mode ouvert je constate avec deux jours de recule que j'ai un grave un peu trop présent sur certains disque de musique plutôt rock. Je me demande si le mode ouvert ne demande pas de décaler l'enceinte du mur. En tous cas s'est ce que j'ai cru percevoir dans les différents commentaires. Je vais les avancer petit à petit jusqu'à ce que je trouve le bon équilibre.
Merci pour ces infos très intéressantes au sujet des MD3 ... et pour le clin d'oeil
S'agissant du mode clos, que ce soit pour les SBL ou pour n'importe quelle autre enceinte il y a une expérience très intéressante à faire:
Vous placez votre enceinte en mode clos et essayez (délicatement d'enfoncer la membrane du HP grave). Sur une SBL la résistance est très importante: l'air contenu à l'intérieur oppose une forte résistance à sa compression dans la caisse par les mouvements de la membrane.
Placez maintenant votre enceinte en mode ouvert (ne serait-ce que d'1mm par exemple pour la SBL en enlevant le joint silicone) la membrane semble infiniment plus libre de ses mouvements!
Eh bien dans le ressenti musical c'est la même chose, pour ce que j'ai pu entendre en tous cas sur une SBL.
Par ailleurs l'espace libéré par le joint de silicone est extrêmement faible sur une SBL (environ 1mm). Cela fait que l'on obtient à mon sens tous les bénéfices en terme de vélocité dus à la "libération" de la membrane sans endosser (où alors un "mini chouïa" qui ne vient absolument pas brider l'expressivité et le réalisme) les inconvénients des sonorités bass réflex.
Il faudrait savoir quel est l'espace libéré sur les MD2 ou MD3 en mode ouvert par rapport à la SBL... Sur une Credo ou une Intro il y a par exemple entre 4 et 5 mm d'ouverture entre le caisson et la base, ce qui est déjà beaucoup plus, et il me semble de mémoire que cet intervalle est encore plus important sur les MD (au moins les MD1). Cela pourrait expliquer les différences importantes que tu as ressenties lors de tes essais et qui sont à mon avis bien moindres sur les SBL...
Quant à l'écoute avec des 135 nous la mènerons chez legrand en fin de mois et je pense que nous ne manquerons pas d'essayer, sans aucun à priori, les deux modes, avec nos oreilles bien "ouvertes" elles
A+
Dug
Sans trop m'avancer je pense, cette fois, avoir trouver l'origine du post et son auteur il s'agissait de dug
Pour précision, si je me souviens bien, je crois que dug (Olivier) a trouvé la meilleur position pour ses SBL en étant placées à une distance autour de 11cm du mur arrière? et qu'il est actuellement en mode clos.
Les miennes sont à 10cm et je trouvais qu'en étant inférieurs à 8cm apparaissait un sensible déséquilibre avec une sensible accentuation du grave; notamment selon le contenu de certaines écoutes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Oui, c'est peut-être bien moi qui ai fait ce CR...
Nous avons écouté les SBL en mode ouvert chez Almo et chez moi... Dans les deux cas je trouvais l'écoute excellente!
Néanmoins, lorsque j'ai fait l'acquisition de mes propres SBL, j'ai réessayé les deux configurations, ouvert et fermé, en soignant l'optimisation.
Pour moi, maintenant, c'est bien en mode fermé que les SBL fonctionnent le mieux, c'est d'ailleurs dans cet esprit qu'elles ont été conçues et ce n'est pas par hasard...
En mode fermé l'écoute parait moins impressionnante, d'ailleurs les SBL ne sont pas des enceintes "impressionnantes" au sens propre, c'est peut-être ce qui les dessert parfois, et ce qui peut expliquer pourquoi elles peuvent provoquer autant d'amour ou de rejet...
Pourtant, une fois bien installées, tout est là avec une grande justesse, on ne compte plus la quantité de grave ou d'aigu, seulement la musique.
D'ailleurs Almo et Ivan sont passés à la maison et je pense qu'ils ont apprécié l'écoute en mode fermé...
Alain, je ne sais pas où tu en es, ouvert ou fermé???
Dans tous les cas je pense que le préamp (72 ou 52 en l'occurrence) a une importance dans le choix final...
