Musical Fidelity A1
- Marc
- Membre émérite
Re: Musical Fidelity A1
As tu des condensateurs en entré et en sortie? Car sinon avec le 5532 tu risques d'avoir du continu qui va varier avec la position du pot de volume, avec un fet tu n'as pas ce pb car les courant qui circule dans l'entrée des ampli op est très faible.
- Bigbroz
- Membre vétéran
Oui, il y a bien des capas en entrée et en sortie du montage.
Il semble que le problème que tu décris existe sur le circuit
d'origine ce qui bousille les potentiomètres d'où la
réputation (justifiée) de mauvaise fiabilité de l'ampli.
Il semble que le problème que tu décris existe sur le circuit
d'origine ce qui bousille les potentiomètres d'où la
réputation (justifiée) de mauvaise fiabilité de l'ampli.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
- Marc
- Membre émérite
Oui je viens de voir la modif du préampli c'est prévu pour le NE5532 donc pas de soucis.
-
- Nouveau
Bonjour,alors oui gros déterrage de post,car j'ai depuis quelque temps un problème similaire que je vais donc vous raconter.
Tout d'abord,je m'appelle Bruno je suis de Draveil 91210 en Essonne et je possède donc un ampli class A musical Fidelity DAVID depuis 1993 associé à une paire d'enceinte NUANCE et un lecteur CD DVD blu ray SONY.
J'ai pu lire ici ou là que la fiabilité du DAVID n'était pas son point fort,mais je suis là pour changer les idées reçues,car le mien fonctionne depuis 23 ans sans aucuns problème hormis ce petit soucis qui est apparu il y a 2 ans qui est un grésillement coté droit des enceintes lorsque l'on veut monter ou baisser le son.
Le problème est donc systématique et moins fort lorsque celui est bien chaud,qui est la particularité du david
.
Donc voilà mon soucis,c'est un ampli que j'apprécie énormément et je ne tient pas à le changer,car que se soit en lecture CD ou lorsque je l'utilise comme ampli pour mes DVD blu ray et en faire mon home vidéo à moi
j'aime beaucoup le son percutant qu'il me procure avec une montée en puissance et une chaleur du son magnifique.
Donc voilà ma question,serait il possible de le faire réparer de façon à lui faire parcourir encore 23 belles années avec moi.
Merci de m'avoir lu et à bientôt.
Tout d'abord,je m'appelle Bruno je suis de Draveil 91210 en Essonne et je possède donc un ampli class A musical Fidelity DAVID depuis 1993 associé à une paire d'enceinte NUANCE et un lecteur CD DVD blu ray SONY.
J'ai pu lire ici ou là que la fiabilité du DAVID n'était pas son point fort,mais je suis là pour changer les idées reçues,car le mien fonctionne depuis 23 ans sans aucuns problème hormis ce petit soucis qui est apparu il y a 2 ans qui est un grésillement coté droit des enceintes lorsque l'on veut monter ou baisser le son.
Le problème est donc systématique et moins fort lorsque celui est bien chaud,qui est la particularité du david

Donc voilà mon soucis,c'est un ampli que j'apprécie énormément et je ne tient pas à le changer,car que se soit en lecture CD ou lorsque je l'utilise comme ampli pour mes DVD blu ray et en faire mon home vidéo à moi

Donc voilà ma question,serait il possible de le faire réparer de façon à lui faire parcourir encore 23 belles années avec moi.
Merci de m'avoir lu et à bientôt.
- stan3554
- Modérateur
Bonjour Bruno,
Alors ici on est plutôt branché Naim
.
Mais il n'y a pas de raison qu'un même problème prenne une autre forme au changement de marque
.
As-tu essayé une manip basique, à savoir ouvrir ton appareil et passer l'aspirateur ? Avec le temps, la poussière accumulée peut dégrader la qualité de conductivité des potars par exemple.
Sinon ça peut aussi être un composant qui approche de sa fin de vie, comme un condensateur par exemple.
Alors ici on est plutôt branché Naim

Mais il n'y a pas de raison qu'un même problème prenne une autre forme au changement de marque

As-tu essayé une manip basique, à savoir ouvrir ton appareil et passer l'aspirateur ? Avec le temps, la poussière accumulée peut dégrader la qualité de conductivité des potars par exemple.
Sinon ça peut aussi être un composant qui approche de sa fin de vie, comme un condensateur par exemple.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
-
- Nouveau
Bonjour STAN,je n'ai pas osé ouvrir l'appareil,car le vendeur de l'époque m'a dit qu'il ne fallait pas toucher aux plaques du DAVID,car c'étaient elles qui participaient au refroidissement du bazar et que c'était compliqué.
Donc n'y connaissant rien je me suis abstenu.
Donc n'y connaissant rien je me suis abstenu.
- stan3554
- Modérateur
essaie alors de le faire autout du bouton de volume, aspi au max et en actionnant le bouton.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
-
- Nouveau
J'ai déjà fait plusieurs fois cette manip et résultat nul.
Le mal est donc plus profond.
Le mal est donc plus profond.
- stan3554
- Modérateur
ça me paraît difficile sans l'ouvrir.
avant cela, tu peux essayer de pister toutes les causes possibles, comme par exemple une altération d'une fiche branchée sur l'appareil, liaison avec un autre appareil ou départ vers les enceintes. une soudure qui tourne de l’œil, un serrage qui s'est défait si le câble est tenu par vissage, ...
avant cela, tu peux essayer de pister toutes les causes possibles, comme par exemple une altération d'une fiche branchée sur l'appareil, liaison avec un autre appareil ou départ vers les enceintes. une soudure qui tourne de l’œil, un serrage qui s'est défait si le câble est tenu par vissage, ...
- RV
- Membre émérite
Musical Fidelity A1
Et la manip tres basique qui consiste à manipuler assez rapidement le bouton de volume d'avant en arrière plusieurs fois ? Ce type de grésillement peut correspondre à un petit grippage du potar qui peut disparaitre avec cette manip. Certains potar sont plus sensible que d'autres à ce grippage.
J'ai vendu récemment un petit ampli casque dont les potar produisaient ce grésillement, après plusieurs manip cela a disparu.
J'ai prévenu mon acheteur qui m'a confirmé à la réception l'absence de grésillement
J'ai vendu récemment un petit ampli casque dont les potar produisaient ce grésillement, après plusieurs manip cela a disparu.
J'ai prévenu mon acheteur qui m'a confirmé à la réception l'absence de grésillement
- filip63
- Administrateur
Un petit grésillement sur mes NAP135 était dû au vieillissement de petits condos sur la carte d'alimentation.

-
- Nouveau
Ok je vais revoir toutes les connections (se sont des fiches banane pour les enceintes) et des jacks pour le reste.
Pour la manip de faire tourner le bouton de volume rapidement de gauche à droite,je le fait systématiquement à l'allumage,mais le grésillement persiste et de plus de temps en temps,le son monte tout seul et retombe aprés.
Je pense qu'un condo doit mal fonctionner ?
Pour la manip de faire tourner le bouton de volume rapidement de gauche à droite,je le fait systématiquement à l'allumage,mais le grésillement persiste et de plus de temps en temps,le son monte tout seul et retombe aprés.
Je pense qu'un condo doit mal fonctionner ?
- Bigbroz
- Membre vétéran
Comme décrit plus haut, la partie préampli souffre d'un problème de conception qui tue le potentiomètre de volume à petit feu.
Ton potentiomètre est probablement mort : rien à espérer d'un nettoyage.
Et oui, on peut ouvrir l'ampli si on dispose de pâte thermique.
Le capot fait en effet office de radiateur.
Sinon, il y a une modification possible (je l'ai réalisée avec succès il y a qq années). C'est décrit là :
http://www.markhennessy.co.uk/mf_a1/mods.htm
Ton potentiomètre est probablement mort : rien à espérer d'un nettoyage.
Et oui, on peut ouvrir l'ampli si on dispose de pâte thermique.
Le capot fait en effet office de radiateur.
Sinon, il y a une modification possible (je l'ai réalisée avec succès il y a qq années). C'est décrit là :
http://www.markhennessy.co.uk/mf_a1/mods.htm
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
-
- Nouveau
Bonjour Mr bigbroz,c'est en lisant votre post que j'ai repris espoir pour mon petit DAVID
Je vais vous envoyer un MP.
PS: mes connaissances en électronique sont proche du zéro absolu et l'anglais technique ne vaut guère mieux.

Je vais vous envoyer un MP.
PS: mes connaissances en électronique sont proche du zéro absolu et l'anglais technique ne vaut guère mieux.
- GVTahiti
- Membre émérite
Super, le grand David qui redonne de l'espoir au petit ... DAVID ... et sans même que Goliath intervienne ... 

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!