Reste que ces enceintes sont difficiles à bien mettre en oeuvre, extrêmement exigeantes quant au placement (ça se joue au cm dans une petite pièce, parfois moins) ce qui fait qu'avec la même chaîne, en fonction de l'installation et du placement on peut avoir des rendus extrêmement différents...
Un peu trop de ceci ou de cela et la cohérence est perdue. D'aileurs pour l'anecdote, depuis le passage de nos deux compères, j'ai voulu troquer les pièces de monnaie qui servaient de contrepointes à mon CD2 contre de vraies contrepointes... On va dire que c'était plus "performant", mais la musicalité que j'avais avant était perdue. J'ai mis deux semaines à refaire chanter le système comme avant...
Il ne faut pas se décourager, et ne jamais perdre de vue que "mieux" ne veut pas dire plus musical....
A+
Dug
ps: à propos de contrepointes je pense que des plaquettes carbone sous la source pourraient donner d'excellents résultats.... Sous les SBL aussi du reste mais il vaut mieux bânir les plaques de granit ou autre marbre et les poser directement à même le sol...
Alain, je ne sais pas où tu en es, ouvert ou fermé???
Dans tous les cas je pense que le préamp (72 ou 52 en l'occurrence) a une importance dans le choix final...
A+
Dug
ps: à propos de contrepointes je pense que des plaquettes carbone sous la source pourraient donner d'excellents résultats.... Sous les SBL aussi du reste mais il vaut mieux bânir les plaques de granit ou autre marbre et les poser directement à même le sol...
Bonsoir Olivier
Je suis revenu au mode ouvert (1mm). Je pense que si j'étais resté en 52 je serais sans doute revenu en mode fermé. J'ai eu cette sensation avec ton 52/52PS, que les SBL en clos, s'exprimaient plus aisément qu'avec le 72. C'est plus par l'écoute vinyle que j'ai finalement choisi le 72; Non pas qu'il soit supérieur, mais je trouve que sa présentation musicale s'accommode très bien de l'analogique.
Je vais faire l'essai des plaquettes carbones sous les pieds de mon CDS2.
J'ai récemment écouté mes SBL avec le Nait2 d'Ivan ; c'est pas mal du tout. SBL en non closes.
Pour moi, maintenant, c'est bien en mode fermé que les SBL fonctionnent le mieux, c'est d'ailleurs dans cet esprit qu'elles ont été conçues et ce n'est pas par hasard...
En mode fermé l'écoute parait moins impressionnante, d'ailleurs les SBL ne sont pas des enceintes "impressionnantes" au sens propre, c'est peut-être ce qui les dessert parfois, et ce qui peut expliquer pourquoi elles peuvent provoquer autant d'amour ou de rejet...
Pourtant, une fois bien installées, tout est là avec une grande justesse, on ne compte plus la quantité de grave ou d'aigu, seulement la musique.
.......
Il ne faut pas se décourager, et ne jamais perdre de vue que "mieux" ne veut pas dire plus musical....
A+
Dug
........
+1 milliard ! ...J'ose presque pas ajouter quelque chose qui pourrait faire réagir. Cela corrobore tes impressions et explique pourquoi tant de mélomanes apprécient la musique avec les SBL : c'est d'abord parce que c'est une enceinte close. Comme tu dis, la musique n'est pas spectaculaire car elle est cohérente, le découplage permet d'avoir beaucoup de vie mais en contre partie une tension musicale est inévitable car la musique reste encore un peu compressée même dans une SBL qui pourtant descend bas... C'est l'explication qu'on marche sur un fil et qu'en fonction de la musique on puisse préférer des placements différents, la musique n'a pas encore tout le temps et l'espace qui lui sont impartis. C'est par accident en écoutant les MD3 ouvertes puis closes pour vérifier la capacité de courant de l'ampli KjoMK2 que j'ai été choqué par l'infinie différence entre les deux modes : ce n'est que mon point de vue, j'ai trouvé que l'émotion était à la limite du supportable en clos et cela immédiatement dès l'attaque de la première note, en ouvert cela n'a plus rien à voir pourtant l'ampli a beaucoup moins de difficultés en ouvert et on peut rapidement en déduire que ça bouge plus et qu'il y a plus de vie. Quand il n'y a pas d'émotions on se met sous la dent ce que l'écoute veut bien vous proposer, on devine parfois l'émotion mais on ne la vit pas du moins pas moi... en clos on reste immergé dans la musique comme jamais, rien n'est pour vous faire "sortir" de la musique, la tête est totalement vide prête à être immergée par l'émotion, c'est ce qui me fait dire que la différence est... infinie !
...J'oubliais, ce qui t'arrive chris76 avec l'essai des SBL en ouvert ( comme chez Dug et Almo )est une contradiction de plus du fait qu'on a toujours les fesses entre deux chaises : l'ouverture des SBL soulage l'ampli ce qui a pour effet immédiat d'apporter beaucoup plus de vie. L'écoute perd son coté introvertie et la musique "sort" des enceintes. Tout cela agit immédiatement sur le cortex, ces impressions sont spectaculaires. La tension musicale comme la perte de l'émotion sont à l'opposé de ces effets spectaculaires ils demandent du temps et de la sérénité comme pour plonger dans une oeuvre. Lors d'écoutes comparatives on analyse et qu'on le veuille ou non la disposition est loin d'être idéale, l'expression vivante est portée comme sur un plateau et ne demande qu'on tranche immédiatement : c'est mieux !... et le mieux justifie l'achat. C'est ce qui explique à mon avis le nombre de fois où JM ou Bern79 ont acheté du "mieux" en évoluant 10 fois leur électronique chez Naim pour finalement... revenir à un Nait2 ! Il leur a fallu du temps et on ne laisse pas assez de temps pour éviter les "pièges" du spectaculaire qui vous allume. Finalement avec le Nait2 c'est plutôt moins moins ( moins de rentré dedans, moins de tenue etc.... ) mais la musique est plus sereine plus naturelle sur l'expression et du coup on a mis du temps à s'apercevoir que le coté simplement agréable est aussi important et qu'on prend plus de plaisir avec du "moins" à écouter la musique !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Eddy, tu devrais poster plus souvent, cela fait vraiment du bien de te lire !
Je vais penser à cela les trois prochains jours lors de mes visites au salon High-End ... :lol:
Olivier
Très intéressantes tes remarques Eddy! Après 4 jours d'écoute j'en suis déjà à me demander si je ne vais pas repasser en clos pour m'éloigner un peu de ce coté spectaculaire qui je trouve manque un peu de cohérence. Tous en étant très agréable quand même ! La peur s'est de perde cette vie qui est si plaisante en ouvert. Tu disais "le cul entre deux chaises"!!!
Ce que je retire de toute façon de cette expérience à l'origine de ce post s'est que cela m'a permis de revenir au SBL et ce qui est sur s'est que je ne regrette pas ce choix : Que je sois en ouvert ou clos, avec mon nait2 ou le couple 72 +140 l'écoute de ces enceinte est toujours envoutante et ne laisse pas indifférent. Et au final me donne de toute façon envie d'écouter plus de musique.
Coté pratique: y a t'il une façon de faire un test en clos sans passer par un joint de silicone qui oblige à démonter l'enceinte ?
Au sujet des écoutes comparatives et du temps que l'on se donne, personnellement je n'en fait jamais car je n'entant pas la différence entre deux éléments lors de ces écoute. Je trouve que l'immédiateté me fait perdre tous jugement. Ce qui fait que lorsque je fait une modif sur ma chaine j'attend au moins une semaine pour porter un jugement et si je remarque au final que j'écoute moins de musique qu'avant je revient en arrière.
Je fais travailler comme ça........mes MD2 avec un ampli KJO Mk I et ça marche vraiment super bien.
J'essaie de chercher des défauts (doit bien y en avoir), mais au bout de plusieurs mois, je n'arrive toujours pas à en trouver !
intéressant tout cela Chris76, moi aussi je suis sur Rouen, j'habite mont saint Aignan, j'ai le même système que toi avec en plus une Hicap relié à mon 72 et bientot je l'espère une paire de 135 ou un 250
Effectivement intéressant ! Je serais assez intéressé pour écouter la hi-cap sur mon système si tu veux bien et si cela te dit j'ai un deuxième 140 que je peux te prêter le temps que tu trouve ton 250 ou 2 x135. Et si tu ne connais pas encore les enceintes Naim, je peux te faire écouter les Intro2, Credo et SBL si cela te tente.